Eclairage voitures Märklin 4091, 4092, 4093

Bonjour à tous

J’étudie l’éclairage d’une série de 6 voitures grandes lignes réf.4091-4092-4093 produites fin des '80.

Je compte utiliser des rubans LED ou autre éclairage genre ESU 50700.

J’ai trouvé le modèle de frotteur ainsi que du ressort de masse.

Ma question porte sur l’éventuelle pose de boîtiers NEM362 destinés à recevoir des attelages conducteurs de courant (ou tout autre système similaire) afin d’éviter de poser un frotteur à chaque voiture. L’idée (peu élégante) de tirer un fil entre chaque voiture m’est également venue à l’esprit mais je préfère éviter également…

CI-dessous une photo du bogie et de l’attelage actuel.

Merci pour vos idées !
Thierry.

Bonjour Thierry
Je te conseille un ruban LED (à couper) c’est pas cher, une résistance variable pour l’intensité de ton éclairage, un condensateur 500 microfarads, un pont de diode, des lamelles sur un boggie d’essieux pour le courant des rails et un ski pour les picots centraux. Reste l’épineuse transmission du tout d’un wagon à l’autre à régler.
L’idéal serait des attaches conductrices, j’ai essayé les REE, une catastrophe, ça clignote de partout. Il y a les Wiessman qui ont peut être une mécanique de liaison plus fiable. Pour ma part, ce sont deux fils fins noirs qui passent d’une unité à l’autre.
Deux inconvénients :

  1. le rangement de la rame quand elle ne reste pas sur la planche
  2. les fils peuvent se voir dans les courbes surtout si celles-ci sont serrées.

Merci pour ta réponse.

S’agissant de l’éclairage, j’ai plusieurs solutions qui vont des éclairages dédiés Märklin ou ESU (les plus chers), des “copies” en vente sur la baie jusqu’au morceau de ruban LED (+ pont de diode et condensateur).

Mon soucis, c’est de trouver un système d’attelage conducteur de courant compatible… si c’est possible !

J’ai une vidéo furtive de ma rame avec les fils entre wagon, je te laisse apprécier mais il faudra faire des arrêts sur image : ICI

Les attaches Wiessmann dont je t’ai parlé sont les 5048, elles ressemblent aux Fleischmann que je trouve très bien avec les deux fils conducteurs en plus.
image

La question demeure : comment fixer ces attelages sur le bogie de la voiture ?

Les attelages conducteurs Marklin fonctionnement très bien également mais, en l’absence de boîtier NEM 362, il n’est pas possible de les utiliser.

Bonjour Thierry, bonjour tout le monde,

J’ai optais pour les Wiessmann 5048 dont parle “mfxman”. Pour éviter le patin et les languettes de retour, j’ai aussi installé un attelage Weissmann sur la loco. J’ai utilisé la sortie AUX1 (si j’ai bon souvenir) du décodeur de la loco pour alimenter le tout. Ca permet de couper l’éclairage voitures qd tu veux, ça évite pas mal le scintillement également. De plus, tu peux dé-accoupler les voitures et donc ranger ta rame sans trop de soucis.

Cdlt,

Claude papaciela

Re bonjour,

Il faut “bricoler” l’attelage existant et fixer à la place un petit boitier Nem (standard, court, à élongation… au choix) qui peut recevoir l’attelage conducteur. Ca demande un peu de temps, de la colle et un peu d’idée, mais pas vraiment compliqué à faire!!(Je l’ai fait pour une quinzaine de voitures…des jouefs et même un Marklin!!)

Cdlt,

Claude papaciela

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Bonjour,

Peut-être les boitiers d’attelage SYMOBA, mais je trouve que le prix est quand même élevé.
https://www.amf87.fr/prestashop/attelages-symoba/235-10-paires-d-attelages-à-élongation-symoba-étroits-4000000004547.html
Avantage: le boitier peut être collé à l’intérieur de la voiture ou bien sous le châssis.

Bonsoir

Je ne connaissais que les attelages avec la tête d’attelage court Märklin (référence 7205), mais ce n’est pas vraiment utilisable.
Mais en vérifiant la référence, j’ai trouvé cela: NEM Schacht für Märklin 7205 Drehpunkt-kupplung - Stummis Modellbahnforum (impression 3D avec le plan donné) puis la référence Märklin E402660 qui semble correspondre à ce que tu recherches.
Je ne connais pas cette référence, donc prendre l’information avec prudence

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Thierry,

Va voir sur le lien ci après, c’est un gars quia fait des modifications avec des embases à élongation Roco. Certes, c’est sur des voitures RTG, mais ça peut peut-être fonctionner sur les autres

http://letraindalain.free.fr/TMRPgal.php?numserie=Modification%20attelages%20RTG

A+

Manu

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Bonsoir Thierry
J’ai installé un éclairage dans ces mêmes voitures il y a quelques temps avec des bandes LED et j’étais tombé sur le même problème que toi. Je n’avais pas osé bricoler l’installation d’un boitier attelage NEM alors j’avais pris une des solutions proposées plus haut et utilisé des petits connecteurs comme ceux-ci

J’avais percé des petits trous sur la caisse des voitures pour les faire passer. C’est peut être un inconvénient mais ça fonctionne très bien avec un seul frotteur du coup :wink:

J’ai pas essayé mais il y a aussi un adapteur NEM pour ce genre de wagons:

à 2 euros le kit, on peut prendre le risque de se tromper peut être…

N

Attention ces attelages ne véhiculent qu’une phase, je parle d’attelages pour les deux phases. Dans le premier cas, tu seras obligé d’avoir des points de contacts sur les roues de chaque wagon.

Bonjour,

Il n’y a pas assez de place entre le bogie et l’extrémité de caisse pour poser ce type de boîtiers, que ce soit en version courte ou longue.
Idem pour le système à élongation sortit il y a près d’une décennie par Lima.

@mfxman
Miniaturespassion.fr vend par paquet de dix de petits modules de pilotage des éclairages avec même un micro-potentiomètre qui permet de régler et d’égaliser les niveaux d’éclairement voiture par voiture.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Question de l’éclairage proprement dit, j’ai deux solutions : soit une barrette de 26 cm genre ESU 50700 munie d’un pont redresseur et d’un stabilisateur de tension, trouvée pour moins de 5 € sur la baie, soit du ruban LED 12V : j’en utilise 2 coupes de 12 cm montées en série derrière un micro pont SOP.

Pour l’alimentation, je rechigne aux modifications et autre bricolages irréversibles. Je penche finalement pour l’une ou l’autre des deux solutions suivantes : soit l’utilisation de boîtiers NEM 362 compatibles Märklin E402660 (Merci Sylvain, malgré mes recherches, je n’avais pas trouvé, ils sont “confidentiels”…) et d’attelages conducteurs Märklin soit la solution avec frotteur sur chaque voiture. Dans les deux cas, les ressorts de mise à la masse sont nécessaires (ou il faut utiliser les attelages à deux conducteurs Wiessmann 5048).

Economiquement, les deux solutions concernant l’alimentation se valent à peu près… et sont réversibles !

De retour dans quelques jours (semaines) après réalisation.

Bonjour,
Il y a également les attelages Piko à deux conducteurs. Je suis en train de faire un essai comparatif les tester avec les Viessman. Je ne les pas encore départagés.
J’ai essayé aussi les attelages Märklin, les courts et les timons fixes. Les deux ne sont que mono conducteurs. Les courts ne fonctionnent bien qu’avec des véhicules Märklin. L’accouplement est un peu rigide et fait parfois dérailler en courbe des voitures Piko ou LSModels. Les timons fixes rendent la rame indéformable et sont difficiles à gérer sur des rames longues.
Si cet avis peut aider…
Bonne journée,
Alain

Avec le frotteur Marklin, tu as besoin que d’un ski pour la rame, en revanche il te faudra prendre le jus sur au moins un essieu par wagon. Avec l’attelage deux conducteurs, c’est un ski et un boggie pour l’alimentation de toutes la rame.

Merci pour l’info. Oui je connais, j’avais acheté cela au début, et hasard ou pas, je n’ai jamais pu les faire fonctionner. Je suis donc parti sur la solution de base qui au passage est moins chère.

À 4,00 € la platine, je trouve que cela vaut le coup (coût). :slightly_smiling_face:

Et c’est bien moins volumineux que le redresseur, le condensateur et les résistances soudées sur une mini-platine que j’ai du mal à caser dans les WC des voitures. Ayons tout de même une pensée pour les voyageurs saisis d’une envie pressante… :grin:

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