Entre viaducs et tunnels

Hello,

Projet très intéressant, je vais suivre avec attention la construction!

Juste pour apporté mon grain de sel au débat concernant les boucles de retournement, vu la place qui est encore a disposition sur les modules, n’est-il pas possible de passé en R3 et R2 ou du moins en partie, il est parfois possible d’obtenir des courbes interessante en mixant les deux.

Même si ça prend 3 ou 4 cm de plus au rayon, c’est déjà ça de gagné, et puis c’est un potentiel d’ennuie en moins.

1 « J'aime »

Oui, c’est une possibilité, surtout après la gare. En haut c’est plus délicat vu la longueur du module de pont. Je n’ai pas d’indication de la place nécessaire pour la porte qui se trouve en haut à gauche du plan.

MarcD

Bonsoir Marc, bonsoir Marcus, bonsoir Wadame,

Marc,

Je n’ai pas plus de place en haut à gauche.

Jeudi nous partons pour 2 semaines en Hollande chez nos enfants. Au retour je m’attaquerais à la construction des modules.
Je les fais à base de panneaux multiplex de 10 mm 120x60.

Le grand viaduc lui est posé sur 2 solides tréteaux.

J’ai imprimé le plan qui est exactement comme je l’avais réfléchi, et je vais contrôler que j’ai tous les rails nécessaires.

Pour Wadame, merci pour cette très bonne réflexion, avoir des courbes plus larges et bien plus intéressant, mais je ne sais pas si cela pourrait passer. Faudrait pas que la voie se retrouve en bordure du module.

Enfin c’est pendant la construction que l’on peut changer quelque chose. J’ai eu cela avec mon ancien réseau que j’avais dessiné avec un logiciel. La théorie et la pratique sont bien 2 choses différentes.
Merci encore à Marc pour son superbe travail.

Philippe

L’avantage d’un grand viaduc.
Rame Churchill et la Rame De4/4




2 « J'aime »

Philippe,

Super ton réseau précédent, bien fini et avec beaucoup de possibilités. A tout hazard, j’ai modifié le plan avec les remarques de Waldame. Pour la boucle près de la porte, cela déplace le bord de 15 cm, ce qui semble ne pas convenir, mais je n’avais pas lu ton message avant de faire la modification. Pour le bas, il n’y a pas de problème.

Filipi58 - plan modules v 6 - Liste matériel.pdf (167,5 Ko)

Bonne visite en Hollande.

MarcD

Marc,

Pour la porte, je vais vérifier pour être sûr.
Avoir une courbe plus grande serait très intéressant.
Je te tiens au courant.
Philippe

Marc,

Sur le mur du grand viaduc.
On a 120 + 200 + 60.
On peut rajouter sur la gauche côté porte 25-30 cm
Philippe

Une petite vidéo de la rame De 4/4.
La connexion électrique n’est pas 100% sur cette vidéo, mes excuses. Les rails sont ballastés depuis peu, et je devais encore bien contrôler le tout.
J’ai fait tourner ce soir la rame Churchill et la De4/4, tout fonctionne au top maintenant.

Philippe

4 « J'aime »

Tes ponts sont vraiment superbes. Voici le plan dans lequel j’ai changé la taille des modules des boucles pour s’adapter aux rails 2231 sur les 2 voies cachées.

La liste de matériel ne change pas.

MarcD

3 « J'aime »

Bonjour Marc,

Merci encore pour cette amélioration du plan.
Je me réjouis à l’avance de la construction de ce réseau.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

On a pas la même définition de “faire petit” :joy:

Ça a l’air vraiment un chouette projet en tous cas

1 « J'aime »

Oh, par rapport à d’autres, ce réseau est bien modeste, mais pour moi largement de quoi s’amuser.
Philippe

Bien modeste, bien modeste… pour moi c’est le rêve !
Vivement la suite !

Re bonjour,

J’ai regardé les rails et aiguillages qu’il me faut, et malheureusement j’en ai beaucoup, mais justement les références nécessaires.
Voici ce qu’il me manque.
2207 1
2224 3
2241 3
2262 4
2273 3
2274 3

J’ai beaucoup d’autres rails que je n’utilisais pas, peut-être est-ce possible un échange.

Philippe

Si tu n’as pas d’objections, tu peux remplacer les 2207, 2224, 2241 et 2274 par des morceaux de 2205.

Exemple avec la gare

On peux également passer aux aiguillages standards pour la gare, mais ce sera nettement moins fluide. Comme je suis en passe de modifier mon réseau profondément, je n’ai pas de quoi échanger des aiguillages et comme flexibles, j’utilise de la voie Peco (travelage béton), plus moderne pour mon réseau plus ancré dans le temps présent.

MarcD

Quels aiguillages possèdes-tu?

MarcD

Marc,

Cinq boîtes de 2271 gauche/droite

Une boîte de 2267

Une boîte de 2281

4 2267 gauche

1 2767 droite

1 triple

Pour la gare je reste dans ton plan avec aiguilles élancées.

Philippe

Marc,

J’ai pu tout trouver sur internet en Hollande. Je remmènerai cela de retour de vacances. J’ai donc tout les rails nécessaires.
J’ai aussi des 2251 que je ne vais pas utiliser si cela intéressant quelqu’un.
Philippe

Bonjour Philippe

j’aurais une question à propos de ton plan : un train qui arrive en gare depuis le pont il fait quoi ensuite ?

moi qui suis un “rouleur” de train , j’ai de la peine avec ton plan . perso j’aurais mis le grand viaduc à la place de la gare , la gare au milieu à la place du petit viaduc (comme ça 2 trains en sens inverse peuvent arrivés en gare en même temps et le petit viaduc à la place du grand !

Bonnes vacances
André

Bonsoir André.

Il fait quoi, eh bien il attend tranquillement qu’il puisse repartir après l’arrivée d’un autre train, venant en sens inverse.
Ton idée est très bien pensée, mais j’avais moi-même essayé le viaduc sur plusieurs endroits du réseau, et dans ce coin ça me plaisait.
Je laisse sous les 2 fenêtres la place pour la gare PLM avec la ville aux alentours.
Merci encore pour ta réflexion.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,
Il est bien sympathique ce plan.
Ce qui m’ennuie un peu c’est la longueur des quais. 1,33m alors qu’il y a une longueur de 5m dans la piece çà parait peu. Ou alors c’est une ligne secondaire en milieu rural avec du materiel de petite taille.
En tout cas beau projet
Philippe