Entre viaducs et tunnels

Bonjour,

J’ouvre ce fil pour vous présenter mon futur petit réseau, entre viaducs et tunnels. Voici le premier croquis de mon idée.
Comme beaucoup beaucoup d’entre-vous le savent, j’ai un viaduc de 140 que je n’avais jamais pu intégrer dans mon ancien réseau. Il est toujours resté à part pour photographier des trains dessus.
Voici le moment pour l’intégrer dans ce nouveau plan.
Ce n’est pour l’instant qu’un croquis sur papier.
Je veux faire petit car je n’aurais plus l’énergie pour construire quelque chose de grand et de complexe.

Je suis toute ouïe sur vos idées.

Mon idée est la suivante.
Réseau fait à base de modules de 120X60.

Première partie, une boucle de retournement sous une montagne avec débouché sur un premier viaduc de 200 (nouveau viaduc en construction)

Passage sur un deuxième viaduc de 140 ( viaduc actuel)

Sortie sur du plat avec au milieu une gare PLM 5 portes de passage.

Pour terminer une boucle de retournement.

Ce sera en voie K comme mon ancien réseau. J’ai une CS2, 2 MS et l’application sur mon Ipad pour le piloter.

Je veux privilégier le décor.
Un paysage de moyenne montagne avec les 2 viaducs, des tunnels, un petit village aux alentours de la gare, des champs, des collines, etc.
Ça pourrait être le Sud de l’Allemagne, le Massif Central, les Pyrénées, où bien d’autres contrées.

Philippe

Je mets mon croquis avec les dimensions.








12 « J'aime »

Bonjour,

Petite question de dimensions, tu indiques 200 cm sur la droite et 400 dans le fond, mais si je suppose que ce ne sont pas les dimensions de la pièce car si tu as compté 1 carré pour 10 cm, ta pièce doit faire 520 x 340 cm. Si la pièce ne fait que 2m de large, tu auras un soucis à chaque bout du viaduc. Sinon c’est ok. Néanmoins, je placerais plutôt ton viaduc dans le segment oblique en entrée de gare pour éviter une courbe serrée en haut à droite du plan.

Bonne réflexion,

MarcD

Marc,

Ma pièce fait 5x3 exactement.
J’ai justement pensé mettre le petit viaduc sur la partie oblique du réseau avant l’entrée en gare.
Ce sera un réseau à voie unique. La gare PlM aura 2 quais.

Philippe

.

Wouaw ! Ton réseau va être magnifique Philippe, j’ai hâte de découvrir la suite et l’évolution de sa construction.

Amicalement,
Vince

Bonjour Vincent,
Merci ton message, c’est très gentil.
je viens de commencer la construction des modules.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un doute sur ta géométrie de modules. Les modules des boucles de retournement doivent être plus petites car, avec ton dessin et tes dimensions, les modules de 130 ne te laissent qu’un passage de 40 cm, ce qui me semble un peu juste. Il faudra les arrondir ou couper less coins.

Autre question, à quelle distance du fond des modules ponts se trouve la voie? Cela aura un impact sur le rayon de la courbe dans le coin entre les 2 modules ponts.

Bonne semaine,

MarcD

Bonjour Marc,
Voici le petit viaduc dans la partie oblique.
Effectivement il y aura des morceaux en extra pour combler les parties.
La voie sur le viaduc se trouve à 25 cm du fond

Philippe


3 « J'aime »

Hello,

tip top, presque le même plan de pièce que moi …

Cdt

Filipi,

Oui, c’est la meilleure place pour mettre le “petit” pont. Il ne faut pas mettre les ponts en coin en utilisant le rayon 42,46 (2231) de la voie K. Même en36 cela peut ne pas fonctionner. Tu n’as que 35 cm, possible en voie flexibles, mais c’est fort serré. A cacher dans un tunnel, amovible pour retirer les convois vagabonds.

En mettant le module pont à 45°, tu as la possibilité de terminer par du 2231 et 2233. Ou alors décoller plus le module des murs pour de plus larges courbes, au détriment de la gare.

Bonne réflexion,

MarcD

Marc,

Effectivement ta correction est très bien pensé. Merci pour ton aide et ton plan.
Philippe

L’idée de ma gare.
Photos des modules de la gare du Lioran dans le Cantal.
Philippe



2 « J'aime »

Philippe,

Je suis désolé, je suis un grand mêle-tout et j’adore les plans de réseaux. Je n’ai pas été capable de me retenir, et j’ai continué le plan. Dans les 2 esquisses ci-dessous, je propose de réduire la taille des modules de boucle pour te laisser plus de place au milieu. De toutes manières, la boucle près de la porte ne se “remplit” pas de voie car le module pont est très long. Tu peux peut être gagner quelques décimètres vers la porte mais n’en connaissant pas les dimensions, j’ai pris de la marge.

Il y a 2 voies de garage cachée et une voie de contournement en partie visible, mais les quais de la gare ne permettent que des convois de 90 cm. Voici une alternative avec 2 voies de garage cachées en boucle plus une voie pour sticker un autorail ou un petit convoi de wagons. On perd la voie en partie visible mais la gare gagne 43 cm en longueur de convois. Il doit cependant y avoir moyen de transformer cette voie en 3ème boucle en partie visible. Mais je vais essayer d’en rester là. C’est ton réseau et pas le mien, je n’ai droit qu’à la suggestion, pas le dernier mot.

Tes modules de pont sont superbe mais un peu encombrants pour la largeur de la pièce.

Désolé d’être aussi intrusif dans ton projet.

Bonne réflexion,

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour…

oui , il faut toujours privilégier les grandes courbes , meme pour une voie unique et sans oublier le devers de 1,5 mm , que du plaisir à voir circuler…
Beaucoup de plaisir pour la construction…
Amicalement…Marc59

Marc,

Tu n’as pas à t’excuser, tu as vu très juste. C’est pil poil ce que j’ai en tête.
Le but est de faire tourner un train, pendant que les autres attendent en gare. Il s’arrête et un autre repart en sens inverse.
Je vais étudier ce soir, tout cela tranquillement.
Je préfère petit mais bien soigné dans la décoration.

Dans mes cartons je ne manque pas de matériel.
J’ai une très jolie gare Artitec, la PLM, une sablerie, lampisterie, WC, châteaux d’eau, autos, motos, etc etc, etc, …

Pour avoir une idée de ce que j’ai fait. Y a mon ancien fil. Mon réseau filipi.
Effectivement mes modules pour les viaducs sont assez grands pour la pièce, mais ça me dérange pas.
Philippe

Ok, je regarde pour la 3eme voie mais je ne suis pas sur de pouvoir garder les aiguillages elances. en as tu?

Marc

Marc,
Oui j’en ai, sinon j’en achète.
Philippe

Marc,

La troisième c’est pas nécessaire. Je trouve cela très très bien comme tu as dessiné. Ça fera trop sur cette petite surface.
Philippe

Voici les listes de matériel pour les 2 versions.

Filipi58 - plan modules v 3 - liste matériel.pdf (167,8 Ko)
Filipi58 - plan modules v 4 - liste matériel.pdf (167,4 Ko)

Bon amusement,

MarcD

Et juste au cas où tu reviendrais sur ta décision, voici le plan avec les 3 voies. J’y ai mis deux solutions mais la liste de matériel ne compte que la première solution.

Filipi58 - plan modules v 5 - liste matériel.pdf (167,4 Ko)

A y regarder de plus près, je préfère la 2ème solution, mais ce n’est que mon idée.

MarcD

1 « J'aime »

Marc,

Tu es génial, je ne saurais quoi dire.
J’étudie tout cela ce soir.
Je te tiens au courant.
Merci encore infiniment.
Philippe

1 « J'aime »