fabricep : projet Trossingen

:smiley: Bonjour

que de chemin parcouru depuis le début…

bravo , trés belle réalisation…

Bonsoir,

La gare est ballastée ! Content que ça soit fini…

Quelques photos, prises avant la colle…

Zoom sur les quais
Les quais et le dépôt
Sortie de gare
Entrée de gare
Les aiguilles de l’entrée

La colle est maintenant posée. Ca sèche…

Bon train
Fabrice

Superbe projet :jap:

Hello Fabrice :smiley:

:Coeur: :Coeur: :appl:

Serge

Bonsoir,

Le ballast est fini (enfin !) :smiley:

Voici ce que ça donne:

La courbe d’entrée; la partie plâtrée devrait être recouverte de buissons (des genêts peut-être, j’ai envie de mettre de la couleur…)

Les voies de parade; le grand mur aura du lierre qui pendra…

Charbon, sable et eau

Le château d’eau

La gare; je mettrais surement quelques arbres au premier plan…

une route devrait passer entre les parties non ballastées (entre les 2 parties gris clair)

Le faisceau d’aiguilles en entrée de gare

La courbe d’entrée…là aussi, il faut mettre de la verdure !

La gare en perspective

La même sans flash (faudra que je redresse mes sapins au bout !)

Bon train à tous
Fabrice

salut,
t inquiétés pas pour les sapins, tous ceux qui en ont utilisés savent que c est l appareil photo qui est sévère.

bon bah une bonne chose de faite ce ballast.
néanmoins je te conseille de ne pas plier toute la verdure en une demi journée, c est au fil du temps que les idées viennent:
“oh tiens, si je mettais un ruisseau le long de la voie” “et une clôture ici” etc…
si tu blindés de buissons partout, il va vite te manquer de place pour les idées de génies ^^

bonne nuit, bonne semaine.

Bonsoir Six,

Effectivement, ta remarque de ne pas se presser pour le décor est très judicieuse !

Je vais essayer de réfréner mon impatience chronique.

Merci
fabrice

Mais je comprend tout a fait ce que tu ressens !!!

Amuses toi bien pour la suite!

N oublies pas de jouer un peu avec tes trains ^^

D’un autre côté, à force de na pas se presser, le décor n’avance pas (Sur mon réseau, il n’a pas évolué depuis au moins deux ou trois ans).

Non, non, je n’attendrais pas 2 ou 3 ans :affraid: , sinon comment en ferais-je un autre (de réseau :nerd: ) ?

J’espère bien avoir une version aboutie de celui-ci à la fin de l’année.

Bien cordialement
Fabrice

Là où doit passer la route, n’est-elle pas gênée par le pylon de la caténaire ?

Sinon, j’admire. Et ne sais point si un jour je me mettrai à ballaster la voie K, ou si je me contenterai de la voie C, moins exigeante de ce côté-là.

Bonsoir,

Cette fois-ci, on attaque vraiment le décor.

Voici le résultat concernant la rampe de montée.

Sortie du tunnel
Rampe partie 1
Rampe partie 2
Rampe partie 3
Vue vers le haut
Vue vers le bas
En cours: un essai de petit étang
Vue générale 1
La courbe de sortie
Vue générale un peu plus large

Bon train à tous
Fabrice

Coucou,
super ce lierre ! N en ajoutes pas plus.

N hésite pas a mettre un peu de verdure (juste des brins) d herbe sur tes rochers que personnellement je trouve un peu trop gros et nombreux.

Pour les arbres, je te conseille de faire le sol avant de les planter. ça te permettra de faire du détail.

Je ne sais pas si tu es seul a faire le décors, mais si tu confies des portions de terrains à des tiers intéressés à t aider, tu verras qu ils amèneront avec le meme matériel un style tout autre et ta maquette y gagnerait énormément.

Sinon, si tu as les moyens, je te conseille de faire un tour dans un magasin de modélisme (qui a pourt habitude de faire du stock) et de découvrir ce qui se fait dans le business des éléments industriels de décors. Je suis sur que pleins d idées te viendront.

Ta pas commencé le gazon à proprement parler, je te conseille quand tu attaqueras, de ne pas faire des km2 de vert uni, n hésite pas a mixer les différentes teintes que tu trouveras au magasin (comme tu as fait aux abords des voies du bas est pas mal). Pour les zones plutôt vastes (comme celle ou tu as mis une rangée d arbres: essaies avec du liège ou du plâtre ou je sais pas quoi, de faire du reliefs, afin que ce ne soit pas tout plat - ce genre d espace restreint, on peut les utiliser pour faire paitre les moutons ^^)

Regardes bien le rayon des petits accessoires il y a pleins de trucs a priori inutiles qui boosteront le detaillage de ton décors (des petites clotures en bois, du luminaire, des accessoires de routes etc…).

Bon week end !
me réjouis de voir la suite

Bonsoir Six,

Merci pour ton avis, je tiendrais sûrement compte de nombre de tes remarques (mais s’il y a des moutons, ils ne seront pas du côté de la haie de peupliers, plutôt du côté montagne…)

Bien cordialement
Fabrice

Bonsoir à tous,

Voici l’avancement du décor, depuis 15 jours:

Une clôture en haut du mur…

L’atelier

L’arrière de l’atelier

L’arrière de la rotonde

La courbe en entrée de gare

Et puis, le coin en haut à droite faisait un peu nu, alors j’y ai mis une paroi rocheuse et des sapins

Les arbres dans la courbe

La paroi rocheuse, sous un autre angle

L’autre côté de la rotonde

Vue générale

Bon train à tous
Fabrice

Bonsoir,

Super,

Y a plus qu’à mettre des train.

Bien à vous.

Jean-P.

Mais j’ai vu des trains, moi…

j’ai d’ailleurs pris la lampe pour une mongolfière, ce qui m’a beaucoup plu… puis j’ai mis mes lunettes. :wink:
C’est vraiment un réseau formidable, et ton travail me fait réfléchir à nouveau sur la voie K, qui demande bien plus de travail au départ, mais pour donner de tels résultats… ça t’a mis combien d’heures de ballastage ?

Deux choix que tu as faits, Fabrice, m’interrogent, et peut-être pourras-tu me dire pourquoi tu as fait ainsi (j’apprends tous les jours) .

1° Il me semble que c’est la nouvelle caténaire Märklin que tu utilises (ou celle de Viessmann ? J’ai du mal à faire la différence). Tu n’as pas mis de zigzag, mais un fil droit.
2° les moteurs des aiguillages sont visibles. Est-ce que tu ne fais pas confiance aux moteurs, et donc ne veux pas les mettre en-dessous, pour pouvoir les changer plus facilement, ou as-tu d’autres raisons ?

Bonjour Wolfram,

…Il est vrai que je n’ai pas fait de photos avec les trains…C’est encore un peu en vrac de l’autre côté du réseau…
Mais promis, je posterais des photos de rames vers Noël.

Pour répondre à tes questions:

  1. Il s’agit de la caténaire Viessmann (qui doit être d’ailleurs le fournisseur de Märklin), sa gamme étant plus complète. Les zigzags viendront plus tard quand je n’aurais plus besoin de la démonter.

  2. Les moteurs d’aiguille : j’ai bien essayé de les monter sous le plateau, mais c’est une galère pas possible, et si on rate un mm ca peut suffire pour mal marcher. De plus, avec mes étages superposés, l’accessibilité par le dessous est très faible. Enfin, vu le niveau de fiabilité des moteurs (on va dire moyen), il fallait faciliter leur changement. Pour toutes ces raisons, j’ai laissé les moteurs visibles. C’est vrai, ce n’est pas très beau, mais bon…Peut être mettre des sortes de coffrages et un décor par dessus ? J’y réfléchirais pendant les congés de Noël. LE prochain réseau, j’essayerais avec des servos…

Enfin, le ballast, compter environ 30cm à l’heure. En tant que tel, ce n’est pas très difficile, c’est juste long et il faut faire attention aux aiguilles (j’en ai collé 2 ou 3 malgré mes précautions, mais heureusement j’ai pu les décoller assez vite). Et après, il faut bien gratter tous les picots pour assurer la conduction électrique (j’ai un peu triché avec un dremel et une brosse métallique).

Voilà, bonne journée.
Cordialement
Fabrice

Coucou,
Wolfram, ton choix de type de voie risque de dépendre plus des facteurs extérieur au réseau lui meme…
Une fois la K posée, elle est difficilement réutilisable (surtout les éléments flexibles), quant aux soucis des moteurs soulevés par Fabrice,
en C, ce sera soigneusement caché sous les 6mm de ballast.
Ce dernier peut paraitre haut pour les franchies et les suisses… mais pour toi, c est peut être la hauteur réglementaire?

Le truc que j aime moyen dans la voie C, ce sont les entraxes très très larges… :frowning:

J’ai de la C et de la K dans la maison (de la K parce que, avant que la C ne sorte, j’ai acquis un pack starter 2995, et la C appartient à mon fils qui la monte à même le sol).
Effectivement si je me mets à la construction, ce sera pour durer. La question que je me pose pour les moteurs : comment les sortir de sous l’aiguillage quand le tout est bien fixé sur le réseau ? Surtout si on a fait du ballastage, il sera difficile de sortir un seul coupon de rail de son entourage, non ?