fabricep : projet Trossingen

Beau progrès pour ce réseau interessant. Attention toutefois aux voies qui sont bien près du bord de la table et aux trains qui risquent de tomber en déraillant. Ca risque des dégats et ça serait dommage. Clouer un parapet tout le long.

On attend avec plaisir la suite… :smiley:

Bon train :smiley:

Bonjour,

La table est sur roulettes est sera contre le long du mur, donc pas de risque que ça tombe par terre.
Par contre, pour les rampes, là y’a effectivement un problème. Merci de la remarque, je vais y réfléchir.

Par ailleurs, j’ai identifié un problème potentiel sur l’aiguillage droit qui fait la jonction à mi-rampe. Il est légèrement en dévers et c’est pas très bon…Je vais peut être augmenter la pente de la rampe montante droite (tant pis, ça fera 4,5%) pour que l’aiguillage soit plat sur les 2 talons…

A+
FAbrice

Bonjour,

La table est sur roulettes est sera contre le long du mur, donc pas de risque que ça tombe par terre.
Par contre, pour les rampes, là y’a effectivement un problème. Merci de la remarque, je vais y réfléchir.

Par ailleurs, j’ai identifié un problème potentiel sur l’aiguillage droit qui fait la jonction à mi-rampe. Il est légèrement en dévers et c’est pas très bon…Je vais peut être augmenter la pente de la rampe montante droite (tant pis, ça fera 4,5%) pour que l’aiguillage soit plat sur les 2 talons…

A+
FAbrice

Salut Fabrice!
Tu veux dire l’aiguillage enroulé à droite qu’on voit dans le bas à gauche dans la 4ème photo? :scratch:
Si tu as l’occasion de tester avec l’aiguillage “tel que” et que cela passe, je pense qu’il vaut mieux un aiguillage légèrement en dévers au lieu d’une rampe plus forte.
Cela ne deviendrait critique (a mon humble avis) que si le pourcentage de la côte dépasse 5%, ou si tu te mets à circuler à la vitesse du TGV! :smiley:
L’essentiel est dans l’alignement des raccords avec le dit aiguillage et les 3 coupons adjacents.
C’est vrai aussi que ce serait un problème si tu roulais aux normes américaine RP 25…mais ce n’est pas le cas que je sache! :french: :wink:

bravo!
ton cablage est très pro…
d’ailleurs, où trouves tu des nappes de fils ayant chaque fil d’une couleur différente des autres?

bravo!
ton cablage est très pro…
d’ailleurs, où trouves tu des nappes de fils ayant chaque fil d’une couleur différente des autres?
Mmmmmhh???

J’ai comme l’impression que cela a quelque chose à voir avec l’industrie informatique!! :laughing: :laughing:

Cordialement

Bonsoir,

Bienvenue dans la 3ème dimension et la maîtrise qu’elle demande!!! Attention aux arrondis! :tornade:

Et effectivement trop de pente tue la pente (et la loco,…)

Si tout les we tu avances comme cela ce sera fastidieux mais payant!

Bonne continuation

Bonsoir,

@Jacques: Non, ce n’est pas l’aiguille courbe, c’est celle à l’autre bout. Je mets 2 photos ci dessous.
On voit un léger dévers sur la ligne qui monte…


Finalement, j’ai mis 2 bouts de liège sous l’extrémité des supports, ça m’a permis de rattraper 2mm et on va dire que l’aiguillage est droit maintenant…

@Jacques: Non, ce n’est pas tout à fait ce câble là qu’on trouve en informatique, mais plutôt des plus fins (enfin, sauf pour les alim). C’est du câble en nappe disponible chez les marchands d’électronique (electronique-diffusion, radiospares…)
@alsthom 245: voici la référence du câble en nappe (il m’a coûté la peau des … :open_mouth: ):
electronique-diffusion.fr/pr … s_id=83561

A+
Fabrice

Bonsoir,

@Jacques: Non, ce n’est pas l’aiguille courbe, c’est celle à l’autre bout. Je mets 2 photos ci dessous.
On voit un léger dévers sur la ligne qui monte…

A+
Fabrice
Ah ! oui ! Celui là c’est un vrai problème!
En plus celà ne fera pas joli quand les convois auront l’air de jouer à saute-mouton! :slight_smile:
Mieux vaut t’en rendre compte aujourd’hui.
Tu as fait ton plan avec Wintrack?
Si oui, j’imagine que tu as pu te servir de leur calculateur de pente, très efficace dans la version 10.

A+

Oui, j’ai fait le plan avec la 10.09 de WinTrack;
La pente est de 3,44% sur le dernier tronçon droit qui arrive à l’aiguillage, donc c’est tolérable.

De toute façon, je réglerai la vitesse de sortie du bloc courbe qui arrive à l’aiguillage en question à une vitesse de 20 ou 30% avec RocRail, comme ça, ça limitera les soucis.

A+
Fabrice

Bonsoir,

Allez, une petite photo, j’ai pas pu m’en empêcher…

Note : C’est juste “pour voir”, il manque tout un tas de piliers… :blush:
Le bout du rail droit qui est “dans le pré” est (sera, plutôt) l’entrée du tunnel de descente de la partie visible…

Ca devient de plus en plus compliqué…après l’apéritif, on en est au milieu des hors-d’oeuvre…quand je vois les 3 couches de plans superposés, je me demande si j’ai eu une bonne idée :imp:

Allez, faut bien s’amuser un peu… :pirat:

Fabrice

Bonjour,

2 photos de la partie du “viaduc” de descente.



Ca avance…

A bientôt
Fabrice

Bonsoir à tous,

Voici le résultat des travaux du week-end…

Hier soir, ma minette avait décidé de m’assister :unamused:

Le bout de la rampe montante

La structure de la rampe montante

La partie montante en vue globale

Au loin en hauteur, la rampe descendante

…Et puis, j’ai fait un test en posant un wagon en haut de la rampe montante, et en le laissant rouler en arrière… :angry:
Il est arrivé comme une fusée dans la gare cachée frontale, et s’est arrêté après le dernier aiguillage triple ! :smiling_imp:
Quand il y aura des trains arrêtés, gare ! (c’est le cas de le dire :laughing: )
Du coup, j’ai mis en place une section d’arrêt d’urgence comme on trouve sur les autoroutes de montagne, pour prévenir des crash dus à des wagons qui se détacheraient dans la rampe montante. Evidemment, il a fallu démonter un bon morceau de la partie à droite, changer un pilier, etc, etc…

Le résultat est ci-dessous :

7% de pente pour freiner tout ça…

Sous un autre angle

J’ai fait un test avec 3 wagons et ça s’avère concluant. L’ensemble s’est arrêté au 1er tiers de la pente…

Voilà, “c’est tout pour aujourd’hui” comme disait le regretté Claude Pieplu dans les Shadoks :nerd:
Fabrice

Ingénieux cher Fabrice !

Est-il envisageable de pousser la réflèxion en faisant de cette pente certe hardue une voie de gare , une desserte minéralière, une voie de stockage pour une loco de secours en poussée ? :wink:

En tout cas bien joué , prévenir les accidents n’est-ce pas les éviter ?

  • Ou c’est cette put… d’insomnie qui me fait dérailler-
    :pale:

bien à toi , Didier .

Salut Didier,

Mon sentiment est que si tu utilises cette voie de secours autrement que pour prévenir certains accidents, tu dénatures complètement l’objectif initial.
Par conséquent, je pense qu’elle doit rester vide tout le temps, sinon elle ne sert à rien…

Bien cordialement
Fabrice

J’ai fait un test avec 3 wagons et ça s’avère concluant. L’ensemble s’est arrêté au 1er tiers de la pente…

Bonsoir,
Je suppose qu’après s’être arrêtés ils redescendent?

Bonsoir,
Je suppose qu’après s’être arrêtés ils redescendent?
Bonsoir Lucien,
Effectivement ils repartent, mais s’arrêtent dans la courbe plate juste avant la montée…
Ce système n’a aucunement la prétention de tout résoudre, juste d’éviter l’arrivée “rapide” d’un ou plusieurs wagons vers les voies des gares cachées où stationneront des trains… Il est certain que si un train a déjà attaqué la montée, et qu’un wagon se décroche depuis plus haut, le soft bloquera les alimentations des trains, mais c’est tout, donc un heurt assez fort avec une rame à l’arrêt dans la rampe de montée se produira de toute façon…

Fabrice

Eh, pas bête l’idée!
C’est un peu comme sur un porte-avion avec le filet de sécurité pour capter les avions en détresse! :wink:
Dans mon cas, je prévois que le wagon de prise de courant (avec le ski) est toujours en queue de train (que ce soit un fourgon, une voiture pilote, un wagon avec fanal de fin de convoi,etc…)
La friction du ski, si elle n’arrête pas toujours les wagons “fous”, évite quand même des vitesses excessives, surtout que la pente ne dépasse jamais 3%.
Sur le réseau du Musée des transports à Lucerne, il y a quelques années, les wagons de queue avaient de petites brosses qui ne présentaient pas de résistance en marche avant, mais s’accrochaient dans les traverses en marche arrière.
Peut être pourrais-tu prévoir la même chose, mais monté sur la voie, de manière telle qu’une fois que les wagons seront entrés sur la voie de “panique”, ils ne pourront plus revenir en arrière (une “diode mécanique” en quelque sorte :laughing: )
Amicalement


Peut être pourrais-tu prévoir la même chose, mais monté sur la voie, de manière telle qu’une fois que les wagons seront entrés sur la voie de “panique”, ils ne pourront plus revenir en arrière (une “diode mécanique” en quelque sorte :laughing: )
Amicalement
Après la menuiserie, l’électricité, l’électronique et l’informatique, il va falloir que j’apprenne le métier de “planteur de balais en marche arrière” :alien:

:exclamation: Ca s’appelle le “modélisme”, dis-tu … :cheers:

En tout cas, je retiens l’idée de diode mécanique… Je ne sais pas si je le ferais et même si j’y arriverai, mais bon pourquoi pas…

A+
Fabrice

Bonsoir,

Ca a un peu avancé ce week-end. On attaque la partie visible. Voici quelques photos:

La rampe de descente…
La 1ere plaque du haut, avec les placements de voies.
Il manque encore le support de la courbe.
Vue de l’infrastructure qui supporte la rampe
Vue générale de l’infrastructure de la rampe. Quelques pattes encore à fixer (mais ça tient déjà bien déjà…)
Le virage, vu de dessous
Vue globale de la rampe…Le niveau à bulle indique que c’est plat (ouf :slight_smile: ).
Etat à ce soir…

Bonne soirée.
Fabrice

Vivement la suite.