Futur réseau Errol

Bonjour,

Photos des dernières maquettes. Tu as raison Manu, certaines maquettes réclament quelques patines.

Pour le liège en surface (voir les trois dernières photos), choix cornélien qui me bloque depuis trois semaines. Je suis en voie C donc relativement silencieuse et ballast intégré.

  • soit je l’enlève et créerai un ballast sur carton plume entre les voies mais boulot énorme
  • soit je l’enlève et peint en gris entre deux voies (ma solution préférée et qui est la plus facile)
  • soit je le laisse mais à peindre en gris (est-ce facile?). L’inconvénient de le laisser est qu’il surélève la voie par rapport aux quais.

J’attends une fois de plus vos avis, expériences. Merci d’avance de m’aider.

Errol.









Bonjour Errol,
pour les quais , il faudra de tout façons que tu les sur élève pour qu’il soit a la hauteur des marches pied des wagons.
Par rapport aux voies C, j’ai sur-élevé les quais ( et donc la gare) de 5mm.
le carton plume est une très bonne solution. Moi, j’ai utilisé du contre-plaqué de 5 mm car il fallait que cela résiste au propriétaire ( Axel)Cela permet également d’utilisé moins de Ballast mais je pense que tu le savais déjà. Les découpes n’ont pas besoin d’être parfaitement ajustées aux coupons de rails si tu balllastes.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

D’accord avec Mark. Le plus simple est de surélever les quais. CP 3 ou 5mm pour les quais. Pour l’entrevoie sans quai, le Dépron de 5mm est le moins cher et le plus simple à travailler. Juste à l’habiller en surface pour !e traitement des sols, terre végétation,…

Pour ton terminal container, j’aurais mis un rail de transition puis serais passé en voie 2 rails pour la zone en sols béton, rails posés sur semelle de Depron. Tu peux ensuite ajouter un rail central récupéré sur un vieux coupon de voie Jouef et alimenté. Tu noies le tout sous une bonne couche de pate à modeler qui durcit à l’air étalee au rouleau. Installer un profilé plastique huillé sur ces faces et inséré pour créer le passage de roues. Retirer le profilé à mi-séchage. Graver les dalles et les joints de dilatation. Laisser sécher puis peindre en gris béton. Un coup de patine et hop, le tour est joué.

Bonjour,

Quelques photos dont démarrage du décor. Prochaine étape: construction de la colline.

Par ces temps de confinement, j’ai sorti le matériel roulant.

Merci pour vos conseils qui permettent de mieux avancer.

Errol.








Super tout ça, ça prends vie :smiley:

regarde les flocages électrostatiques chez : ledécorprincipalement (ldp), ou chez microrama. Tous deux ont un vaste choix.

Bonjour Errol,

Un énorme boulot en perspective ! ça avance bien vite dit donc :bounce:

Je suis d’accord avec Marko et Manu concernant les voies et le futur ballast.
“Cela permet également d’utilisé moins de Ballast mais je pense que tu le savais déjà. Les découpes n’ont pas besoin d’être parfaitement ajustées aux coupons de rails si tu balllastes.” -Marko
Pour ma part, sur mon réseau modulaire j’ai utilisé du dépron 5mm que j’ai calé entre les rails. Cela permet d’avoir une bonne isolation phonique et de moins gaspiller d’argent pour le ballast.
La voie ce retrouve noyer à presque 50% ! (voir photo)

C’est vrai que c’est un gros travaille mais en fin de compte c’est un matériaux tellement facile à travailler que ça vaut le coup. Et puis c’est toujours utile d’en avoir sous le coude pour du relief par exemple.

En tout cas je te souhaite bien du courage et du plaisir à bosser dessus :cheers:

Yoan

Bonsoir,

Sur la dernière photo, une très belle vapeur 150X ? Et un abj 4 Renault.
Un bien joli réseau.
Philippe

Bonjour Errol,

ça faisait bien longtemps que je n’étais pas revenu par ici ! C’est superbe comme ça a bien avancé depuis ma dernière et lointaine visite. C’est bien animé. Bravo et bonne continuation :cheers:

Bonjour,

C’est bien ça ! J’aurais aimé acquérir la 150x en livrée toute noir aussi. J’ai tout le temps devant moi :vieux:
Et pour l’ABJ 4 Renault, tout droit sortie de chez Electrotren. Mais si je peut me permettre, le patin est très grand et le son produit par le frottement est trop prononcé.

Cordialement,
Yoan

félicitations

remarque : les postes de transformation Haute-Tension sont enfermés par des grillages hauts

bonne continuation
Patrice d’Hennuyères

Bonjour,
Durant cet été , je consacre moins de temps à notre passion. Néanmoins, je vais sur le forum chaque jour et que je remercie ses participants car c’est toujours un grand plaisir.
Malgré une gare cachée avec quatre voies, il est toujours compliqué de stocker ou de préparer les convois. J’ai donc décidé de créer durant le printemps une extension avec une passerelle. Je me suis basé pour la passerelle de l’excellent tuto d’Oli. Je l’ai suivi pas en pas pour une réalisation facile et un fonctionnement parfait. Voir les photos ci-dessous.
L’extension est en surface à 1,10 m de hauteur, longueur de 3,20 m et largeur de 0,90 m sur des pieds réglables avec roulette.
Une fois de plus, j’ai repoussé le décor mais je vais m’y mettre car je possède maintenant tous les accessoires (peinture, plâtre, etc…)

Bonjour Errol,

Belle réalisation qui te permettra de prépare tes convois confortablement !

PS hors sujet : le plan sur le frigo, c’est bien une Ferrari Testarossa monospecchio ???
Je comprends mieux le début de ton post

Vous êtes pardonné, mon fils … :innocent:

Bong sang ne saurait mentir !

Comment ai-je pu louper cela ???
Super
J’ai hâte que le Covid soit derrière nous pour revenir te voir et regarder cette oeuvre de mes yeux.
Vincent

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

J’espère moi aussi que l’on se retrouvera bientôt ainsi qu’avec d’autres passionnés.

Errol.

Bonjour,

Avancement du décor avec mise en place de l’éclairage et grâce au balsa pour le nouveau quai découvert et pour supporter la verrière. Dorénavant, le passage sous la verrière est de 9 cm.

Meilleurs vœux.

Errol.

4 « J'aime »

Bonjour Errol
Superbe ambiance avec cet éclairage. Et puis c’est chouette d’avoir pu réutiliser cette ensemble grande gare/quais/verrière. Bravo!

Belle adaptation de la verrière JOUEF, qui m’a tellement fascinée alors que j’avais 12 ans quand j’ai commencé avec cette marque dans le modélisme ferroviaire… ce qui ne fut pas une sinécure… que des soucis, … donc Marklin s’est imposé …
Amitiés
Thierry

Belle ambiance nocturne :grinning:

Mais peut être faudrait il un petit coup de peinture à l’interieur des bâtiments.
Ma gare faller avait d’origine une sorte de doublage intérieur en papier canson noir afin de limiter l’effet de transparence des murs.

La rehausse de la verrière est bien intégrée

Philippe

Pour la patine du bâtiment qui m’ a intéressé un moment (j’ai toujours la boite complète non construite + la boite complémentaire avec un jeu de quais que j’avais achetée sur ebay quand j’ai envisagé de faire un réseau sncf, idée abandonnée depuis), j’ai trouvé quelques photos sur le net pour la patine du modèle :

52c4e0409644143b974460d195550a16 74f36e9b7310d3b9c62d6f5aaf05a823

La patine est faite avec de la terre à décor, selon les explications de l’auteur, si mes souvenirs sont bons
Amitiés
Thierry