Quels signaux en analogique ?

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau sur le forum.

Présentation rapide : Vincent 41 ans Belgique

J’ai ressorti le vieux réseau de mon Papa et de mon enfance, datant à la louche de la fin des année 60 au début des années 80. Ce réseau est resté en caisse une bonne trentaine d’année et une partie a disparu.

J’ai donc décider de remiser le peu de voie M qu’il me reste et de passer en voie C ainsi que de remplacer les transfos (tjrs en 110 volts …) et les pupitres de commandes. J’ai deux locos, deux automotrices (dont un TEE) et quelques voitures et wagons que je souhaite faire rouler en analogique.

J’ai commencé un petit circuit. Quelques aiguillages, quelques moteurs d’aiguillages, …

Mais je me demande quel signaux sont utilisables et/ou disponibles ? Sachant que, comme je le disais, je souhaite rester en analogique mais sans pour autant fermer la porte au numérique. Et donc éventuellement ne pas devoir tout remplacer si je passe un jour au numérique.

Merci pour votre aide

Vincent

Bonjour Vincent et désolé pour cette réponse très tardive ! :blush: :blush:

Concernant les signaux en analogique, pour ma part, j’utilise les anciens “Märklin” ou “Disque Rouge”, avec quelques petites réserves, à l’usage, concernant la fiabilité optimale des moteurs (solénoïdes) installés dans le socle des Märklin, ainsi que des rails de contact (rail-pédale) surtout le “mouvement” qui doit rester libre en voie M (à surveiller aussi en C afin que le “basculement” soit totalement opérationnel sans la présence de corps étrangers…). *
Il existe aussi d’autres solutions de contacts électriques mais non physiques (ILS, barrières électro-optiques…).*

Voici une documentation intéressante :

[size=150]LIEN[/size]

Ces signaux, on les trouve assez souvent, en occasion, sur un site d’enchère par exemple ; parfois, également, dans la rubrique “ventes” du forum. :unamused:

Après, concernant le passage en “numérique”, tout dépend si l’on souhaite faire du “tout numérique” (pilotage de trains et automatismes) ou simplement le pilotage des trains en numérique et les automatismes (signalisation…) en analogique … :question:
Dans ce dernier cas, ces signaux seraient réutilisables, bien entendu !

Bonne journée ! :sunny:

Bravo pour cette réponse.
Ce lien est remarquable.
Voilà le cas type de l’utilité de ce site,car trouver cette mine de renseignements ,c’est impossible autrement.
J’ai imprimé,pour mes petits-enfants,qui vont en être ravis.

Bonjour Daniel,

C’est sympa Internet

Je me suis tapé le boulot de scanner un vieux document que j’avais dans mes papiers pour le mettre sur mon espace perso pour des amis et je le retrouve sur un autre site … :unamused:

[size=150]VOIR ICI[/size]

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis ! :wink:

Désolé ! :blush:
En fait, ce lien est d’origine “Murphy” (le chat roux :cat: ), que nous avions bien connu dans le cadre d’un autre forum… :unamused:
De mémoire, avec lui, nous n’étions pas souvent branchés sur la même longueur d’ondes à propos de Märklin ! :grr:
Cela ne l’a pas empêché de reproduire cette documentation fort utile dont j’avais déjà mis le lien, ici, il y a quelques années…
Son site (probablement pas mis à jour depuis un certain temps…) est ici :
LIEN

D’une manière générale, toutes reproductions utiles de documents commerciaux anciens (liens), de Märklin ou autres, sont toujours bonnes à connaître sur notre forum !
Tout cela devrait être en ordre dans le cadre du site du nouveau forum…mais quand ? :scratch:

Bonne soirée ! :zzzz:

Re bonsoir Daniel,

Remarque que j’ai mis ce document sur mon espace perso en 2007… Je me demande finalement si Murphy ne m’avait pas demandé la permission de le récupérer … Aloïs me guette :frowning:

Et puis cela m’a permis de constater que mon espace perso chez free que je n’utilise plus depuis 4 ou 5 ans est toujours là :smiley:

J’avais mis un autre document qui est le catalogue Märklin de 1954 … lui je suis presque persuadé que quelqu’un m’a demandé l’autorisation de le récupérer.

[size=150]VOIR ICI[/size]

Bonne soirée :sunny: