fabricep : projet Trossingen

Bonjour,

Voici mon projet de réseau que je souhaite partager avec vous.
C’est un petit réseau en voie K, sans aucune prétention, qui est très contraint par la place (2m84X1m48).
Pour pouvoir avoir quand même un peu de trafic, il est sur 3 niveaux (enfin 2 niveaux 1/2 puisque le niveau intermédiaire ne sert qu’à joindre la gare cachée).
J’en suis actuellement au début, donc rien de très spectaculaire pour l’instant.
Je posterais au fur et à mesure de l’avancement des travaux, quand les photos présenteront une évolution visible ou bien si j’ai une question particulière.
Vos suggestions et remarques seront bien évidemment les bienvenues… :slight_smile:

Voici pour commencer le plan fait avec Wintrack:
Niveau 1:


Niveau 2:

Niveau 3:

La vue en 3D de la partie visible:

Quelques images des fondations:
Avec un invité…


Une partie de la planche de commande (vue de dessous avec l’arrivée des rétrosignalisations)

Les points d’arrivée des rétrosignalisations reportés sur le chassis

Le tiroir amovible de commande

La pose des voies et les premières découpes du niveau 1

Les lits de voies sont presque tous faits (mais pas d’élévation encore)

Voilà, c’est tout pour l’instant.
A suivre…

Bonjour Fabrice.
Voilà un projet fort sympathique, que semble bien pensé et qui utilise bien l’espace disponible :smiley: .
J’admire la “propreté” de tes câblages.
Une petite remarque : Il va falloir apprendre à “l’invité” (Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que dans son esprit, l’invité c’est toi :clown: ) à ne pas grimper partout, sinon tu risque d’avoir des surprises lorsque tu commenceras le décor :affraid: (Arbres cassés, wagons renversés, caténaires arrachés par une “tempête” féline).

Bonjour Fabrice

Une question : ta structure en bois est remarquablement pensée mais pour quelles raisons as tu recouvert complètement ton armature par une planche totale sans prévoir des accès à ta gare cachée.

Ah oui, très beau départ de réseau. J’aime beaucoup. Ceci dit, faire attention aussi à l’accès près du décor du fond. Dans la mesure où le réseau fait 1.48m de large, ça risque d’être difficile de remettre une rame déraillée, ou pire de réparer par exemple un moteur d’aiguille qui devient hémiplégique. Même remarque pour les étages succéssifs. Laisser absolument de la place pour accèder sans trop de difficulté aux voies sous le réseau. Et laisser suffisament d’espace entre les étages pour ne pas être trop gèné. Parceque une fois le tout monté, ben… si on n’a pas prévu c’est dur pour réparer. C’est une des raisons qui m’ont fait passer d’un réseau sur 3 étages à un réseau tout plat.

Ce n’est que mon avis bien sûr… :smiley:

Bon train, on est curieux des progrès de ce joli réseau :smiley:

Félicitations pour ta préparation du réseau .
Menuiserie bien pensée, cablage intelligent et très “pro”.

On espère voir des photos de l’évolution future …

Encore bravo !
:appl: :appl: :appl: :appl:

Alain

Bonjour :smiley:

Fabrice appelle ca un petit réseau ?? Avec 3 niveaux ?

Ben là il est super ce réseau : :cheers:

Une merveille d’installation éléctrique :face:

J’en suis au début de mon installation éléctrique et j’ai procédé de la même manière; j’ai horreur des fils qui pendent.

D’ailleurs sous la table tout le schéma des cablages et des boitiers futurs sont dessinnés. Boulot de dingue quasiment couché par terre…â mon âge :open_mouth:

A +

Serge

Bravo! Travail soigné.
Je me pose aussi des questions concernant l’accessibilité de la gare cachée.
Pour le niveau supérieur, ça devrait aller puisque l’ensemble est sur roulettes, donc accessible des 2 côtés.
Est ce que ce sont 3 dételeurs que l’on aperçoit sur les 2 dernières photos? Sils sont cachés, ça va poser problème…

Bonjour,

Vous avez bien sûr mis le doigt sur le problème, à savoir l’accessibilité.

Les 3 planches qui recouvrent entièrement le niveau inférieur sont plutôt dues à un mouvement d’humeur et pas vraiment de raison. C’est parce que, dans son incarnation précédente, ce même réseau un peu plus réduit n’en avais pas, et le câblage était le long des longerons et était plus que pas terrible…Du coup, je me suis dit que pour le prochain, je mettrais un plateau qui me permettrait de visser les décodeurs sans faire ça dans 2 cm2, et puis mettre des lits de voies dignes de ce nom !
Donc, j’assume mon mouvement d’humeur…J’ai un beau câblage (je viens de câbler les 12 aiguillages par le dessous, quelle galère, j’ai mal partout !) mais je risque d’avoir des soucis si ça déraille, notamment dans les voies diagonales…

Cela étant, les aiguillages triples sur le devant correspondent aux voies par lesquelles je pose et enlève les trains, et je prévois de mettre (ou de ne pas mettre) un cache amovible à la verticale devant. Donc, dans un 1er temps, j’ai accès facilement aux 3 voies frontales, et en tendant le bras aux voies diagonales…
En attendant, croisons les doigts.

J’y retourne, je voudrais faire tourner une machine ce soir sur l’ovale extérieur.
J’ai 9 blocs à câbler avec des k84.

A+
Fabrice

Bonsoir à tous,

Voyant ce super projet et surtout son cablage hyper pro, j’ai décidé de revoir mon projet et de cabler le tout de manière plus “pro”
Je vais récupérer des dizaines de mètres de câble ruban venant de pièces ‘obsoletes’ du stock de pièces détachées du SAV de ma boite.

Bizarre, j’avais jamais fait le jonction entre vielles pièces et le cablage de mon nouveau réseau…

Encore merci pour le tuyau !

Super infos sur ce forum !

Alain

Quand on voit ce réseau on va dire xl dans du xs on se dit qu’avec de l’imagination on peut avoir du volume dans des espaces réduits. Le hic est bien évidemment l’installation (contorsion) et si on a une panne…

A présent cela donne un réseau que l’on voudrait déjà contempler fini ou voir à une expo vu ses dimensions! :youpi:

Câblage super évidemment ! :Coeur:

Utilisation de l’espace et parcours originale. :appl:

En plus une belle plaque tournante… :cheers:

C’est vrai qu’il faudra faire attention au chat! :vieux:

Bonne continuation. :bounce:

Une petite remarque : Il va falloir apprendre à “l’invité” à ne pas grimper partout, sinon tu risque d’avoir des surprises lorsque tu commenceras le décor :affraid: (Arbres cassés, wagons renversés, caténaires arrachés par une “tempête” féline).
Je confirme, chez moi, 3 signaux qui ont volé sous les coups de pattes de “choupinette” … :grr: :grr: :grr:
Heureusement ce n’était “que” des 74391 et pas les versions digitales…
Sinon, je me joins aux compliments déjà fait par les autres membre surtout pour la belle occupation de l’espace disponible :appl:
Vivement les prochaines photos!

bonjour :smiley:

Moi concernant mon ti-loup, je lui ai monté une chaise confortable (voir mon post mon réseau marklin québec.)

Il s’installe dessus et il regarde…mais il est vrai que j’en suis au début…mais mon gros matou se comporte comme un chien…il me suit…m’écoute. Mais Madame Québec travaillant la nuit et moi soit le jour ou le soir, ti-loup n’est jamais seul et on s’occupe beaucoup de lui. Jusqu’à date, je ne l’ai pas encore vu s’étaler sur la table depuis plusieurs jours et pourtant mon 29440 est installé

Amitiés :smiley:

Serge

Bonjour,

Vous avez bien sûr mis le doigt sur le problème, à savoir l’accessibilité.

Donc enlever les interrupteurs de fin de course des aiguillages!

bonjour :smiley:

Moi concernant mon ti-loup, je lui ai monté une chaise confortable (voir mon post mon réseau marklin québec.)

Il s’installe dessus et il regarde…mais il est vrai que j’en suis au début…mais mon gros matou se comporte comme un chien…il me suit…m’écoute. Mais Madame Québec travaillant la nuit et moi soit le jour ou le soir, ti-loup n’est jamais seul et on s’occupe beaucoup de lui. Jusqu’à date, je ne l’ai pas encore vu s’étaler sur la table depuis plusieurs jours et pourtant mon 29440 est installé

Amitiés :smiley:

Serge
Serge,

T’inquiète pas !!
Chez moi il y a 2 ‘invités’, Siou et Néo, deux super matous qui ne pensent qu’à roupiller, là où ça tombe…
Regle 1 : fermer la porte d’acces à la pièce du réseau.
Le troisième invité, c’est mon petit-fils FLORIAN (photo de mon avatar) qui lui gère le tout comme un chef.
Il a vite compris le système du haut de ses 4 ans et joue avec les locos de façon subtile, il y a parfois des collisions, mais il comprends de mieux en mieux.

Bref, je lui ai refiler le virus et j’en suis assez fier !

Bonsoir,

Finalement, je n’ai câblé que 5 blocs, ceux de l’ovale extérieur, et ça marche ! :smiley:

Quelques photos:
(y’a le fil du dételeur qui pendouille, je ne l’ai pas câblé)

Et voili…
La prochaine étape consiste à câbler les blocs manquants, et débuter les pentes…Ca va être une autre histoire :wink:

A bientôt
Fabrice

Bravo pour le réseau :cheers:
Je me joint aux autres avis : bel occupation de l’espace.

Un cablage propre ca facilite la maintenance en cas de panne ou d’extension.

Bonjour,

Rapidement, l’état des rampes à hier soir (c’est plus dur à faire, là…).

La rampe de descente:

La rampe de montée, au loin…

Bon, allez j’y retourne…

A bientôt
Fabrice

Bonjour et merci pour ces photos, Fabrice ! :smiley:

:appl: :appl: :appl:

C’est du travail bien fait et qui est vraiment source d’inspiration dans la conception ! :wink:

Surtout, continue à nous faire bénéficier des photos et des explications sur l’avancée de ce réseau, superbe pour l’espace assez réduit dont tu disposes !! :stuck_out_tongue:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous,

Merci pour tous les encouragements et félicitations dont vous faites preuve à mon égard.

Voici le résultat des travaux du week-end. Ca commence à prendre forme:





On va dire que c’est en bonne voie… :laughing:

A bientôt sur les ondes. :slight_smile:
Fabrice

Super progrès tout celà!
En plus cela m’a l’air bien costaud!
J’entends déjà les petits moteurs des locos et le clac-clac des roues des wagons passant sur les aiguillages ! :smiley:
Amicalement