FAITES ROULER VOS TRAINS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE

Bonjour à tous,

Merci Philippe et merci Alain pour vos commentaires sur ce fil :smiley:

Amitiés du Morbihan dans les éclaircies.

Jean-Paul

Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé un bon moment à regarder tourner mes trains. Choses faites hier pendant plus de 2h à me régaler (et en plus sans aucun incident :blush:), du coup j’en ai profité pour faire un petit film où se côtoient rames de légende et compositions hétéroclites…

4 « J'aime »

Joli :+1:

Et avec une belle rame Belge !

Je pense que tu fais allusion à la rame vert tirée par la série 1 belge
En fait, en attendant les bons wagons (qui ne devraient plus tarder à être livrés…), j’ai attelé mes voitures Bruhat roco équipées d’essieux 3 rails et d’attelages harpon (sinon ça déraille !).
:wink:

De loin on fait pas trop la différence :woozy_face:

On dirait que la sncf a prêté des voitures à la sncb…:grinning:

C’est effectivement ce que je me suis dit quand j’ai visionné ma vidéo :blush:

Bravo , trés beau réseau…et sa roule lourd…

en gros la sncb a preté des voitures a la sncf , ou vendue , lol

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

Superbes parcours de nombreuses rames, sur ton réseau très attrayant, avec de longues lignes droites.
Merci de dynamiser ce post.

Il va falloir que je fasse un grand nettoyage sur mon réseau, car mes derniers essais étaient assez chaotiques :hot_face:.
Pas mal de poussettes pour les parties exposées à la poussière. Heureusement pas de problèmes sous les tunnels :wink:
Il faut vraiment faire rouler ses trains souvent. !!!

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil

Merci Jean-Paul pour le commentaire
J’ai pris l’habitude de faire un peu de vélo d’appartement devant mon réseau qui se gère tout seul avec iTrain pendant que je pédale (enfin parfois faut intervenir en urgence quand même donc je reste à portée de main de la barre d’arrêt de ma CS2 :rofl:). Ça agrémente mon effort :hugs:

Oui! Je confirme ça aide bien à maintenir la voie en état pour un meilleur fonctionnement.

1 « J'aime »

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Ton commentaire m’a rappelé des souvenirs. Voilà une photo prise en 2017 au salon du modélisme de Séné, pas très loin de chez moi.
Là, on voit 2 vélos d’appartement, mais équipé d’une génératrice qui permettait de faire tourner les TGV sur un 8 à deux voies. C’était pour distraire les enfants, mais pas les grands-enfants que nous sommes . Voilà une saine occupation pour les jeunes pour les éloigner de leur tablette tactile :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan, un peu nuageux, mais dans la sécheresse.

Jean-Paul

Bonjour à tous,

Pour réveiller un peu ce post que j’avais créé il y a un petit moment, je vais coller une vidéo, existant sur mon fil principal. Je n’aurais pu mettre que le lien, mais je supprime un certain nombre d’éléments, car l’objectif de ce fil était de “faire rouler nos trains” pour en assurer le meilleur fonctionnement, voire d’en faire la maintenance si leur comportement semble anormal.

Vidéo avec un train long, train mythique des années 50, le Mistral 56 allant jusqu’à NICE, avec dans l’ordre, derrière une 2D2 deux voitures VB et le fourgon générateur de même origine, suivis par cinq voitures d’origine LS models.

J’ai déplacé ma longue rame DRG/DB, V200 avec ses 7 voitures, vers le centre du réseau, pour faire circuler cette longue rame française en périphérie de mon réseau étagère, dans un décors trop germanique certes !!

L’emplacement du générateur n’est certainement pas optimal, mais les attelages VB étant assez différents de ceux des voitures LS, j’ai évité le mélange compte tenu de la circulation majoritairement sur du R1, et avec des zigzags.

Voici la vidéo, faite en mode manœuvre, fonction possible sur cette 2D2, et ce pour éviter les déraillements, qui sous les tunnels seraient catastrophiques :

Le plus long dans cette opération, c’est de placer la rame sur la voie puis ensuite de tout ranger sachant que le dételage des voitures est assez délicat.

Connaissez-vous un bon outil pour faire ces opérations dans de bonnes conditions. J’ai bien un petit outil ressemblant à une “spatule plastique” venant de Marklin, mais, celui-ci ne semble pas très adapté à ce mélange d’attelages. (ROCO,VB et LS Models)

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

2 « J'aime »

Bonsoir Jean-Paul
Très sympathique cette vidéo ! Belle idée de réveiller ce post.
Tout ça ne sentirait pas un peu l’envie de rajouter une petite étagère de plus pour faire circuler de longues rames :thinking::rofl::wink:?

Bonjour à tous,

Avec le froid, je commence à faire rouler mes trains un peu plus fréquemment.

Une modeste contribution avec une nouvelle rame de wagons avec containers que je pensais accrocher derrière mon sous marin mistral.

En attendant je me contente de ma modeste BB 66000 Piko

philippe

2 « J'aime »

J’aime beaucoup cette voie de parade…
Bonne circulation!
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Merci pour la vidéo. J’ai la même loco Bb66000 de chez Piko que j’ai acheté évidemment par nostalgie. Néanmoins, elle n’est pas très puissante.

Errol.

Bonjour Errol ,
Bonjour à tous,

Avec cette rame de wagons (Electrotren, roco, jouef, Marklin) elle grimpe sans problème ma pente de 3% qui se termine par une courbe r1 cachée.
Avec des voitures ganz métal ce serait sans doute autre chose…:grinning:

Philippe