DOSSIERS DE PHIPHIL: Réseau M en OO et HO années 60 & -

Tout d’abord: Bien le bonjour.
Eh oui, respect de la charte oblige. Courtoisie aussi ! ( J’aime ça !!! ).

PAR QUOI COMMENCER ??? :scratch:
That is THE question.

INTRODUCTION:
LES DOSSIERS DE PHIPHIL, :question: :question: c’est quoi ca :question: :question:
En bef: une série d’aventures expériences bien personnelles allant d’un rêve à la réalité,
en passant par 36 ( voire plus ) épisodes tant importants que nécessaires,
complications et défits avec parfois un peu de ***** ( gros mot de Cambronne ).

VIF DU SUJET: LE tout DEBUT:
Comme vous DEVRIEZ le lire dans ma présentation, SI SI, je remonte mon train, [size=150]LE[/size] train de mes rêves et pensées.
Dispo et prête tout le temps, chaude à souhait, lumineuse, habillée de neuf: BREF, tout y est !!!
( Eh, n’allez pas vous méprendre, je parle de la “train-room” !!! )

Surface du local: 27.5 m² avec quelques privations dues au profil sous toit et renforts toiture + murs de mansarde.
Revêtement de sol, on s’en fout tant qu’il y en a 1 !!!

Et là: EPISODE 1: feu vert pour bois neuf avec outils propres sans encore poussières tout partout.

  • Relevé: 6 plaques de 2m50 x 1m25.
  • Facilité: Je les ai tranchées en 2 pour 1 manip aisée en solo. On n’a que le mal qu’on se donne. :vieux:
  • Triplexée pour question de solidité.
  • Propreté: Fraisage des vis car c’est + beau :cheers:
  • Renforcées par longerons de 22x45 + 45x45
  • Equilibrées par niveau
  • Corrigées par pieds réglables

Comme on m’a toujours dit que dans le coin on n’est pas si bête que ça: je commence dans le coin :exclamation: :exclamation: :exclamation:

images4.hiboox.com/vignettes/0812/63165f9f27086a86d52fd30ef03b7249.jpg

Ne notez pas cela dans le canard du coin, cet humour ne me donnera pas la palme… ( LA MEN TABLE… )

Ca y est, ca commence difficilement. Poutre dans le chemin, 2ème poutre idem, angle de toit…
Comme on dit en wallon: " Tout est d’cresse et c’est tertout d’triviet "
On se casse les méninges et on fonce: :study: :scratch: E = Mc² ou encore (a-b)² = a²+2ab-b² = ???

images4.hiboox.com/vignettes/0812/1487c3dd3fa9d42ca9fa1da8d6d59a14.jpg images4.hiboox.com/vignettes/0812/9fc6ff9419d66fdb45432e1018d89560.jpg

Rien de tel qu’une latte et un tracé: OK !!! je ne me suis pas planté !!!
Admirez la précision des découpes: c’est tout moi CA !!!
( PS je le dis parceque j’ai réussi, mais plus tard, si je dis rien, c’est qu’il y a un bug !!! )

Est-il besoin de vous dire que l’entèreté du réseau sera à une hauteur déterminée par les contreforts de la charpente :question:
Eh bien:*** JE VOUS LE DIT: ***Ca, c’est fait :exclamation:

OK, je sais que ca manque de rails. Pas grave, il faut un début à tout.
J’en rêve et même plutôt beaucoup. Mais c’est comme 1 feuilleton, au début: ca rame et c’est pagaie ( Lamentable 2 )

Allez, la petite dernière: Je parle de la photo, car question plaques le calcul donne 3 / 12.

images4.hiboox.com/vignettes/0812/7e67a01cf618ea760befbab0aaa9cc83.jpg

Sur ce, bonne nuit à tous. Pendant ce temps, moi je vais plancher sur ma table en tablant sur mes planches ( Lamentable 3 = le retour ).

C’est tout … pour le moment ( Air TV bien connu ).

[font=Comic Sans Ms]Phil a retordre.[/font]

PS: Le style est parfois “zarbi”: c’est tout moi et faudra vous y faire: mélange d’humour et de passion: NA :exclamation: :joker:
Certains ont essayé de me soigner… c’est pire encore.

:blush: :blush: :blush:

Couper en deux des plaques de 2m50 x 1m25 !!! :unamused:

Mais c’est lame en table !!! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:

:blush: :blush: :blush:
Couper en deux des plaques de 2m50 x 1m25 !!! :unamused:
Mais c’est lame en table !!! :pale:
Christian :nerd:
Bonsoir Christian,

Comme c’est du bois, tu aurais du noter:

[font=Comic Sans Ms][size=150]L’âme en table…[/size][/font]

PAUSE car on chauffe là…enfin, ca charbonne…

Bonsoir à tous.
Phil rouge.

ou encore (a-b)² = a²+2ab-b² = ???Bonsoir PHIPHIL, Désolé mais le prof de maths que je tente d’être 10 mois par an ne peut pas laisser passer cette égalité sans réagir :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: . Tu as sûrement voulu écrire : (a - b)² = a² - 2ab + b² :blush: :blush:
Sinon, je suis de ton avis, un panneau de 2m50 par 1m25, c’est très compliqué à manipuler seul. :manippc:
Je suppose que tu vas faire passer une voie derrière l’élément de charpente (Y a t-il assez de place ?)
Bonne continuation.

[size=150][font=Comic Sans Ms]Bonsoir les irréductibles,

Et alors, on me nargue, me harcèle, me corrige !!!

Eh bien, c’est tant mieux et Merci d’avance.[/font][/size]

  1. Comme l’a si bien fait remarqué Christian Rail05, ben oui, j’ai coupé les plaques en 2.
    Décision, dure décision d’ailleurs après les avoir péniblement acheminées à l’étage par 2 escalier à 2 angles droits et portes contraires…
    Comme le circuit va être assez chargé, il sera typique des années 50 et pour reconnaître ma paresse relative, sans décors et tout à plat !!!
    Les seuls bâtiments acceptés seront à majorité des “tin plates” = boîtes à conserves, qui conservent bien d’ailleurs.
    Par contre, exiguîté oblige, je ne pourrai pas tourner tout autour du circuit et donc les accès par trappes, nécessaires ils sont !
    La gare de triage à butte avec rails en creux pour éviter les fuites de wagons ( SISI, ca fuit vite les wagons lourds des fifties ), va nécessiter
    du trou bouché maison ( sait pas encore comment, mais ce sera fait: promis - juré ).
    Beaucoup de pourtours arrondis + découpes + morceaux ajustés ont poussé mon choix à moins lourd et plus petits à réaliser ===
    ====== donc mieux faire :exclamation: :exclamation:
    :question: Capito :question:

  2. Ainsi donc je me suis fait mater par un prof de math. Echec et mat je subi !
    Francis Bour: 1 bon point :star:
    Au moins, je suis ravi de voir qu’on étudie ma prose en détail.
    Merci pour la bonne continuation, ca aide car il reste du costaud a faire.

Bonne nuits à tous et là, je =.

[font=Comic Sans Ms]PHIL y forme.[/font]

Salut Philippe :smiley:

Ca promet ton réseau et jaime toujours autant ta façon d’écrire :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Le style est plaisant, ça change, ça redonne de l’oxygène à tous nos textes.
Il fallait essayer : essai transformé - nous sommes plusieurs à apprécier !

Alors on continue comme ça !!!

Bonne nuit à vous tous
Philippe
www.trinville1962.fr

C’est assez dans le style de Maitre Ioda :smiley:
Continuer ainsi, tu dois Maître PHIPHIL. :vieux:

[size=150][font=Georgia][font=Impact]Il était 1 fois, dans un grenier isolé et nu, très nu, un contaminé du 3ème rail à plots,
une rêveur désireux de faire renaître sa jeunesse lointaine, si lointaine…[/font][/font]

Cette entreprise ne se passera comme telle qu’une seule fois dans ma vie, mon grand âge grandissant et vu
l’ampleur de la tâche, ca va pas être de la tarte. Bien qu’il n’y ai pas de quoi en faire 1 plat… OOoohhh ( humour quand tu nous tient !!! ).
C’est pourquoi je désire ne pas être seul a partager cette folle et forte aventure.
Heureusement: j’ai pu aisément remarquer que je ne dois pas me vacciner pour participer à ce forum. On est déjà tous atteint du même virus. :trainregard:

Sur ce, comme l’aurait dit maître Ioda:
:star: Que la force soit avec vous. Lecture longue et lourde a déchiffrer et décoder parfois… :star:
:star: Que la force soit avec moi. Boulot costaud il reste a faire… :star:

[size=150]ENFIN:[/size] placement de quelques rails de type M ( M comme pokora si je ne me trompe ??? ).
images4.hiboox.com/images/0812/82b7c7b0262abfce0259bc1aed9f668e.jpg

[size=150]ETAPE 2.2…[/size]QUESTION: A partir de quelle dimension une plaque devient planche :question: Planchez-vous là dessus ( ou dessous pour le cablage )…
Le morceau suivant est moins représentatif, mais digne de la plus grande étude industrielle.
Ne tenant à rien, comment le faire tenir ? That is the kwestion.
Ne trouvant pas la solution immédiatement, j’ai eut les jambes coupées dans mon élan ( devenu “Eh lent” ).
Solution: il suffisait de lui couper AUSSI les pieds.
Pose moitié mur + moitié sol = appui réglable uniforme: YESSSSSSSS.
Cette longue planche, appelée aussi plaque étroite selon le désir, servira au passage des voies principales, au delà de
la double voie de descente vers la gare fantôme :affraid: ( Appelée aussi cachée :star: ou souterraine :suspect: ).
images4.hiboox.com/images/0812/3f75e7c7d8fe91cb38bfb5effa2c68ab.jpg
images4.hiboox.com/images/0812/95af38356db7666a2e3fae572689eded.jpg

[size=150]ETAPE 3.[/size]
Aie, le difficile a réaliser se manifeste.
La gare de triage doit être en creux afin d’éviter les fuites de wagons dévalants de la butte ( SISI, ca fuit vite les wagons lourds des fifties ), va nécessiter du trou bouché maison.
Comme il y a nécessité de se balader sur la table ( = balade en train… ) pour placement de la couverture finale, costaud je dois construire. Moultes renforts y sont d’ailleurs visibles
images4.hiboox.com/images/1712/c990c02edbdbd4ebd581572f7f08cd72.jpg

images4.hiboox.com/images/1712/3873f6a273390e69848cc3d58a4a70db.jpg

et là. images4.hiboox.com/images/0812/498fc54039776e10e4ab53439b77cac1.jpg

Le schieve lavabo ( expression bruxelloise voulant dire “machin de travers” ) est l’emplacement de la gare de triage.
Après tentative de mise en pression pour cintrer le triplex de 12mm ( là, je rêvais … ) je me suis appliqué a découper l’emplacement pour le remplacer
par 1 plaque de 4mm souple et facile a arquer en la vissant progressivement sur les longerons et ca donne
ceci ==== images4.hiboox.com/images/0812/e478dd06dd47d9c6ccb00c98b0c8025c.jpg

Psssst: une info: Ci-dessous, c’est la même plaque, mais placée :exclamation: :exclamation:
Une question de simple bon-sens…
images4.hiboox.com/images/0812/21344f12a2641818cd5a65d2c2c23007.jpg

Pour suivre plus facilement, il faut:

  1. Un peu d’alu(nanimité) pour compenser les hauteurs.
    images4.hiboox.com/images/0812/82e1c379f02a718790d8f21449f7dcaa.jpg
  2. Une plaque mince ( mal ) découpée pour boucher le trou
    images4.hiboox.com/images/0812/e323476feb49970a3b89f56bd2ef2955.jpg
  3. Quelques vis sérées aux extrémités pour fixer la plaque ( faudrait dire plaquette NON ??? ).
    images4.hiboox.com/images/0812/387e91d5cd1aa6da151679190d4b9d6a.jpg
  4. D’autres vis serrées progressivement pour fléchir the plaque molle et lui faire prendre sa forme …
    Ainsi donc j’ai des vices de formes ( HON-TEUX et LA-MEN-TABLE jeux de mots )…
    EH, avec rails, c’est plus mieux :exclamation:
    images4.hiboox.com/images/1712/07df6bb334a87a4bf6d6dacbf14e78a4.jpg

**FIN avec intrigue: ** Avez-vous remarqué … :question:
NON :question: :question: :question:

Vous en saurez plus au prochain épisode:
Allez, lance le générique, mais oui, lance le ! Pas celui-là, L’AUTRE… Enfiiinnnnnnnn.

[font=Comic Sans Ms][size=150]Ciné PHIL.[/size][/font][/size]

QUESTION: A partir de quelle dimension une plaque devient planche :question:
:zen: :zen: :zen:

*Plaque, planche tu deviendras
quand par effacement du “que”
subtilement partie manquante
par un beau “nche” remplacera *
(SW XI, verset 45)

:thks:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

QUESTION: A partir de quelle dimension une plaque devient planche :question: *Plaque, planche tu deviendras
quand par effacement du “que”
subtilement partie manquante
par un beau “nche” remplacera *
(SW XI, verset 45)
Christian
Merci, OH grand Maître RAILO5 de cet honorable et non-moins judicieuse mise au point. :suspect:
Me voici illuminé d’un halo de pleinitude :bulb: ( et les pieds dans la sciure… Enfin, passons! )

PSst: C’est qui encore le** SW XI** ? Je l’ai pas retenu lors de notre dernière séance spirituelle.

Je m’incline devant votre sérénité à tous, :unamused:

[size=150][font=Comic Sans Ms]BIBLIO PHIL.[/font][/size]

PSst: C’est qui encore le** SW XI** ? Je l’ai pas retenu lors de notre dernière séance spirituelle.
Bonjour Phi…,Phi…,Phi…,Philippe :smiley: , ( :unamused: Ce doit être l’émotion car , …Non, Monsieur, je ne bégaille pas !!! :grr: :grr: ),

Voyons, voyons, …“SW” … la bible de l’ami George (pron. : djaurdj) !!! :star: :star: :star: :star: :star:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

Bonjour,

vous réalisez un super beau réseau. Bravo. Pas mal non plus votre façon de racconter.

Ce serait bien si vous vouliez mettre des photos plus grandes, on verrait mieux.

André (Belgique) :bball:

Excellente suggestion André :smiley:

Ce serait bien si vous vouliez mettre des photos plus grandes, on verrait mieux.
André (Belgique) :bball:
Bonsoir à tous toutes évidemment :exclamation: :exclamation:

[font=Comic Sans Ms][size=150] :cheers: Chose demandée = chose réalisée :cheers: [/size][/font]

Je savais pas car chez moi, en cliquant dessus: OOOooohhh miracle, l’image en grand apparaissait !!!
Plus jamais je ne le ferai, c’est ma faute, ma très grande faute ( Air connu … ).

Je vous invite a revoir l’épisode II car maintenant il y a du changement.
Tout est [size=150]EN GRAND !!![/size] images4.hiboox.com/images/0812/15ef0834b9d13be5caa4dd1e2c5d83a8.jpg

A bientôt,

[font=Comic Sans Ms][size=150]Phil de fer.[/size][/font]

Sur le c… je suis

Bonjour cher PHIL

Quelle régalade ! Je suis ton PHIL :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: : j’M tes voies … et de PHIL en aiguilles agées , canoniques ,

tu planches ton sujet sans fausses notes tel un orchestre PHILharmonique !

Te déPHILes pas pour nous compter la suite , que la force soit avec toi,

continu avec brio de manier le clavier et les découpes sous ton toit . :smiley:

A + , Didier

Bonjour Philippe.
Bel ouvrage, mais j’ai une petite question à propos des voies dans ta “cuvette de triage”. Les rails M ne sont pas réputés pour leur flexibilité, cela ne pose t-il pas un souci de “cassure” entre deux coupons ?

Sur le c… je suis
Te déPHILes pas pour nous compter la suite , que la force soit avec toi,
continue avec brio de manier le clavier et les découpes sous ton toit . :smiley:
A + , Didier

Salut à toi merci Didier pour ton soutien.

En fait, je vous ai tous menti :blush: car le projet est vachement plus avancé…
Il y a donc un gros différé vis-à-vis de la narration.

Pour info: sous couche, rail, signalisation, décor, aiguillage, passage pas à niveau, éclairage, alimentation…,
sont déjà placés. Il reste LE câblage avec les PHILS.

Pour preuve:
images4.hiboox.com/vignettes/1712/87166d9bebb6e8fb8c0b290938287e2d.gif
images4.hiboox.com/vignettes/1712/87166d9bebb6e8fb8c0b290938287e2d.gif

images4.hiboox.com/images/1712/c61c68579c49e3446277073ac8ab2b91.jpg

Ouais, bon, OK, je m’excuse. :lolmdr: . Tout est au singulier et c’est pas TOP.

En fait, cette image a pour moi beaucoup de signification car le jour des derniers travaux d’aménagement
de la pièce ( le 30/04/2011 = 1 an … déjà ( M’enfin, ca passe vite )), j’ai rapatrié de la cave, de ma chambre,
du grenier, de chez ma soeur et d’ailleurs aussi, tout le matos, et il y en a.
Aussitôt tout ramené, j’ai vite fait cette piètre réalisation.
On peux déconner, NON ???

Allez, NO PROBLEMO, je ne me dé PHIL erai point car le projet est cousu de PHIL blanc ( avec sciure ).
A bientôt,

[font=Comic Sans Ms]***Et toi le PHIL lent euh ***[/font]

Bonjour Philippe.
Bel ouvrage, mais j’ai une petite question à propos des voies dans ta “cuvette de triage”. Les rails M ne sont pas réputés pour leur flexibilité, cela ne pose t-il pas un souci de “cassure” entre deux coupons ?
Bonsoir Francis.

Il est vrai que les “M” ont peu, voire pas de souplesse.
Toutefois, la différence de hauteur est de 5mm maximum.
Avec un minimum de 4 longueurs de rails, ca se présente pas mal.
Ce sont surtout les voies de 6 à 9 rails qui serviront et là, c’est impeccable.
Au début du tracé / placement au sol, je ne comptais pas regrouper les voies mais bien les
terminer par 1 buttoir. Suite aux différents essais, les regrouper offrait beaucoup plus de possibilités de
trafic comme par exemple:
:star: Remonter un convoi de la gare fantôme et le stationner sur 1 voie ( libre de préférence :exclamation: :exclamation: )
pour pouvoir ensuite le trier.
:star: Rentrer un convoi directement d’une voie principale avant tri ou rangement niveau -1.
:star: Me sert aussi de voie de retournement ( entre-autre )
Etc, etc.
J’y ai seulement perdu 1 peu en longueur, mais on ne peux pas tout avoir :no:
J’ai du ensuite prévoir 1 voie de contournement de la butte de triage. ( Essais 36 Bis… ).
L’essais suivant ( 37 premier ) a amené 2 voies supplémentaires pour le contournement du faisceau de triage.
J’adore car je pourrai AUSSI y stationner des convois complets et LONNNNNNGGGGSSSS en + :exclamation:
Le noeud fut doublement difficile ( Essais 37 à 42 Bis ), car du contournement butte de triage, les trains
peuvent aller vers le triage ou le contourner. :bulb: [font=Comic Sans Ms]* Gagnééééééééé *[/font] :bulb:

PS: Francis, heureusement que tu as noté “de triage” après cuvette… bien que ce soit dans le BESOIN que
l’on reconnaît ses amis. ( Lamentable, je sais, mais je ne pouvais pas m’empêcher :nerd: )

A bientôt à tous toutes,

[size=150][font=Comic Sans Ms]Hyper trop PHIL…[/font][/size]

Bonjour,

C’est une petite réalisation ou l’on voit beaucoup de PHILélectrique :face:

Bien à vous.

Jean-P.