Futur réseau Errol

Pour l’éclairage du bâtiment, une solution originale, dès lors qu’il est déjà monté, qu’il n’est pas possible de peindre les murs intérieurs en noir ou en gris, c’est de prendre le système de Woodland scenics, qui me parait très efficace, les bâtiments gagnent en réalisme.

Amitiés
Thierry

voici le lien vers youtube

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

En effet, certaines maquettes ont besoin d’être vieillies ou moins transparentes = prochaine étape.

Errol.

Bonjour Errol,
Pour les bâtiments, il faut peindre en noir mat l’intérieur puis passer une couche de blanc brillant. Ne pas oublier de mastiquer les joints avant ces opérations de peinture.

Si tu es plus expert tu peux fabriquer des cloisons et avoir plusieurs séquences d’allumage pour le même bâtiment.

Avec les leds ne pas oublier de mettre des résistances pour avoir moins de lumens.

ROZ

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les conseils. J’avais récupéré à l’origine toutes les maisons de chez Jouef de mon enfance. Ainsi, mon épouse a repeint l’intérieur en noir et rajouté de la patine et de la peinture à l’extérieur. Beau résultat. J’ai aussi retrouvé des camions majorette et autres au 1/87ème.
L’éclairage a progressé. On approche des cinquante points lumineux (photos à venir). Ainsi que la pose de routes et de tunnels. Rajout d’une troisième gare et de bureaux techniques près de la gare de triage.

Enfin, j’ai rajouté une photo du pont tournant et de son environnement pour locomotives diesel et vapeur. Merci pour vos commentaires.

Je n’ai pas prévu de patiner les rails. Peut-être d’ajouter du ballast sans abimer les rails C et peindre entre les rails avec du marron et du vert plus des touffes d’herbe.

Une des prochaines étapes est d’ériger deux à trois collines. Pas une mince affaire.


Errol.

4 « J'aime »

ah ben c’est dejas une bien belle base ! reste a fignoler la deco ! ; peut etre mettre une station d’epuration ! le cours d’eau a l air bien polué :rofl:

Bonsoir Errol,

C’est super sympa ! Il y a de la vie sur ce réseau. Bravo !

Bonne continuation.

A+

Manu

Sympa toutes ces maquettes jouef, ça donne une unité à la deco.:grinning:

Super Errol! Ça avance bien!
Une remarque par rapport à l’avant dernière photo (entrée de tunnel en courbe) la voie paraît très proche de la paroi. Pas de problème de frottement surtout avec les voitures voyageurs les plus longues?

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Bien vu Xavier. Suite à ta remarque, j’ai couru ventre à terre faire un essai et en effet, cela ne passe pas. C’était la dernière entrée posée et sans essai. Erreur fatale.

Je souhaiterais vos remarques pour l’environnement du pont tournant qui accueillera diesel et vapeur, svp, car j’ai additionné les installations techniques sans vraiment approfondir la logique.


Errol.

1 « J'aime »

Bonjour Errol,
Bonjour à tous,

Honnêtement sur mon réseau je les ai organisées en fonction du plan et de l’espace dont je disposait, je n’ai pas étudier la réalité… Donc mes conseils sont relatifs.

Chez toi ce qui m’interpelle c’est l’approvisionnement de ta centrale à charbon.
Si c’est la grue Marklin qui est censée l’alimenter elle doit être à portée. Et il faut aussi qu’une rame de wagon de charbon soit à portée également de cette grue.
Sur la photo on dirait que ce n’est pas le cas mais c’est peut être un effet de perspective.
Sinon peut être mettre la grue derrière la centrale.

Deuxième point : Je ne mettrai la station de fuel sur la voie de sortie mais sur la voie d’à côté, ça ne me parait pas logique qu’une machine bloque la sortie.

Il manque un château d’eau mais il peut être déporté de l’ensemble

Philippe

Bonsoir,

Suite à tes commentaires Xavier, j’ai fait des essais avec une voiture Sncf Hélène de 30,5 cm. Voilà le résultat. Je ferai pendre des herbes pour cacher le décrochement.

Suite à tes commentaires Philippe, j’ai déplacé la centrale à gasoil ainsi que le portique à charbon. Le godet et le charbon sont prêts à être installés. J’ai rajouté des wagons Sncf trémies. Est-ce les bons pour du charbon, stp?
Pour les pompes à eau, j’en ai mis une près d’un heurtoir de stockage d’une loco vapeur autour de la rotonde et la seconde sur la voie de sortie. Est-ce correct?

Merci encore pour vos commentaires.

Errol

2 « J'aime »

Je ne pense pas, de simples wagons tombereaux seraient plus adaptés
En principe les wagons sont déchargés par le dessus par un godet au bout de la grue

image

Pour l’eau, il est possible aussi de mettre un manche à eau en bout de quai à la gare

Bonjour,

Quelques progrès en décor.

3 « J'aime »

Bonjour Alain,
Félicitations pour la construction de ton réseau.
Comme dit par Philippe plus haut dans ton fil, la finition de ta structure est impressionnante.
C’est drôle la coexistence pacifique sur ton réseau entre ton infrastructure Märklin et tes bâtiments, si je ne me trompe, d’origine Jouef. C’est presque un oxymore :smile:
Bonne continuation

Jérôme

Bonsoir Jérôme,

Entre 2017 et 2019, l’idée à la retraite était de se faire plaisir dans du Marklin, voire du Roco, LSM et Vitrains. A partir de 2020, restriction de budget en décidant d’utiliser tout ce que je possédais depuis 50 ans dont du Jouef , du HornbyHo et avec un réel plaisir.

Errol.

1 « J'aime »

Bravo Alain
Tu as raison, le plus important étant de prendre du plaisir et de réaliser un réseau et son décor avec ses aspirations personnelles.

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir,

Le décor avance avec la partie la plus délicate, les montagnes. Pour suivre l’évolution en photo, il faut aller de bas en haut:


Prochaines étapes: peinture, flocage, rochers, arbres, etc.

Bon we.

Errol.

2 « J'aime »

Bonsoir Errol,

Belle avancée. Facile à utiliser le terraform de Noch ?

Manu

Propreté clinique du réseau et du chantier … Bravo …