Bande LED pour éclairage voiture

Bonjour Patrick bonjour à tous
J’ai fait un premier essai sur une voiture déjà équipée d’un frotteur et de feux de fin de convoi.
J’ai réussi à placer la platine dans le compartiment toilettes de la voiture, ça rentre sans trop de problème.
Voici le résultat en images :



Je n’ai pas changer la position du dimer l’intensité me paraissant correcte.
Pour 4 euros et un petite heure de travail, je suis satisfait du résultat. Cela donne vraiment une autre dimension à la rame, plus de présence.
Quand la grippe me laissera tranquille je passerai aux autres voitures.

Bonjour Xavier

C’est super. Question qui me turlupine. Quelqu’un a-t-il déjà regardé la consommation prise par ces éclairages ?
5 rames de 6 voitures ainsi équipées ça doit tirer sur l’alimentation. Ne faudrait-il pas mettre des décodeurs de fonctions pour pouvoir au moins éteindre celles qui ne roulent pas, mais alors, un par voiture ou attelages conducteurs et un par rame, ou interrupteur mini, ou relais. On commence à monter dans les frais.

Bonsoir Olivier, bonsoir Xavier,

Je n’ai pas monté ce genre d’éclairage dans une voiture, mais disposant d’une bande de LED pour éclairer ma gare cachée, j’ai eu la curiosité de voir combien consommait cette bande qui fait 1,5 m et comporte environ 60 LEDs. Après un coup de pince pour insérer une résistance et placer un voltmètre pour faire la mesure, je ne recule devant rien :wink:

Résultat = env 380 mA pour l’ensemble qui est alimenté en 12 volts. Une légère sous alimentation de 2 volts, en insérant 10 ohms en série, permet de réduire l’intensité lumineuse, et fait baisser le courant à 200 mA. Cette consommation reste tout à fait raisonnable, mais la proposition de mettre un “interrupteur” peut s’avérer utile tout de même pour économiser le signal digital.

A bientôt

Bonnes fêtes de fin d’année à tous :santa:

Amitiés du Morbihan

Merci Jean-Paul

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si on place un ILS sous toiture et que l’on allume sa rame avec un aimant ?

stores.befr.ebay.be/LED-Megashop … =290269103

bonsoir,

l’avantage des compositions possédant une voitures pilotes, c’est de pouvoir y glissé un décodeur qui gérera l’éclairage intérieur et aussi l’inversion des feux, et éventuellement l’éclairage de la cabine du pilote.
c’est comme ça que fonctionne ma rame de 10 voitures à deux niveaux IC2000.

bonne soirée

André

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Olivier,
J’ai une douzaine de rames équipées de bandes LED (de chez ESU).
Qu’elles soient composées de 3 voitures (pour la plus courte) ou de 7 voitures (pour les plus longues), j’ai opté pour le principe de base décodeur de fonction + mini relais ESU (placés en général dans la partie fourgon de la rame), ce dernier commandant l’ensemble des bandes LED de la rame.
Après, j’ai quelques rames avec des feux rouges à chaque extrémité donc attelage bipolaire (Viessmann) sur toutes les voitures et d’autres avec juste des feux rouges à une seule extrémité et donc utilisation d’attelages conducteurs Märklin. (Pour la prochaine rame à équiper, je testerai les attelages magnétiques bipolaires de chez REE).
Sur ma “piste d’essais”, je n’ai pas enregistré de scintillement des éclairages, juste quelques extinctions / allumages intempestifs au passage de certains appareils de voie (K), ce qui me conduira peut-être à poser un condensateur le jour où je me lancerai dans la réalisation d’un réseau.
Deux schémas pour illustrer mes propos.
Avec attelages bipolaires Viessmann
[attachment=1]Câblage Eclairage rame TEE PBA.docx[/attachment]
Avec attelages conducteurs Märklin
[attachment=0]Câblage Eclairage rame SBB CFF.docx[/attachment]

Merci Bertrand, merci André

Vos analyses me confortent dans l’idée que décodeur + relais ( ce que j’ai fait sur une automotrice belge ) est ce qu’il y a de mieux.
Mon souci, c’est de pouvoir éteindre. Relais/décodeur, OK, mais chez Xavier, comment faire en l’état ?

Bonjour Olivier,

J’ai une rame Marklin 3 rails avec éclairage et pour éviter d’avoir à installer un décodeur pour éteindre la rame quand cette dernière ne roule pas, j’ai installé une voie de garage avec un rail dételeur en entrée.
2 éclisses de coupure de courant juste après le rail dételeur. J’entre la rame en marche arrière, la motrice continue d’être alimentée, je dételle la rame et réutilise la motrice pour une autre ou je la laisse en attente pour utilisation ultérieure.
Evidemment ça marche parce que je n’ai qu’une rame éclairée, les autres rames sont avec des wagons de marchandise
Cordialement
Jean Paul Marklin 17

Bonjour à tous
En attendant d’améliorer la patrie technique voici le résultat pour les 3 voitures de ma rame.





Comme je le disais , il faut que j’améliore la connectique parce que pour l’instant j’ai soude les fils entre chaque voiture et ce n’est pas le plus pratique…(je cherche des micro-connecteurs bipolaires)
À bientôt

Bonsoir,

Des connecteurs dans ce genre?

s-l500.jpg

Didier.

Bonjour Didier
Oui exactement !
Aurais tu une référence ? Un fournisseur ?
Merci d’avance.

Bonsoir Xavier,

Voici… Bon, c’est en Allemagne, faut voir avec les frais de transport, mais pour acheter régulièrement chez lui, c’est du sérieux ! :sunglasses:

befr.ebay.be/itm/10x-Micro-Steckerset-2pol-RM-1-0-blau-weiss-blue-white-albo-azul-branco-bianco-/322910253881?hash=item4b2ef37339

Didier.

Merci Didier :smiley:

Bonsoir,

J’ai testé, ce sont des connecteurs bon marché, mais la liaison a du mal à tenir. C’est assez fragile à connecter/déconnecter.
Peut être qu’il faudrait tester les nouvelles attaches magnétiques de chez REE MODELS.

2-paires-d-attelages-courts-magnetiques-norme-nem-362-avec-fils-longueur-l-norme-06mm.jpg

Bonsoir Patrice,
Oui je compte les tester également suite à une recommandation de Yannick :wink:
Par contre je pensais prendre la référence XB394 qui si j’ai bien compris est légèrement plus longue.
Je suppose que ça pourrait éviter quelques déraillements en courbes serrées?

Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs types. Il y a à priori 0,6 mm supplémentaire sur le version XB 934.
Il y a une bonne description des attaches ici : maketis.com/en/rolling-stock/6671-attelage-aimant-avec-fils-ho-nem362-long-x4-ree-est-modeles-xb-933.html

Opus, faute de frappe, c’est bien de la référence XB 934 dont je voulais parler dans mon précédent message :blush:

Bonjour
J’ai reçu les attelages REE XB-934. je vais les monter sur les voitures DRG du coffret 42751 et les relier à des rubans de LED 12V.
J’ai lu quelque part qu’il pouvait être judicieux que l’alimentation de cet éclairage “voiture” sur fasse par l’intermédiaire du décodeur de la loco.
j’envisage ce montage, en me branchant soit sur l’éclairage des fanaux de la loco soit sur une sortie fonction dispo (je n’ai pas encore décidé quelle loco j’allais “définitivement” associer à cette rame.
Question: est-ce que je peux brancher directement le + et le - des LED sur le décodeur ou dois-je passer par un pont de diode ou une platine (miniaturespassion.fr/product … ict5hrspq6) comme je l’ai fait sur une autre rame mais où la prise de courant est directement sur un frotteur ?
En d’autres termes, est-ce que passer par une sortie fonction ou éclairage du décodeur de la loco me dispense de la platine?
Merci d’avance

Bonsoir Xavier

Le problème de sortir directement du décodeur sur l’attelage, c’est que les courts-circuits ne sont pas exclu et chacun est un petit risque pour le décodeur. Sans compter que la charge est limitée sur les sorties de fonctions. Par exemple à 3 ou 4 voitures et suivant le modèle de ruban LED utilisé, on peu déjà dépasser les 250mA admis sur un LokPilot V4.

Donc je monte des relais monostable dans les locs pour alimenter les attelages. Commandé depuis le décodeur mais c’est eux qui ramassent en cas de c-c, et normalement ils tiennent bien (la panne c’est quand les contacts se soudent).

Pour le redresseur dans les voitures, avec les attelages REE c’est obligatoire, car le respect de la polarité n’est pas garanti. Sur un attelage les deux polarités sont inversées. Et même si cela ne serait pas nécessaire, par exemple avec les attelages sur base Fleischmann, où si tu fixes ta composition, le redresseur reste recommandé simplement pour assurer le coup.

Par contre pas besoin à tout les coups d’une platine, un simple redresseur DIL 1A fait l’affaire. En version à fil ou SMD cela ne prend presque pas de place. La platine à en plus une régulation de l’intensité, cela dépend si tu le veux. Maintenant si jusqu’à présent tu as utilisé la platine pour réduire l’intensité lumineuse des LED (car c’est du brico à 12V) oui tu en auras besoin de une par voiture, ou il faudra la remplacer par un pont et une résistance à calculer.
Je dis une platine par voiture, et pas une platine pour l’entier de la rame (placée dans la loc ou dans la 1ère voiture) car au vu de sa photo, elle ne doit pas tenir beaucoup plus de 1 ou 2 ruban Led en charge admise (d’ailleurs cette information cruciale est manquante sur la page en lien!)

Bon montage

Delias

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Bonsoir,
Merci Delias.
Bon finalement je vais revenir au système avec un frotteur pour l’ensemble de la rame. Et puis ça me laissera de la flexibilité pour le choix de la loco en tête :wink:
Je comprends que dans le doute sur la polarité de attelages magnétiques conducteurs REE mieux vaut placer un pont de diode dans chaque voiture et que la platine de chez Miniatures Passion ne sert pas à grand chose sauf à pouvoir régler facilement l’intensité (ce que j’ai fait dans mon, autre rame et c’est pratique quand même :smiley: ).
Je suppose que le pont de diode doit être installé entre l’attelage et la bande LED pour être sûr que celle-ci est alimentée avec la bonne polarité.
Est-ce que ceux-ci conviennent: miniaturespassion.fr/product_info.php?cPath=48_97&products_id=830&osCsid=i57l3aklsv7br9lhtt8777kab1