fabricep : projet Trossingen

Bonjour,

Après 2 week-ends de travaux, ça a quand même avancé.

Voici quelques extraits…

Ca commence plutôt bien, avec la pose de la 1ere plaque supérieure
Et puis, patatras ! Grossière erreur de conception, la hauteur entre les 2 niveaux n’est pas suffisante pour mettre un tunnel…
Et oui, j’ai oublié de prendre en compte l’épaisseur de la plaque dans les réglages de wintrack :blush: M’en souviendrait, maintenant.
Du coup, il a fallu rectifier le tracé, et heureusement ça a pu marcher…
Vue à la fin de la semaine dernière.
Ca avance dans la pose des plaques supérieures
La plaque tournante en place
La gare et les quais
La dernière plaque supérieure en place, pour vérifier le placement des voies. Cette plaque est encore à découper…
Voilà pour les travaux de ce week-end
Statut général.
Reste à faire, en termes de découpe, la fin de la rampe montante et les découpes de la dernière plaque supérieure.

Voilà, ça commence à prendre forme…

A bientôt à tous
Fabrice

Waaaoooouuuh!
Quel bourreau de travail …mais surtout quelle belle réalisation!
Il va falloir faire un détour sur ma route de ma visite annuelle au Gotthard!
Je suis impatient d’avoir les retours sur tes premières circulations et l’interaction “pour du vrai” avec RocRail!
Amitiés

Impressionant ! Merci pour toutes ces photos, c’est vraiment un beau réseau. Il me rappelle un peu celui que j’avais monté initiallement, mais le tien est déjà bien plus complet que ce que j’avais fait.

Bonne continuation :smiley:

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Quelle avancée en 2 WE !!! Incroyable :cheers: :cheers: !!!..Tu n’as pas dormi ? :open_mouth: :open_mouth:

:appl: Félicitations pour ton travail !!! :appl:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous,

Merci de vos commentaires fort laudatifs, mais il n’y a vraiment pas de quoi. Si vous saviez les grosses erreurs que je détecte, enfin bon c’est rectifiable…
C’est quand même vachement dur de construire en hauteur sans (trop) se planter… :angry:

Les plaques supérieures 2 à 5 ne sont pas fixées, ni les voies. J’ai tout posé pour vérifier que les mesures du plan s’accordaient bien, et rectifier manuellement les quelques mm d’écart parfois constatés. L’un dans l’autre, ça tombe quand même plutôt bien…

La fin de la rampe montante s’annonce plutôt sportive :unamused: , car c’est là que tout va se jouer… Et puis, j’ai de moins en moins de place pour fixer les gros piliers…Mais bon, on va y arriver.

@Jacques: va falloir encore un peu attendre avant le feedback logiciel…y’a tout le câblage supérieur à mettre en place (au moins) avant. Compte environ un mois minimum…

@Christian : en semaine, je me couche à minuit, et le WE à 2h du mat’… J’avoue que je suis un peu crevé, mais la passion provoque certaines dérives… :nerd:

Bien cordialement
Fabrice

j’adore ce magnifique projet, je regarde avec admiration ta maitrise pour la construction de l’infrastructure.
Bon courage pour la suite et encore bravo

Hier soir, ma minette avait décidé de m’assister :unamused:
http://img841.imageshack.us/img841/7953/shot032rsz.jpg

Génial! Quand mon chat vivait encore, il aimait aussi m’aider pendant les devoirs, les travaux sur le réseau…beaux souvenirs!

Beau réseau!! Bravo!

Amitiés Jo

bonjour Fabrice ,
joli réseau !

le miens va être démonté et modifié!

j’adore ton poste d’aiguillage! car j’ai le même!

bonsoir

magnifique réseau :Coeur: :Coeur: :appl: :appl:

amitiés philippe

Bonsoir,

On arrive à la fin des (principaux) éléments d’infrastructure. :smiley:

Voici quelques photos.

Le petit pont
Le dernier élément à découper
Fin du puzzle
La dernière courbe avec la fin de la rampe de montée
Vue générale de l’infrastructure…Une vraie forêt de piliers…
Et puis, mon assistante est venue évaluer le résultat : "Y’a encore du boulot, mon coco :grr: "
:cheers:
Bonne soirée et à bientôt
Fabrice

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles de mon réseau.

Une fois l’infrastructure terminée et un câblage temporaire du plateau supérieur, je me suis lancé dans une première séquence de tests avec Rocrail , pour voir un peu comment les automatismes réagissent et apprécier un peu la circulation des trains.

Ca a amené à quelques retouches mineures, par exemple déplacer 1 ou 2 rétro-signalisations, rien de bien majeur…

Ca m’a permis de faire tourner dans un 1er temps 6 trains de marchandises en simultané en mode automatique…
Et puis j’ai fait un essai avec 10 machines seules, dont quelques vapeur un peu longues, et là j’ai eu un souci de déraillement sur un aiguillage du niveau intermédiaire :affraid:

Du coup, j’ai décidé de faire une évolution de ce niveau intermédiaire (le niveau 2) pour mettre un aiguillage droit plutôt qu’un courbe, tout en ajoutant quelques blocs.

Voici donc ce que ça donne:

Le plan du niveau 2 modifié:

Les 2 nouvelles rampes descendantes :

Là, on rejoint la partie précédente:

Vue générale de la modif:

Ca marche parfaitement maintenant, y compris avec les locos longues :smiley:

On va pouvoir maintenant passer au câblage définitif de la partie supérieure…

A bientôt
Fabrice

Bonsoir à tous,

Un peu de temps s’est écoulé depuis mon dernier post.
J’en ai profité :
-pour câbler la partie supérieure,
-me battre avec des signaux défectueux (les signaux M de la série 763xx sont peut-être jolis mais sont d’une fragilité absolue :imp: et peu fiables),
-placer une rotonde (très jolies leds couleur sodium)
-et débuter les automatismes de la plaque tournante avec Rocrail

Voici quelques photos:

C’est un peu la forêt de câbles !
Avec des connecteurs pour rendre les plaques du haut démontables…

Le synoptique de commande depuis le PC

La jolie rotonde :slight_smile:
D’un peu plus près…
3 vénérables machines en attente…
De plus près…

A bientôt
Fabrice

Bonjour Fabrice et bravo pour les progrès de ton réseau :smiley:

Ton réseau me rappelle, en plus complet, mon premier réseau qui avait lui aussi un pont tournant placé comme le tien avec la gare de passage dans la même diagonale et la voie passant derrière la rotonde pour descendre aux gares cachées. Maintenant, faute de local j’ai refait un réseau tour de pièce au sol… dans mon bureau (voir dans ma signature 8) ).

Tu as un accès aux équipements de ces gares cachées ? En particulier les aiguillages ? Car la loi de Murphy s’appliquant, si pb il doit y avoir ça sera dans ces coins moins facilement accessibles et les moteurs Märklin ne sont pas d’une fiabilité à toute épreuve surtout en digital d’après ce que j’ai lu sur le forum, et selon ma propre expérience.

Je vois aussi un beau TCO Rocrail. Tu as déjà pu établir des trajets de circulation ? Quelles sont tes premières impressions ? Moi je me suis décidé pour RRTC quand j’ai (re)commencé en 2007. Tu utilises le bus S88 pour ta rétrosignalisation ? Et tes cantons, comment détectes tu la présence des train ? par des ILS ou des pédales ? Ou mieux par détection des essieux sur les voies ? le 3-rails est un sacré avantage pour ça.

Allez, je te souhaite une bonne continuation et un grand plaisir pour ce réseau tout à fait intéressant.

Bon train :smiley:

Bonjour Jean, et merci pour tes félicitations.

En réponse à tes questions :

-Accès aux équipements des gares cachées : Finalement, oui je peux y accéder sans trop de problème, s’il s’agit de remettre une loco ou un wagon déraillé…Par contre s’il s’agit de changer un aiguillage, (comme ce sont des vieux aiguillages de la voie K le moteur n’est pas amovible), là ce n’est pas possible (ou très difficile). C’est la contrainte de mon réseau et je fais avec (j’ai voulu un truc bien dense pour pouvoir faire circuler beaucoup de trains, donc je suis obligé d’assumer).

-Fiabilité des moteurs M : les vieux moteurs qui sont solidaires des aiguillages K marchent pour l’instant parfaitement bien. Pour ce qui concerne ceux avec des moteurs amovibles (la partie supérieure du réseau), les anciens moteurs 7549 tiennent à peu près bien, même si j’en ai changé quelques uns déjà (mais pas beaucoup). Quant aux nouveaux moteurs 7549 obtenus avec des nouveaux aiguillages commandés l’année dernière, c’était une vraie catastrophe. Je les ai quasiment tous changés, et j’essaye de peu les utiliser (je tourne sur mon stock d’anciens 7549). Je viens de commander 2 nouveaux 75491, on verra si besoin s’ils tiennent mieux que leur ancienne version. D’ailleurs, à ce sujet, qu’est-ce que j’ai comme alternative ? Je vois le Viessmann 4554 et des servos mais je n’ai aucune expérience de ces 2 dispositifs…

-Concernant Rocrail, je le laisse fonctionner pour l’instant en mode automatique avec détermination aléatoire des trajets. J’avoue que je suis bluffé par ce soft, mais je n’ai pas encore découvert toutes ses arcanes (j’ai vu dans la doc qu’il existait aussi une fonction de “speech” dynamique qui permet par exemple d’annoncer des trains - à expérimenter plus tard). Cela étant, il n’est bien sûr pas parfait, et est parfois complexe, mais il me satisfait pour l’instant. Y’a juste un truc que je n’ai pas encore trouvé, c’est comment mélanger du trafic automatique avec du trafic manuel…

-Les rétros sont captées par le bus S88 connecté à la CS2. La majorité des capteurs sont des détections de masse avec des rails coupés, mais pour la plaque tournante j’ai mis des capteurs de détection de consommation (Viessmann 5233) et ça marche plutôt pas mal. Du coup, je me demande si je ne vais pas modifier quelques capteurs, notamment certains blocs où j’ai mis des rails coupés en courbe ce qui génère parfois une masse inconstante…A voir. Pas d’ILS ni de pédales, pas assez fiable à mon avis.

Concernant la rotonde et la plaque tournante, j’avoue que c’est plus pour me faire plaisir que pour rendre le réseau cohérent. Ca fait 20 ans que je l’ai et quasiment jamais utilisée. Après tout, l’important c’est de se faire plaisir, je ne fais pas un concours du “meilleur modéliste”.

Bon train à toi aussi 8)
Bien cordialement
Fabrice

Superbe travail!!! Bravo!

J’aime bien ta roronde d’une couleur plus rare que la brique rouge.

Bon courage pour la suite!

Amitiés Jo

Fabrice merci pour toute ces précisions. :smiley:

Concernant les moteurs d’aiguillage, au moins la série des 7449x (moi j’avais des 74490), j’ai délicatement extrait le moteur de son caisson métal et j’ai ponté les 2 fins de course. En faisant une recherche sur ce forum tu trouveras pas mal de posts sur le sujet. Ces posts retirent les fin de course et pontent les 2 plots de contact. Un ami électricien m’a dit que c’était inutile de les retirer, qu’il suffisait de les ponter. Il n’y a pas de difficultés majeures. Et depuis je n’ai plus eu de pb. Sinon avant c’était la cata et je pouvais oublier les automatismes des trajets.

Concernant Rocrail, ou RRTC, oui dès qu’on veut faire des enchainements de trajets, de la signalisation, ça peut devenir complexe. En tous cas il faut bien maitriser le logiciel ce qui n’est pas toujours évident. Je crois que je commence à me faire à RRTC seulement après qques années, mais bon je ne suis pas très assidu non plus, et puis initialement j’ai eu pas mal de pb à cause des aiguillages et aussi de la rétrosignalisation. Mais bon une fois que tout ceci est fixé, c’est un plaisir de voir les convois se succèder, s’arrêter en gare, lancer une annonce, et bientôt la signalisation :smiley:

Allez, bon train, et à bientôt donc pour d’autres photos :smiley:

bonsoir Fabrice :cheers:
très beau réseau de grande complexité
énormément de travail soigneux dans tous les domaines
je vous souhaite bonS jeuX :pirat:
j’aimerai être petit pour me balader en under ground et ouvrir grand les yeux composés !

Salut Fabrice et merci pour toutes ces nouvelles photos.

Bien content que ça marche pour ton réseau. Ces modifs de ton réseau sont intéressantes, ça donne des voies d’évitement supplémentaires, tu pourras faire circuler qques trains supplémentaires. As tu déjà commencé à configurer rrtc ?

Bonne continuation :smiley:

Bonjour et merci pour vos encouragements!

@Jean : J’utilise Rocrail, et non RRTC, désolé. En réponse à la question, oui c’est configuré, et ça marche plutôt bien. Je vais faire un essai avec beaucoup de machines (10) pour voir comment se comportent le nouveau tracé et les automatismes…

@Patrice : J’ai bien l’intention de mettre une petite caméra embarquée, mais c’est pour plus tard…

A+
Fabrice

Oups oui excuses moi j’avais bien lu Rocrail ce matin et ai vu ton TCO et l’ai oublié cet après midi lors de ma réponse :blush:

Bonne continuation en tous cas :smiley: