Bonsoir Nicolas,
Pour ma part je n’entrerais pas dans des considération hypertechniques mais plutôt une schématisation qu’il t’appartient ensuite d’adapter à ton réseau.
Voici les deux plans de mon réseau, mais schématisé aussi, on m’a offert Raily4 à Noël, geste et cadeau que j’apprécie mais bof, ce n’est pas un logiciel vraiment facile d’approche et j’y trouve beaucoup d’imperfections, ceci dit ce n’est pas le sujet 
Ces deux plans donnent par contre une bonne idée de la tailled e mon réseau et de l’implantation des voies sur les deux niveaux, 0 la gare fantôme et 1 la partie visible (sauf la boucle de retournement qui est sous tunnel).
Le bloc système comprend 6 cantons pour faire circuler 5 trains en toute sécurité.
Les points importants que tu dois prévoir dépenderont de la longueur de tes convois, la taille de ton réseau, etc. Je rejoins TP sur l’essentiel, un bloc système est un système de protection pour éviter les collisions, donc l’arrêt est IMPERATIF, ce n’est pas vraiment fait pour réguler.
Pour ma part le plus souvent ce sont trois trains qui tournent et pas cinq, bien que les tests aient été faits avec cinq convois.
Les signaux marqués B1, B2, B3, etc… font partie du BS, les autres sont manuels.
CB1, CB2, etc sont les emplacements des contacts.
Les flèches bleues présentent le sens de circulmation et les doubles flèches rouges les zones d’arrêt. Maintenant cette zone dépendra de tes trains, chez moi çà varie entre 27 et 36 cm, soit un rail1/2 ou deux rails de 18 cm.
Quand un train passe sur CB4, il ferme le signal B4 (et donc coupe l’alimentation de la zone d’arrêt correspondante) et ouvre B3, et ainsi de suite.
La seule exception est CB5, qui ferme B5 ET le sémaphore en gare (tout en ouvrant B4), c’est juste une sécurité supplémentaire mais importante dans mon système de traffic.
Après, la manière de le faire, en HO, en z, en analogique ou non, çà c’est une question de choix !
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/signaux/planjyl_niv0.jpg
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/signaux/planjyl_niv1.jpg