J’ouvre ce topic, car je me pose qq questions “métaphysiques” sur le freinage en digial.
J’ai “fini” de raccorder tous mes cantons à mes s88 (à l’exception de 5 zones d’aiguilles).
Maintenant je m’attaque aux zones de freinage et d’arrêt.
Pour les zones d’arrêt, j’envisage une longueur de 2 à 3 rails (36 à 54 cm).
A vérifier toutefois selon le mode d’arrêt. Brutal, si coupure courant traction, fonction du réglage du décodeur loco si commande par logiciel (idem régulateur à 0).
Pour les zones de freinage, la solution proposée par Märklin 72441/2 (et Viessmann 5232) me semble primo hors de prix, secundo très mal foutue (nécessité d’une zone de transition !), tertio inadaptée aux décodeurs autres que fx et mfx.
J’ai procédé à qq essais :
- La résistance de ralentissement (de 10 à 30 Ohm) ne marche pas avec les décodeurs assurant la régulation de charge. Impeccable, pourtant, avec les TAMS qui n’en n’ont pas ! (Question subsidiaire : comment-fait on pour sucrer la régulation de charge sur les décodeurs fx et mfx ?)
- L’alimentation de la zone de ralentissement à travers une diode et une capa ne m’a pas enthousiasmé. Ralentissement trop brutal.
Quant au redémarrage, il est dans ces deux cas, très “énergique”. - La solution informatique me semble, à cette heure, la plus réaliste, et la plus souple.
De toute façon, dans tous les cas, il faut redécouper chaque canton en trois, au niveau des voies de contact (zone à vitesse normale=longueur max des convois, zone de ralentissement=longueur max des convois ??, zone d’arrêt=longueur à définir). Donc tripler le nb. de s88, sans compter les mètres de câblage !
J’attends vos retours d’expérience avec impatience.
Cordialement,
Daniel )