fabricep : projet Trossingen

Salut Serge,

Effectivement, pour Woodland, je me suis posé la question où trouver ces produits là en Europe, mais un coup de gogol m’a vite amené la réponse : On trouve une grande partie de leurs produits chez Noch. Ca change juste de référence, mais ce sont les mêmes produits.

Bon train
Fabrice

Merci Fabrice

un tutoriel on ne peut plus clair et précis :slight_smile:

Je me réjouis de tester tout ça !

Bonsoir,

3 petites photos du ballast en cours…Quel chantier! et quelle difficulté !



Les lignes droites ne sont pas encore collées, ce qui explique la teinte légèrement plus claire.

Bon train à tous
Fabrice

Hello Fabrice :smiley:

Heille ca avance bien :smiley: :appl:

J ai vu que sur 1 de tes quais tu as planté 1 lampadaire :smiley:

Est ce difficile a faire sans 1 quai en plastic ? Faut il des otils sépciaux ?

Merci de ta réponse :smiley:

Amitiés

Serge

Salut Serge,

Pour faire un trou dans les quais en plastique, j’ai utilisé un forêt standard pour le métal. Tout ce qu’il y de plus classique.
Une petite lime genre “queue de rat” pour enlever les bavures ensuite si besoin, permet de compléter l’ouvrage, mais ça s’enlève à la main très bien aussi.
Y’en a pour une minute pour avoir le trou terminé…et 1 heure pour faire la câblage ensuite (c’est ça le plus long !).

A+
Fabrice

Bonsoir,

3 photos du ballast en cours…Comme dirais l’ami Jean, ça avance à une vitesse d’escargot cul-de-jatte :laughing:

Les voies de la semaine dernière avec du ballast gris au milieu

Les voies arrière. La colle est en train de sécher…

La voie qui va à la remise de marchandises…

Bon train à tous
Fabrice

Ton réseau me plait de plus en plus :smiley:

Proceeeeeed !..
(continuuuuue !..) :drunken:

Proceeeeeed !..
(continuuuuue !..) :drunken:
Je fais que ça (enfin à part le boulot j’entends…)
Mais que c’est long ce ballast !

Quand on voit des vidéos où les mecs filent un coup de pinceau et pressent avec le doigt et basta! (bien sûr avec la colle et tout le fourniment), z’ont jamais fait de la voie K!

Tiens pour changer, je vais aller faire la sieste :sleep: . Na!

A+
Fabrice

Ben pourquoi je n’arrive pas à voir les photos de Fabrice ? :question: :question:

Cordialement,

Salut Bertand,
Toutes les images ? ou seulement quelques unes ?

Elles sont toutes chez imageshack.us; (non, elles sont maintenant dans le forum !)

Si tu n’en vois aucune, c’est que ton browser (ou bien ton FAI, via un proxy) les filtre. Dans certaines sociétés, les politiques d’accès au web impliquent souvent des filtrages de certains sites. Si tu as un FAI qui filtre, je te conseille de changer de fournisseur le plus rapidement possible. C’est le début du totalitarisme…

A+
Fabrice

Celles à partir du 2 octobre… Je ne suis pas dans une société et mon FAI est correct avec tout le monde et toutes les photos de ce forum… sauf les tiennes !! :laughing:

Mais je ne suis pas chez moi, je testerai à mon retour, à domicile…

Cordialement,

Bonjour Fabrice,

Superbe réalisation.

Mais à ce stade de l’évolution, peut-on encore appeler votre “Chef-d’oeuvre en devenir” : “Projet de réseau 2012”.

Bonne continuation.

Jean-P.

Coucou,
Fabrice, j ai un doute qui survient lorsque je lis que tu mets beaucoup de [strike]train[/strike] edit: temps (lol le lapsus) pour le ballast:

Tu poses le ballast a sec, tu mets le mouillant et ensuite eau + colle mélangé? Ou utilises tu une autre methode?

Bonjour,

@Jean-P: merci pour le compliment, mais le mot “chef d’oeuvre” me semble quand même un peu trop fort. C’est un joli réseau, certes, mais encore très loin du niveau de finition auquel arrivent certains membres…Y’a donc encore du boulot !

@Six: je pose le ballast à sec, ensuite au pinceau très fin pour que les grains ne dépassent pas des traverses (c’est ça qui est long), ensuite à l’alcool à 90° pour humidifier (ça marche super!) avec une seringue, et enfin à la colle mélangée 50/50 avec de l’eau, là aussi avec une seringue…plus le test de fonctionnement, où il faut (parfois) gratter un peu les picots et enlever les quelques grains résiduels à l’intérieur des rails…

Voilà
Bon train à tous
Fabrice

Fabrice,

tout compte fait, je me demande si ce n’est pas l’alcool à 90° qui te ralenti et agit sur tes réflexes.

Personnellement, j’ai remplacé l’alcool à 90° par un détergent vaisselle tels que du “Dreft” (en légère quantité).

bien à toi.

Jean-P.

Jean-P,

Oui, mais ton détergent, tu le mélanges avec de l’eau, non ? C’est-à-dire la méthode habituelle?

J’ai essayé il y a longtemps cette méthode, mais le résultat c’est que ça provoquait de l’oxydation sur les contacts en cuivre. Pour minimiser cet effet, j’ai choisi un liquide extrêmement volatil comme l’alcool. Reste que le colle est quand même mélangée avec de l’eau. Donc je verrais le résultat final quand je démonterais…Peut-être était-ce inutile ?

A+
fabrice

@Six: je pose le ballast à sec, ensuite au pinceau très fin pour que les grains ne dépassent pas des traverses (c’est ça qui est long), ensuite à l’alcool à 90° pour humidifier (ça marche super!) avec une seringue, et enfin à la colle mélangée 50/50 avec de l’eau, là aussi avec une seringue…plus le test de fonctionnement, où il faut (parfois) gratter un peu les picots et enlever les quelques grains résiduels à l’intérieur des rails…

Rebonjour (:
Effectivement, enlever les grain des traverses et des tire fond c est ce qui prend le plus de temps (surtout si justement tu as deja la caténaire montée).

Personellement (que de la voie C) je spraie de l eau dans lequel j ai mis tres tres tres peu de produit vaisselle, ensuite pipette (seringue) et mélange d eau et de colle blanche.
N ayant que de la colle blanche de qualité moyenne (donc laissant des traces) mon dosage est presque du 75% flotte et 25% colle blanche. Le but étant que les grains de ballast ne se déplace pas mais je ne suis pas sensé m appuyer dessus non plus.

Niveau oxydation, je n ai rien remarqué encore (mais bon, ça ne fait que 2 - 3 semaines que j ai commencé à ballaster).

Bon courage pour la suite !

Re…

J’ai déjà utilisé “ma” technique" plusieurs fois et depuis plusieurs années, et je n’ai jamais remarqué de problèmes d’oyidation.

Il faut dire que le mélange sèche assez vite, et je ne sais pas quelles sont les méfait de l"eau sur le cuivre.

Ceci dit, j’ai démonté un réseau il y a un peu plus d’un an et je n’ai pas remarqué de “ver(s/t/e/r) de gris” sur les rails enlevés, de plus, les rails étaient réutilisables après enlèvement du ballast seché.

Bien à vous.

Jean-P.

Bonsoir,

4 photos des travaux de ballastage de ce week-end prolongé:

L’atelier et le dépôt…Le gris foncé indique la zone collée

Les voies de garage sont collées elles aussi

Je viens de coller la double voie…Ca sèche!

Vue générale

Bon train
Fabrice

Fabrice :smiley:

C est vrament :Coeur:

Amitiés

Serge