Freinage en digital

les systèmes les plus simples sont les plus fiables et souvent les plus performants.
Totalement d’accord avec toi, et je connais nombre de développeurs informatiques qui ont du mal à intégrer cet adage … :suspect:

Cekikiadi ?
Cétoikadi et cékorigé :lol!:

Cekikiadi ?
Cétoikadi et cékorigé :lol!:
Ah! merci de rendre à ta_prohm, ce qui appartient à ta_prohm :laughing: :laughing:

ET celui qui a dit :

Totalement d’accord avec toi, et je connais nombre de développeurs informatiques qui ont du mal à intégrer cet adage … Suspect
Les 16 commandements du développeur:

1- Ne jamais écrire une ligne de code que quelqu’un d’autre pourrait comprendre.

2- Faire en sorte qu’un simple ligne de code puisse paraître complexe. Utiliser des noms intuitifs particulièrement longs. Ainsi, ne codez jamais “a=b” mais plutôt quelque chose du style : “AlphaNodeSemaphore = *(int)((nonsigne long)(BetaFrameNodeFarm))”

3- Tapez vite … pensez doucement !

4- N’utilisez jamais de références directes à quoi que ce soit. Cachez tout dans des macros. Cachez les macros dans des fichiers inclus.Référencez ces fichiers inclus indirectement dans d’autres fichiers inclus.Utilisez des macros pour référencer ces fichiers inclus.

5- Ne jamais inclure un commentaire qui pourrait aider quelqu’un à comprendre votre code. S’ils peuvent le comprendre, ils n’ont plus besoin de vous.

6- Ne jamais générer de nouvelles sources. Toujours réutiliser les anciennes. Tout système binaire devrait toujours être généré par les mêmes sources.

7- N’archivez jamais toutes les sources nécessaires pour construire un système binaire. Cachez les toujours dans votre propre disque dur. S’il peuvent reconstruire votre système, ils n’ont plus besoin de vous.

8- Ne codez jamais une fonction qui renverrait une valeur : Toutes les fonctions doivent renvoyer un pointeur vers une structure qui contient un pointeur vers une valeur.

9- Ne discutez jamais en utilisant des termes concrets. Soyez toujours abstrait. S’ils peuvent vous comprendre …

10- Ne terminez surtout jamais un projet dans les délais, si vous le faites, ils vont penser que c’est facile, que tout le monde peut le faire et qu’ils n’ont donc pas besoin de vous.

11- Lorsque quelqu’un vient dans votre bureau pour vous poser une question, parlez sans cesse mais n’y répondez jamais. S’ils reçoivent une réponse à leurs questions, ils n’ont plus besoin de vous.

12- Ne vous exprimez pas autrement qu’en langage codé informatique. Si quelqu’un vient vous demander si vous désirez déjeuner, répondez-lui : “Je ne peux pas car j’ai presque toujours mon RISC-basé OSI/TCP/IP client connecté par BIBUS VMS VAX et qui utilise SMTP sur TCP en envoyant des résultats de requêtes SNMP pour être encapsulés en paquets UDP et transmis à un SUN 4/280 NFS 4.3 BSD avec la version 3.6 du RPC/XDR supportant notre essai ONC.”

13- Ne nettoyez jamais votre bureau. Vous ne devez absolument jamais jeter un vieux listing.

14- Ne dites jamais bonjour à quelqu’un dans le hall. Ne vous adresser surtout jamais à quelqu’un en le désignant par son nom.

15- Si vous êtes obligé de désigner quelqu’un par son nom, marmonnez ou trompez vous de nom. Vous devez absolument conserver l’apparence d’un type mystique shooté complètement concentré sur une logique complexe.

16- Enfin, ne portez jamais une chemise qui soit assortie avec votre pantalon. Portez plutôt si possible une chemise froissée. De plus, votre chemise ne doit jamais complètement être rentrée. Boutonnez là jusqu’en haut sans mettre de cravate. Cela renforcera votre côté mystique !

Bonne soirée

J.L.

http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Content/Content_49.gif

Voila ce que je cherche, c’est pouvoir mettre en relation mon réseau avec WDP, sans passer par une CS, car je trouve trés onereux de n’utiliser cette CS uniquement pour son interface.
bonsoir Yannick,

Côté appareils de voie c’est simple à faire.

Côté loco cela demande un peu plus d’investissement en temps et il faut un booster.

Mais pourquoi voudrais tu que Märklin ou un autre te vendent ça?

Ils scieraient la branche sur laquelle ils sont assis :laughing:

Ils ont bien dû y penser, mais kicéki vendrait pas les CS et les ECOS, et …?

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis



La première étape, ce sera comme Daniel (JCDan faut préciser !!) en nettement améliorer. :laughing: 'Soir !!
Eh oui ! à mon âge, on ne s’améliore plus …!!! :lol!: :lol!:
…et selon l’adage, c’est avec les vieux plats que l’on fait la bonne soupe… :tongue: …j’associe l’ancien au moderne…pour le reste, c’est encore trop compliqué !! :scratch: :study:

2 MS pour s’occuper des locos: une pour les rails, une pour la caténaire.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis
Heu, vu comme cela, avec tout de même un retour commun… :question: …il n’y aurait pas quelque part un léger risque de mélange ??? :exclamation: :unamused: * j’ai lu que les MS devaient fonctionner uniquement avec le câble adéquat, l’une en “maître”, l’autre en “esclave” (hum, je n’aime pas trop ce mot :cry: …)…disons, en secondaire…*
Joker ! :joker:
Bonne soirée ! 8)

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de refaire ce qui existe ! Sinon le coté fun, bien sûr…

C’est un peu comme si tu fabriquais ta TV ou ta bagnole !

Effectivement la CS ne sert plus que d’interface. Et alors ??? Si tu veux une interface ethernet pas chère, achète une CS1. Elles vont être bradées !

Et quand WDP ou TrainController feront des “updates”, elles ne marcheront plus avec ta quincaille ! Alors, je ne vois pas pourquoi se faire c…r :blush: et ouvrir la porte aux emmerdes !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Effectivement la CS ne sert plus que d’interface. Et alors ??? Si tu veux une interface ethernet pas chère, achète une CS1. Elles vont être bradées !

Et quand WDP ou TrainController feront des “updates”, elles ne marcheront plus avec ta quincaille ! Alors, je ne vois pas pourquoi se faire c…r :blush: et ouvrir la porte aux emmerdes !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)
bonsoir Daniel,
Merci de ton conseil, mais le jour où il y aura un updates de WDP, je serais aussi C.N, avec ma CS1 qu’avec ma “quincaille”. qu’en pense tu ?
bonne soirée
Yannick

Merci de ton conseil, mais le jour où il y aura un updates de WDP, je serais aussi C.N, avec ma CS1 qu’avec ma “quincaille”. qu’en pense tu ?
bonne soirée
Yannick
C’est exactement ce que je pense :laughing: :laughing: :laughing:

Si notre quincaille suit le même protocole que celui de la CS, même motif, même punition comme on dit …

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis.

PS : et puis ma quincaille, c’est 25 Euros entre mon PC et le réseau :laughing:

Heu, vu comme cela, avec tout de même un retour commun… :question: …il n’y aurait pas quelque part un léger risque de mélange ??? :exclamation: :unamused: * j’ai lu que les MS devaient fonctionner uniquement avec le câble adéquat, l’une en “maître”, l’autre en “esclave” (hum, je n’aime pas trop ce mot :cry: …)…disons, en secondaire…*
Joker ! :joker:
Bonne soirée ! 8)
Bonsoir Daniel JCDan :laughing:

Si, si il y a un risque, c’est ce qui donne du piment :laughing: :laughing:
Tu ne peux pas comprendre, il n’y a que les jeunes qui aiment le risque :wink:

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Bonsoir Daniel JCDan :laughing:

Si, si il y a un risque, c’est ce qui donne du piment :laughing: :laughing:
Tu ne peux pas comprendre, il n’y a que les jeunes qui aiment le risque :wink:

Bonne soirée :drunken:

Jean-LouisBonsoir Jean-Louis "ta_prohm ! :smiley: (“Y’a p’tet bein” un 2e Jean-Louis…) :lol!:

  • OK, d’accord, on ne parle pas comme cela dans le Sud-Ouest…je sais !! :laughing: :stuck_out_tongue: *
    Pire, dire que dans le cadre de mon ex-job, je devais conseiller mes clients afin de ne pas prendre de risques… :cherry: ou tout au moins de les réduire au maximum… :study: :stuck_out_tongue: …il m’en reste quelque chose…
    Bigre !! :no:
    Bonne soirée tout de même (on va quand même faire… :sleep: :sleep: ) !!
    :lol!:

Bonne soirée tout de même (on va quand même faire… :sleep: :sleep: ) !!
:lol!:
Hello again JCDan :laughing:

On m’avait dit qu’à ton âge on n’avait pas besoin de dormir longtemps :laughing: :laughing:

Gute Nacht :sleep: :sleep:

Jean-Louis dit ta_prohm

Re bonsoir,

On s’est beaucoup éloigné du sujet et j’en suis en partie responsable. :blush:

Bon, ce serait bien qu’on revienne au sujet.

pappy_marklin nous a dit qu’avec WDP et une CS il arrête une loco à +/-1cm de l’endroit choisi.

Je me pose une question: “est ce que cela fonctionne quelque soit la loco où faut il refaire des ajustements pour chaque loco?”

Bonne soirée :sleep:

Jean-Louis

Effectivement la CS ne sert plus que d’interface. Et alors ??? Si tu veux une interface ethernet pas chère, achète une CS1. Elles vont être bradées !
Bonjour Daniel DJG :laughing: ,

Je reviens sur ce sujet, désolé; mais cela m’intéresse bougrement car je me pose beaucoup de questions sur ce que je vais faire.

Une CS1 comme interface j’y pense parce que c’est vrai c’est une solution toute faite facile à mettre en oeuvre; pas besoin de s’emmerder. :laughing:

Mais à ce que je lis à droite et à gauche, la CS1 n’a pas l’air très performante et un jour ou l’autre elle risque d’apporter des limitations. Dans mon cas, j’en vois déjà une énorme: elle est incapable de lire la position des appareils de voie pour les renvoyer à un TCO sur écran et ça pour moi c’est une grosse lacune, un TCO doit indiquer les positions réelles prises sur le terrain, pas une position présumée :laughing:
S’il faut repasser par un TCO câblé, non merci :no:

L’autre gros problème que je vois est qu’en utilisant un PC qui pilote une CS1 qui elle-même pilote des locos avec des décodeurs intelligents, tu embarques de l’intelligence à plusieurs niveaux et j’ai eu l’occasion pendant mes 40 années de vie active de voir que c’est une très, très mauvaise solution pour faire de la commande sauf cas très particuliers. :no:

En effet le PC ne sait pas ou mal ce que va faire la CS1 qui elle même ne sait pas ou mal comment le décodeur va réagir qui d’ailleurs lui même sait déjà assez mal comment le moteur réagit. :laughing:

Avec tout cela, tu ne peux faire que de la commande approximative. :no: :no: :no: :no:
pappy_marklin nous dit qu’il arrête sa loco pile poil sur le pont tournant, mais il ne m’a pas dit si cela fonctionne quelquesoit la loco et sans y passer du temps à faire des réglages pour chaque loco.

Un exemple : on embarque de l’intelligence à bord du décodeur qui permet de programmer une accélération/freinage, comment un logiciel sur PC peut dans ce cas connaitre de façon précise la réaction d’une loco?
Impossible !!
Il est préférable de laisser le PC gérer lui même l’accélération/freinage; C’est la seule méthode efficace que je vois.

Tant qu’à utiliser un PC pour piloter l’installation, autant que ce soit nickel-chrome, précis, efficace, simple et sûr !!

Voilà le genre de questions que je me pose :cyclops:

Pour l’instant, j’ai le temps de réfléchir, j’ai une solution simple et efficace pour les appareils de voie et le TCO sur écran, cela m’occupera une bonne année pour la mettre en oeuvre jusqu’au bout sachant que j’ai aussi le réseau à remonter.

Mais je commence à réfléchir à la suite et j’attends tous les avis, conseils et résultats d’expériences vécues.

Bonne soirée

Jean-Louis

Salut Jean-Louis :smiley: ,

Moi aussi je me pose beaucoup de questions, mais j’ai déjà une CS1.

L’option “tout ordinateur” me laisse un peu perplexe, mais je continue à creuser.

MARKLIN m’a déjà laissé tombé avec ma CS1 alors j’hésite pour la CS2 et me rapporche de l’idée d’un membre éclairé qui disait que MARKLIN était au top pour son matériel roulant mais pas au niveau de ses centrales.

J’attends donc avec impatience de voir ce que proposera ESU avec son upgrade de la CS1 et le TCO qui devrait suivre. WAIT AND SEE, comme dirait l’autre!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Jean-Louis (ta_prohm) a écrit :
la CS1 n’a pas l’air très performante Oui, mais plus que 6021+6051 (2400 bauds) vs ethernet…
ce que proposera ESU avec son upgrade de la CS1 et le TCO qui devrait suivreUpgrade CS1 = ECOS + mfx
Le TCO ? Ce n’est pas un TCO. Une vague représentation de la position des aiguilles… Aucune logique à la clef, contrairement au Memory qui, au moins, avait le “verrouillage” et permettait des “boucles” (une route dans une route).
elle est incapable de lire la position des appareils de voie pour les renvoyer à un TCO sur écran Faudrait déjà que les k83/k84 renvoie l’information…
le PC ne sait pas ou mal ce que va faire la CS1 Exact. Le bouclage n’existe pas. Pas de CR d’exécution… Et on est pas prêt d’y arriver avec les CS !
pappy_marklin nous dit qu’il arrête sa loco pile poil sur le pont tournantJe suis sceptique. Idem en av. et en ar. ? Après deux heures de fonctionnement ou à froid ?
Il faut alors régler WDP sur “Arrêt immédiat” pour cette locomotive. Avec les conséquences pour d’autres opérations.
Il est préférable de laisser le PC gérer lui même l’accélération / freinageC’est ce que fait WDP, notamment. Maintenant quand tu fais un % de moins sur la vitesse (px. -20% / à la vitesse de “route”, 50% px.), tout dépend des caractéristiques du décodeur et des réglages de la loco.

WDP n’accepte pas encore la CS2, me semble-t-il. Par contre il sait avoir accès à des fonctionnalités “cachées” dans la CS1. Par exemple permuter le rouge et le vert sur une aiguille…

Perso, ça me fait vraiment c…r :blush: de câbler un block, de générer des ralentissements, etc… surtout avec la longueur de mon réseau. Déjà qu’il faut que je découpe mes cantons, à chaque fois c’est 120m de câble ! Donc, pour moi, WDP sera un expédient et la CS1 l’interface pour commander les décodeurs de locos et les décodeurs d’aiguille et relais (k83/k84).

Voilà, j’ai été un peu long. Faudrait en discuter devant une tasse de thé écossais… De la discussion, jaillit la lumière. Si tu passes par Beauvais, you are welcome !

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Le TCO ? Ce n’est pas un TCO. Une vague représentation de la position des aiguilles… Aucune logique à la clef, contrairement au Memory qui, au moins, avait le “verrouillage” et permettait des “boucles” (une route dans une route).
Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
DJ :angry: , possèderais-tu des informations sur le TCO en cours d’élaboration chez ESU?
A ce jour, si ce n’est leur intention de sortir un TCO qui permettrait de se passer de l’ordinateur, je n’ai rien trouvé.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
un TCO qui permettrait de se passer de l’ordinateurComment veux-tu faire un TCO sur un écran de 8" ?
Déjà que c’est pas évident sur un 22"…
Et il ne faut pas confondre ce que les fournisseurs de “consoles” appellent “TCO”, et les véritables fonctionnalités d’un **VRAI **TCO.
Tout ce que les fournisseurs proposent, c’est une **vulgaire **représentation de la position des aiguilles, et éventuellement de la rétrosignalisation (s88).

Un “vrai” TCO doit permettre d’enclencher des itinéraires avec deux boutons-poussoirs (départ, destination). Et refuser l’enclenchement si les aiguilles et les siganaux sont “occupés” par d’autres itinéraires. Un peu de logique combinatoire, derrière… Déjà que Märklin (ou ESU) n’est même pas capable de reproduire les fonctionnalités du Memory sur les CS…

Pour se passer de l’ordinateur, il faudrait mettre la puissance de l’ordinateur dans la “console” ! Et avoir un affichage digne de ce nom !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Pour se passer de l’ordinateur, il faudrait mettre la puissance de l’ordinateur dans la “console” ! Et avoir un affichage digne de ce nom !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)
Bonsoir Daniel,
C’est bien mon idée,
Marklin ferait mieux de mettre au point un bon programme à installer sur un ordinateur landa, plutôt que de reinventer l’eau tiède avec les CS

Bonne soirée
Yannick