Bonjour,
Ma fidèle DHG 700 numérotée ML 003 Henschel (référence Marklin 36700) est indiquée comme époque VI sur le site Marklin (et information reprise de droite et de gauche).
Ce qui m’ennuie profondément de faire un anachronisme alors que ma chère et tendre héritière sollicite ce petit bolide quotidiennement dans le cadre des grands travaux d’Obourg (cf L'héritière d'Obourg).
Prise d’un doute ce matin, j’ai fais quelques recherches sur internet et je tombe rapidement sur la page suivante (en allemand) :
J’ai trouvé aussi l’histoire de cette machine ici (encore en allemand) :
Ces deux références indiquent que la construction de cette locomotive date de 1973 - 1985, soit l’époque IVa en France (NEM810) et en Belgique (NEM802B).
Le terme a été utilisé pour les types de séries de modèles différentes. Dans la soi-disant quatrième génération de locomotives diesel à partir de 1962, une locomotive de la même structure que la Henschel DHG 500 C était proposée sous cette désignation, dont le moteur avait une cylindrée élargie de 507 kW (690 ch). Dans cette première version, 20 exemplaires ont été réalisés
On voit bien que cette machine a commencé à exister dès 1962 dans une version évoluée de la DHG 500 C, donc en époque IIIc.
Dans la cinquième génération de locomotives Henschel proposées à partir de 1973, il s’agissait de la locomotive standard à trois essieux.
Le dernier DHG 700 C construit a été livré au Chemin de fer Orbe - Chavornay en Suisse en 1985, où il a été désigné Em 3/3 n ° 3. En tant que locomotive principale dans le stock d’un chemin de fer public, cette locomotive - conçue pour être utilisée sur les chemins de fer industriels et portuaires - peut être considérée comme une locomotive unique.
Connaissant le poids de Mlle Pélerin dans l’industrie locale, il n’est pas étonnant qu’elle ai pu acquérir un prototype de cette machine quelques années avant, au début des années 1960. Elle officie sur la période IIIc - IVa.
Du coup je me demande pourquoi cette machine est annoncée époque VI alors qu’elle est construite au début de l’époque IV ?