Eclairage voitures Märklin 4091, 4092, 4093

J’ai une vidéo furtive de ma rame avec les fils entre wagon, je te laisse apprécier mais il faudra faire des arrêts sur image : ICI

Les attaches Wiessmann dont je t’ai parlé sont les 5048, elles ressemblent aux Fleischmann que je trouve très bien avec les deux fils conducteurs en plus.
image

La question demeure : comment fixer ces attelages sur le bogie de la voiture ?

Les attelages conducteurs Marklin fonctionnement très bien également mais, en l’absence de boîtier NEM 362, il n’est pas possible de les utiliser.

Bonjour Thierry, bonjour tout le monde,

J’ai optais pour les Wiessmann 5048 dont parle “mfxman”. Pour éviter le patin et les languettes de retour, j’ai aussi installé un attelage Weissmann sur la loco. J’ai utilisé la sortie AUX1 (si j’ai bon souvenir) du décodeur de la loco pour alimenter le tout. Ca permet de couper l’éclairage voitures qd tu veux, ça évite pas mal le scintillement également. De plus, tu peux dé-accoupler les voitures et donc ranger ta rame sans trop de soucis.

Cdlt,

Claude papaciela

Re bonjour,

Il faut “bricoler” l’attelage existant et fixer à la place un petit boitier Nem (standard, court, à élongation… au choix) qui peut recevoir l’attelage conducteur. Ca demande un peu de temps, de la colle et un peu d’idée, mais pas vraiment compliqué à faire!!(Je l’ai fait pour une quinzaine de voitures…des jouefs et même un Marklin!!)

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut-être les boitiers d’attelage SYMOBA, mais je trouve que le prix est quand même élevé.
https://www.amf87.fr/prestashop/attelages-symoba/235-10-paires-d-attelages-à-élongation-symoba-étroits-4000000004547.html
Avantage: le boitier peut être collé à l’intérieur de la voiture ou bien sous le châssis.

Bonsoir

Je ne connaissais que les attelages avec la tête d’attelage court Märklin (référence 7205), mais ce n’est pas vraiment utilisable.
Mais en vérifiant la référence, j’ai trouvé cela: NEM Schacht für Märklin 7205 Drehpunkt-kupplung - Stummis Modellbahnforum (impression 3D avec le plan donné) puis la référence Märklin E402660 qui semble correspondre à ce que tu recherches.
Je ne connais pas cette référence, donc prendre l’information avec prudence

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Thierry,

Va voir sur le lien ci après, c’est un gars quia fait des modifications avec des embases à élongation Roco. Certes, c’est sur des voitures RTG, mais ça peut peut-être fonctionner sur les autres

http://letraindalain.free.fr/TMRPgal.php?numserie=Modification%20attelages%20RTG

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonsoir Thierry
J’ai installé un éclairage dans ces mêmes voitures il y a quelques temps avec des bandes LED et j’étais tombé sur le même problème que toi. Je n’avais pas osé bricoler l’installation d’un boitier attelage NEM alors j’avais pris une des solutions proposées plus haut et utilisé des petits connecteurs comme ceux-ci

J’avais percé des petits trous sur la caisse des voitures pour les faire passer. C’est peut être un inconvénient mais ça fonctionne très bien avec un seul frotteur du coup :wink:

J’ai pas essayé mais il y a aussi un adapteur NEM pour ce genre de wagons:

à 2 euros le kit, on peut prendre le risque de se tromper peut être…

N

Attention ces attelages ne véhiculent qu’une phase, je parle d’attelages pour les deux phases. Dans le premier cas, tu seras obligé d’avoir des points de contacts sur les roues de chaque wagon.

Bonjour,

Il n’y a pas assez de place entre le bogie et l’extrémité de caisse pour poser ce type de boîtiers, que ce soit en version courte ou longue.
Idem pour le système à élongation sortit il y a près d’une décennie par Lima.

@mfxman
Miniaturespassion.fr vend par paquet de dix de petits modules de pilotage des éclairages avec même un micro-potentiomètre qui permet de régler et d’égaliser les niveaux d’éclairement voiture par voiture.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Question de l’éclairage proprement dit, j’ai deux solutions : soit une barrette de 26 cm genre ESU 50700 munie d’un pont redresseur et d’un stabilisateur de tension, trouvée pour moins de 5 € sur la baie, soit du ruban LED 12V : j’en utilise 2 coupes de 12 cm montées en série derrière un micro pont SOP.

Pour l’alimentation, je rechigne aux modifications et autre bricolages irréversibles. Je penche finalement pour l’une ou l’autre des deux solutions suivantes : soit l’utilisation de boîtiers NEM 362 compatibles Märklin E402660 (Merci Sylvain, malgré mes recherches, je n’avais pas trouvé, ils sont “confidentiels”…) et d’attelages conducteurs Märklin soit la solution avec frotteur sur chaque voiture. Dans les deux cas, les ressorts de mise à la masse sont nécessaires (ou il faut utiliser les attelages à deux conducteurs Wiessmann 5048).

Economiquement, les deux solutions concernant l’alimentation se valent à peu près… et sont réversibles !

De retour dans quelques jours (semaines) après réalisation.

Bonjour,
Il y a également les attelages Piko à deux conducteurs. Je suis en train de faire un essai comparatif les tester avec les Viessman. Je ne les pas encore départagés.
J’ai essayé aussi les attelages Märklin, les courts et les timons fixes. Les deux ne sont que mono conducteurs. Les courts ne fonctionnent bien qu’avec des véhicules Märklin. L’accouplement est un peu rigide et fait parfois dérailler en courbe des voitures Piko ou LSModels. Les timons fixes rendent la rame indéformable et sont difficiles à gérer sur des rames longues.
Si cet avis peut aider…
Bonne journée,
Alain

Avec le frotteur Marklin, tu as besoin que d’un ski pour la rame, en revanche il te faudra prendre le jus sur au moins un essieu par wagon. Avec l’attelage deux conducteurs, c’est un ski et un boggie pour l’alimentation de toutes la rame.

Merci pour l’info. Oui je connais, j’avais acheté cela au début, et hasard ou pas, je n’ai jamais pu les faire fonctionner. Je suis donc parti sur la solution de base qui au passage est moins chère.

À 4,00 € la platine, je trouve que cela vaut le coup (coût). :slightly_smiling_face:

Et c’est bien moins volumineux que le redresseur, le condensateur et les résistances soudées sur une mini-platine que j’ai du mal à caser dans les WC des voitures. Ayons tout de même une pensée pour les voyageurs saisis d’une envie pressante… :grin:

2 « J'aime »

Sinon, pour mes Silberlinge dont l’éclairage est alimenté à partir de la platine mk-nk.de de la voiture-pilote, j’ai installé une ligne de train avec micro-connecteurs. J’ai collé un micro-connecteur femelle contre le bourrelet d’interconnexion à l’extrémité de chaque voiture. Il vient s’y raccorder une micro-fiche au bout d’un câble double fin et souple sortant de l’autre extrémité des voitures. J’ai adopté cette solution simple pour une rame (indéformable) de 4 voitures (voiture pilote comprise, donc trois liaisons inter-voitures) et ce n’est pas un drame de devoir respecter un sens de pose sur la voie. :slightly_smiling_face:

La connexion s’effectue à l’aide de brucelles avant attelage ; la longueur de fil excédentaire et libre est refoulée dans la voiture. Précisons que ces voitures Silberlinge vintage ne peuvent pas être équipées d’un boîtier NEM et donc d’un quelconque attelage mono- ou multiconducteurs.

Bonjour à tous

Après avoir reçu et essayé les boîtiers NEM 362 compatibles (Märklin E402660) sur les bogies des voitures

en lieu et place des attelages existants visibles sur la photo, je confirme que cela ne fonctionne pas.

En effet, l’épaisseur de la partie à clipser est inférieure sur le boîtier NEM, ce qui laisse un jeu non négligeable au niveau de la fixation de l’attelage sur le bogie. De plus, la combinaison boîtier NEM plus attelage est nettement plus longue que l’attelage original.

Conclusion : l’attelage est lâche et occasionne divers soucis… solution à oublier donc !

Je pose donc un frotteur sur chacune des voitures…

Une autre solution pourrait être de tirer 2 petits câbles entre les voitures en prévoyant des minis connecteurs pour permettre de les détacher. Mais cette solution ne permet plus de détacher les wagons entre eux que manuellement. S’il n’y a pas de décodeur, un seul câble est suffisant.
Je n’avais pas lu le message précédent, c’est la solution aussi préconisée par Philou75.
Pascal