Entre Dakar et Bamako

elle est bien sympa cette BB de chez Alsthom : celle de Roco sera parfaite une fois mise aux couleurs de la compagnie de l’époque !

Pour l’autorail, regarde du côté de l’ancienne collection Atlas “Michelines et autorails” : tu trouveras très certainement ton bonheur !

Amicalement,

Fred

Et bientôt une statue de Mlle Pellerin sur un rond-point de Thiès?

Et pour l’autorail du timbre, tiré d’un photo vue sur Google, c’est un ABJ Renault

Marc

3 « J'aime »

Et pour éviter les contre courbes voici ce que tu pourrais faire

Marc

Marc,

Je parlais de celle de la gare :

image

Positionner l’aiguillage à l’envers à la place du dernier rail courbe afin d’être plus harmonieux dans le plan

1 « J'aime »

Voilà après une courte recherche :
Autorail Dakar Saint Louis

Le Cheval de Fer Sénégal

1 « J'aime »

Le problème c’est que ce n’est plus un multiple de 18 cm, soit 5 coupon sur la longueur de 90 cm.

Du coup je dois rajouter un petit coupon (cercle à gauche) et l’aiguille est bizarrement positionnée sur le diorama (cercle à droite).


Sinon le plan serait mieux :


Hé ben, moi qui suis pourtant prompte à trouver (merci Google), ces références m’ont échappé ! Bien vu et bien utile. Je sais quoi mettre comme locomotive et autorail maintenant :slight_smile:

J’utilise Qwant…
C’est europeen

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est certainement un ABJ6.

Philippe

Bonjour,

Sur la baie il y a un abj3 dont la face avant ressemble bien à l’une des vues
Mais c’est un AS pas sûr que ça soit facile à transformer ?
Sinon il y a les abj de chez électrotren qui existent en ac et qui roulent bien sur la voie C

Philippe

1 « J'aime »

Certes, mais le problème de la contre courbe se pose également à l’arrière, et un autorail ABJ est assez long.

Marc

Bonjour,

C’est plus certainement un ABH 3/4
il existe un Autorail ABH chez Atlas mais qui demande une tropicalisation, de quoi occuper la longue nuit Dakaroise…

Bonjour à tous,

Oui car c’est de la voie métrique sur le Dakar Niger

Mais mon diorama sera en HO et pas en HOm. Pas sure que mon public ou mes photos voient la différence, c’est surtout l’architecture du bâtiment qui m’intéresse et la scène du marché.

bonjour Marc,

Tu as tout à fait raison mais

Pas sure de mettre cette seconde voie, c’est du démontable, juste une boucle pour faire rouler le train et le prendre en mouvement devant la gare.

Petite précision, L’autorail Atlas est en HO et je doute que la scène Sénégalaise voit une différence entre HO et HOm…
Par contre , il est certain que la tropicalisation, pour avoir un autorail “ressemblant”, va demander beaucoup de travail et je ne parle pas de la motorisation…reste l’option imprimante 3D pour avoir une caisse conforme, mais encore faudrait il trouver quelques plans…

1 « J'aime »

Apparement le ABH Atlas est en HOm (si je me réfère à l’article).

il semblerait que le ABH4 (qui a circulé en AOF) soit la version métrique du ABJ4. On trouve des ABJ4 chez AS, Jouef et cie.

Me resterait à les passer en trois rails puis à tropicaliser la caisse et l’aménagement intérieur.

J’ose faire une proposition (trop) simple, pourquoi ne pas abandonner les picots et utiliser des rails Trix et locos 2rails?

Marc

Bonjour Marc

Parce que

En effet, si je cherche le réalisme à tout prix, je prends des appareils de voie HOm et la loco Atlas susmentionnée. C’est encore plus simple :slight_smile:

Mais je souhaite mettre en valeur la voie M dans une ambiance africaine avec beaucoup de sable et l’architecture typique des gares de cette époque.

Donc c’est plus un exercice de style, avec quelques challenges (utiliser uniquement les matériaux que je trouve sur place).

Et l’idée aussi, susurrée par les initiatives comme Mittelleiter de Vincent et cohérente avec ce projet africain, de réutiliser au maximum des vieux coupons déjà utilisés. Vincent a prévu de m’en passer un petit stock, et c’est top.

@+

Edit: possible que je fasse circuler du matériel 2R sur la voie M, il me semble que l’on dissocier l’alimentation de chaque fil de rail.

J’avais oublié ce détail de la voie M. :pleading_face:

En voie K, les files de rails ne sont pas connectées, j’avais étudié la possibilité de faire circuler les 2R et 3R de mon réseau sur les mêmes rails. Cependant, je pense qu’il y avait un problème au niveau des aiguillages. En voie M je ne sais pas.

Marc

1 « J'aime »

Les différents versions D ABJ existe en 3 rails à l’époque Electrotren…

Disons qu’avec la voie M , tout est métallique donc dissocier chaque rail n’est pas possible, par contre la voie VB permet le 2 rails, le 3 rails continu et alternatif :les traverses sont en " plastiques "

Bonjour Julie

Si tu mets ce 5110 entre l’aiguillage et la courbe (5100) les rails droits seront alignés comme avec un aiguillage en alignement. (C’est la géométrie de la voie M). Avec ton essai les deux voies sont un peu plus rapprochées.
De manière similaire avec les aiguillages en R2, il faut utilisé le tronçon à 2 traverse (5210) .

Sylvain

Pour reproduire une loco diesel C22 comme on voit sur les photos de trains au Sénégal, tu peux trouver des carrosseries de locos semblables chez ce fabriquant américain.

Les référence #501 et #504 semblent assez proches.

J’ai également revérifié les rails voies K. Les coupons de rails ont bien des rails isolés, mais pas les aiguillages, du moins les standards.

Marc