Entre viaducs et tunnels

Merci Philippe,

C’est en regardant une de tes précédente vidéo que l’envie de cette rame m’est revenue; J’ai le TEE RAM 1 de Märklin depuis mon enfance et un TEE à voiture métallique mais j’ai toujours eu en tête de me procurer cet VT 11.5 ainsi que le RAM II. J’avais mis ces envies de côté depuis des années, ayant déjà pléthore de matériel roulant. Mais on craque de temps en temps.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour,

Hier soir c’était au tour de la 241A de faire ses tours d’essais. Tout s’est passé comme il se doit.
Je suis ravi de la configuration de ce petit réseau, qui grâce aux larges courbes me permet de faire rouler tout ce que j’ai.
Ici j’ai un club de modélisme ferroviaire à Carcassonne, mais seulement en 2 rails. Même à haute vitesse les trains traversent la gare sans problème.
Maintenant je vais pouvoir commencer à ballaster la voie, et la patiner.
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour,

En réponse à KBS, voici l’éclairage de ma rame Roco.
Le décodeur est un Esu V5 sound avec 1HP dans chaque motrice.

Philippe

7 « J'aime »

Bonsoir,

Un peu d’avancement sur le réseau.
Première colline après le viaduc pour l’emplacement du premier tunnel, et pose du ballast sur les voies de la gare.
Philippe

6 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Cool, tes travaux avancent bien et le ballastage des voies rend déjà super.

Hâte de voir la suite !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Vincent.
Sur cette portion de ligne il n’y a pas de déclivité car je trouvais la portion trop petite. Je pense mettre une petite route départementale, avec un passage à niveau. Après le deuxième viaduc, avant d’arriver en gare, la ligne passera dans un second tunnel.
La gare passée, je pense donner de la déclivité à la double ligne, ce qui donnera un meilleur rendu.
Philippe

1 « J'aime »

Hello,

Concernant ton tunnel, as-tu moyen d’accéder facilement à la voie pour un éventuel dépannage si un train venait a dérailler ?

bonne suite dans tes travaux :slight_smile:

Belle avancée. Mais le relief est-il juste l’envers du tunnel? Ou bien est-ce toute la colline? Je te suggère de combler tout le creux devant le tunnel pour plus de vraisemblance.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour,

André,

Si un train déraille j’aurais une ouverture dessus pour passer ma main.
Marc, tu veux dire, la partie plate devant la colline, la combler elle aussi.
Philippe

Voici l’avancement du ballastage de la gare.

2 « J'aime »

Oui Philippe,

Combler ce creux qui respire le petit tunnel de notre train d’enfant. Peut-être est-ce le but recherché, dans ce cas je ne continuerai pas. Mais je pense que tu gagnerais beaucoup à faire une pente depuis derrière le tunnel qui se raccorde au module de viaduc à gauche. Je te suggère également de faire cette pente en permettant de lever le décor en cas de problème.

Voici ce que j’ai réalisé dans un coin de mon réseau actuel.

Décor en place

Décors enlevé pour accès aux trains dérailés.

Ce sont des plaques de polystyrène extrudé, (Panneaux d’isolation de toiture) très légères et facilement coupables et modelables.

Et une photo de mon réseau précédent, une boucle cachée, avec accès par en dessous, assez difficile car je ne connaissais pas encore l’extrudé.

Mais bon tu es le maître d’oeuvre (et d’ouvrage par la même occasion, donc la décision te reviens.

Bonne réflexion,

MarcD

1 « J'aime »

Voici une petite illustration de ton plan avec un peu de relief 3D, dans les limites d’Anyrail 7. Ce logiciel s’est bien amélioré du point de vue 3D, mais il reste du boulot.

Et la “plaque” qui passe au dessus u tunnel pourrait ne pas être collée à celles d’en dessous pour pouvoir la lever facilement. Un peu de décor habilement placé rendra le joint invisible (ou presque).

MarcD

Encore une mini suggestion, n’hésite pas à varier la couleur du ballast. Les sociétés de chemin de fer en rajoute et/ou remplace régulièrement. Au début c’'est gris clair et force de passage, la rouille se dépose.

Marc

Et encore une vue 3D, je deviens drogué à ces plans.

MarcD

2 « J'aime »

Marc,

J’adore tes conseils. Mon ancien réseau en Hollande avait du relief partout, mais bon, je veux faire autre chose. Je vais façonner cette partie comme tu m’as conseillé.
Le polystyrène je connais très très bien, mon ancien réseau en était bourré.
Sincèrement.
Philippe

3 « J'aime »

Il ne faut pas nécessairement de hautes montagnes, juste une ondulation de terrain et la voie peut passer en tranchée à certains endroits, avec un pont routier qui passe au dessus pour casser l’effet des courbes serrées, et en léger talus à d’autres. Bon, c’est vrai qu’aux Pays-Bas, c’est assez plat. J’y suis allé de nombreuses fois pour le boulot.

MarcD

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai travaillé sur la partie tunnel, que j’ai rectifié d’après les conseils de MarcD
La partie basse que j’ai rehaussée sera une partie boisée, et au dessus un grand pré avec des éoliennes.
Des éoliennes HO motorisées.
J’ai aussi travaillé sur le ballastage des voies de gare.
Philippe

8 « J'aime »

Très beau boulot Philippe, tu as bien avancé et le rendu est très bon.
Hâte de voir la suite mais c’est très prometteur.
Et avec les éoliennes ça devrait bien donner.

Amicalement,
Vincent

Bonjour,

Avoir une bonne couleur pour des rochers est très difficile, enfin c’est mon expérience.
J‘ai essayé ceci.
Philippe.
Avez-Vous des idées ?

4 « J'aime »

Bonjour Philippe, bonjour tout le monde,

Perso, je trouve le relief ainsi que la couleur tout à fait “nature”. C’est le genre de roche que tu peux voir. Je dis bravo !!
Avec quelques buissons et/ou touffes d’herbes ds les creux, ce sera parfait.
Belle continuation,
Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Merci Claude,

De mon coté je suis aussi satisfait du résultat. Faut d’abord s’entraîner avant d’attaquer la roche du module.
Sincèrement.
Philippe