Eclairage voitures Märklin 4091, 4092, 4093

Sinon, pour mes Silberlinge dont l’éclairage est alimenté à partir de la platine mk-nk.de de la voiture-pilote, j’ai installé une ligne de train avec micro-connecteurs. J’ai collé un micro-connecteur femelle contre le bourrelet d’interconnexion à l’extrémité de chaque voiture. Il vient s’y raccorder une micro-fiche au bout d’un câble double fin et souple sortant de l’autre extrémité des voitures. J’ai adopté cette solution simple pour une rame (indéformable) de 4 voitures (voiture pilote comprise, donc trois liaisons inter-voitures) et ce n’est pas un drame de devoir respecter un sens de pose sur la voie. :slightly_smiling_face:

La connexion s’effectue à l’aide de brucelles avant attelage ; la longueur de fil excédentaire et libre est refoulée dans la voiture. Précisons que ces voitures Silberlinge vintage ne peuvent pas être équipées d’un boîtier NEM et donc d’un quelconque attelage mono- ou multiconducteurs.

Bonjour à tous

Après avoir reçu et essayé les boîtiers NEM 362 compatibles (Märklin E402660) sur les bogies des voitures

en lieu et place des attelages existants visibles sur la photo, je confirme que cela ne fonctionne pas.

En effet, l’épaisseur de la partie à clipser est inférieure sur le boîtier NEM, ce qui laisse un jeu non négligeable au niveau de la fixation de l’attelage sur le bogie. De plus, la combinaison boîtier NEM plus attelage est nettement plus longue que l’attelage original.

Conclusion : l’attelage est lâche et occasionne divers soucis… solution à oublier donc !

Je pose donc un frotteur sur chacune des voitures…

Une autre solution pourrait être de tirer 2 petits câbles entre les voitures en prévoyant des minis connecteurs pour permettre de les détacher. Mais cette solution ne permet plus de détacher les wagons entre eux que manuellement. S’il n’y a pas de décodeur, un seul câble est suffisant.
Je n’avais pas lu le message précédent, c’est la solution aussi préconisée par Philou75.
Pascal