Faire un block système

Bonjour,

Je n’ai jamais fait de block système et je vous avoue être complétement perdu. Je crois avoir tout le matériel en ma possession sauf un manuel qui explique cela. Je suis en analogique, voie M.

Y a-t-il une âme charitable qui saurait m’expliquer ou simplement me faire télécharger son manuel.

Merci,

Nicolas.

Je recherche la même chose pour mon Z :unamused:

pour les infos, je suis preneur :face:

Là il est tard mais d’ci ce week-end je vais essayer de vous faire un plan de mon réseau analogique M avec son bloc système et ses explications.

Je pense que d’ici là il y aura d’autres réponses mais çà vous permettra de vous faire une idée complète.

En z le principe reste le même, donc pas de problème.

Si je n’abuse pas , étant en Marklin voie C, je suis également preneur de bons conseils pour l’élaboration d’un Bloc-system!Je souhaiterais avoir un schéma clair et instructif, concernant l’emplacement des modules de détection( de consommation de courant) et des modules de rétrosignalisation.Merci à l’avance.

Si je n’abuse pas , étant en Marklin voie C, je suis également preneur de bons conseils pour l’élaboration d’un Bloc-system!Je souhaiterais avoir un schéma clair et instructif, concernant l’emplacement des modules de détection( de consommation de courant) et des modules de rétrosignalisation.Merci à l’avance.Bonjour à tous !
:smiley:
Avant de répondre, peut-être entendons-nous sur la définition du “bloc-système”. Dans son dictionnaire, Clive Lamming donne cette définition * “Système de sécurité divisant une ligne de chemin de fer en cantons dont l’entrée est protégée par un canton, un train suiveur ne peut y pénétrer, le signal d’entrée étant fermé”*
En fonctionnement “tout numérique”, il existe des moyens en digital que je n’utilise pas…je n’en parle donc pas !
En analogique, comme en numérique uniquement pour le pilotage des locos (avec la MS par exemple), j’utilise des électro-aimants à double bobinages (ou relais bistables) afin de contrôler les cantons (sous tension ou hors tension), lesquels relais sont eux-même mis en mouvement par des “pédales” (rails de contacts ou ILS).
L’arrêt en fin de course du relais bistable évite que ce dernier soit alimenté en position repos.
Ensuite, on peut parfaitement, même si cela est loin d’être indispensable, prévoir une rétro-signalisation, une zone de ralentissement…tout dépend du nombre de contacts disponibles dans un sens ou l’autre (généralement 2 indépendants de part et d’autres, l’un pour la voie, l’autre pour les signaux). Pour ma part, j’utilise des relais (vieux) Trix Express (introuvables aujourd’hui), Siemens (idem ou hors de prix, les contacts sont en “or”), Märklin (les plus anciens, ceux prévus pour la voie M) et Roco (ces derniers sont les plus économiques, mais un peu moins pratiques pour les connexions…).

Également, en voie C, cette association de l’analogique (tous les mécanismes, avec beaucoup de câbles) et du numérique (conduite des trains) est parfaitement acceptable pour un réseau de taille très modeste (3m2) ; c’est certainement moins vrai pour un grand réseau…
C’est évident qu’il existe bien d’autres aspects de la question…(avec les CS ou d’autres systèmes d’exploitation…)
Enfin pour la disposition des cantons, tout dépendra de l’importance du réseau, de la vitesse des trains, du nombre de convois sur la même ligne, de la longueur des convois ; on doit associer les 4 critères ; dans l’absolu, il faudrait que tout le circuit soit protégé par cantons, surtout lorsque l’on dépasse le seuil de 2 trains sur la même ligne…
:confused:
Bonne journée ! :sunny:

( :smiley: )…suite…c’est vrai que je n’ai pas répondu sur la question du schéma ; il est toujours dans la tête :scratch: ; reste à le mettre en clair sur le papier :study:
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour,

Voila un schéma de base pour 2 trains qui se suivent sur un ovale

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/block_10.jpg

Et le même pour 4 trains, il y a toujours un canton de plus que de trains.

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/block_11.jpg

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Bonjour,

Voila un schéma de base pour 2 trains qui se suivent sur un ovale


Bonne journée :sunny:

Jean-LouisMerci Jean-Louis ! :wink:
Cela évitera de “fatiguer” le scanner… :lol!: :lol!:

  • (…plus honnêtement, je n’avais pas ces schémas sous la main…et même peut être pas ailleurs !! ) :blush: :blush: *
    Bonne journée ! :sunny:

( :smiley: ) suite…
On peut également utiliser le bloc système pour le départ d’un train alternativement après un autre, circulant chacun dans le sens contraire, comme prévu dans le schéma ci-après (source Märklin).
Plutôt pour un “petit” réseau…(c’est mon cas !!)
Bonne journée ! :sunny:
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/comcir10.jpg

En fonctionnement “tout numérique”, il existe des moyens en digital que je n’utilise pas…je n’en parle donc pas !
Bonjour Daniel, :laughing:

Le cantonnement est un système de protection contre les collisions.

Il ne faut pas confondre “système de protection” et “système de régulation”

Si tu veux implémenter un système de protection, c’est indépendant du fait que tu sois en digital ou en analogique, le principe reste le même : “on coupe le courant quand il y a risque de collision”

Ensuite il y a la régulation de trafic et là c’est différent suivant qu’on est en analogique ou digital.

Je suis en train de regarder comment faire en digital et pour l’instant je ne trouve même pas comment arrêter une loco en gare à un endroit précis quelque soit la loco évidemment alors que c’est très facile à faire en analogique :imp:

Je finis par trouver que l’analogique a des avantages car on règle la tension dans les rails et c’est indépendant de la loco et on arrive à faire des choses de façon très simple là où le digital demande une usine à gaz :laughing: .
En analogique, il suffit de détecter (rail, ILS, …) qu’une loco entre en gare et de réduire progressivement la tension jusqu’à un seuil où toute loco continue à avancer lentement puis couper le courant quand elle arrive sur un second détecteur (rail, ILS, système optique, …)
Avec un tel système, on arrive à arrêter n’importe quelle loco à +/- 2 cm près.

En digital, il faut détecter qu’une loco entre en gare, mais il faut savoir laquelle !!! Je crois qu’il est possible de faire sans savoir qu’elle est la loco mais cela ne fonctionne qu’avec certains décodeurs …

Enfin tout ça pour dire que le digital n’est pas obligatoirement plus simple.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

En fonctionnement “tout numérique”, il existe des moyens en digital que je n’utilise pas…je n’en parle donc pas !
Bonjour Daniel, :laughing:

Le cantonnement est un système de protection contre les collisions.

Il ne faut pas confondre “système de protection” et “système de régulation”

Si tu veux implémenter un système de protection, c’est indépendant du fait que tu sois en digital ou en analogique, le principe reste le même : “on coupe le courant quand il y a risque de collision”

Ensuite il y a la régulation de trafic et là c’est différent suivant qu’on est en analogique ou digital. Bonjour Jean-Louis et merci pour ces précisions très “techniques” :wink:
Un peu tard pour moi pour prendre des cours d’automatisation…pas trop versé sur les maths…j’en suis resté aux éléments de physique au CNAM…désolé !! :blush: :blush:

Je suis en train de regarder comment faire en digital et pour l’instant je ne trouve même pas comment arrêter une loco en gare à un endroit précis quelque soit la loco évidemment alors que c’est très facile à faire en analogique :imp: :question:
En conduite digitale, on peut également isoler des voies et la loco s’arrête…

Je finis par trouver que l’analogique a des avantages car on règle la tension dans les rails et c’est indépendant de la loco et on arrive à faire des choses de façon très simple là où le digital demande une usine à gaz :laughing: .
En analogique, il suffit de détecter (rail, ILS, …) qu’une loco entre en gare et de réduire progressivement la tension jusqu’à un seuil où toute loco continue à avancer lentement puis couper le courant quand elle arrive sur un second détecteur (rail, ILS, système optique, …)
Avec un tel système, on arrive à arrêter n’importe quelle loco à +/- 2 cm près.
En digital, il faut détecter qu’une loco entre en gare, mais il faut savoir laquelle !!! Je crois qu’il est possible de faire sans savoir qu’elle est la loco mais cela ne fonctionne qu’avec certains décodeurs …

Enfin tout ça pour dire que le digital n’est pas obligatoirement plus simple.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis
D’accord sur l’essentiel, en insistant toutefois sur la possibilité d’isoler aussi les voies en cas de conduite digitale, indépendamment de la notion de “régulation”…
Pour moi, les avantages du système mixte :

  • locos avec décodeur (bruitage pour certaines, fonction ralentissement/accélération…)
  • pas besoin d’isoler les voies de garage
  • possibilité de contrôler chaque loco indépendamment de la tension des voies…
    autres ?
    Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir Nicolas,

Pour ma part je n’entrerais pas dans des considération hypertechniques mais plutôt une schématisation qu’il t’appartient ensuite d’adapter à ton réseau.

Voici les deux plans de mon réseau, mais schématisé aussi, on m’a offert Raily4 à Noël, geste et cadeau que j’apprécie mais bof, ce n’est pas un logiciel vraiment facile d’approche et j’y trouve beaucoup d’imperfections, ceci dit ce n’est pas le sujet :smiley:

Ces deux plans donnent par contre une bonne idée de la tailled e mon réseau et de l’implantation des voies sur les deux niveaux, 0 la gare fantôme et 1 la partie visible (sauf la boucle de retournement qui est sous tunnel).

Le bloc système comprend 6 cantons pour faire circuler 5 trains en toute sécurité.

Les points importants que tu dois prévoir dépenderont de la longueur de tes convois, la taille de ton réseau, etc. Je rejoins TP sur l’essentiel, un bloc système est un système de protection pour éviter les collisions, donc l’arrêt est IMPERATIF, ce n’est pas vraiment fait pour réguler.

Pour ma part le plus souvent ce sont trois trains qui tournent et pas cinq, bien que les tests aient été faits avec cinq convois.

Les signaux marqués B1, B2, B3, etc… font partie du BS, les autres sont manuels.

CB1, CB2, etc sont les emplacements des contacts.

Les flèches bleues présentent le sens de circulmation et les doubles flèches rouges les zones d’arrêt. Maintenant cette zone dépendra de tes trains, chez moi çà varie entre 27 et 36 cm, soit un rail1/2 ou deux rails de 18 cm.

Quand un train passe sur CB4, il ferme le signal B4 (et donc coupe l’alimentation de la zone d’arrêt correspondante) et ouvre B3, et ainsi de suite.

La seule exception est CB5, qui ferme B5 ET le sémaphore en gare (tout en ouvrant B4), c’est juste une sécurité supplémentaire mais importante dans mon système de traffic.

Après, la manière de le faire, en HO, en z, en analogique ou non, çà c’est une question de choix !

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/signaux/planjyl_niv0.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/signaux/planjyl_niv1.jpg

jyl a écrit :
en analogique ou non, çà c’est une question de choix !En analogique, c’est très chouette ! ET ça doit bien marcher, comme dans les années 50/60. Ca me rappelle plein de souvenirs !

Avec le digital, je n’en dirais pas autant. En coupant le courant dans les zones d’arrêt, tu te prives de beaucoup de choses : plus d’éclairage, plus de fumigène, plus de son (ça, c’est moins grave !).
Et bien entendu, pas de possibilité de pousse, ni de traction multiple.
Mais si tu veux faire tout ça, il faut passer à la commande via PC et logiciel spécialisé.

Comme quoi, l’analogique a encore de beaux jours devant lui !!! Vive le cab-control !

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Avec le digital, je n’en dirais pas autant. En coupant le courant dans les zones d’arrêt, tu te prives de beaucoup de choses : plus d’éclairage, plus de fumigène, plus de son (ça, c’est moins grave !).
Et bien entendu, pas de possibilité de pousse, ni de traction multiple.
Mais si tu veux faire tout ça, il faut passer à la commande via PC et logiciel spécialisé.
C’est ce qui me gonfle avec le digital, dès que tu veux avoir une système de fonctionnement cohérent tu élimines effectivement beaucoup de cablages mais tu ajoutes beaucoup de problèmes logiciels, ce que tu enlèves d’un côté tu te le remet de l’autre.

Pour ce qui me concerne je ne veux surtout pas jouer au train devant un PC, sinon autant acheter Train Simulator ! Mais çà c’est une question de goût, étant informaticien, faire du Märklin devant un écran c’est niet pour moi ! Sinon je ne vois pas où est la détente.

D’autre part, et quoiqu’on dise, le cablage est quand même plus simple à diagnostiquer qu’un problème logiciel qui t’oblige à t’adresser à ton revendeur ou au SAV dans l’attente d’une réponse si on t’en apporte une.

Un bug dans ta CS et hop, plus de réseau, tu peux même te retrouver à attendre des semaines avant de pouvoir profiter de tes trains ! C’est pour çà que j’affectionne l’analogique sans pour autant me braquer contre le digital, Doudou est content de ses deux coffrets de noël et d’anniversaire, il s’amuse bien avec mais avant qu’il ait es aiguillages télécommandés et une CS ou autre subtilité il va devoir attendre un peu, çà a quand même un prix …

Mais là je sors du sujet, dis moi ce qu’un jeune avec des moyens limités doit faire pour avoir un bloc système conforme à la réalité dans son fonctionnement, c’est à dire une vraie protection des convois et tout çà sans se mettre sur la paille ?

Bref, je crois que le digital çà rend accro et qu’on fini par oublier les plaisirs simples du jeu et du modélisme :smiley:

jyl a écrit :
dis moi ce qu’un jeune avec des moyens limités doit faire pour avoir un bloc système conforme à la réalité dans son fonctionnement, c’est à dire une vraie protection des convois et tout çà sans se mettre sur la paille ?Rester en analogique et faire comme indiqué sur ton schéma !
Et si il veut un block “conforme” à la réalité, reprendre tous schémas publiés dans LR à l’époque et les adapter au 3 rails…
faire du Märklin devant un écran c’est niet pour moi !J’étais comme toi, jusquà ce que je m’aperçoive que sans un vrai logiciel sur PC, ça devenait strictement indémerdable ! Mais tout dépend de ton “cahier des charges”, bien sûr…
Et puis un 22", ça fait un beau TCO ! ET comment ils font maintenant à la Ce ne ce feu ???

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :wink:)

J’étais comme toi, jusquà ce que je m’aperçoive que sans un vrai logiciel sur PC, ça devenait strictement indémerdable !
C’est tout le problème, le PC avec logiciel c’est sûrement Doudou qui s’y collera un jour, moi en attendant je continue à dérouler du câble :smiley:

Et pour la Ceuneuceufeu, c’est p’t’être pour çà que çà merde maintenant :lol!:

Bonsoir Nicolas :smiley: ,

Tu as là deux visions différentes de la gestion de réseaux, à toi maintenant de te faire une opinion (ou des tests).

Je veux juste ajouter aux explications de Daniel qu’il existe des modules de freinage (72441-72442 ou assimilés) qui permettent de conserver les fonctions des locos digitales dans les zones d’arrêt (fumigène, lumières, sons,…).

Tu peux assez facilement en trouver neufs ou d’occase car ceux qui passent à la gestion “tout ordinateur” n’en ont plus besoin.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

jyl a ècrit :
le PC avec logiciel c’est sûrement Doudou qui s’y collera un jour, moi en attendant je continue à dérouler du câbleApprend-lui aussi à tirer du câble, ça pourrait lui servir !!

A raison de trois voies de contact par canton, à ramener sur des s88, ça fait de la spaghetti !

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

RAILO5 a écrit :
Je veux juste ajouter aux explications de Daniel qu’il existe des modules de freinage (72441-72442 ou assimilés) qui permettent de conserver les fonctions des locos digitales dans les zones d’arrêt (fumigène, lumières, sons,…).
C’est de l’escroquerie !
Comment fais-tu de la pousse (rames réversibles, px) ou de la traction multiple ?
Et ça ne marche pas avec tous les types de décodeur…

Il vaut bien mieux investir dans la rétrosignalisation (s88) ! Avec 2 contacts de s88 (1/8 de 60880 Märklin ou mieux de 5217 Viessmann) tu fais bien mieux qu’avec les modules de freinage, **ET ça marche avec n’importe quelle loco digitale **!!!

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :wink:)

Salut Daniel :angry: ,

Tu pousses pas…TU TIRES! :lol!:

Et moi je trouve que les modules de freinage valent le coup d’être testés.
On n’a pas tous la chance d’avoir un réseau de l’envergure du tien et pour conserver les fonctions “son” lors d’un arrêt sur un petit réseau, je considère que le module de freinage n’est pas une escroquerie (mais bien SON PRIX).

Mais je suis tout à fait d’accord avec toi que la gestion par ordinateur (on peut espérer quelques améliorations pour le pilotage “direct”) est actuellement LA solution pour le digital et les nouveaux décodeurs.

Bonne tisane :drunken: :drunken:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian