Futur réseau Errol

Bonsoir à tous
Patrice, en réponse à ton message.
mais pour un train plus long que le canton ?
En toute logique, un train ne peut stationner que sur un canton pouvant le contenir. Mais dans le cas ou un train stopperait à cheval sur deux cantons, iTrain en tiendra compte et les deux cantons seront considérés occupés ainsi que le(s) aiguillage(s) reliant(s) éventuellement ces deux cantons.

à moins que ITrain tienne compte de la longueur des cantons et de la longueur des trains ?
Tout à fait non seulement iTrain tiens compte de la longueur des cantons et celle des trains, mais en plus il choisira, parmi tous les cantons libres, le canton le plus court pouvant le contenir entièrement le train entrant.

Bonne nuit
Amicalement

merci Yannick :cheers: :sunny:

Bonjour’
Après vos différents commentaires et pour lesquels je vous remercie:
Refonte complète de la gare cachée niveau 0 (au fond). Voir photos après et avant ci-dessous.
Chaque canton augmente en moyenne de 90 cm. Cela facilitera largement la circulation des trains longs avec l’opportunité dorénavant de les « stocker » dans cette gare cachée.
L’objectif sera le même pour la gare cachée niveau 1.
Évidemment tous les branchements sont à refaire.
Quelques leçons tirées:
Laisser au moins 30 centimètres de rail pour la zone d’arrêt,
Tester toutes les connections et itinéraires avant de passer au niveau supérieur comme recommandé par le forum. En effet, apparition de coupure de courant sur quelques millimètres difficilement explicables.



Bonsoir,
Avant de refaire les trous pour accéder aux moteurs d’aiguillage et aux cosses des zones d’arrêt et de contact mais après avoir comblé malgré tout quelques trous avec rajout de liège, je n’ai pas pu résister à mettre sur les rails quelques locos et voitures afin d’admirer l’allongement des convois dans cette gare cachée transformée.

J’ai aussi installé un babyphone avec deux caméras pour les gares souterraines. Cela marche impeccablement. Ce sera toujours un plaisir de voir la situation même si sera indiquée sur la Centrale la position des trains grâce aux rails de contact.

A bientôt.




Bonsoir,

le babyphone c’est super pour ça, car malgré la rétrosiganlisation c’est toiujours mieux de pouvoir jeter un coup d’oeil sur sa gare cachée.
je galère avec le mien, car bien que ce soit une “grande” marque : Samsung, et qu’il soit annoncé pouvant recevoir 4 caméras, la notice ne donne pas la reférences des caméras et pour le moment impossible de trouver les caméras additionnelles…
j’ai envoyé 2 messages sur les services support de la marque, 1 en français et 1 en anglais et j’attends toujours la réponse…

Bonsoir Errol,
Je prends note que la vidéo “Babyphone” va devenir un “must have” pour mon réseau surtout dans les zones de caténaires fictives; donc encore un imprévu de plus sur ma liste d’achats :face:

J’e comprends ta satisfaction et j’adore tes longues rames de 9 voitures ou de TGV même si ces derniers ne correspondent pas à mon Epoque 3&4. Néanmoins comme j’ai bien connu ces matériels à l’époque où je travaillais chez Alstom Transport, elles réveillent des souvenirs de négociations de contrats notamment pour le Thalys. Une anecdote à ce sujet: le Thalys initialement nommé " PBKA" pour Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam devait être acheté par les 4 réseaux SNCF-SNCB-DB-NS. La DB devait acquérir 2 rames. Or à la même période, Alstom et Siemens débutaient la compétition pour le projet du TGV Corée. Pour ne pas que les Coréens puissent penser un instant que la DB appréciait plus les qualités du TGV Alstom que celles de l’ICE de Siemens, la DB “revendit” ses 2 rames aux NS et une nouvelle mouture du contrat PBKA fut émise avec seulement 3 acquéreurs. Anecdote d’autant plus amusante que plus de 20 ans après, Siemens et Alstom ont annoncé leur rapprochement dans le ferroviaire (nb: en fait Siemens sera légèrement majoritaire dans la JV mais nos hommes politiques préfèrent parler “d’une fusion d’égals”; c’est plus flatteur, Cocorico !).
Voila pour la petite histoire et désolé d’avoir pollué ton fil avec ce récit.

bonsoir Thomas,

Alors autant je trouve ton argumentaire pertinent sur le liege, autant je trouve surprenant le coup des vis qui tiennent les rails. Car, quel que soit ton isolant phonique, si tu mets des vis,ca transmet les vibrations et donc ca annule les qualités de ton isolant. Que ce soit du liège ou du Dépron, il faut coller c’est tout. La colle blanche à un avantage,elle permet des modifications de voies ultérieures. Y compris des aiguilles, fragiles par définition.

Bonne soirée
Manu

Bonjour Errol,

Très intéressant tout ceci, à suivre, où en êtes vous actuellement ?? :bulb:

Christian…

Bonjour Errol,

Question concernant l’exploitation : comment parviens tu a faire des itinéraires discriminants qui font la différence entre trains longs et trains courts pour ne pas envoyer des rames longues sur des voies trop courtes ?

Manu

:open_mouth: voyons Manu, c’est la force, un fluide qui nous maintient et nous entoure ! Non !?

ok ok ne me cherchez pas je suis >> :laughing:

Bonjour, état d’avancement:

Après avoir mis en place du liège de 2 mm d’épaisseur, j’en suis aux détails suivants du niveau 0 avant d’attaquer le niveau 1:
Visser caméra babyphone,
Nettoyer rails dont plot central avec essence F
Visser barrières de proctection dans les descentes (planche de 5x 50 mm)
Installer Led pour éclairage gare cachée.

Voir photos ci-jointes.

Quelques états d’âmes:
Hauteur de 12 cm entre chaque niveau: difficulté d’accès à la gare cachée du niveau 1 en cas de problème: passage impossible d’un tournevis d’où le regret d’avoir deux gares cachées l’une au dessus de l’autre. Solutions envisagées:

  • supprimer la gare cachée du niveau 1 mais j’ai déjà acheté les rails et aiguillages.
  • ou imaginer de pouvoir sortir la gare cachée niveau 1 par un côté (lu sur le forum): compliqué avec les fils de rétro signalisation et zones d’arrêt.

Merci d’avance pour vos commentaires.

PS: première réunion entre quelques membres du forum de la région parisienne samedi prochain.


Bonjour Manu,

Pas de différence entre convoi long et court.

Si passage par gare cachée avec stockage, train de longueur inférieur à la voie de stockage et/ ou canton les plus courts.
Si train plus long, pas d’arrêt dans les gares cachées et/ ou canton.

Génial…
Génial le réseau en paroi. Çà libère de la place au sol.
J’aurais dû y penser. :blush:

Bonjour Pierre,

Que signifie paroi car mon réseau est sur roulettes, stp?

Euh…

C’est rapport à la photo du haut. :confused:

( à prendre au deuxième degré…) :slight_smile:

PLR a écrit: « …réseau en paroi… ». À mon avis les paroies tournent à l’obsession chez notre ami Pierre car côté paroies il faut reconnaître qu’avec le décor de Reventhal il est gâté at il s’est bien là chéri :lol!:
Dommage que Pierre ne puisse pas voir de ses propres yeux les paroies des murs du sous-sol d’Errol. :laughing: :laughing: :laughing: Peut-être un jour si il descend des ses belles montagnes Suisses pour venir en Région Parisienne :cheers:

Correctif d’une partie de mon message car fut piégé par mon « iMachin » et le manque de vigilence sur son petit écran: « … avec le décor de Reventhal il est gâté car il s’est bien lâché mais sans dévisser de la paroi !
Et quoique question vis, il doit y en avoir beaucoup sur sa menuiserie ! »

Bah Philippe,

Sans aller polluer le sujet d’Errol, j’ai fait cette petite remarque parce que je trouve plus sympa pour nous-autres de faire attention de poster des images dans le bon sens.
C’est le problème des appareils munis d’inclinomètres, mais rien n’empêche alors par la suite de les tourner dans le bon sens… çà nous évite des torticolis… :mrgreen:

Bonne journée dans vos murs en RP.

Bonsoir,
Malgré cette belle coupe du monde, ci-dessous l’état d’avancement:

Gare cachée niveau 0:
Suppression d’une voie sur trois dans la montée afin de pouvoir se raccorder avec le niveau 1 (=passage du rêve à la réalité) sans refaire la structure en bois.

Gare cachée niveau 1:
Suite à notre réunion entre membres du forum et sur leur conseil, j’ai éliminé tous les aiguillages et cinq voies car l’accès aux moteurs et décodeurs était impossible en cas de panne (hauteur = 12 cm entre chaque niveau).

Avant d’attaquer le niveau 2, il me reste à:
Refaire l’électricité de deux cantons au niveau 0
Continuer à optimiser la structure en bois afin de passer en dessous plus facilement en cas d’intervention
Réaliser la structure en bois définitive du niveau 1 dont découpe, pose du liège, création de deux cantons avec arrêt et indication de présence.
Intégrer le plateau niveau 1 et son électricité dans la CS3
Poser les deux caméras et le led pour les gares cachées.
Installer les barrières de protection dans les descentes
Passer le ramasse miettes (conseil d’un membre du forum lors de sa visite)
Nettoyer les voies à l’essence F
Achat d’un wagon aspirateur

Pour les montées vers le niveau 2 (+26 cm), étudier sérieusement les supports de structure ( calcul de la pente, pose d’équerres ou de tasseaux, raccrochement des futurs grillages pour décor, pose des ponts, de la rotonde, etc…). Bref un boulot énorme mais plaisant lorsque l’on s’y met.

Quelques photos ci-dessous.
A bientôt.
Errol




Bon courage Errol pour la suite de tes travaux. J’imagine ta satisfaction de voir la structure s’élever progressivement.

De mon coté, un heureux évèment familial (un futur maerkliste né chez ma fille !), mes nouvelles activités de consultant et la Coupe du monde de foot ont totalement paralysé l’avancement de mes propres travaux. :affraid: Il va falloir que je retrouve un rythme pour ne pas me faire tirer les oreiles par Manu93 à la rentrée :smiley:

Bonnes vacances.