FAITES ROULER VOS TRAINS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE

Bonjour jean Paul
Elle est vraiment chouette cette petite loco électrique et elle s’intègre parfaitement avec ton réseau !
Je remarque aussi une parfaite maitrise de iTrain pour garer en douceur la petite rame au bon endroit dans la gare en courbe . Bravo !

Bonsoir à tous,

@ Philippe : tuas tourné ces séquences avec la même caméra qui te sert pour les séquences embarquées ?

Bonsoir à tous,

Manu,

Oui pour les 2 premières, la camera Sony est pratique à poser dans un coin et on déclenche avec la télécommande,
la Br 01 qui fume je l’ai prise avec mon iphone

Bonjour à tous,

Une petite pour le plaisir

youtu.be/fBEhVv5Im1g

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Eh bien c’est superbe ! :cheers: Je prépare une vidéo avec quelques locs vapeur justement. “Grâce” à ce confinement, je n’ai jamais été autant active sur le forum :wink: A partir du 27.04, ce ne sera pas la même limonade… :frowning:

Bonjour à tous,

Merci à Xavier, Philippe et Manu de participer activement à ce fil.

Une petite vidéo “de confinement” pour dérouiller une loco qui ne tourne pas souvent sur mon réseau. C’est une version un peu plus courte que celle que j’ai mis sur mon réseau étagère ce jour.

Comme j’avais vu des “fumeuses”, j’ai essayé le fumigène de cette loco, mais ce n’est pas très concluant, car d’habitude j’avais une petite seringue pour faire l’injection mais celle-ci à rendu l’âme !!
J’ai utilisé le stilligoutte du flacon et je pense qu’il y a trop de liquide. :laughing:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la grisaille ce matin :wink:

2 « J'aime »

Bonjour jean Paul,

Oui les fumigènes sont quelquefois capricieux.
Avec un kit fumigène que j’avais, j’ai 2 petits fils très fins qui permettent de déboucher le petit conduit , c’est galère à utiliser mais cela fonctionne bien.

Bon dimanche

Bonsoir à tous,
Jean Paul lorsque je mets trop de liquide dans le petit tube du fumigène, je “l’éponge” avec un petit bout d’essuie tout roulé en pointe entre le pouce et l’index pour qu’il puisse passer dans le conduit. En général, après ça, ça repart :wink:

Tiens, je mets ici la vidéo que j’ai aussi placée dans le fil dédié aux signaux SNCF. Je me suis fait un petit plaisir ce week end :partying_face:

1 « J'aime »

Sympa la vidéo, on se croirait sur une relation transfrontalière avec matériel allemand et signal français.
Juste un petit anachronisme à la minute 1: dans la réalité, on ne peut passer de la position “voie libre” (feu vert) à “avertissement de ralentissement” (2 feux jaunes horizontaux, qu’ils clignotent ou non pour annoncer 30 ou 60 km/h) car cela implique entretemps le changement de position de l’aiguillage qui sera franchit. Donc le signal protégeant l’aiguille passera d’abord au rouge et le signal précédent (celui avec l’avertissement de ralentissement) au jaune fixe.
Mais bon, nous sommes en modélisme et ce qui compte c’est de se faire plaisir.

Bonjour Bertrand,
Merci pour tes commentaires!

Effectivement, je n’avais absolument pas pensé au matériel allemand et signal français. Bien vu !!!
Faudra que je sois plus rigoureux la prochaine fois, mais là, je me suis laissé griser :upside_down_face:
Bon si ça fait penser à un transfrontalier après tout, ça sauve la mise :innocent:

Merci de cette précision. Donc si je comprends bien , la bonne séquence serait: VL puis A puis R30/60 ? c’est bien ça? (cela peut se programmer dans iTrain et pourrait donner un effet sympa :wink:)
Cela signifie que lorsqu’une aiguille bouge, le feu la protégeant est donc nécessairement au rouge pour la manœuvre? ça semble logique en fait.

Bonjour xarklin,
Alors, je ne sais pas comment est configuré ton réseau et si un autre signal est positionné en amont de l’aiguille, et n’étant pas très doué en schémas de signalisation, je vais essayer d’être le plus clair possible en texte.

Principe1:
L’aiguille est positionnée en “voie directe”,
Le signal la protégeant sera sur voie libre (VL) et affichera un feu vert,
le signal en amont (celui de ta vidéo) sera aussi sur VL.

Principe 2:
Tu souhaites changer la position de l’aiguille,
Le signal la protégeant affichera un “carré” (2 feux rouges verticaux),
Le signal en amont (celui de ta vidéo) affichera un feu jaune (avertissement).

Principe 3:
L’aiguille est maintenant en position déviée,
Le signal la protégeant affichera les 2 feux jaunes verticaux, clignotants ou non suivant la vitesse à respecter (clignotant = 60 km/h, fixe = 30 km/h),
Le signal en amont (celui de la vidéo) affichera 2 feux jaunes horizontaux, clignotants ou non.

Lorsqu’il faudra remettre l’aiguille en voie directe, il faudra impérativement repasser par le principe 2.

1 « J'aime »

Bonsoir Bertrand
J’ai un signal Rappel Ralentissement virtuel devant l’aiguille.
En fait le passage du vert VL au jaune R30 est piloté par les actions dans iTrain et non pas en automatique. Il ne devrait pas être trop compliqué je pense de modifier cette action pour passer par un avertissement jaune entre le vert et le R30. Je regarderai ca des que j’aurai un peu de temps pour me remettre au train.
Merci!

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n’avais pas publié de vidéo sur ce fil, mais je vous en expliquerais la raison après diffusion de celle-ci avec une rame qu’on peut juger hétéroclite.

Elle est en effet composée d’une locomotive BR 86 de la DB qui est une 141 (important pour la suite) avec des voitures de banlieue parisienne d’origine JOUEF. Cette rame va rouler dans le décors plutôt “germanique” qu’est mon “petit réseau étagère”…

La raison essentielle de mon silence est liée à la construction d’une locomotive 141 TC SNCF en kit, pendant la période où nous étions tous bloqués dans nos habitations.

Cette locomotive n’est pas encore prête pour parcourir mon réseau car elle est prévue pour fonctionner en analogique, De plus il y a pas mal de soucis mécaniques encore à résoudre, car il existe des point durs dans la transmission par les bielles qui ne permettent pour l’instant, qu’un fonctionnement en marche avant, et encore !!!

Petit historique :

Cette locomotive tractait les trains de la banlieue Nord de Paris jusqu’en 1971. J’ai eu l’occasion de voir de près cette locomotive entre les années 1956 à 1970, sur le parcours Gare du Nord vers Pontoise et sur la navette entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil. C’est la raison pour laquelle je tenais à faire l’acquisition de ce kit.
Nostalgie, quand tu nous tiens !!

Ci-joint 2 photos de cette locomotive dans son état d’aujourd’hui.

Il y a encore quelques éléments de détails à ajouter à cette loco ( en particulier, les petites échelles pour monter dans divers endroits de celle-ci)

Il y a encore pas mal de travaux d’ajustement sur la mécanique avant qu’elle puisse vraiment rouler.
Si je n’y arrive pas, elle rejoindra une vitrine dans mon bureau avec les voitures associées, et cela aura été une très belle expérience pleine d’enseignements.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil

Merci pour la vidéo, bien sympa ces voitures :grinning:

Joli projet ce kit. Kit laiton ? Et comme motorisation tu as mis quoi ?

Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour ton intérêt sur ce sujet.

Le kit est ancien et date du début des années 80. C’est un kit d’origine KEYSER-JOUEF, métal blanc pour la plupart des éléments et de la découpe chimique pour les bielles.

J’ai acheté ce kit d’occasion et il y avait des pièces en plus, mais aussi en moins dont l’engrenage de traction associé à une vis sans fin . Le moteur du kit était un 3 pôles “poussif”. :hot_face:

J’ai donc fait l’acquisition d’un moteur 5 pôles Mashima H882 et réducteur chez Micro-Modèle, dont les dimensions étaient compatibles avec le châssis (largeur 10 mm)

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil.

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Pour conclure sur cette 141 TC sur ce post, ci-joint une petite vidéo réalisée sur mon aile française, montrant que cette locomotive a pu bouger un peu, avec toutes ses bielles.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’avais créé ce post il y a un an, et je ne l’ai pas trop fait vivre. :rage:

Je vais ce matin y ajouter une petite vidéo, avec une rame atypique, pour un réseau époque III, mais c’était une vidéo destinée à ma petite fille pour son anniversaire, qu’elle pourra visualiser sur le smartphone, qui lui a été offert à cette occasion. A 11 ans on préfère le virtuel au réel :wink: :wink:

NOTA : Il a fallu dégager la voie externe du réseau, pour avoir les plus grandes longueurs de voies et remplacer les batteries pour faire tourner cet ICE.

Cet ICE lui avait été offert en 2012 et elle avait beaucoup joué avec, lors de séjour en Bretagne, mais elle est plus attirée, maintenant, par les objets connectés.

Il est déjà loin le temps de “Papy trains” et “Mamie poules” . :wink:

Amitiés du Morbihan avec des éclaircies.

Jean-Paul

Bonjour jean Paul,

Content de voir ton kit se dégourdir les bielles, c’est une fierté d’obtenir ce résultat :+1:

Marrant l’ice myworld sur ton réseau, mes petites-filles ont le même et c’est vrai que ça roule bien sur la voie c :grinning:

1 « J'aime »

on a les même références…
moi c’est le “TGV à piles” qui trône sur le réseau des enfants en expo