Entre Dakar et Bamako

Bonsoir,

Quelques part entre Dakar et Bamako, une gare typique des années 50, un peu avant l’indépendance, sur le modèle de la belle gare de Thiès.

J’ai choisi un plan de voie relativement simple avec deux plateaux de 90 x 40 cm :innocent:.

Le premier porte la gare et sa petite annexe :

Le second permettra de mettre en valeur un marché typique.

Chaque plateau sera traité comme un diorama.

En principe il s’agit d’une voie métrique mais j’ai volontairement choisi de réaliser cette maquette avec de la voie M et de réfléchir à la locomotive diesel et à l’autorail qui pourraient circuler sur cette ligne.

En temps voulu, je mettrais quelques photos pour identifier les bonnes locos. L’objectif étant de retrouver une ambiance.

Le plan de voie est simplisme avec une boucle possible en dehors du diorama. Je fais le choix de l’analogique, plus adapté à l’époque.

J’ai échangé avec Vincent (@vincentlj ) et je vais voir avec lui ce que je peux récupérer dans son stock de voie M :).

La voie M sera noyée dans le sable récupéré en bas de chez moi à Dakar, dans les couleurs locales. C’est mieux, en quelques jours de toute façon la maquette aura pris du sable, il s’infiltre de partout dans l’appartement.

Et d’une façon générale, tous les matériaux seront des fournitures locales. Les planches sont locales, découpées à la one again par un “menuisier”. Je n’ose pas mettre la photo :rofl:

Je prévois de ramener les rails lors de mon prochain voyage en novembre et de commencer les plans plus précis du bâtiment.

Comme une évidence, il sera vraisemblable d’y croiser la Miss Pélerin avec son transport de bananes en provenance de Bamako pour embarquer au port de Dakar.

A suivre donc !

PS: j’ai enfin trouvé de la peinture acrylique à Dakar, un magasin qui ramène du Pébéo. Ça sera quand même plus simple que la gouache … Pour le carton plume par contre, rien d’autre que le faux Canson qui ne se pèle pas grrr.

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Bonsoir

juste une remarque si je peux me le permettre: vous êtes certaine de vouloir utiliser les courbes 5120?
les longs wagons n’aiment pas !

Salutations

Bonsoir,

C’est juste pour boucler le circuit, c’est en dehors du diorama donc au pire je ferais autrement ; mais de toute façon en Afrique il n’y a jamais eu de long wagon, plutôt des messagers par exemple.

Au Vu de la photo avec la loco, UNE diesel Americans reprinted et salie fera l affaire

Super ton idee DU reseau sur place

Marc

Quelle magnifique projet , très original certainement dans son thème. J’adore l’idée d’utiliser le sable local. Bref comme on dit: je m’assoie pour la suite
:heart_eyes:

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Merci !

Il y a neuf sables différents au Sénégal, chacun typique d’un lieu.

Du noir volcanique au blanc salin en passant par le sable marin et le sable argileux ocre jaune.

Et il est d’une finesse incroyable !

Possible oui que ce soit une solution :slight_smile: une américaine des années 50 alors …

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Sympa le thème ! Je verrai bien une coupure scénique avec la reproduction de dune de sable pour séparer le réseau en deux parties distinctes histoire d’éviter l effets de train tournant en rond ! Avec de part et d’autre une voie d évitement !
@+

Bonjour Julie,

Un sujet peu commun et rarement traité : ce sera assurément original, comme tout ce qu’entreprend Mlle PELERIN !

n’oublie pas la petite astuce qui consiste à déposer un petit plot de colle à bois sur chaque picot afin d’empêcher ensuite le sable de passer à l’intérieur des rails.

Est-ce que tu pourrais décaler ton diorama vers la droite et utiliser un aiguillage gauche à la place de la dernière courbe afin d’avoir une bifurcation plus élégante sans la contre-courbe toujours inesthétique ?

Du coup, est-ce que tu ne ferais pas mieux de faire une V1 sur site en carton-plume sénégalais (pour valider la découpe des pièces) et reproduire les pièces en France avec un carton-plume pelable, ramener les pièces à Dakar et monter la V2 sur place. (je sais, ça fait un peu compliqué…)
Ou alors, construire en carton de 2 mm.

Alors pour le coup, je me ferais plaisir avec une construction “from scratch” d’une Garrat typique de beaucoup de réseaux d’Afrique :

Il y en a de toutes les tailles et de toutes les combinaisons d’essieux, ce qui permet d’adapter le modèle à la taille du réseau.

A vous lire, très chère amie

:hugs:

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salut Julie
dite, cette locomotive c’est une chaudière sur roulettes avec devant le tanker à eau et derrière le charbon ?
ce que je trouve dingue ce sont les bielles aux extrémités car l’adhérence sera différente si il les réserves sont pleines ou vides surtout pour les côtes . . . ou alors le poids de la locomotive est reporté sur ces deux chariots …
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Bravo,

Je vois que tu as trouvé le moyen d’occuper tes soirées sur place :grinning:

Joli projet !

Bonjour à tous,

Déjà merci pour votre engouement pour ce projet, qui comme le souligne Philippe, pourra effectivement occuper mes soirées à Dakar :rofl:

C’est noté … il me semble effectivement que ce rail n’est pas très étanche et j’ai une certaine inquiétude pour sa tenue dans le temps (rouille).

L’important c’est le diorama en deux partie, symbolisé par la zone marron, de fait la contre courbe c’est juste parce que je veux pouvoir boucler. Mais cette boucle est temporaire, les modules posés par terre … En général, seul le diorama sera à demeure.

je garde l’idée de faire d’abord un gabarit mais il est hors de question de tricher. Le cahier des charges est strict, je dois trouver les matériaux localement et je n’ai pas droit à UPS. Je retiens l’idée de trouver du carton de 2 mm, on en trouve au supermarché pour les emballages de bananes :rofl:

Je ne sais pas si elle a circulé sur le réseau AOF. Mais c’est effectivement une belle idée ! On trouve des kits ?

Sur l’Afrique de l’Ouest le terrain est plutôt plat, et il y a tellement de sable que je ne pense pas qu’il y ai de probleme d’adhérence. par contre il y a un vrai sujet pour gérer l’ensablement des voies (tempêtes du Sahara) et les rivières nomades (pluies torrentielles) …

C’est un diorama, la partie en dehors de la zone marron sable, c’est juste pour jouer et c’est démonté après chaque jeu.

Seuls les deux planches seront exposées au salon en ma présence et soigneusement rangées en mon absence.

J’ai encore moins de place que chez moi à Poitiers … une des planches sera stockée sous mon lit et celle avec le bâtiment dans une armoire où elle rentre au chausse pied …

A toute,

Bonjour,

Projet très intéressant
Et quelle loco que je découvre

J’ai trouvé également une 2 rails anglaise qui m’impressionne

https://www.djhmodelloco.co.uk/prodpage.asp?productid=3320

Une 2-8-4 4-8-2 avec des détails à couper le souffle

Kénavo
Jean

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J’ai du mal m’exprimer : ce que je voulais te suggérer, c’est de remplacer la contre-courbe de l’aiguillage sur le diorama par un aiguillage monté dans l’autre sens (l’aiguillage étant intégré dans la courbe et étant le dernier élément de la courbe).

Je n’arrive pas à dessiner mieux que ça, mais l’idée est là : c’est plus harmonieux

AOF, à vérifier (je vais me renseigner). Pas de kits, mais des montages à partir de châssis déjà existants du plus petit au plus grands comme illustré ici :

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Les livrées sont tout à fait fantaisistes et sont le fruit de l’imagination du créateur, mais ses réalisations sont très attachantes et sortent de l’ordinaires !

A lire ici :

https://www.stummiforum.de/t185907f27-Aus-Opa-s-Werkstatt.html

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En ce qui concerne les locos diesels au Senegal, voici une page wikipedia qui donne des infos sur les modèles.

Bonne lecture et bonne idée de se faire un petit diorama.

Marc

Bonjour Marc,

Merci pour cette page super intéressante :face_with_raised_eyebrow:

Il me faudrait trouver quelque chose d’équivalent pour savoir ce qui roulait dans les années 50.

Il n’y avait peut être que de la vapeur mais je ne trouve rien entre 1930 et 1970.

Et rien non plus dans les archives de la SNCF … ils n’ont même pas retrouvé les plans de la gare de Thies …

C’est pour ça que je dois faire une gare dans l’esprit et sur photo, je ne peux même pas reproduire la gare de Thies.

Ce qui était mon idée originale. Et l’explication du délai pour démarrer ce projet. J’ai renoncé à faire une gare sur plan :frowning:

Bonjour Julie,

J’ai trouvé cela qui correspond à la periode

https://www.derbysulzers.com/frenchwestafrica.html

Philippe

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Bravo Philippe :champagne: c’est exactement ça que je cherchais !!!

Il me faut trouver aussi l’autorail qui faisait la ligne de Saint-Louis … mais peut être est-il après les indépendances.

Je ne sais si la loco de 1947 a été reproduite, mais celles de 54-55 sont quasi identiques à la série 2400 des ns, qui avait été produite par alsthom.
Elle est reproduire par roco.

Philippe

Pour l’autorail, je n’ai trouvé que cela, les spécialistes sauront peut être dire de quel modèle il pouvait s’agir

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