l’avantage des compositions possédant une voitures pilotes, c’est de pouvoir y glissé un décodeur qui gérera l’éclairage intérieur et aussi l’inversion des feux, et éventuellement l’éclairage de la cabine du pilote.
c’est comme ça que fonctionne ma rame de 10 voitures à deux niveaux IC2000.
Pour répondre à Olivier,
J’ai une douzaine de rames équipées de bandes LED (de chez ESU).
Qu’elles soient composées de 3 voitures (pour la plus courte) ou de 7 voitures (pour les plus longues), j’ai opté pour le principe de base décodeur de fonction + mini relais ESU (placés en général dans la partie fourgon de la rame), ce dernier commandant l’ensemble des bandes LED de la rame.
Après, j’ai quelques rames avec des feux rouges à chaque extrémité donc attelage bipolaire (Viessmann) sur toutes les voitures et d’autres avec juste des feux rouges à une seule extrémité et donc utilisation d’attelages conducteurs Märklin. (Pour la prochaine rame à équiper, je testerai les attelages magnétiques bipolaires de chez REE).
Sur ma “piste d’essais”, je n’ai pas enregistré de scintillement des éclairages, juste quelques extinctions / allumages intempestifs au passage de certains appareils de voie (K), ce qui me conduira peut-être à poser un condensateur le jour où je me lancerai dans la réalisation d’un réseau.
Deux schémas pour illustrer mes propos.
Avec attelages bipolaires Viessmann
[attachment=1]Câblage Eclairage rame TEE PBA.docx[/attachment]
Avec attelages conducteurs Märklin
[attachment=0]Câblage Eclairage rame SBB CFF.docx[/attachment]
Vos analyses me confortent dans l’idée que décodeur + relais ( ce que j’ai fait sur une automotrice belge ) est ce qu’il y a de mieux.
Mon souci, c’est de pouvoir éteindre. Relais/décodeur, OK, mais chez Xavier, comment faire en l’état ?
J’ai une rame Marklin 3 rails avec éclairage et pour éviter d’avoir à installer un décodeur pour éteindre la rame quand cette dernière ne roule pas, j’ai installé une voie de garage avec un rail dételeur en entrée.
2 éclisses de coupure de courant juste après le rail dételeur. J’entre la rame en marche arrière, la motrice continue d’être alimentée, je dételle la rame et réutilise la motrice pour une autre ou je la laisse en attente pour utilisation ultérieure.
Evidemment ça marche parce que je n’ai qu’une rame éclairée, les autres rames sont avec des wagons de marchandise
Cordialement
Jean Paul Marklin 17
Comme je le disais , il faut que j’améliore la connectique parce que pour l’instant j’ai soude les fils entre chaque voiture et ce n’est pas le plus pratique…(je cherche des micro-connecteurs bipolaires)
À bientôt
J’ai testé, ce sont des connecteurs bon marché, mais la liaison a du mal à tenir. C’est assez fragile à connecter/déconnecter.
Peut être qu’il faudrait tester les nouvelles attaches magnétiques de chez REE MODELS.
Bonsoir Patrice,
Oui je compte les tester également suite à une recommandation de Yannick
Par contre je pensais prendre la référence XB394 qui si j’ai bien compris est légèrement plus longue.
Je suppose que ça pourrait éviter quelques déraillements en courbes serrées?
Bonjour
J’ai reçu les attelages REE XB-934. je vais les monter sur les voitures DRG du coffret 42751 et les relier à des rubans de LED 12V.
J’ai lu quelque part qu’il pouvait être judicieux que l’alimentation de cet éclairage “voiture” sur fasse par l’intermédiaire du décodeur de la loco.
j’envisage ce montage, en me branchant soit sur l’éclairage des fanaux de la loco soit sur une sortie fonction dispo (je n’ai pas encore décidé quelle loco j’allais “définitivement” associer à cette rame.
Question: est-ce que je peux brancher directement le + et le - des LED sur le décodeur ou dois-je passer par un pont de diode ou une platine (miniaturespassion.fr/product … ict5hrspq6) comme je l’ai fait sur une autre rame mais où la prise de courant est directement sur un frotteur ?
En d’autres termes, est-ce que passer par une sortie fonction ou éclairage du décodeur de la loco me dispense de la platine?
Merci d’avance
Le problème de sortir directement du décodeur sur l’attelage, c’est que les courts-circuits ne sont pas exclu et chacun est un petit risque pour le décodeur. Sans compter que la charge est limitée sur les sorties de fonctions. Par exemple à 3 ou 4 voitures et suivant le modèle de ruban LED utilisé, on peu déjà dépasser les 250mA admis sur un LokPilot V4.
Donc je monte des relais monostable dans les locs pour alimenter les attelages. Commandé depuis le décodeur mais c’est eux qui ramassent en cas de c-c, et normalement ils tiennent bien (la panne c’est quand les contacts se soudent).
Pour le redresseur dans les voitures, avec les attelages REE c’est obligatoire, car le respect de la polarité n’est pas garanti. Sur un attelage les deux polarités sont inversées. Et même si cela ne serait pas nécessaire, par exemple avec les attelages sur base Fleischmann, où si tu fixes ta composition, le redresseur reste recommandé simplement pour assurer le coup.
Par contre pas besoin à tout les coups d’une platine, un simple redresseur DIL 1A fait l’affaire. En version à fil ou SMD cela ne prend presque pas de place. La platine à en plus une régulation de l’intensité, cela dépend si tu le veux. Maintenant si jusqu’à présent tu as utilisé la platine pour réduire l’intensité lumineuse des LED (car c’est du brico à 12V) oui tu en auras besoin de une par voiture, ou il faudra la remplacer par un pont et une résistance à calculer.
Je dis une platine par voiture, et pas une platine pour l’entier de la rame (placée dans la loc ou dans la 1ère voiture) car au vu de sa photo, elle ne doit pas tenir beaucoup plus de 1 ou 2 ruban Led en charge admise (d’ailleurs cette information cruciale est manquante sur la page en lien!)
Bonsoir,
Merci Delias.
Bon finalement je vais revenir au système avec un frotteur pour l’ensemble de la rame. Et puis ça me laissera de la flexibilité pour le choix de la loco en tête
Je comprends que dans le doute sur la polarité de attelages magnétiques conducteurs REE mieux vaut placer un pont de diode dans chaque voiture et que la platine de chez Miniatures Passion ne sert pas à grand chose sauf à pouvoir régler facilement l’intensité (ce que j’ai fait dans mon, autre rame et c’est pratique quand même ).
Je suppose que le pont de diode doit être installé entre l’attelage et la bande LED pour être sûr que celle-ci est alimentée avec la bonne polarité.
Est-ce que ceux-ci conviennent: miniaturespassion.fr/product_info.php?cPath=48_97&products_id=830&osCsid=i57l3aklsv7br9lhtt8777kab1
La platine miniature passion c’est un redressement plus un réglage de la tension, donc elles servent mais elles font plus que le nécessaire. Le redressement n’est pas réalisé par un pont assemblé mais par 4 diodes séparées montée en pont (les 4 petits tube en verre avec une matière orange à l’intérieur très visible aux coins.)
Oui le redresseur que tu indiques correspond à ce qui est nécessaire. Entrée sur les deux pattes indiquée d’un ~ et sortie vers le bandeau Led par les pattes indiquée + et -.
[barre]Maintenant les platines Leds conçues pour l’éclairage des voitures ont généralement un redresseur intégré, et donc il est inutile d’en ajouter un second.[/barre]
Je viens de relire le sujet et je vois que tout a déjà été indiqué! Y compris la résistance nécessaire pour abaisser la tension à 12V pour éviter d’éclairer trop fort!
Bonjour
Merci à tous pour vos contributions. J’ai ainsi pu concrétiser une première réalisation avec ma rame Silberling (voir ici: Éclairage LED pour voiture Silberling). Je poursuis avec la rame de voitures DRG du coffret 42751 puis avec ma rame PBA.
J’ai deux soucis sur la rame 42751:
le frotteur Märklin 414940 que j’ai installé fait un bruit pas possible et “frotte” beaucoup trop. Même en le réglant au plus haut.
Quel autre frotteur plus silencieux pourrais-je utiliser?
les attelages REE
Après mes tous premiers tests, je dirais qu’ils sont très sensibles à la poussière (?) ou au bon positionnement de l’un par rapport à l’autre. Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux bien repérer les fils qui vont au + et au - pour ne pas inverser les pôles au passage d’une voiture à l’autre. Au roulage, le contact n’est pas très bon dans les courbes et provoque l’extinction des LED. Qui se rallument parfois en ligne droite.
Faut que j’étudie ça d’un peu plus près mais si certains ont déjà des idées, je suis preneur
Pour l’instant, sur la rame PBA, j’ai équipé le fourgon et une voiture. Tout se passe bien. Pour cette rame, ma recette c’est pour chaque voiture: attelages RTS 5910, pont de diode, résistance 1000 Ohms et là pour le coup, condensateur 220uF. Après quelques essais, c’est nickel. En réalité, un fois le coup de main pris pour les différents raccordements, le plus compliqué c’est … d’ouvrir les voitures