L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie,
Une autre solution pour imiter l’enduit serait peut-être celle-ci, une référence de chez Noch, à savoir une peinture structurée imitant l’asphalte. Il existe plusieurs tons. A voir après la finesse du grain.

https://www.diorama.fr/peinture-structuree-pour-route-asphalte-grise-noch-60825.html

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Très belle réalisation bien patinée : juste ce qu’il faut. Tu aurais une photo d’ensemble de ton module avec le pont et la remise ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Elle arrive, je voudrais faire cela dans de bonnes conditions (je revoie une nième fois le plan de voies) et j’ai promis quelques vidéos d’une certaine BR 107 …

Amicalement,

Les photos pour @Schwabisch :

Je vais pouvoir passer à la suite, les voies d’accès au Pont tournant. Probable aussi que je commence quelques équipements nécessaires au bon fonctionnement du dépôt.

En fonction de l’humeur de Mlle Pélerin bien évidemment. Et refaire ce ciel qui commence à me sortir …

Et bien évidemment quelques petites vidéos promises à certains d’entre vous pour un certain matériel roulant :upside_down_face:

@+

3 « J'aime »

Joli petit loco tracteur DHG 700, j’ai le même, le gyrophare lui donne un plus.

Bonjour Jocelyn,

Moi aussi je l’adore ce joli petit loco tracteur. Et il a plusieurs histoires avec moi.

D’abord il est fidèle car il est de tous les tests. Quand ça passe avec lui, en général ça passe avec les autres machines. Vu comment je bricole la voie C … Et il en prend des coups (de jus, de murs, de colle …).

Ensuite il a une histoire authentique que j’ai retrouvé, je trouvais troublant que Marklin le situe en époque VI. J’en discute ici et je considère qu’il est bien dans son époque IIIc IVa sur Obourg.

A noter que le gyrophare indique une machine “télécommandée”, ce qui semble être une des destinations actuelles de ces engins utilisés par des privés.

Enfin, il sera le premier à être repeint aux couleurs de la société de Mlle Pélerin, Aas Blau et il arborera fièrement le logo de l’entreprise ! Et je rêve de le sonoriser car franchement, vu les services (de tests) qu’il me rend, il ne lui manque que la voix :wink:

@+

2 « J'aime »

Ca commence à avoir de l’allure ce dépôt. Bravo.

Va-t-il y avoir un bâtiment ou qq chose ds l’espace entre la voie où sont parqués les voitures du train de Mlle Pelerin et la voie avec le wagon plat ?? Parce que (mais je ne sais pas si c’est possible), j’aurais essayé de mettre cette 3ieme voie ( parking des voitures du train de Mlle Pelerin) un peu plus // à celle du wagon plat. En mettant un rail de sortie du pont un peu plus court.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Il doit y avoir pas mal de choses oui. Je dois reprendre des mesures. Mais en gros : carburant (avec cuves fuel et diesel), huilerie/sablerie, tour à sable, grue à eau dans cet espace. Et peut être un petit chargement de charbon pour la 18.1 de l’héritière.

Un autre problème est que le coupon d’accès au pont est un coupon assez long parce que initialement je voulais un C->K. Il se trouve que je réfléchis aux voies d’accès que je vais certainement grouper par trois sorties et faire mon propre coupon … je ne sais pas si je suis claire mais probable que ça change encore :slight_smile:

@+

Ahh diable !!! Ca va être bien rempli en effet !!!

Bon, j’attends pour voir la suite.

@+ Claude

Par contre je réfléchi à ce que je vais mettre en les deux autres voies (wagons à charbon et wagon plat) … possible que je puisse insérer une voie qui part du pont et qui se raccroche plus haut avec un aiguillage court.

Je ne sais quelle place vont utiliser la sablerie, l’huilerie, les cuves à fuel/diesel, les pompes pour faire le plein, la grue à eau, le parc à charbon, mais au lieu de mettre une autre voie (sauf si tu en as vraiment besoin pour une déserte quelconque) je répartirai la liste ci-dessus entre toutes ces voies.

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

C’est ce qui est prévu.

Ce matin j’ai fait une simulation avec les empreintes des différents bâtiments et annexes :

On devine les éléments suivants :

  • les cuves fioul (verticale) et diesel (double horizontale)
  • le socle des pompes de distribution
  • le bâtiment huilerie
  • le stock de sable et la sablerie
  • la tour à sable
  • et enfin la grue à eau

Si tu ajoutes quelques éléments de sécurité, les chemins et protections pour le personnel …

Le petit parc à charbon pourrait être placé en face de la grue à eau, mais c’est encore en réflexion.

J’ai aussi le château d’eau, le poste BT/MT, la passerelle de visite, le bâtiment administratif, le gardiennage du site …

Je t’assure que sur une surface de 150 x 60 tout va rentrer mais il n’y aura pas d’espace en trop :D.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Le château d’eau, le poste électrique, les bâtiments admin et gardien peuvent se situer un peu “en dehors” des abords des voies.
Pour la passerelle de visite, il faut une voie en dessous, c’est sûr.

Sablerie et tour à sable ce n’est pas la même chose ? Ou du moins ne peux-tu pas combiner ?
La grue à eau, j’ai une Viesmann réf 5132 avec décodeur …et elle tourne. (pas de photos puisque encore ds la boite, mais essayée !!)

Bonne continuation,

@+

Claude papaciela

Bonjour Julie,

Prévois-tu un portique T.I.A. et si oui, de quelle marque, stp? Il semble épuisé chez Mkd.

Pour info, je viens de trouver la définition du T.I.A. après maintes recherches: invention d’un ingénieur français à la sortie de la seconde guerre mondiale, MR. Armand. En gros, système permettant d’introduire des sels afin de faire disparaître le calcaire dans les cuves des locos vapeur. Me rectifier si erreur.

Errol.

Bonjour Errol,

C’était en effet un produit chimique destiné à prévenir la formation de tartre ds la chaudière et tubes de chauffe des locos.

Quote
Le traitement intégral Armand (TIA) est un procédé chimique destiné à éviter la formation de tartre et la corrosion dans les tuyauteries des locomotives à vapeur, inventé par Louis Armand (1905-1971), ingénieur en chef à la SNCF.
Unquote

Claude

Bonjour Claude, Errol and All Folk’s !

Oui c’est prévu, j’ai de grands espaces vers l’entrée du dépôt pour ces bâtiments, sauf le château d’eau qui trouvera sa place près du pont tournant.

C’est côte à côte, la tour prend très peu de place par rapport au dépôt de sable. J’ai différentes variantes, je testerais au moment de la réalisation de ce bâtiment là.

Idem :). Par contre j’hésite à utiliser le décodeur et je me demande si je vais pas brancher son servo-moteur directement sur un Arduino qui s’occuperait de la détection des seuls trains vapeurs - avec une étiquette RFID …

Non car le plus souvent les installations TIA ont été associées à celles de la sablerie. Donc mon bâtiment de sablerie et ma tour proposera aussi le traitement TIA. C’est suffisant puisque le dépôt est d’abord Diesel et qu’il n’accueille qu’anedoctiquement des vapeurs.

Ma tour est une référence Faller 120138 avec un bout de portique, je construirais la contrepartie et ajouterais l’équipement pour le traitement TIA.

Le dépôt de sable est une construction personnelle en touillettes (cf Une débutante dans le décor - Ep7 - Des touillettes et encore des touilettes - #32 par Julaye) et le bâtiment Sablerie / T.I.A / Huilerie / Lampisterie sera une fabrication personnelle, avec un côté Sable/T.I.A et un côté Huiles et Lampes.

Sinon les travaux ont repris sur le dépôt, pour finaliser les voies à leur emplacement définitif, mettre les contacts, les diodes, les branchements des aiguillages, des lanternes sur l’alimentation accessoire, le traitement des moteurs d’aiguilles …

A suivre,

Excellent la photo de la pelleteuse sur la voie !! (bon, on ne se demande pas par quel miracle elle a atterrie là en l’absence de voie!!!)

Bonne continuation

Claude

1 « J'aime »

Tu auras remarqué que ce modèle comporte des grosses roues (pour la route) et des petites roues (pour le rail) … :stuck_out_tongue: tout est crédible à Obourg mon cher :upside_down_face:

Paf, ds le nez !!!

Je n’avais pas “zieuté” assez !! En effet, deux types de “roues”. Pense à tout la Mlle Pellerin :wink:

1 « J'aime »

Atelier peinture pour la fidèle loco de tests. Une première …

La peinture s’enlève bien mais ça attaque le plastique aussi et c’est pas prévu :frowning:

J’ai du poncer à la Dremel pour que le plastique retrouve un aspect lisse, laborieux :frowning:

Puis peinture. Bas de caisse avec des couches de Ombre brulée puis lavis noir. Haut de caisse avec du gris acier, du turquoise clair et de l’aluminum mat, sali au jus de crasse.

Remontage de l’ensemble et petit shooting.

Je suis contente du bas de caisse mais le haut de caisse fait un peu “comics” (je me comprends).

Toujours est-il que la DHG 700 d’Obourg sera reconnaissable :), aux couleurs de Aas Blau.

Et j’aime bien le rendu gris acier et turquoise clair. Il me reste à imprimer un logo sur une décalcomanie.

Bon week-end à tous,

2 « J'aime »