Faire un block système

RAILO5 a écrit :
je considère que le module de freinage n’est pas une escroquerie (mais bien SON PRIX).
Ca fait cher la diode et la capa !!!

Daniel :slight_smile:)

RAILO5 a écrit :
je considère que le module de freinage n’est pas une escroquerie (mais bien SON PRIX).
Ca fait cher la diode et la capa !!!

Daniel :slight_smile:)
Tout ce qui est digital est une escroquerie!

Un décodeur qui joue un bout de fichier mp3 à plus de 100 Euros, c’est quoi?

Une CS2 à plus de 500 Euros, comment appelles tu cela?

Bonne journée :sunny:

J.L.

EUH, jean-louis je viens de voir le prix de la nouvelle CMS a 900 euros. :pirat:

Jean-Louis est comme ma belle-mère ! Il parle toujours en francs…

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Jean-Louis est comme ma belle-mère ! Il parle toujours en francs…

Daniel (DJ) :slight_smile:)
Je ne suis pas le seul, mon banquier suisse parle aussi en Francs :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

J.L.

EUH, jean-louis je viens de voir le prix de la nouvelle CMS a 900 euros. :pirat:
Juste un billet d’avion pour aller voir mon fils et mon futur petit fils ou petite fille.

Le choix est vite fait :lol!: :lol!:

Houla, c’est la fête au digital.

A mon avis, c’est quand même le système le plus performant et probablement le plus économique dès qu’on a un réseau de moyenne importance et qu’on dépasse les 4 trains en circulation simultanée. Mais dans ce cas c’est gestion par PC quasi obligatoire. D’abord pour le cout (plus besoin de modules de freinage, de signaux sauf pour faire joli car c’est le soft qui régule les circulations, les aiguillages et les vitesses et sécurise les cantons), ensuite pour la sécurité, et enfin pour pouvoir jouer au train sans se prendre la tête ou flipper toutes les 3 min parce qu’on a oublié de commuter un aiguillage ou de ralentir un train. On peut par gestion PC, dédier par exemple la gestion des rames sur une boucle (ovale, U, point à point, enfin sur ce que vous voulez pourvu que ce soit un peu long) au PC et garder une zone de triage, ou une voie de gare pour les manœuvres en manuel. On peut aussi prendre un train en main et l’insérer dans le trafic automatique, à charge au conducteur de respecter les vitesses et la signalisation. A mon avis, le PC permet justement de mieux jouer au train et de ne se concentrer réellement que sur ce qu’on a envie de faire.

olid a écrit :
A mon avis, le PC permet justement de mieux jouer au train et de ne se concentrer réellement que sur ce qu’on a envie de faire.
Et bien voilà un petit nouveau qui a tout compris ! :sunny:

Bienvenue à toi, jeune homme, sur ce forum plein de petits vieux grincheux, revanchards et conservateurs ! :laughing:

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

PS : si j’ai bien compris, tu as choisi RRTC ?

Je ne me permettrai pas d’assimiler les adeptes de l’analogique à des petits vieux grincheux, revanchards et conservateurs :blush:
C’est mon avis, et mon expérience perso. Cela fait maintenant un an que j’utilise RRTC et j’ai redécouvert le train. C’est une approche difficile au début, mais bien plus gratifiante et au bout du compte plus simple qu’il n’y parait à mettre en œuvre. Quand je vois les trésors d’ingeniosité dépensés en analogique alors qu’il suffit souvent de trois ou 4 clics pour arriver au même résultat…

Je fais partie des petits vieux… :tongue:

Et comme maintenant je suis retaité, j’ai un peu de temps pour jouer au train électrique. :cyclops:
Après avoir juré que jamais je ne mettrai un ordinateur (j’ai plus de 40 ans d’informatique derrière moi !), et devant le “merdier inextricable” des blocks en analogique (avec possibilité de pousse, traction multiple, ralentissement, etc.), j’ai viré ma cuti ! :suspect:
Je me suis donc plongé dans les docs et les versions démo de WDP et de RRTC. :question:
Finalement, après avoir failli acheter WDP, je me dirige maintenant vers RRTC qui me semble beaucoup moins “touffu” que son concurrent. :bulb:

Cordialement, :smiley:
Daniel :slight_smile:)

Excellent choix, moins touffu c’est pas sur, mais plus simple et plus intuitif surement. L’avantage que j’ai trouvé à rrtc est la facilité de prise en main (on fait un trajet en trois clics) qui permet d’avoir rapidement un réseau fonctionnel. Puis maintenant, j’apprécie ces nombreuses options de paramétrage qui permettent de faire à peu près tout ce qu’on veut. J’avais commencé par Windigipet, mais je l’ai trouvé lourd et contraignant.

Houla, c’est la fête au digital.

A mon avis, c’est quand même le système le plus performant et probablement le plus économique dès qu’on a un réseau de moyenne importance et qu’on dépasse les 4 trains en circulation simultanée. Mais dans ce cas c’est gestion par PC quasi obligatoire. D’abord pour le cout (plus besoin de modules de freinage, de signaux sauf pour faire joli car c’est le soft qui régule les circulations, les aiguillages et les vitesses et sécurise les cantons), ensuite pour la sécurité, et enfin pour pouvoir jouer au train sans se prendre la tête ou flipper toutes les 3 min parce qu’on a oublié de commuter un aiguillage ou de ralentir un train. On peut par gestion PC, dédier par exemple la gestion des rames sur une boucle (ovale, U, point à point, enfin sur ce que vous voulez pourvu que ce soit un peu long) au PC et garder une zone de triage, ou une voie de gare pour les manœuvres en manuel. On peut aussi prendre un train en main et l’insérer dans le trafic automatique, à charge au conducteur de respecter les vitesses et la signalisation. A mon avis, le PC permet justement de mieux jouer au train et de ne se concentrer réellement que sur ce qu’on a envie de faire.
Bonsoir Olid,

Ce n’est pas moi qui vais te contrarier sur ce point. Je suis au digital avec PC depuis 1986 :laughing: :laughing:

Mais je n’achète aucun matériel digital du commerce sauf les décodeurs de locos et une malheureuse MS que j’ai achetée pour voir à quoi cela ressemble. Je ne fais pas ça par mesure d’ économie mais parce que développer mon logiciel et mon électronique constitue ma grande passion. Le train en lui-même n’est qu’un support pour assouvir ma passion, je pourrais très bien tout revendre et construire des robots au lieu de jouer au train.
Depuis l’age de 12/13 ans, c’est le côté technique du train qui me passionne, il n’a peut-être pas été pour rien dans le choix professionnel que j’ai fait par la suite :laughing:

Utiliser un logiciel tout fait (WDP ou RRTC) et l’utiliser comme je fais avec Excel ou Word ne m’intéresse pas du tout, pas très passionnant pour moi, je préfère aller me balader en montagne ou au bord de la mer. Quant à l’électronique de nos constructeurs, elle ne me plaît pas beaucoup, beaucoup trop compliquée pour le peu de performance et de fiabilité qu’elle offre.

Certains grincheux que je ne nommerais pas, ne comprenne pas; mais chacun sa passion, c’est là qu’on voit que notre hobby peut avoir 25 facettes suivant les individus.

Par contre j’ai un défaut, quand j’ai vu que ça marche, j’ai une nouvelle idée :laughing: et j’ai envie de passer à autre chose et tout reste à l’état de prototype, prototype fonctionnel, mais prototype … On ne se refait pas :laughing: :laughing: :laughing:

En ce moment, je refais tout, mon cahier des charges est d’assurer toutes les fonctions usuelles et même plus avec le strict minimum d’électronique :laughing: :laughing: :laughing:

Allez bonne soirée, je retourne à mon C++ et mes microprocesseurs :drunken:

Jean-Louis

Je fais partie des petits vieux… :tongue:

Et comme maintenant je suis retaité, j’ai un peu de temps pour jouer au train électrique. :cyclops:
Après avoir juré que jamais je ne mettrai un ordinateur (j’ai plus de 40 ans d’informatique derrière moi !), et devant le “merdier inextricable” des blocks en analogique (avec possibilité de pousse, traction multiple, ralentissement, etc.), j’ai viré ma cuti ! :suspect:
Je me suis donc plongé dans les docs et les versions démo de WDP et de RRTC. :question:
Finalement, après avoir failli acheter WDP, je me dirige maintenant vers RRTC qui me semble beaucoup moins “touffu” que son concurrent. :bulb:

Cordialement, :smiley:
Daniel :slight_smile:)
Re bonsoir Daniel et Olid,

Comme j’ai dit, je refais tout mon système et je développe mon électronique et mon logiciel. J’avance pas trop mal, le vieux arrive à s’y remettre et les neurones fonctionnent encore :laughing: :laughing:

Si vous pouviez à temps perdu me faire un petit descriptif de tout ce que sait faire RRTC et surtout de tout ce qu’il ne fait pas et que vous pensez qu’il serait intéressant qu’il fasse, cela me plairait bien.

En gros je voudrais un cahier des charges du système idéal :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

ta_prohm a écrit :
Si vous pouviez à temps perdu me faire un petit descriptif de tout ce que sait faire RRTC et surtout de tout ce qu’il ne fait pas et que vous pensez qu’il serait intéressant qu’il fasse, cela me plairait bien.
En gros je voudrais un cahier des charges du système idéalJe n’en suis pas encore là, et il va passer beaucoup d’eau sous les ponts avant que je sache “jongler” avec ce logiciel…
Je ne l’ai pas encore commandé parce que j’ai tardé puis hésité avec WDP. Il y a eu les fêtes et puis il fallait aller à la poste pour envoyer un chèque en Belgique ! J’ai eu la flemme avec le temps de m…e que nous avons eu après les fêtes. Donc j’ai passé un peu de temps sur le web et je suis tombé sur plusieurs forum où ils vantaient RRTC.
J’ai fouiné et me suis rapidement aperçu que RRTC me semblait moins “lourd” et moins “touffu” que WDP. J’ai donc téléchargé la version démo et ai réussi à me connecter immédiatement via ma CS sans lire de doc.
Je pense donc que je vais l’acheter.
Mais auparavant, il faut que je termine de câbler ma rétrosignalisation, ce qui me fait profondément c…r !!!
Actuellement chaque canton est raccordé au bus s88, mais il faut que rajoute des zones de détection d’arrêt dans chaque canton, parce que je veux avoir la possibilité de contre-sens. A multiplier par 25 cantons ! Je pourrais m’en passer, d’après la doc, mais je ne veux pas me fermer de porte, pour l’avenir. On ne sait jamais ! Car une fois la voie ballastée et la caténaire installée, c’est quasi impossible de redécouper.
Donc mon programme est le suivant :

  • finir la rétrosignalisation.
  • modifier le plan de voie de la gare principale.
  • ski tout le mois de mars.
  • certainement opération cataracte en avril…
  • après on verra, c’est le cas de le dire !
    J’ai téléchargé la doc de RRTC et je vais me plonger dedans. Mon livre de chevet pour les semaines qui viennent !
    Si tu veux en savoir plus, je te conseille les sites suivant :
    freiwald.com/
    jean.home.cern.ch/jean/
    traincontroller.forum-actif.net/

Bonne soirée et cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Merci Daniel pour cette réponse rapide.

Je vais regarder les forums que tu m’indiques.

De toute façon pour l’instant, je développe les fonctions de base :
1- commande des appareils de voie,
2- création du TCO avec itinéraires
3- pilotage des locos au travers du PC avec électronique minimale, Je recherche désespérément un site que j’avais trouvé un jour et dont j’ai perdu l’adresse. Il y avait toutes les informations techniques sur le mfx, codage des infos, timing, bidirectionnalité … enfin tout ce qui faut pour pouvoir bidouiller du mfx. Si par hasard tu connais ce site, ce serait sympa de m’envoyer l’adresse.

Ensuite ce sera :

4- commande de la plaque tournante.
5- rétro signalisation.
6- divers

Bonne soirée :sleep:

J.L.

Salut DJ,

Ce serait gentil de ta part de mettre RRTC démo et la documentation sur le site d’Alain (documentation forum).

ET SI TU NE VEUX PAS…Heu, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
(j’avais oublié que tu t’étais retranché dans un bunker, armé jusqu’aux dents) :bom: :suspect: :bom: :scratch: :bom: :pirat: :bom: :alien: :bom:

Et puis, j’arrête de timportuner avant ta tisane écossaise du soir :drunken: :drunken: :drunken:

A+,
Bonne nuit :sleep: :sleep:
Amitiés :sunny: ,
Christian

il suffit souvent de trois ou 4 clics pour arriver au même résultat…
Justement, en ce qui me concerne et quand ma journée est finie, les clics j’en ai ma claque. Ca c’est un point important pour moi.

Le deuxième point c’est que j’ai ressorti mon matériel analogique du grenier et de ses cartons l’année dernière alors qu’il y dormait depuis plusieurs années. Je n’avais pas envie de réinvestir pour moi dans du digital.

Le digital c’est Doudou qui va en profiter, mais je vois surtout que vu la taille limitée de son réseau et les trois locos digitales qu’il a à sa disposition il n’a pour le moment ni besoin d’aiguillages télecommandés ou d’un ordinateur pour gérer.

Comme son bailleur de fonds c’est moi et son sponsor officiel son pappy, je l’engage plutôt à étoffer son réseau en rails et matériel roulant tout en se basant sur un thème de son choix qu’il décourira au fur et à mesure que sa passion grandira (ou non).

Comme le dit Olid, avec le digital les signaux deviennent des accessoires décoratifs (et çà j’en ai à sa dispositon en stock) et je pense aussi que plus tard le pilotage via PC s’imposera de lui-même.

Par contre par pitié, qu’on arrête de comparer l’analogique avec le digital, çà n’a rien à voir d’une part et, d’autre part, on ne sait pas ce qui motive les choix de chacun …

Très franchement ce qui me gave parfois, ce ne sont pas les solutions apportées à telle ou telle question et qui ont toutes une pertinence (avec avantages et inconvénients), mais les comparaisons du style “çà c’est le top et si tu fais pas c’est caca”.

Je m’intéresse aux deux modes mais je revendique le droit à rouler en analogique sans pour autant être un vieux con !

Bon, je m’emporte un peu, donc si un autre modérateur peut me modérer ce serait bien vu que je ne vais pas me mettre au trou tout seul ! :nerd:

PS : Olid, j’ai vu ton réseau et la vidéo, et ce que je vois c’est que tu as une bonne expérience sur la structure et la conception d’un réseau :slight_smile:

Par contre fait gaffe, tu fais rouler tes trains sur de la voie M, tu vas te faire pécho par des Kadors ou des Céniors grincheux :lol!: (Les Zèdistes sont plutot pacifiques, normal, c’est tout petit …)

Bonne soirée,

ModerOberst JYL :sleep:

Très franchement ce qui me gave parfois, ce ne sont pas les solutions apportées à telle ou telle question et qui ont toutes une pertinence (avec avantages et inconvénients), mais les comparaisons du style “çà c’est le top et si tu fais pas c’est caca”.

Je m’intéresse aux deux modes mais je revendique le droit à rouler en analogique sans pour autant être un vieux con !

Bon, je m’emporte un peu, donc si un autre modérateur peut me modérer ce serait bien vu que je ne vais pas me mettre au trou tout seul ! :nerd:

PS : Olid, j’ai vu ton réseau et la vidéo, et ce que je vois c’est que tu as une bonne expérience sur la structure et la conception d’un réseau :slight_smile:

Par contre fait gaffe, tu fais rouler tes trains sur de la voie M, tu vas te faire pécho par des Kadors ou des Céniors grincheux :lol!: (Les Zèdistes sont plutot pacifiques, normal, c’est tout petit …)

Bonne soirée,

ModerOberst JYL :sleep:
Pôv piti Jean-Yves :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pôv piti Jean-Yves :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
N’est t’il pas ? http://gregland-isbanned.org/emoticon/Triste/triste_1.gif

Pôv piti Jean-Yves :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
N’est t’il pas ? http://gregland-isbanned.org/emoticon/Triste/triste_1.gif

Mais ne pleure pas, à ton âge quand on est un homme, on ne pleure pas … :no: :no:

Lis bien ça que le vieux schnock a dit, j’ai dit que : “c’est là qu’on voit que notre hobby peut avoir 25 facettes suivant les individus.

Bonne soirée, je laisse mes clics, mes clacs, ma souris, mon C++ et mes microprocesseurs et :sleep:

Jean-Louis