Elaboration d'un nouveau réseau - Rofra

Bravo Roland

C’est effectivement un superbe écrin pour la magnifique cavalerie que tu possèdes. Nous avons hâte de la voir autour de la plaque tournante…

Il ne manque plus qu’une subtile patine et le tour est joué!!! :smiley: Bonjour

Oui, mais la patine c’est pas tellement mon truc, et puis comme dirait un personnage célèbre " Its a long long way to go ".

Roland

Bonsoir

Un peu de news de mon réseau et plus particulièrement de ma gare de triage, j’ai pus finalisé le tracé des voies et j’ais mis les éléments qui me semblent aptes à cette gare, vision personnelle bien sur, par rapport a la dernière photo, j’ai donc ajouté grace à l’ajout d’une traversée jonction double, une 10ème voie de garage surplombée ainsi que 2 autre par une grue avec trémie de chez Marklin, j’ai posé les rotondes en face de la plaque tournante, ajouté une petite remise double et une petite grue et parc a charbon, et placé quelques rames de wagons pour le fun.
Je pense être arrivé à la finalité de cette partie, j’ai tout tracé les emplacements de voies et aiguillages, car je vais tout démonter, pour percer l’emplacement de la plaque tournante et le socle de la grue, perçage des trous pour les câbles des accessoires fonctionnels et feux des butoir e, élément dételeurs, etc et la réalimentation des voies.

Voila, vos commentaires sont les bienvenus, bonne soirée.

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t16.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t17.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t18.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t19.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t20.jpg

Roland

Bonsoir Roland,

bravo, tu avances bien.

La rotonde est magnifique. Le complexe de triage est imposant.

Question : des voies semblent peintes en gris ??? Pourquoi ?

Bonne continuation.

Met vriendschap :wink:

Pascal :sunny: :study:

Vilain petit curieux

Tout simplement parce qu’elles ont été achetées d’occasion , elles faisaient partie d’un réseau que j’ai racheté il y a quelques années, mis a part la couleur, elles sont toutes nickel.

Roland

Superbe Roland :smiley: .

Un petit conseil glané dans divers livres et dont tu feras ce que tu voudras:

-les aiguillages ayant trouvés leurs places définitives, les marquer sur le support.
-confectionner un patron avec l’ouverture nécessaire pour avoir accès au décodeur et au moteur.
-pratiquer une ouverture dans le support pour pouvoir dévisser et retirer le moteur ou le décodeur sans devoir toucher à la voie.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Superbe. La rotonde est magnifique. On a hâte de voir le réseau avec sa déco et surtout ses locos… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir Roland.

Superbe réalisation !

Une suggestion : ne serait-il pas possible de gagner encore da la longueur dans les voies de la partie triage en n’utilisant qu’une seule bretelle au lieu des deux existantes ?
Je m’explique : tu as une bretelle pour l’accès au triage et une pour l’accès à la rotonde et à la remise. En ne conservant que la deuxième qui comporterait un aiguillage de plus et en remplaçant l’aiguillage suivant par une TJD, tu gagnerais peut-être de la place pour rallonger les voies de garage ?

Bon, je ne sais pas si c’est réalisable…

Christian :cat:

Bonsoir Christian

L’idée me parait bonne, je viens de faire cette modif sur le plan dans raily et à première vue ce ne serait pas plus mal, demain je fais cela en réel, en fait j’allonge chaque voie de garage d’un élément 24188, soit 18,8 cm, et je récupère 2 aiguillages, 1 x24611 et 1 x 24612, et j’ajoute une TJD 24624.
Merci du conseil.

Roland

Bonsoir Roland.

Superbe réalisation !

Une suggestion : ne serait-il pas possible de gagner encore da la longueur dans les voies de la partie triage en n’utilisant qu’une seule bretelle au lieu des deux existantes ?
Je m’explique : tu as une bretelle pour l’accès au triage et une pour l’accès à la rotonde et à la remise. En ne conservant que la deuxième qui comporterait un aiguillage de plus et en remplaçant l’aiguillage suivant par une TJD, tu gagnerais peut-être de la place pour rallonger les voies de garage ?

Bon, je ne sais pas si c’est réalisable…

Christian :cat:
Bonjour Christian

Je viens d’effectuer la modif que tu m’as conseillée, et bien merci, je trouve que c’est plus approprié et plus logique, voila les photos avant et après

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t21.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_d11.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_d12.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_d13.jpg

Roland

ach quand je le disais que l’on va faire un club! et si on lancait l’idée folle de modules et faire une expo tu imagines 146 modules de 2.50m mis bout à bout… :lol!:

Bonjour Roland
Je viens de regarder depuis le début la construction de ton réseau ,toutes mes félicitations ,et comme tu dis si a 64 ans on peut pas ce faire plaisir ,et surtout une fois en retraite ,alors la je t’approuve totalement et tu a bien raison,les présentoirs que tu a fabriqués sont nickels,bravo,j’attends avec impatience l’évolution du réseau

Amitiés
Hans :study: :sunny:

Bonjour Hans et merci

Bah, cela fait 40 ans que j’attends cela, et maintenant comme je suis a la retraite, et bien je me plait bien, bien sur je ne m’y tiens pas toute la journée, j’ai encore des travaux de finition à ma nouvelle maison, et, je rends relativement souvent service à 2 bons amis ( des vrais ) qui m’ont aidé pour le chauffage, l’installation électrique et autres travaux.
D’autre part, je m’occupe également de la maintenance et réparation des machine de la menuiserie qui à racheté mes bâtiment ( juste en face de l’autre côté de la rue, voila et comme en juin ma compagne sera également pensionnée, je pense que nous allons un peu voyager et faire de petits séjours, voir même vister les réseaux des membres du forum, en voila une idée qu’elle est bonne.

Roland

Superbe Roland :smiley: .

Un petit conseil glané dans divers livres et dont tu feras ce que tu voudras:

-les aiguillages ayant trouvés leurs places définitives, les marquer sur le support.
-confectionner un patron avec l’ouverture nécessaire pour avoir accès au décodeur et au moteur.
-pratiquer une ouverture dans le support pour pouvoir dévisser et retirer le moteur ou le décodeur sans devoir toucher à la voie.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian

Merci pour les conseils, dont le 2ème et le 3ème

Pour ce qui est de l’emplacement, comme j’ai transposé les plaques sur la partie centrale afin d’avoir plus facile pour monter les rails composant la gare, avec un marqueur feutre, j’ai traçé les pourtours de tous les éléments, afin de pouvoir percer les trous de passage des fils électrique, l’encastrement de plaque tournante et de la grue Marklin, et également retrouver leurs emplacement lorsqu’elles iront à l’emplacement final, je n’ai plus qu’à rajouter le tracé de la dernière modif.
Par contre, je n’avais pas un instant pensé que l’on devait avoir accés aux moteur d’aiguilles pour le remplacement éventuel :affraid: POURQUOI ??
ils ne sont pas fiables, ou bien la durée de vie est courte ??
Je viens d’ailleur suivant ton précieux conseil, de tracer sur des chutes de panneaux les aiguillages, TJD, et autre appareils avec un moteur, lundi j’irai en face faire la découpe, ils ont une scie a ruban pour chantourner, pour evider les logements je le ferai ici, j’ai une scie électrique a decouper, ça porte un nom, mais je ne reviens pas dessus :confused: :confused: je vais devoir bientôt ponctuer mon texte par des photos pour me faire comprendre :lol!: :lol!:

Roland

:affraid: POURQUOI ??
ils ne sont pas fiables, ou bien la durée de vie est courte ??

Bonjour Roland :smiley: ,

Je les crois fiables, mais en cas de problème, il vaut mieux pouvoir remplacer sans “bousiller” tout le décor.
Chacun choisit “sa” méthode, mais j’avais gardé ce conseil qui me semblait judicieux.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Roland,

j’admire vraiment ton travail. Ton réseau est quelque chose qui deviendra exceptionnel.

Bravo et bonne continuation.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Pascal et merci pour les compliments, mais je ne pense pas que je fais quelque chose d’exceptionnel au vu et lu des autres réseaux présents sur le forum.
MAIS, celui ci à un avantage énorme, c’est que cela m’occupe bien, je dirais même très bien, et cela c’est important.

Je me rends compte de l’utilité de ce forum et de l’aide apportée par pas mal de membres, et cela aussi a son importance et ce côté, lorsque j’aurai casé la gare de triage à son emplacement, je vais faire un appel d’offre pour la conception du réseau qui occupera le restant de la place assignée.
Bien sur, je motiverai cette aide apportée par …( je sais pas encore)

Merci a tous

Roland

Quelques NEWS

Voila ce que j’ai fais aujourd’hui ( pas grand chose diront certains :stuck_out_tongue: )

Installation des câbles d’alimentation dans le support de la gare de triage,
j’ai prévu un fil rouge et un fil brun pour le repiquage du courant traction et de la masse des voies
Un fil jaune vert et un fil noir ( cela devait être brun, mais pour qu’il y aie d’erreur lorsque je serai sous la table, j’ai mis un noir ) pour l’alimentation de tout ce qui est accessoires, éclairage, auguillages, etc.

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t22.jpg

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gare_t23.jpg

Toute les petites plaquettes sur le pourtour du support sont destinées à surélever la table de 8mm afin de pouvoir passer les fils de câblage ou autres.

Egalement et suite au conseil de Christian relatif au remplacement éventuel des moteurs d’aiguillages, j’ai fabriqué des gabarits à l’échelle 1/1 avec l’évidement à réaliser pour le remplacement aisé des moteur.

J’ai scanné ces gabarits au format photo, et je mets ceux ci à disposition des membre qui en feront la demande et ce GRATUITEMENT bien entendu.

i82.servimg.com/u/f82/12/32/51/70/gabari10.jpg

Roland

Bonsoir Roland,

j’admire, une fois encore, le soin que tu apportes à la finition de ton projet.

Bravo et bonne continuation.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Roland :smiley: ,

Tes gabaris sont très jolis, sauf que tu ne sauras toujours pas retirer le décodeur; mais peut-être utilises tu des K83 ou assimilés, auquel cas, ma remarque est nulle et non avenue.

Bonne continuation dans ton remarquable travail.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian