Retour dans le Monde Magique de la voie M

Pascal

C’est un beau plan : excellent choix, je n’ai pas de grain de poivre à mettre contre ou bien si vous préférez : je n’ai pas de grain de sel à déposer.
Mais quand même petites questions : les trains qui y circuleraient : quel en serait la longueur ? Cela vous convient-il ? On peut toujours tirer les ailes du L sur le plan en fonction de votre local. :mrgreen: . . . plateau . . .

Alors les transfos bleus : j’ai lu que certains décodeurs dans les locos apparemment plus récentes claquaient et j’en suis non seulement peiné mais cela me fais bouillir que ce qui peut le plus et bhen ne fait pas le moins dans le sens qu’un décodeur récent ne supporte plus les limites du passé . . . certainement pour des raisons de quelques centimes, de plus quand c’est pété on rachète ! ça me fous les boules ! :face: :grr:

Bonjour Pascal,
Si tu cherches un logiciel de modélisation de réseau, il y a Scarm qui est gratuit, que tu télécharges sur le Net, qui te permet des vues en 3D et qui a la voie M en fichier. Plusieurs d’entre nous l’utilisent et il est relativement facile à prendre en main.
Pour les plateaux ou modules, tout dépend si tu envisages un jour de le déplacer ou non, sachant que les modules 3D demande un peu plus de menuiserie.
Sincèrement Mark

Bonjour,

Oui je crois que certains décodeurs grillent quand on inverse le sens de marche avec un transfo bleu. Voir ce topic:

viewtopic.php?f=3&t=1234&start=0

Cordialement

Bonjour Pascal
Sympa le plan de voie, très années 60-70 donc parfait avec la voie M et certainement ton matériel.
Après comme dit plus haut, tu peux t’amuser a modifier un peu en fonction de ton espace et tes envies.
Juste une recommandation, quelque soit le support que tu prévois, plateau ou modules, pense à l’accès au centre du réseau. Ne sous estime pas cette aspect, compte grand maxi 80cm du bord du réseau. Idéalement essaye de prévoir une trappe. Va bien falloir que tu puisses y installer le long pont :wink:
Bonne continuation

Bonjour Pascal

Merci de te présenter dans la rubrique ad-hoc

viewforum.php?f=2 ( publier un nouveau sujet )

et de mettre à jour ton profil => panneau de contrôle de l’utilisateur => vue d’ensemble => profil

Sois le bienvenu parmi nous.
nsa37.casimages.com/img/2015/04/30/150430054008848890.jpg

Merci à vous pour ces premières réponses ; quelle réactivité !

a) J’ai vu des photos du réseau réalisé d’après ce plan et c’est très sympa . J’ai en effet en tête d’étirer le L du plan car la pièce fait 5m par 4m … :stuck_out_tongue:

Avec plus de relief et un grand viaduc …

b) Je vais aussi profiter du week end pour aller voir le logiciel que vous citez.

c) bien noté pour mes 3 transfos bleus ; je pourrai les utiliser pour alimenter l’éclairage et les accessoires qu en pensez vous ?

bonne soirée à vous

Pascal

Bonjour…

oui , transfo bleu , pas bon pour l’ électronique… :vieux:

un réseau sur panneau de contre plaqué …pas BON… :vieux:

voir ici , rien que le faisceau sur un panneau de 2 mètres de long x par 1,20 de large… :smiley:

i19.servimg.com/u/f19/11/32/05/72/p4300114.jpg

donc , quand il le faut , il faut , mais ce panneau et construit comme un module, sous le plan de roulement, tout le câblage électrique…

autre problème , la distance… :vieux:

les voies du fond seront très difficile d’ accès…

donc faudra tenir compte des risques des problèmes par la suite, comme les déraillements et surtout l’ entretien des voies , nettoyage…

mais pour le reste l’ idéal , c’ est bien sur le modulaire…

bonjour, bienvenue et pour continuer les conseils de mes petits copains,
la voie M vieillit pas très bien (rouille, oxydation, …) pense à avoir un stock de rechange, et n’hésite pas à réalimenter tout les mètres.
j’en change environ 1 par an, comme par hasard au centre du réseau pour défaut de contact…
dû soit à l’oxydation, soit aux picots qui s’enfoncent… et les nouvelles loco digitale, n’aiment pas çà du tout…
les sonorisées se réinitialisent à chaque micro-coupure, arrêt et redémarrage des sons.
mais ma maquette est en digital depuis le début…

Bonsoir Pascal :slight_smile:

Très flatté que “Cosmopolis” soit une source d’inspiration pour ton projet de réseau :thks: , mais désolé que sa structure en plateau te traumatise… :lol!:

J’ai largement expliqué dans mon post de présentation pourquoi j’avais choisi ce type de construction et je ne vais donc pas y revenir.
C’est à toi de réfléchir à ce qui conviendra le mieux à ton projet et à ton cahier des charges :study: :

  • en combien de temps souhaites-tu réaliser ce projet ?
  • quelle durée de vie pour ce réseau ?
  • de quel budget disposes-tu ?
  • ton réseau sera-t-il fixe ou sera-t-il destiné à être déplacé, voire à être exposé ?
  • vas-tu installer des gares cachées en dessous du réseau ?
  • quel décor et quel relief (positif et/ou négatif) prévois-tu ?
  • etc.
    En te posant les bonnes questions :scratch: - et en y répondant, bien sûr - tu définiras aisément le type de structure idéal pour ton projet :grad: .

L’application des “canons” du modélisme n’est pas forcément le gage de la réussite d’un réseau. Ce qui compte c’est que tu saches bien à l’avance ce que tu veux et que tu privilégies ton plaisir :zen: .

Par contre, ne fais aucune concession en matière de sécurité et, surtout, en matière d’accessibilité :charte: : pense à chaque étape à tout ce qui peut arriver sur un réseau (panne, déraillement, etc.) et à la manière dont tu devras intervenir pour résoudre le problème !

Pour ce qui concerne les transfos, je confirme que les modèles anciens “bleus” sont à proscrire impérativement si tu fais rouler des locos digitales : les impulsions envoyées pour changer le sens ont une tension trop élevées et détruisent les composants électroniques :affraid: .
Les transfos “blancs” (6647) ne présentent pas ce risque.

Bon courage

hello à tous

Après 15 j très chargés me voilà de retour. Tout d’abord grand merci pour toutes vos réponses dont je vais m’inspirer ; clairement l’accessibilité à toutes les zones du réseau doit être possible et je vais en tenir compte dans mon plan qui sera peut être finalement assez différent de celui que j 'ai posté.
Mais je n’en suis pas encore là !

Déjà je me suis procuré un transfo blanc (mes qq locos digitales vous remercient) pour tester mon matos qui dormait en carton depuis …très très longtemps.

et là quelques questions toute simples …
1)comment et avec quoi nettoyer mes voies M pour que le courant passe bien …
2)y a til un moyen de “tester” la bonne conductivité ?
3) on compte un élément “prise de courant” tous les combien ?

dans un autre domaine l 'un de vous aurait il en version PDF le Signalbuch 340 ou tout autre document concernant le Blok System

à vous lire
Bon week end

Pascal

Bonjour Pascal,

Voilà déjà un lien vers le pdf 0340 : LIEN 0340

Une connexion du signal “rouge / marron” tous les deux mètres semble être un minimum surtout en M.
Surtout ne pas prendre d’abrasif pour nettoyer les rails, Une gomme genre ROCO peut largement faire le nécessaire.
Vérifier la résistance avec un ohmmètre permet déjà de vérifier qu’il n’y a pas de coupure. On doit se mettre sur le calibre le plus faible de résistance et on doit être proche de 0 ohms. Si on trouve quelques ohms, il y a déjà un problème.
Je ne suis pas en M et je vais laisser la parole aux experts du M pour les produits de nettoyage.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello Pascal,

Pour le block system, on en parle ici:

A +

Le caribou

Pour les autres réponses, j ai été devancé par JPaul

Bonsoir Pascal,

  1. avec un peu d’essence de térébenthine ou de détachant liquide, genre eau écarlate (mais aussi d’autres moyens…), et un chiffon sec sans pluches… ;
  2. avec un multimètre, ou un câble avec ampoule témoin, ou encore, à la rigueur, avec, par exemple, une remorque d’autorail éclairée (avec frotteur) ;
  3. tout dépend de la longueur du circuit et bien entendu des sections isolées, pour la voie, disons 2 mètres environ…

Dernière question, block système Buch *(OK “buch” ce n’est pas la marque ! :stuck_out_tongue: ) *ou Märklin ? Pour Märklin, on en parle ici :
[size=150]LIEN[/size]

Il y aura d’autres réponses plus pertinentes, fort probablement… :slight_smile:
*J’en vois une (et même deux !), après avoir prévisualisé…, mais je laisse ma réponse en l’état… :unamused: *
C’est bien !

Bonne soirée ! :wink:

Bonjour à tous,

Je suis un peu comme jossrandall67, je refais vivre le réseau de ma jeunesse… de mon côté, la voie M ne pose aucun problème avec les locos digitales; seulement quelques précautions: réalimenter tous les 1 ou 2 mètres, des frotteurs impeccables (le plus important selon moi, je les renouvelle tous et ça marche !), des roues propres… et faire rouler, faire rouler, faire rouler… ainsi les voies ne s’oxydent pas ! ! ! (j’aime bien cette recette :wink: :wink: :wink: )

Les transfos bleus, grande discussion ! j’ai réglé le problème: un tranfo blanc d’occase sur EB, ça coûte en gros le prix d’un décodeur neuf ! le calcul est vite fait ! et on garde les bleus pour les éclairages.

Bon amusement !

Thierry

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,
Adepte de la voie M et amateur de “chemins de fer miniatures” des années 50 à 65, analogique, je vous souhaite la bienvenue.
La phrase de Christian mise en exergue, est capitale. L’accessibilité est trop minimisée et bien souvent, l’âge venant, on regrette d’avoir fait le choix de la rapidité de montage au détriment de celle-ci ! Ça a été mon cas ! Ceci est d’autant plus vrai que l’analogique induit un câblage important. Aujourd’hui bien des zones de mon réseau me sont interdites d’accès, et pourtant le plateau est à 1 m 10 du sol .
Pour le reste je confirme à mon tour :

  • transfos blancs 6647 ( j’ai grillé je ne sais combien de décodeurs avant de comprendre) .
  • gomme Roco pour la connectique.
  • chiffons secs non gras, non plucheux.
  • pour la poussière sur le matériel : un bon vieux blaireau en soie naturelle
  • pour la qualité du fonctionnement : une alimentation tous les deux mètres.

Voilà,alors si le cœur vous en dit : “Just trains”, exclusivement en voie M, attend votre visite sur letraindepierre.over-blog.com

Amitiés ferroviaires
Pierre

une recette pour voir si la voie M est propre: fais rouler la nuit, sans éclairage; si tu vois des étincelles aux roues, c’est pas propre ! :smiley: :smiley: :smiley:

Bon amusement !
Thierry.

hello Pascal
j’espère que vous vous portez bien et que votre projet se développe également
j’aime bien votre projet de départ mais cela serait bien de connaitre la suite de l’aventure : bref, une réponse serait la bien venue
amicalement
Patrice

Bonjour à tous,
J’ai moi-même un réseau de table en voies M digital, avec le bon vieux système Delta… et un transfo bleu. Je n’ai jamais eu le moindre problème, ni avec les décodeurs, ni avec l’alimentation.
Au niveau matériel, les locos sont toutes des analogiques digitalisées (décodeur Uhlenbrok), et je n’ai qu’une seule alimentation, de plus via une voie C sur une voie de garage et un rail de transition. Au niveau nettoyage, tous les 36 du mois un petit coup de chiffon non pelucheux abec un peu de detachant (le genre alcool très sec qui s’évapore à vue d’œil) si vraiment je vois que ça crachotte. Bref on est aux antipodes des conditions idéales, mais ça roule. C’est peut-être là le secret. Tout roule quasi tous les jours sur quasi toute la table.

du type Schnaps? :smiley: :smiley: