fabricep : projet Trossingen

Bonjour,

Les vacances, ça sert à bosser :question: …sur le réseau, j’entends ! :astonished:
Voici quelques vues de la caténaire posée et des premiers éléments de décor.








Bien cordialement et bon train à tous !
Fabrice

Magnifique!
Quel formidable travail accompli durant vos vacances!
J adore le bâtiment de la gare.

Bonne continuation.

Bonsoir,

Déjà Octobre…
Le réseau a avancé. J’ai attaqué le décor…

Voici quelques photos:
Les quais et la gare, de nuit


La pente vers la montage, l’infrastructure associée



Les tunnels en sortie de gare


Le tunnel du fond et l’infrastructure de nouveau

Vue générale du coin montagne (en cours)

Le coin en haut à droite avec la pose du grillage

Bon train à tous
Fabrice

Hello Fabrice :smiley:

:appl: :appl:

Tu m as donné des idées pour mon décor…quel sorte de bois emploies pour ton infrascture ?

Merci de ta réponse

Serge

Salut Serge!

Les tasseaux de grosse (35mm*28mm) et moyenne sections (22mm) sont en sapin. Les tasseaux de plus petite section sont en pin (12mm et 14mm). Les tout petits (9mm) sont en ayous (mais c’est un peu tendre comme bois, je vais peut être les doubler avec quelque chose d’un peu plus costaud).

J’avoue que je prends un peu ce qu’il y a chez le marchand, sans trop faire le difficile.
Une remarque toutefois: mes tasseaux en pin (bois plus dur que le sapin) peuvent éclater quand je mets des vis. Il faut donc faire attention, ou alors avoir des vis très petites (2mm de diamètre).

Il y a aussi des très gros tasseaux qui soutiennent le cadre du bas en 45*60. Les piliers à roulettes sont des poteaux de clôture carrés de section 70mm.

Autrement le reste c’est du contreplaqué de 5mm ou 10mm.

Bien cordialement
fabrice

PS: Ma fille était au québec la semaine dernière, elle a trouvé que c’était un beau pays. Un de ces 4, il faudra que j’aille y faire un tour aussi. Je rève de faire un voyage en train qui traverse le Canada :slight_smile:

Une remarque toutefois: mes tasseaux en pin (bois plus dur que le sapin) peuvent éclater quand je mets des vis. Il faut donc faire attention, ou alors avoir des vis très petites (2mm de diamètre)…
Petite astuce que j’utilise, je pré-fore les trous à un diamètre légèrement plus petit que la vis à fixer.
Du coup, le bois n’éclate pas.

:wink:

imageshack.us/a/img193/6083/shot135rsz.jpg

Bonjour Fabrice,

Quel beau travail ! Je languis d’en arriver à ce stade sur mon réseau! Et merci pour les photos détaillées de la construction, c’est toujours instructif.
Petite question: quelle est cette pâte blanche que l’on voit au pied du grillage entre les poteaux de caténaires et qui sert visiblement à fixer ce grillage ? Pourquoi n’utilises-tu pas d’agrafes à ces endroits ?
Bonne continuation

ah, ah !

Mais quel donc ce truc blanc ? (les fans du forum international ont posé la même question).

En fait, c’est tout bête. Le grillage est bien agrafé sous la pâte blanche, mais:

  1. je trouvais ça moche
  2. comme j’avais coupé le grillage un peu juste, j’ai voulu empêcher les derniers fils métalliques de prendre la poudre d’escampette pour finir sur la voie - merci les court-jus -
  3. et puis la découpe autour des poteaux étant aussi un peu lâche, il y avait quelques trous que j’ai voulu combler.

Ne voulant pas mettre du plâtre tout de suite (je ferais ça ce week-end), j’ai essayé de trouver un truc un peu souple, malléable, permettant de boucher les trous et tenant un peu sur le support.

La réponse est :
-Non, ce n’est pas du mastic…
-mais UHU Patafix…

Donc des pastilles de colle malléables et réutilisables à souhait. Ca procure une tenue suffisante (de toute façon, il y a les agrafes en dessous), et ça permet de délimiter les choses.
Depuis que j’ai découvert ce produit, j’avoue que c’est un truc très utile, et en + ça ne coûte pas cher. Je l’ai utilisé la 1ere fois pour tenir les mats des signaux Viessmann à la verticale sur le réseau, et ça marche super, car bien sûr quand au perce au diamètre de 6, y’a toujours du mou et le signal ne tient pas. Avec un brin de cette patafix autour du pied du mat, ca permet de tenir proprement, tout en pouvant s’enlever facilement.

Voilà

Bon train
Fabrice

Hello Fabrice :smiley:

Encore un truc que tu m as appris et je vais voir si on peut trouver ce produit au Québec

Merci l ami :smiley:

Serge

Salut Serge,

Si tu as de la difficulté pour trouver de la patafix, tu peux rechercher blu-tack de Bostik, c’est pareil (en un peu plus cher, semble-t-il).
Note: Ces pastilles adhésives ne sont pas non plus la panacée universelle. C’est à utiliser de manière adaptée :exclamation:

Bon train
Fabrice

Fabrice,

Tu laisses la patafix en permanence ou est-ce juste le temps de “platrer” l’ensemble ?

Fabrice,

Tu laisses la patafix en permanence ou est-ce juste le temps de “platrer” l’ensemble ?
Alors…

  1. Concernant celle que j’ai mis sur le grillage au bord des voies, j’avoue que je ne sais pas encore. Je l’ai d’abord mise dans un souci esthétique, mais je ne sais pas si je vais la laisser ou pas. Je pense qu’elle va probablement me servir de délimiteur quand je vais mettre le plâtre, et après je verrais si je la laisse ou pas - ça dépendra de si je déborde un peu ou pas du tout avec le plâtre, par rapport à cette limite.
  2. Concernant celle qui enrobe les poteaux de caténaire du virage, je vais la laisser, en pensant que ça va me “protéger” le pied des poteaux
  3. Concernant celle que j’utilise pour rendre verticaux les mats des signaux (pas de photo explicite dans mon post d’hier soir), elle reste bien évidemment en place puisqu’elle sert à assurer la verticalité…

Voilà.
Pour être tout à fait honnête, j’ai fait ça un peu au hasard (sur le grillage) et le résultat ne me déplait pas, mais bon, il faut voir ensuite une fois le plâtre posé si ça sert ou pas. Vu le prix, ça ne coûte pas grand chose d’essayer;

A+
Fabrice

Une remarque toutefois: mes tasseaux en pin (bois plus dur que le sapin) peuvent éclater quand je mets des vis. Il faut donc faire attention, ou alors avoir des vis très petites (2mm de diamètre)…
Petite astuce que j’utilise, je pré-fore les trous à un diamètre légèrement plus petit que la vis à fixer.
Du coup, le bois n’éclate pas.

:wink:
Oui, c’est vrai Jean-Pierre, tu fais bien de l’indiquer.
Je suis parfois un peu pressé (ce qui n’est pas bien pour faire du modélisme :blush: ), alors je saute quelques étapes, et bien évidemment la fameuse loi de Murphy me rattrape !

Cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Ca bosse dur ces temps-ci…

Quelques photos, pour illustrer:

de la bande plâtrée et des rochers
de la peinture de fond (divers essais de couleur)
terre et rochers
les striures (effet rocher) sont faites…au cure-dents !
ce n’est pas aussi beau que certains membres du forum, mais c’est la 1ere fois…faut bien apprendre.
la ruine… lieu de visite
un petit pique-nique en montagne ?
pour grimper, un chemin ça facilite…
quelle plaie à coller, ce lierre ! mais je trouve ça joli.

Bon train à tous
Fabrice

Hello Fabrice :smiley:

Je trouve ton travail vraiment remarquable :smiley:

Tout ce qu j espère c est d arriver à un même résultat que toi lorsque j aurai fini mon décor…car pour moi c est la 1ere fois aussi que je me lancerai dans le décor :smiley:

Comme on dit au Québec c est une calisse de méchante aventure le décor :mdr:

Amitié

Serge le caribou belge

Salut Serge,

Merci de tes compliments.

Tu sais, pour le décor, finalement ce n’est pas si compliqué que ça. J’ai beaucoup regardé le forum, et essayé de faire (tout au moins en première approximation) comme certains membres très qualifiés. Le résultat n’est pas extraordinaire, mais ce n’est pas une catastrophe non plus.

Il me manque sûrement quelques trucs (je n’arrive pas à faire tenir les sapins droits, même avec de la patafix !) mais ça viendra en faisant.

Amitiés à nos cousins du Nord !
Fabrice

Salut Fabrice,

Tout d’abord, bravo pour ton travail, qui est d’une qualité remarquable. C’est vraiment génial ! Quel beau projet !

je suis très intéressé par ta programmation effectuée sur rocrail pour la rotonde (plaque tournante). C’est quoi ces contacteurs Bxx. Je ne trouve pas comment les créer sur rocrail. Ce sont des blocs ? parce que les blocs occupent 4 cases et sur tes photos je vois que ces blocs occupent 2 cases. Comment as-tu fait ?

Bonjour Fabrice,

Je rêve de faire un décor comme le tien… mais pour l’instant je progresse à une allure d’escargot cul-d’jatte, arrghhh… et j’y ai des tas de truc à faire sur mon ptit réseau. Enfin, ton décor a déjà un rendu très chouette :smiley:

PS. Où achète t on du grillage fin pour faire la montagne ?

Bonjour,

Merci pour vos encouragements/félicitations !

@Pierre : Ce que tu appelles les “contacteurs Bxx” ne sont rien d’autres que les symboles de bloc. Effectivement, un symbole de bloc occupe 4 positions, mais on peut utiliser aussi un “small symbol” qui alors n’en prend que 2. Il suffit de cocher la case “small symbol” dans les propriétés d’un bloc et le tour est joué. J’ai fait un quick how-to (en anglais) sur le setup d’une plaque 7286.
C’est ici : marklin-users.net/forum/yaf_ … Howto.aspx
Si tu as des problèmes de traduction ou bien besoin d’explications, je t’en donnerais (ou bien je ferais la trad. ça ira plus vite)

@Jean: le grillage, c’est du bête grillage à garde-manger ou bien aujourd’hui plutôt du grillage à moustiquaire…En vente chez tous les bons magasins de brico…moi j’ai trouvé ça chez MrBricolage; ça doit coûter environ 5€ le mètre linéaire; sinon, y’a toujours des références chez Faller, mais au magasin de brico, c’est aussi bien.

Pour le décor, j’ai appris (un peu tard) comment on faisait des beaux rochers, grâce à une vidéo de Woodland Scenics. C’est vraiment d’une simplicité enfantine, il suffisait de le savoir, et ensuite d’avoir le matériel approprié. Maintenant, j’ai tout ce qu’il faut. Il faut juste que je trouve comment rattraper mes parois rocheuses, faites un peu de manière empirique.

Je suis en train de me battre avec le ballast…C’est l’horreur ! J’aurais vraiment dû m’y mettre avant, mais c’est sûrement parce que c’est ce que je déteste que je l’ai repoussé sans arrêt. J’essaierais de poster quelques photos quand ça sera à peu près regardable… Allez j’y retourne.

Bon train
Fabrice

Hllo Fabrice :smiley:

Vraiment impressionnantes tes explications sur la 7286, j ai lu ton blog

En plus j ignorais que vous aviez des dealers Woodland Scenic en Europe

Bon courage aavec ton ballast :smiley:

Serge le caribou belge