Elaboration d'un nouveau réseau - Rofra

:open_mouth: je comprend pas je recois bien un message lorsque je suis un sujets

:open_mouth: je comprend pas je recois bien un message lorsque je suis un sujets
Un message oui, mais il n’est pas possible d’y mettre un fichier en annexe, cela est du a ce que tu n’as pas renseigné ton adresse mail perso fournie par ton FAI,c’est pas plus compliqué que cela.

Roland

Je vois que tu avance bien, félicitation aussi pour ta menuiserie, c’est du costaud.
La prochaine fois que le père noel passe chez toi, donne lui mon adresse car moi il ma tout simplement oublié. :cry:

Il a pas passé, ben c’est que tu as pas été sage dans l’année, et puis en y réfléchissant, je pense qu’il ne vient que chez les " vieux " :fete: :fete:

Roland

Mon cher Roland :smiley: ,
Cette entente entre “vieux” :suspect: (le Père Noël :santa: et toi :nerd: ) est discriminatoire.
Je m’en vais me plaindre auprès de la mère Klein (je passerai par DJ :angry: qui la connaît très bien)
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour

Et bien voila, je pense que j’ai bien travaillé, j’ai terminé l’ossature de la table et j’ai posé les panneaux pour voir ce que cela donne, je crois que lorsque cela sera rempli avec les rails, routes et décors( Its a long, long way to go )je devrais bien jouer.

Et comme j’étais content, j’ai installé vite fait le circuit inclus dans mon dernier achat et j’ai fait tourner quelques locos qui dormaient d’un profond sommeil depuis quelques années.

Vive les ptits trains, aujourdh’ui j’avais 15 ans les amis.

i72.servimg.com/u/f72/12/32/51/70/table_19.jpg

i72.servimg.com/u/f72/12/32/51/70/table_20.jpg

Roland

Vas-y Roland, éclates toi :cheers: :santa: :cheers:
C’est si bon de voir des “petits vieux” retrouver une seconde jeunesse ([size=75]sur ce coup là, je vais encore prendre des volées des autres “petits vieux”, ou qui se qualifient comme tels, du forum[/size]). :lol!: :lol!:
Que 2009 remplisse ton grenier de milliers de voies et de tous les trains dont tu rêves. :cheers:
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Roland,

beau travail, et vite les photos avec les rails, les trains… :cheers:

Juste un petit conseil :bulb: (si je peux me permettre, malgré mon tout jeune âge :unamused: ): n’oublie pas de prévoir des trappes de visites pour pouvoir atteindre les voies qui seront posées au fond, un dysfonctionnement est possible, même avec Marklin :heart: , ou un déraillage intempestif :imp: , et là, c’est toujours au mauvais endroit :smiling_imp: .

Amicalement, :wink:

Pascal :sunny: :study:

OK Pascal

Mais je dois encore couper un morceau de plaque pour la liaison avec la bande du fond.
Ensuite j’enlève les plaques et je dois encore poser une ligne en 16volts CA et une en 16voltsCC pour alimenter tout ce qui sera accessoires, éclairage, décors etc, bref encore du boulot, je préfere le faire avant que les plaques ne soient fixées a bon.

Merci du conseil

Roland

Bonsoir Roland,

je suis décidément un jeune mêle-tout, impénitent et impudent, :nerd:

mais, si je puis me permettre :blush: , pourquoi n’évides-tu pas tes plaques là où il n’y a pas de voies ou de décors ?

Autrement dit, tu gagnerais en légèreté et en accessibilité en découpant les plaques en bandes selon le tracé du réseau (y compris les routes, les villes ou villages, les gares). Tu pourrais ainsi réaliser du relief négatif sans devoir construire des rampes, par exemple (un viaduc enjambant une gorge) et les trappes de service seraient aussi automatiquement comprise dans la structure.

Bien à toi,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Roland,

je suis décidément un jeune mêle-tout, impénitent et impudent, :nerd:

Pas du tout, mais bien honnêtement, je sais pas encore ou vont passer les voies, donc pour pas faire de conneries, j’attends d’avoir fait mon circuit 16volts CA CC, après je vais faire appel aux expérimentés de ce forum pour me guider, car jusqu’à prèsent je sais ce que je veux mais je sais pas comment m’y prendre, comme je l’ai dis au début du post, je voudrais bien transposer le réseaux marklin dont j’avais mis la photo.

Pour conclure, l’âge ici n’a pas d’importance, c’est uniquement dans les cas suivants: St Nicolas, Père Noël et St Sylvestre.

Roland

Bonsoir Roland,

[right]Bonsoir Roland,

je suis décidément un jeune mêle-tout, impénitent et impudent,

Pas du tout, mais bien honnêtement, je sais pas encore ou vont passer les voies, donc pour pas faire de conneries, j’attends d’avoir fait mon circuit 16volts CA CC, après je vais faire appel aux expérimentés de ce forum pour me guider, car jusqu’à prèsent je sais ce que je veux mais je sais pas comment m’y prendre, comme je l’ai dis au début du post, je voudrais bien transposer le réseaux marklin dont j’avais mis la photo.

Pour conclure, l’âge ici n’a pas d’importance, c’est uniquement dans les cas suivants: St Nicolas, Père Noël et St Sylvestre.

Roland[/right]

Je dis tout ça pour blaguer un peu, tout simplement (enfin, les mots sur les jeunes impudents :blush: :blush: :blush: , car Marklin, ça, c’est de l’ultra sérieux, hein !!! :@: ).

Et Sainte Loc et Saint Béaire, et Sainte Goppinge, et Saint Marc Linge, et Sainte Aisehennesaitbay et Saint Hilare :lol!: :lol!: :lol!:

Plus il y a de saints trains, plus il y a de cadeaux (proverbe allemand)

Bien amicalement à toi et bon travail pour ton réseau.

Pascal :king: :sunny: :study:

Du vrai travail de charpentier j’ai bien envie d’en faire autantl!!! :cry:

Bonjour Roland,

Beau travail de menuiserie :smiley: C’est marrant, je suis occupé à monter mes supports avec mon père, et la conception est très proche: j’utilise également des pièces de bois en guise d’équerre 8)

Au fait, qu’utilises-tu comme panneaux? j’hésite actuellement entre placer de l’aggloméré 18 mm ou du MDF… :suspect:

Bonne continuation! :slight_smile:

Bonsoir à tous.
Pour ma part,j’ai utilisé du panneau lamellé collé de 8mm que tu trouve en plaqque de 2mx1,20 que j’ai fais coupé en deux pour accéder dans mon grenier.C’est du panneau très résistant et qui se découpe très bien.
Bonne continuation

Bonjour Roland,
J’ai bien regardé les photos de la pièce prévue pour ton réseau, j’ai également une pièce sous le toit, plus petite que la tienne mais qui y ressemble beaucoup, j’ai beaucoup réfléchi et je réfléchi encore avant de m’y mettre. Par après, il n’y aura pas vraiment moyen de changer d’orientation à moins de tout recommencer à zéro. Je te fais part des solutions que j’ai trouvées.
J’ai choisi de me fixer comme limite extérieure du réseau, la verticale de la poutre du toit qui se trouve à environ 1m90 du sol chez moi.
La toile de fond de mon réseau serait pratiquement contre cette poutre, la partie sous le toit en pente (là où on peut pas tenir debout) sera réservée à quelques voies en coulisses invisibles mais qui restent accessibles en laissant un petit passage entre la plaque et la pente du toit et en passant sous le réseau pour un dépannage. Cela réduit la superficie disponible mais ça permet de faire oublier la pièce dans laquelle on se trouve pour ne voir que du train.
En plaçant le fond de cette façon, je vais mettre le niveau de roulement des trains à environ 1m20, 1m30 du sol. Et pour éviter de devoir escalader mon réseau à pied joint et risquer de casser du décor si j’ai un soucis à l’arrière plan, la limite max du décor sera à max 70 cm du bord du réseau.
Ainsi disposé, je regarderai mon réseau comme je regarde un cadre accroché au mur, comme je regarde les trains réels et les paysages c’est à dire environ à la hauteur de mes yeux et non pas comme si j’étais un hélicoptère en train de le survoler.
Mon réseau sera très modeste en dimension par rapport à ton projet, je n’ai pas suffisamment de temps libre.
Bonne journée

Bonsoir

Voila quelques news de mon réseau, je dois dire que j’ai pas été tellement courageux ces derniers temps.

J’ai fait quelques modifications de ma table, car afin de ménager mes articulations et suivant l’instance de ma petite femme qui prends bien soins de moi, la première mouture de table fermée m’obligeait a chaque fois de passer sous celle ci pour aller à l’opposé, j’ai donc décidé de faire un passage de 60cm entre la table gauche et la table centrale.
Voici la photo de la surface
i42.servimg.com/u/f42/12/32/51/70/photo_10.jpg

Naturellement, cette opération isole ma table de gauche qui fait quand même 410 x 122, donc une surface non négligeable et que je ne souhaite pas perdre, car je pense y faire ma gare de triage pour les rames et la rotondes pour les locos. 3 photos pour situer la chose.
i42.servimg.com/u/f42/12/32/51/70/table_10.jpg
Vue côté table droite et mur
i42.servimg.com/u/f42/12/32/51/70/table_11.jpg
Vue table gauche et mur
i42.servimg.com/u/f42/12/32/51/70/table_12.jpg

Donc pour faire la liaison dde droite vers la gauche et vice versa, je me propose de faire une liaison double voie adossée au mur passant au dessus des radiateurs et sous la fenêtre, mécaniquement c’est réalisable, néanmoins, je souhaiterais quand même avoir vos avis sur le sujet, comme on dit si bien, il y a plus d’idées dans 2( et plus) têtes que dans une, voila, merci de vos commentaires.

Roland

Perso je ferai une grimpette pour passer en limite sous la fenêtre et une planche en travers sur les radiateurs et sous le train pour faire déflecteur pour la chaleur :bball:
les deux voies seraient une bonne chose pour des prises de vitesse :face:

Bonsoir Roland,

diable, que d’espace ! Tu as de la chance et je sents venir un superbe grand réseau.

Pourquoi ne conçois-tu pas le plan de ton espace - réseau sdous la forme d’un grand E dont les trois branches s’avanceraient dans la pièce ? Il suffirait (je sais, c’est pas moi qui ferai le travail :albino: ) de basculer les tables de droite en forme de T vers le mur du fond, grande table s’avançant dans la pièce et de faire une table plus étroite le long du mur de droite. Avec cette disposition, tu peux facilement :laughing: aménager une boucle de retournement à gauche, une à droite et les trains ne tournent plus en rond, mais vont et (reviennent) de A vers B, comme dans dans la réalité.

C’est la disposition que j’ai retenue pour mon grand réseau, pour l’instant situé dans un recoin de mon… cerveau et l’an prochain dans mon grenier en cours d’aménagement (surface et aménagement similaires à ta pièce).

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: