Futur réseau Errol

Bonsoir,
Tout d’abord pas encore de nom.
J’ai été bercé par la Gare de l’Est à Paris dans les années 70 avec son trafic banlieue, national(train TEE, Kléber sur Nancy et Strasbourg) et international vers l’est européen.
Échelle Ho, voie C, signaux et caténaire(partie visible) Marklin. Je devrai recevoir une CS3 prochainement que j’ai commandé au Pullman.
Ci-dessous schéma basé sur Marklin puis MMC et enfin moi-même:
Niveau 2 (niveau 220mm), puis niveau 0 (à 85-90 cm du sol sur pieds réglables et roulettes avec frein) puis niveau 110mm. Des trous d’homme par le bas sont prévus à chaque niveau ainsi que la ville en haut à gauche qui sera sur un plateau démontable.

Circuit en U, espace disponible: 4,30 m par 2,70 m, ce qui me permettra de passer autour avec 50 à 60 cm d’espace ( vous remarquerez que c’est grâce à vous tous que j’ai recueilli un grand nombre de conseils)
J’y ajouterai en partant à droite de la gare principale une navette sur une ligne unique à l’est et se finissant en bas à droite.
Le plan d’origine passera de 4 m à 4,30 en longueur et de 3m à 2,70, ce qui entraînera malheureusement une pente à 4% sur la partie droite pour passer du niveau 0 au niveau 2. Est-ce jouable avec principalement des locomotive Marklin, 5 voitures voyageurs ou 10-12 wagons de marchandises.
On roulera à gauche. D’où ma seconde question: mon circuit est-il viable ou faut-il le modifier quelques peu? Puis-je éliminer quelques aiguillages afin de diminuer les coûts?
Pour info, le pont transbordeur à droite sera remplacé par un pont tournant que je possède déjà.
Structure et plateaux prévus en MDF traité anti-humidité: est-ce acceptable ou me conseillez-vous de passer en contreplaqué qualité extérieur?
Tasseaux en pin.

Je vous remercie d’avance de tous vos conseils, remarques quelqu’elles soient afin de réussir ce projet dont je rêve.

edit: images supprimées afin d’éviter des problèmes de droit d’auteur

bonsoir Tous
hello Errol, le prénom ?

pas mal vos plans :farao:
la hauteur entre niveau est de 110 : c’est pas énorme :confused:
j’ai détecté des liaisons inter-niveau qui sont difficiles et compliquées, sans critique bhen oui. :wink:

voici en dessin ce que je pense, en me trompant éventuellement et à titre indicatif :scratch:
en jaune ce que je gommerais et en rouge les rails modifiés :face: je n’ai pas beaucoup “charcuté” :sunglasses:
ai su garder une belle parade double :mrgreen:
j’ai repris les hauteurs spécifiées sur vos plans : si cela vous semple plus facile à réaliser : à ce moment refaire les pentes pour obtenir plus de hauteur entre niveaux :open_mouth:

alors au lieu de bla-bla : :zen:

voila : c’est pour donner des idées et pi c’est tout !
bonne continuation
amicalement
merci
Patrice

edit: images supprimées afin d’éviter des problèmes de droit d’auteur

hello

juste pour comprendre , quel est l’interet des modif du niveau 0?
avoir un trajet plus long?
parce que sinon au niveau traffic c’est bien la même chose non? entrée en gare cachée puis sortie par une voie parallele à l’entrée

j’aime beaucoup le plan très simple et efficace
cela me donne des idees
francis

bonsoir Francis, c’est exactement cela
j’ai l’impression que le jaune en Ebene 1 est trop difficile pour les pentes d’où le rouge,
ce qui dégage de la place pour rendre visible une double pente de parade PLUS LONGUE en Ebene 0
c’est pas moi qui décide
merci
Patrice

Bonjour et merci pour ces commentaires:

Le principal but est atteint: diminuer le % de la pente et indirectement augmenter de quelques centimètres l’espace entre les niveaux

J’ai quelques remarques:
1/ Il n’y a plus de boucle de retournement mais est-ce nécessaire?
2/ Certaines courbes passeraient en R1, est-ce que cela entraîne la réduction de la vitesse en général?
3/ La suppression à droite de quelques aiguillages niveau 2 a-t-elle pour but de diminuer les coûts que je le souhaite?
4/ Peut-on faire plus dans la gare ou faut-il garder tous ces aiguillages afin de garder une grande souplesse pour toutes les manœuvres?

Merci encore.

bonjour Errol, Tous

à titre indicatif:

1)plus de boucle de retournement : l’os de chien en fait office

2)le premier objectif est d’augmenter les cm entre les étages et donc d’essayer d’allonger la longueur de pente
pour ce qui est du pourcentage de la pente : essayer aussi de l’avoir à 3 %, mais comme dit Wolfram une pente en courbe ça freine !
pour les courbe : R1 c’est la plus petite, essayer également de passer en R2 quitte à revoir tout le réseau, à vous de voir

3)non pas le coût : la plaque tournante et ses voies prennent bien de la place, non seulement essayer d’avoir les deux entrées le plus droit possible mais en plus il faut de la place vers l’intérieur du U

4)la souplesse a un prix

voir ce que les Copains vont dire
bonne continuation
merci
Patrice :flower:

Bonjour,
En ce qui me concerne j’ai préféré le contre plaqué de peuplier (que j’ai acheté chez Leroy Merlin) au MDF.
Le MDF est certe lisse mais il est très lourd et je trouve difficile à travailler (découpe). Le CP de peuplier au contraire bien que léger reste stable et se découpe très bien à la scie suateuse. J’utilise du 6mm.

Bonjour,
Merci Patrice, Francis et Xavier pour vos conseils.
Mon prénom est bien Errol.

1/ structure pour supporter le panneau niveau 0 et les pieds: Mdf anti-humidité ou contreplaqué marine?
2/ réseau: quel logiciel utilisé pour les modifications car celui de Marklin 60521 est en allemand?

Merci d’avance et évidemment je continue à suivre tous les événements (présentations, réseaux, techniques) sur le forum. C’est un réel plaisir de tous vous lire.

bonjour
au cas ou
correctif :

merci
Patrice

edit: images supprimées afin d’éviter des problèmes de droit d’auteur

Bonjour à tous,
Patrice, c’est dans ce sujet que j’aurai du te répondre “j’ai en grande partie retenu tes suggestions afin d’ameliorer la pente”

Quelques photos du local et de la préparation inspirées de vos différentes présentations.

On avance “doucement”

Bonsoir,
Très heureux de vous présenter enfin le démarrage basé sur toutes vos expériences et présentations. Merci encore car cela me donne du courage vu le challenge pour moi ( 3 niveaux, CS, vingtaine de trains)
Photo 1: local avec appoint d’un chauffage et d’un petit déshumidificateur pour l’hiver.
Photo 2: peinture du cadre contre l’humidité
Photo 3: cadre en CP de 120*15 mm et plateau en MDF de 8 mm monté sur pieds de 90 cm réglables (10 cm) avec roulette et frein.
Photos suivantes: je n’ai pas résisté d’installer mes dernières rames. Principalement du Roco car mon réseau sera français. Néanmoins 90% de mon parc est du Marklin.
Étape suivante: terminer le niveau 0 (= Gare cachée), connecter les rails de contact, Intégrer le schéma des voies dans La CS, alimenter en courant le circuit tous les trois mètres, S88,…
A bientôt d’ici quelques semaines. À l’écoute de vos commentaires.









c’est super

Bonjour,

merci pour tes photos d’évolution du futur réseau.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour, évolution du réseau niveau 0.

Prochaine étape: alimentation en arborescence à partir de câble section 1,5 mm2, connection aiguillages, rail de contact pour signalisation d’occupation, rail à pédale pour commande à distance, S88, L88 sur CS3, booster, isolation cantons, construction du réseau sur CS3. Peinture contre l’humidité.

Photo du niveau 0 après découpage pour accès moteur aiguillage, alimentation. Manque accès rail de contact,… Support de voies en MDF 8 mm au lieu de contreplaqué. J’espère que je n’aurais pas à le regretter. Actuellement, le montage est provisoire (chandelles pas encore fixées). La pente est de 3,4%.




A bientôt.

Bonjour,

Merci également pour partager le montage du réseau … vraiment bien …
Pour ma part, en complément de plateau noch, j’ai réalisé des extensions sur des matériaux équivalent que j’ai recouvert de dépron (Rouleau de 4 mm) et je suis bluffé par la sonorité obtenue du roulement de mes trains , notamment avec les nouvelles locomotives comme les rocos qui deviennent alors très silencieuses , je vous invite à faire des essais de roulement en intercalant un couche de dépron de 4 ou 6 mm entre vos planches et les rails C Marklin … le roulement devient un vrai plaisir …

Cordialement
Christophe

Bonjour
Bravo pour ce montage minutieu et organisé, il faudrait que j’en prenne de la graine car chez moi c’est un peu plus le fouilli :blush:
C’est pour cela que j’épargne les photos de détails en ce qui me concerne…

Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Christophe svp, je ne connais pas le Dépron. Est-ce facile à découper? Poser (collage)? Est-ce réellement nécessaire ( pardon pour cette question)?
Faut-il en poser que dans les gares cachées?
Merci d’avance.

Bonsoir,

Oui le Depron est un produit très avantageux !

  • il se trouve facilement en GSB, rayon isolation.
  • il se vend en plaques de differentes épaisseurs,
  • excellent rapport prix/surface (beaucoup moins cher que le liège)
  • il se travaille facilement au cutter
  • il se colle à la colle blanche de bonne qualité (double encollage) pour de petites surfaces (petits plateaux, infrastructure de voie).
  • très bon isolant phonique

Quelques inconvénients

  • matériaux un peu fragile
  • ne supporte pas les colles à solvants (j’ai quand même réussi à coller des accessoires à la colle cyanoacrylate après dépose dune couche de vernis en bombe sur le depron).

Mon expérience par ici : letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/04/11/35156143.html

Bonne continuation dans tes travaux. Tu as un plan de ton projet ? Car aucun n’est visible sur ton fil.
A+
Manu

Bonjour,

Contrairement à Manu, je te conseillerais le liège en 4 mm. Pour moi, le Dépron (excellent matériau pour notre hobby) n’est qu’un isolant thermique alors que le liège est un à la fois un isolant phonique et thermique. Pour avoir essayer les 2, je te dirais que le bruit de roulement est moindre sur une voie posée sur du liège que sur du Dépron.

Coté tarif, le produit existe en grande surface de bricolage sous forme de rouleau de 5 m x 0.50 de large pour quinzaine d’euros soit 6€ du m2.

Le produit se découpe au cutter (avec une lame neuve comme le Dépron).

Sur mon réseau, la semelle n’est pas collée mais simplement posée à sec et ce sont les vis des rails qui la maintienne.

Attention toutefois si tu souhaites ballaster tes voies, la colle à bois même diluée à tendance à venir faire perdre ses propriétés élastiques au liège en bouchant ses pores.

Bonne continuation pour ton réseau.

Thomas

Bonsoir et merci pour vos conseils.

Je vois que les avis sont partagés entre dépron et liège.
J’ai entre 55 et 75% d’humidité dans mon sous-sol aussi le liège est peut-être un problème.
Pour le dépron, je réfléchis encore car je devrais découper des plaques identiques aux plaques en bois (accès aiguillages, connections rail contact, de présence,…) et je vois que ce n’est pas systématique sur tous les réseaux.
Je crois que je vais acheter une plaque de dépron et de liège et faire des essais.

Je ferai passer le plan de mon réseau demain.

Bonne soirée.