FAITES ROULER VOS TRAINS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle rubrique permettant de montrer les trains que vous avez fait rouler tout récemment sur votre réseau.

Son intérêt est de montrer les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer lors des premiers tours de roues, car chacun sait, qu’en général, les trains qui n’ont pas roulé depuis longtemps peuvent « hoqueter» ce qui oblige à faire quelques « poussettes » sur les premiers tours. Au bout de quelques tours tout ce passe beaucoup mieux. Il y a « auto-nettoyage » de la voie par les différents passages et évidemment si les hoquets subsistent, un petit coup de gomme à l’endroit incriminé permettra souvent d’arranger les choses.

Donc cet objectif de « faire rouler vos trains » est quelque peu thérapeutique !!

Au niveau de ce fil, la présentation, le formalisme est libre, et il peut s’agir:
• D’une liste à la « Prévert » des rames qui ont roulé
• De photos de ces rames
• De vidéos ou un montage vidéo de plusieurs rames
• Etc…

Ces tours de roues permettront également de détecter des anomalies de fonctionnement de locomotives dont les balais se sont encrassés. C’est du vécu, car j’ai eu une locomotive qui à faible vitesse à fini tout bonnement par s’arrêter au bout d’une vingtaine de cm et plus moyen de la faire décoller en la poussant. Je pensais que le décodeur que j’avais installé tout récemment avait lâché et en fait, c’était les balais qui étaient complètement encrassés.

J’ai voulu faire une vidéo, pour initialiser ces tours de roues, en utilisant des machines que je n’avais pas sorties depuis longtemps, la E19 DB 39190 et la E94 DRG 39221, deux locomotives à moteur C SINUS qui ont en général bonne réputation. J’ai eu la mauvaise surprise de voir la E 19 patiner sur enchaînement de deux aiguillages courbes R1 situés au Sud-Est de mon réseau. J’ai donc pris la décision de changer les bandages qui étaient d’origine et dataient de 2004. Cela a permis d’arranger un peu le comportement, mais ce n’est encore pas complètement convaincant, car il reste un léger ralentissement à cet endroit.

Pour accompagner ces deux lourdes locomotives j’ai joint comme souvent ma petite E 69 fétiche en navette entre la gare Ouest et la gare Est.

J’ai profité de cet essai pour optimiser la distance d’arrêt dans le canton sous le tunnel voie Nord, pour que les 4 voitures voyageurs empruntées à la V200 rentrent correctement sur le canton de passage et d’arrêt. Ces machines C Sinus ont pris de l’âge, et les temporisations d’accélération freinage ne sont pas programmables et nécessite l’ouverture de la machine !!! Ce que j’ai dû faire, mais pas pour cette raison, car les deux locomotives avaient la même adresse « 19 » d’origine. J’ai passé la E94 sur l’adresse 14 puisqu’on ne peut pas dépasser 80, codage à switches oblige.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour
Bonne idée ce sujet ! Grâce à quoi je me rends compte que c’est souvent les mêmes trains que je fais tourner !
Je viens de ressortir une vapeur 040 et quelques voitures qui n ont pas roulé .depuis un bon moment ( bien 6 à 7 années pour les voitures ce qui m’a permis d ailleurs d installer l éclairage)
SALUT

Bonsoir
Effectivement, je me retrouve souvent à devoir “dégommer” les moteurs ou les essieux de certains modèles qui n’ont pas tourné depuis des mois (années :blush: ).
Merci pour ce rappel !
Vincent

Bonjour à tous,

Effectivement, c’est beaucoup mieux si on possède un réseau de faire tourner des trains au moins 2 fois par semaine, ça réduit d’autant l’encrassement de la voie.

Concernant les locos c’est vrai que quelquefois on a des surprises :
suite à ce post , je me suis dit que mon petit Kohf SNCF roulait rarement. en fait il n’avait pas l’air de vouloir partir. en fait j’avais oublié qu’il doit être réglé pour un détartrés lent, et donc bien que les feux s’allume, il ne part pas immédiatement.
Il a quand même eu droit a un bon coup d’essence F pour nettoyer le frotteur et les roues. c’est un tout petit véhicule qui est plus sensible aux mauvais contacts sur la voie.

Mais il est reparti :

youtu.be/PzFFu6fIvzM

De plus j’avais un peu oublié qu’il n’était pas pourvu de bandages , donc 3 wagons c’est bien trop dans une pente même de 1,5 ou 2 %…

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Je rebondis sur la présentation de Philippe, en rediffusant une vidéo que j’avais préparée pour l’anniversaire de Pierre (Pierroviaire), qui m’avait cédé son petit KÖF SNCF l’an passé.

J’ai été plus raisonnable, et ne lui ai imposé de tirer qu’un seul fourgon SNCF :smiley:
On sent malgré tout, que les passages sur les aiguilles et TJD peuvent provoquer quelques grincements :wink:

Bonne soirée

Amitiés du Morbihan

:sleep:

Pas facile de faire rouler mes petits trains, vu que mon réseau est à 400 kms
mais pendant les vacances scolaires, je m’y atèle…
voici la 3170 que m’a vendu Joao il y a longtemps, que j’ai digitalisée et accouplée à une voiture identique

Bonjour à tous,

Merci Alain pour la petite vidéo avec ce train “en bois” digitalisé :smiley:

Pour aujourd’hui, vu le temps très pluvieux, je vous présente une locomotive BR 74 DRG, qui ne tourne pas trop souvent sur mon réseau, d’origine BRAWA, pilotée en DCC 128, tirant un train composé de 6 wagons de marchandises DRG d’origine ROCO, cadeau de ma fille ainée l’an passé. Quelques infidélités à Märklin :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan, dans l’humidité qui réveille les douleurs :blush: , mais petite éclaircie qui commence à poindre :wink:

Effectivement, c’est une excellente idée, même sur mon réseau de 12 trains qui fonctionnent tous en même temps
et sur 45 m2, c’est lassant! :wink:
J’ai donc ressorti mes 3 ICE Sapsan de Märklin pour faire + exotique

Merci Alain et Jean Paul pour ces 2 belles locos :smiley:

Bonjour,
j’y vais de ma petite vidéo pour cette excellente idée de post :sunny:
A visionner avec le son à fond (on s’y croirait)!

1 « J'aime »

Super, c’est vrai que les wagons qui passent font un bruit qui se rapproche de la réalité !

Bonjour à tous,

Merci Xavier pour cette courte vidéo très réaliste au niveau son, avec un bon choix du point de vue, qui amplifie l’impression de vitesse, ainsi que le coup de trompe au bon endroit. :smiley:

A bientôt.

Amitiés du Morbihan avec une belle éclaircie ce matin :sunny:

Bonjour Xavier,
effectivement on s’y croirait.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour,
Philippe, Jean-Paul, Mark, merci pour vos commentaires.
Cette fois je poste une vidéo de ma BB9223 qui me pose quelques soucis de fonctionnement. Je l’ai digitalisée avec le kit 60760 et j’ai installé une petite LED cms à l’avant pour l’éclairage des feux. Son comportement est aléatoire. Comme le montre la première partie de la vidéo, il peut être doux et régulier mais il est parfois “hocquetant” comme le montre la deuxième partie de la vidéo. Avec le son, on se rend encore mieux compte de cela. Ce type de fonctionnement n’est pas constant mais uniquement sur certains crans de vitesse (je n’ai pas testé si toujours les mêmes).
Je pensais qu’en augmentant la valeur de CV 2 et 3 cela pourrait résoudre le problème, mais il n’en ai rien. J’ai le même problème, bien que moins perceptible me semble-t-il avec une BB7298 également digitalisée avec le kit 60760… Je précise que dans les 2 cas le montage est conforme à la notice (les selfs sont installées notamment). Faut-il un réglage particulier?

Hello

Xavier et les autres, sur les Marklin de cette époque(92xx et nez cassés) il faut améliorer la masse des locos et ajoutant une rondelle ressort (dont je ne retrouve pas la référence) sur l’axe du bogie porteur.

Bonjour,

Voici une vidéo de ma plus ancienne locomotive. Une Br e18 de 1958. Digitalisée avec le set moteur 5 pôles, et décodeur Mld3 Maerklin. J’ai gardé les grosses lampes d’origine.

youtu.be/IZ5hvTA0Dac

Philippe

Super, avec une découverte de ton réseau en prime :smiley:

Bonjour,
Voici une vidéo de mon nouvel autorail des KPEV, le ET 833.
J’ai installé des passagers à l’intérieur.

forum.horlogerie-suisse.com/view … 21#p273021

Philippe

Bonjour,

???

Petite erreur d’aiguillage :laughing:

Bonsoir,

Oh sorry, voici la vidéo.

youtu.be/cAJ58YpPDTI

Philippe