Freinage en digital

Bonsoir DJ,
Copier/coller du site ESU/Train Service Danckaert:
En janvier 2009, ESU présentara une mise à jour gratuit pour l’ECoS. A ce moment votre ECoS “parlera” mfx et vos locos mfx s’annonceront automatique. ESU vous présentera aussi un TCO: votre ordinateur sera superflu… et à ce moment l’ECoS et le CS1 sont des frères…Vu la position de pointe d’ESU en électronique, que préparent-ils? Un TCO externe?
On pourrait, pour une fois, avoir une bonne surprise.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Yannick a écrit :
un bon programme à installer sur un ordinateur landa, plutôt que de reinventer l’eau tiède avec les CS Tout à fait d’accord avec toi. Ou la CS devient un vrai PC, ou elle restera “console”…

RAILO5 a écrit :
Un TCO externe?Vas voir chez Viessmann avec la “Commander” et son TCO externe (GBS).
Ils ont juste “oublié” la logique qui commande les itinéraires…

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Oui, mais plus que 6021+6051 (2400 bauds) vs ethernet…
Même Ethernet n’est pas la panacée pour ce genre de choses, c’est un protocole non déterministe (désolé pour le jargon :blush: ), il faudrait implémenter un protocole Ethernet real time, mais ce serait vraiment s’emmerder pour rien, il est beaucoup plus simple de virer la CS qui ne sert à rien.

Faudrait déjà que les k83/k84 renvoie l’information…

Ben oui, là je ne comprends pas, c’est pourtant pas dur à faire; la preuve je l’ai fait :laughing:

Exact. Le bouclage n’existe pas. Pas de CR d’exécution… Et on est pas prêt d’y arriver avec les CS !
Je le crois !!

Je suis sceptique. Idem en av. et en ar. ? Après deux heures de fonctionnement ou à froid ?
Il faut alors régler WDP sur “Arrêt immédiat” pour cette locomotive. Avec les conséquences pour d’autres opérations.

On est au moins 2 à être sceptiques.

C’est ce que fait WDP, notamment. Maintenant quand tu fais un % de moins sur la vitesse (px. -20% / à la vitesse de “route”, 50% px.), tout dépend des caractéristiques du décodeur et des réglages de la loco.
Et oui quand j’étais 100% en analogique, enfin analogico/digital, mon PC pilotait des alimentations à découpages et les locos n’avaient qu’un bête inverseur, il était relativement facile de rentrer une courbe de réponse pour chaque locos, mais avec ces foutus décodeurs, c’est pas gagné :no:

Perso, ça me fait vraiment c…r :blush: de câbler un block, de générer des ralentissements, etc… surtout avec la longueur de mon réseau. Déjà qu’il faut que je découpe mes cantons, à chaque fois c’est 120m de câble ! Donc, pour moi, WDP sera un expédient et la CS1 l’interface pour commander les décodeurs de locos et les décodeurs d’aiguille et relais (k83/k84).

Ben c’est ça qui m’emm…

Tout à fait d’accord avec toi. Ou la CS devient un vrai PC, ou elle restera “console”…
Dans tous les cas c’est une mauvaise interface :laughing:

Voilà, j’ai été un peu long. Faudrait en discuter devant une tasse de thé écossais… De la discussion, jaillit la lumière. Si tu passes par Beauvais, you are welcome !
Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Merci pour tes réponses, effectivement de la discussion jaillit la lumière.
Beauvais c’est loin, mais qui sait ??
Merci pour l’invitation et si tu passes par Toulouse fais un petit signe.

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Jean-Louis

Bonsoir Daniel,
C’est bien mon idée,
Marklin ferait mieux de mettre au point un bon programme à installer sur un ordinateur landa, plutôt que de reinventer l’eau tiède avec les CS

Bonne soirée
Yannick
Bonsoir Yannick,

C’est tout à fait mon point de vue et je le partage :laughing:

Oui mais Märklin ne pourrait pas facturer un programme 600 Euros :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

PS : je ferais mieux de moins discuter sur le forum, mon TCO serait déjà passer de DOS 6.0 à Windows XP, voire Vista :laughing:

ta_prohm a écrit :
djguyot a écrit:
Faudrait déjà que les k83/k84 renvoie l’information…Ben oui, là je ne comprends pas, c’est pourtant pas dur à faire; la preuve je l’ai fait Comment tu ramènes l’information de (bonne !) position des aiguilles ? Avec deux câbles ? Quand tu as déja 45 aiguilles, merci Panzani !!! :rabbit: J’offre le ketch-up !
Il faudrait que le k83 renvoie l’information à la CS. Qui elle-même la renvoie au PC… Merci la mère Klein ! :pirat:
Et il faudrait aussi que le logiciel accepte l’information en retour. Sinon… à quoi ça sert ???
Donc de VRAIS automatismes. Avec le “ACK” de l’opération effectuée !
Va falloir la secouer, l’amère Klein !!!

Bonne soirée !
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir à tous

Je reprend depuis le debut!

J’ai réalisé mon depot automatique uniquement pour les expos, car un depot seul ne sert a rien! Je l’ai realisé automatique car à ma connaissance cela n’a jamais été réalisé (à l’exception de fleischmann qui fait avancer une loco sur une plaque puis la rentre, sans mouvement de plaque).
Je peux (et c’est tres sympa) jouer aux trains en manuel sur mon depot à l’aide d’un ecran PC+souris (TCO+pupitres de commande locos); hélas, pas de CS la dedans!
Ce depot est piloté par PCIBM+intellibox sous W98 ou XP.

En ce qui concerne les positionnements (freinage) des locos sur la plaque, je pratique (en automatique horaire) de la façon suivante en sachant que le contact de commande d’arret est “LA PLAQUE”; des que les roues font contact sur la plaque, WDGP decompte un temps (programmé) et applique une deceleration (differente pour chaque loco), deceleration reglée pour la vitesse d’entrée sur la plaque de la loco considérée (avec par exemple la BR05-001, modele insider, il est impossible de l’arreter precisement sur la plaque…) J’ai donc choisi mes 12 locos pour qu’elles s’arretent comme je le souhaite.
Selon ce principe, les locos s’arretent au cm pres sauf:
1/ si vitesse initiale differente de la vitesse de reglage, par exemple trop faible a cause d’un mauvais contact, la loco stoppera trop tot!
2/ si le decodeur à trop chaud, la precision s’en ressent… Apres mes 20mn de fonctionnement, j’arrete TOUT (PC, IB, reseau) pendant 20mn ce qui me permet aussi de visiter l’expo.
3/ le moindre dur mecanique fausse aussi tout, mais WDGP est la pour vous dire qu’une revision loco doit etre faite (reglé sur 10h).
4/et enfin, pour des locos longues (BR53) j’ai un peu triché en mettant un heurtoir sur la bonne voie, au cas ou.
Quand j’ai mis en fonction les fumigenes sur certaines locos, j’ai du reajuster TOUS les ralentissements des fumeuses!!!

Et globalement, dans plus de 90% des cas les locos s’arretent toujours au meme endroit, ce qui permet de verifier à l’oeil si tout va bien, y compris sur tous les autres points d’arret.
Et regle principale, ne jamais quitter le fonctionnement des yeux… Afin d’intervenir tres rapidement si besoin (dans les 10% restants).

Par contre, dans mon projet de futur reseau (je dispose de 12mx8m), je compte bien installer un depot MANUEL, avec un triage MANUEL, et envoyer ou recuperer les convois sur le reseau principal geré en automatique par WDGP selon la regle suivante:nb max de convois= nb de “cantons” moins 1.

Dernier point, dans cette realisation c’est la plaque qui m’a donné le plus de soucis…Decodeur integré (voir le passage de cable bleu sous la plaque sur une des photos de JYL) et positionnement par detection optique… Ce qui donne ralentissement en arrivée sur la voie choisie! La classe!

Bon train à tous
happy marklin

ta_prohm a écrit :
djguyot a écrit:
Faudrait déjà que les k83/k84 renvoie l’information…Ben oui, là je ne comprends pas, c’est pourtant pas dur à faire; la preuve je l’ai fait Comment tu ramènes l’information de (bonne !) position des aiguilles ? Avec deux câbles ? Quand tu as déja 45 aiguilles, merci Panzani !!! :rabbit: J’offre le ketch-up !
Il faudrait que le k83 renvoie l’information à la CS. Qui elle-même la renvoie au PC… Merci la mère Klein ! :pirat:
Et il faudrait aussi que le logiciel accepte l’information en retour. Sinon… à quoi ça sert ???
Donc de VRAIS automatismes. Avec le “ACK” de l’opération effectuée !
Va falloir la secouer, l’amère Klein !!!

Bonne soirée !
Daniel :slight_smile:)
Bonsoir Daniel,

Il suffit de faire du multiplexage :laughing:

Sur mes “K83” made in ta_prohm j’ai rajouté un circuit de multiplexage à 0,60 euros pour renvoyer l’information des fins de course correspondant à l’aiguillage adressé sur les 2 fils …

Mais c’est vrai, il faut faire soi même …

Pas grave, j’aime mieux ça que la menuiserie et le collage :laughing: mais je n’aurais jamais un beau réseau comme le tien :no:

Bonne soirée :sleep:

Jean-Louis

Bonsoir :smiley: :sleep: :smiley: ,

J’avais adressé un mail chez ESU et j’ai la réponse.
Le TCO prévu sera un TCO interne du type de celui de la CS2 :frowning: .
Plus d’informations en janvier.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

ta_prohm a écrit :
Il suffit de faire du multiplexage
Oui mais ce n’est pas un “standard” chez Märklin…
D’ailleurs, on peut se demander pourquoi ils ont mis des fins de course sur les 7549, alors que les aiguilles de la voie M n’en avaient pas ??? Fins de course qu’ils n’ont jamais utilisé, à ma connaissance, dans aucun de leur produit !!!
Et existe-t-il un décodeur équivalent k83, en Motorola ou DCC, qui ramène cette information ??

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

bonjour à tous,

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (sourire) en sachant que les fins de course n’informe que de la position moteur, pas de la position des lames ce qui nous interesse!

Bon train à tous
happy marklin

pappy_marklin a écrit :
les fins de course n’informe que de la position moteur, pas de la position des lames Exact mon cher Watson ! Tout à fait exact !!
Mais si la position du moteur n’est pas le reflet de la poistion des lames, alors, c’est qu’il y a un sacré merdier qui se prépare ! Ce qui est (±souvent !) le cas avec les TJD 2260.

J’ai lu, je ne sais plus où, (c’est le pb. à partir d’un certain âge, voir un âge certain), qu’il ne fallait pas mettre plus de 5 (cinq) k83 sur la même branche, à cause des chutes de tension provoquées par leur consommation propre.
Or sur ma branche “nord” j’en ai 5 (assez loin) et sur ma branche “sud” 8 (doit 2 assez loin et quatre très loin)…
Qq un a-t-il vérifié ou connaît-il ce pb. ? Pas d’infos coté Märklin.
Et puis pour mesurer au Métrix, avec leur courant à la c.n. :blush: , j’ai pas de scope ! Et c’est bien dommage, j’aurais pas du refuser le “joli cadeau” (un gros Tektro bien sûr !) que mes “techies” voulaient me faire sous prétexte qu’il prenait de la place et qu’il n’avait que moi qui savait encore s’en servir !

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

bonjour à tous,

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (sourire) en sachant que les fins de course n’informe que de la position moteur, pas de la position des lames ce qui nous interesse!

Bon train à tous
happy marklin
Bonjour pappy_marklin,

Le moteur est mécaniquement lié aux lames, si on en arrive à mettre en doute les liaisons mécaniques de Märklin, où va t-on?

J’ai eu des problèmes de fins de course, certes!! et trop à mon goût :laughing: , mais je n’ai jamais vu de lame qui ne suivait pas les mouvements du moteur.

Si on commence à douter de tout à ce point, on ne fait plus rien.

Enfin chacun fait ce qu’il veut, mais moi je trouve très pratique et très utile d’avoir l’information des fins de course sur mon TCO sur l’écran de mon PC et je n’ai pas envie de revenir en arrière rien que parce que Märklin et WDP ne le font pas :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

ta_prohm a écrit :
Il suffit de faire du multiplexage
Oui mais ce n’est pas un “standard” chez Märklin…
D’ailleurs, on peut se demander pourquoi ils ont mis des fins de course sur les 7549, alors que les aiguilles de la voie M n’en avaient pas ??? Fins de course qu’ils n’ont jamais utilisé, à ma connaissance, dans aucun de leur produit !!!
Et existe-t-il un décodeur équivalent k83, en Motorola ou DCC, qui ramène cette information ??

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)
Bonjour Daniel,

Doit on systématiquement adorer le dieu Märklin au point de ne pas sortir de ses standards? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai entendu dire que des décodeurs mfx d’aiguillages devraient apparaitre, peut-être vont ils intégrer le retour d’information?

Quant aux fins de course, je crois que Märklin les a installés simplement parce que les bobines du 7549 sont en plastique et petites et ne résistent pas à la chaleur comme celles d’une voie M. Si tu supprimes le fin de course d’un 7549, si tu commandes l’aiguille avec un rail “pédale” et que par accident la pédale se coince, tu le sentiras très vite à l’odeur, mais ce sera un peu tard pour le 7549 :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
Doit on systématiquement adorer le dieu Märklin au point de ne pas sortir de ses standards?
Les trains électriques digitaux ont maintenant suffisamment de maturité pour avoir dégagé deux standards, le DCC, et le Motorola modifié par ESU/ Märklin (je ne sais pas comment le qualifier, tellement c’est tordu !).

Si tu sors de ces standards, et si tu veux pouvoir utiliser les matériels et surtout les logiciels du marché, tu es foutu ! Tu ne peux pas.
Donc, à mon sens, il faut rester dans les standards imposés, soit DCC, soit Märklin…

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir à tous
Bonsoir ta prohm,

J’ai eu des problèmes de fins de course, certes!! et trop à mon goût , mais je n’ai jamais vu de lame qui ne suivait pas les mouvements du moteur.

Moi si, par rebond des lames!!! et comme le trou de commande mecanique du moteur est “vaste”, et que le jeu mecanique est important, les aiguilles sont en positions legerement decollées juste ce qu’il faut pour faire derailler et le moteur en position “mouvement terminé, en position”…Donc avec un fin de course informant d’un etat faux!

Si on commence à douter de tout à ce point, on ne fait plus rien.

Mais si, mais si, au contraire, on apprend et on remedie comme on peut avec les moyens (intellectuels, manuels et financiers) dont on dispose. anecdote: j’ai une loco (BR03-10 carénée) qui se dequarte a chaque fois qu’elle force (blocage sur tampon, poussette energique, etc.) et donc qui se bloque sur la voie!!! et on entend le decodeur qui pleure de douleur…J’ai l’habitude, je fais vite, et requarte les roues à la main et au coup d’oeil…Et c’est reparti en fonctionnement automatique sur mon depot… Je ne connais aucun systeme actuel, meme concu par un amateur eclairé capable de me donner l’info “attention dequartage des roues sur telle machine” plus rapidement que je ne le detecte…maintenant.
Et regle d’or de la technique, TOUT CE QUI EST CREE PAR LES BONS SOINS DE L’ETRE HUMAIN TOMBERA UN JOUR EN PANNE? Concorde en à fait les frais. Pour en revenir aux fins de courses d’aiguilles, je prefere en assurer un bon fonctionnement (plus grande fiabilité) plutot que de me compliquer à detecter une defaillance (qui arrivera toujours!) et finir en finale identique…Faut reparer maintenant…Je repare moins souvent, c’est tout.
Quant au Dieu Marklin, il doit mettre des fins de courses minables…pour vendre plus de moteurs!

Bon train à tous
happy marklin

ta_prohm a écrit :
Si on commence à douter de tout à ce point, on ne fait plus rien.“Seul les paranos survivront !”

mais je n’ai jamais vu de lame qui ne suivait pas les mouvements du moteurFaut savoir douter de tout… et l’avoir vu.
Fréquent sur les TJD 2260… et moins fréquent sur les aiguilles.
Hier, sur une 2275, le moteur marchait parfaitement (clac-clac- !), mais les lames ne bougeaient pas… Moteur désenfiché !

Daniel :slight_smile:)

Bonjour Patrick & Daniel,

Mon TCO sur PC me permet de voir d’un seul coup d’œil les trajets avec une fiabilité que je trouve très acceptable; j’estime le taux de panne entre 0,1 et 0,5 %, ce n’est pas assez élevé pour que je me prive du confort de visualiser les positions des aiguillages sur l’écran.

Concernant les standards, mon installation est au standard Märklin, mais pour les aiguillages, j’ai rajouté un retour pour les fins de course puisque Märklin ne le propose pas. Je n’oblige personne à en faire autant et je ne demande même pas à ce que Märklin le propose.

Maintenant j’essaie de trouver un système pour arrêter une loco pile poil où je veux comme je pouvais le faire avec ma commande analogique pilotée par PC et là je coince. J’ai bien des idées, mais ce sont des usines à gaz.

Le problème est ces foutus décodeurs qui justement ne sont pas standardisés quant à leur fonctionnement.
Si vous avez quelque chose fiable, qui marche à tous les coups quelque soit la loco et facile à mettre en œuvre à me proposer, je suis preneur :laughing:

Bonne soirée :sleep:

J.L.

Bonjour,

Je remonte un peu ce fil :laughing:

Je cherche toujours un moyen simple d’arrêter une loco à un endroit précis (bout de quai) en digital comme on peut le faire en analogique.

En analogique, on met un premier détecteur (rail de contact, ILS, barrière optique …) à un endroit où on décide de réduire la tension jusqu’à une valeur basse mais suffisamment élevée pour que toute loco continue à avancer (l’idéal est d’utiliser une alimentation à courant pulsé), puis on met un second détecteur à l’endroit où on coupe le courant. Avec un tel montage n’importe quelle loco s’arrêtera en bout de quai à +/- 2 cm près, ce qui est très tolérable.

Comment faire **de façon simple **un truc équivalent en digital ??? :question: :question:

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
Comment faire de façon simple un truc équivalent en digital ???

Idem en digital avec commande via logiciel style WDP ou RRTC.
2 voies de contact reliées au bus s88 :

  • Ralentir.
  • arrêter.

Par contre, il faut auparavant “étalonner” tes locos avec le logiciel pour avoir des caractéristiques standards de vitesse au ralenti.

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
Comment faire de façon simple un truc équivalent en digital ???

Idem en digital avec commande via logiciel style WDP ou RRTC.
2 voies de contact reliées au bus s88 :

  • Ralentir.
  • arrêter.

Par contre, il faut auparavant “étalonner” tes locos avec le logiciel pour avoir des caractéristiques standards de vitesse au ralenti.

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)
Merci Daniel,

Je connais ça, mais je n’appelle pas cela **un système simple ** :wink:

En analogique, tu câbles tout en local dans la zone proche de la zone d’arrêt et basta :laughing: :laughing:

Donc je cherchais à savoir s’il n’y avait pas un truc aussi simple en digital … Dès fois que je passe à côté de quelque chose :wink:

Apparemment il te faut un PC, un logiciel, une centrale, un bus S88 et tout le bastringue … :no:

Donc je continue avec ma quincaillerie et mes bouts de programmes en C++; cela avance, cela avance, je suis assez content des résultats, mais il y a encore beaucoup à faire … :laughing: :laughing: :laughing:

Au fait tes moteurs d’aiguillage as tu trouvé une solution?

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
il te faut un PC, un logiciel, une centrale, un bus S88J’étais comme toi…

Après de longues recherches sur le sujet et des heures carrés à faire des schémas de block, il m’apparaît que tout le bastringue, comme tu dis, est indispensable. Sinon ça devient une **usine à gaz indémerdable **et, d’ailleurs, impossible à réaliser. En digital, tu es en effet dans l’impossibilité de dire “ralentissez-moi la loco Machin, elle doit s’arrêter, car elle a un carré fermé !” puisque l’information ne revient pas à la commande de la locomotive.
Il faut que le système de commande “connaisse” les caractérisques des locos, et sache où elles sont sur le réseau.

Le “bastringue” permet de résoudre aussi les pb. engendrés par :

  • la traction multiple.
  • la pousse.

Et la multiplication des contacts s88 est indispensable dans tous les cas (3 à 4 par cantons).

Ca ne sert à rien d’investir dans des systèmes “palliatifs” (genre Lissy), dans des décodeurs mfx, dans des centrales hors de prix, qui, quand tu installes le “bastringue”, ne servent plus à rien.
Il me semble beaucoup plus judicieux d’investir dans la multiplication de la rétro-signalisation qui permet à n’importe quel logiciel digne de ce nom d’effectuer correctement le boulot.

Mais on peut en discuter pendant des heures !!!

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)