Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle rubrique permettant de montrer les trains que vous avez fait rouler tout récemment sur votre réseau.
Son intérêt est de montrer les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer lors des premiers tours de roues, car chacun sait, qu’en général, les trains qui n’ont pas roulé depuis longtemps peuvent « hoqueter» ce qui oblige à faire quelques « poussettes » sur les premiers tours. Au bout de quelques tours tout ce passe beaucoup mieux. Il y a « auto-nettoyage » de la voie par les différents passages et évidemment si les hoquets subsistent, un petit coup de gomme à l’endroit incriminé permettra souvent d’arranger les choses.
Donc cet objectif de « faire rouler vos trains » est quelque peu thérapeutique !!
Au niveau de ce fil, la présentation, le formalisme est libre, et il peut s’agir:
• D’une liste à la « Prévert » des rames qui ont roulé
• De photos de ces rames
• De vidéos ou un montage vidéo de plusieurs rames
• Etc…
Ces tours de roues permettront également de détecter des anomalies de fonctionnement de locomotives dont les balais se sont encrassés. C’est du vécu, car j’ai eu une locomotive qui à faible vitesse à fini tout bonnement par s’arrêter au bout d’une vingtaine de cm et plus moyen de la faire décoller en la poussant. Je pensais que le décodeur que j’avais installé tout récemment avait lâché et en fait, c’était les balais qui étaient complètement encrassés.
J’ai voulu faire une vidéo, pour initialiser ces tours de roues, en utilisant des machines que je n’avais pas sorties depuis longtemps, la E19 DB 39190 et la E94 DRG 39221, deux locomotives à moteur C SINUS qui ont en général bonne réputation. J’ai eu la mauvaise surprise de voir la E 19 patiner sur enchaînement de deux aiguillages courbes R1 situés au Sud-Est de mon réseau. J’ai donc pris la décision de changer les bandages qui étaient d’origine et dataient de 2004. Cela a permis d’arranger un peu le comportement, mais ce n’est encore pas complètement convaincant, car il reste un léger ralentissement à cet endroit.
Pour accompagner ces deux lourdes locomotives j’ai joint comme souvent ma petite E 69 fétiche en navette entre la gare Ouest et la gare Est.
J’ai profité de cet essai pour optimiser la distance d’arrêt dans le canton sous le tunnel voie Nord, pour que les 4 voitures voyageurs empruntées à la V200 rentrent correctement sur le canton de passage et d’arrêt. Ces machines C Sinus ont pris de l’âge, et les temporisations d’accélération freinage ne sont pas programmables et nécessite l’ouverture de la machine !!! Ce que j’ai dû faire, mais pas pour cette raison, car les deux locomotives avaient la même adresse « 19 » d’origine. J’ai passé la E94 sur l’adresse 14 puisqu’on ne peut pas dépasser 80, codage à switches oblige.
A bientôt
Amitiés du Morbihan