Just Trains

Bonjour Olivier,
Je profite de ton message pour te demander : sais-tu où trouver le schéma de montage électrique du 473/6 ?
Amitiés
Pierre

Bonsoir Olivier,
Pour le schéma de branchement du 473/6 je vais poser la question à la rubrique “technique”
Amitiés
Pierre

Bonsoir Pierre

Je suis retourné dessus, et aucune image canine à l’horizon, un beau poste d’aiguillage et son commentaire noir sur blanc bien effacé.
Problème interne certainement.
J’ai fouillé un maximum pour te trouver le manuel d’utilisation de ce merveilleux poste d’aiguillage, sans succès, désolé.

Amitiés Fullmétalliques.

Olivier

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Tout comme Olivier, je n’ai aucun problème pour voir votre magnifique poste d’aiguillages sur votre blog. :slight_smile:
Quel plaisir de voir ces rares objets qui datent de notre naissance :vieux:

Cela me rappelle mon premier train meécanique des années 50 dont le ressort avait cassé et que mon grand-père avait essayé de réparer dans l’atelier de la gare de Boran sur Oise. J’avais eu à cette époque la chance de pouvoir monter dans une locomotive à vapeur :slight_smile:

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Pierre

Quel magnifique matériel! Bravo pour tes trouvailles!

Au sujet du poste d’aiguillage, au vu branchements disponible, je suppose qu’il s’agit d’un pupitre pour les anciennes aiguilles à un seul électroaimant.
Les deux prises sur le côtés servent à l’alimentation depuis un transfo, et il y a éventuellement un éclairage raccordé dessus. Puis chaque paire de prise à l’arrière servent à alimenter un aiguillage à un électroaimant (fonctionnement un peu sur le principe des inverseurs de locomotive). En effet sur ces aiguilles le raccordement est électriquement indépendant de la voie (pas de jaune commun avec l’éclairage comme sur les suivants).
On peut utiliser le pupitre pour commander 3 aiguilles modernes, en repérant quel pôle correspond à l’impulsion.

De tête la seule fois qu’on en a parlé sur le forum c’est dans DOSSIERS DE PHIPHIL: Réseau M en OO et HO années 60, j’avais fait une photo de comparaison des différentes générations d’aiguille en page 8, malheureusement les autres photos sont perdues.

Bonne suite

Delias

Bonsoir Olivier, bonsoir Jean Paul, bonsoir Sylvain, bonsoir à tous ,
Merci de vous être penchés sur le cas de ce poste 473/6, merci pour vos précisions qui me permettent de progresser .
Merci à Olivier pour ses recherches de schéma électrique.
Pour le reste, Sylvain doit avoir raison! Ce poste doit être prévu pour des aiguilles à simple électroaimant … mais alors pourquoi deux sorties par bouton de commande ?
Le poste est équipé de deux entrées femelles côté éclairage , de deux fiches mâles pour alimenter les six aiguillages au travers des six boutons avec douze sorties femelles (deux fils bleus par aiguillage ???) .
Quand je raccorde l’éclairage , il fonctionne.
Quand je raccorde la partie aiguillages, il fonctionnent une fois et malheureusement les électroaimants restent sous tension , et je suis obligé d’arrêter pour ne pas les détruire .
Je ne comprends pas tout et encore moins le fonctionnement des boutons.
Et comme je ne veux pas démonter le 473/6 , il va falloir que je trouve un schéma électrique .
Bonne soirée
Pierre

Bonsoir Pierre,

Il me vient une idée, mais peut-être (voir certainement) que çà va être une grosse bêtise, enfin, qui ne tente rien, n’a rien ! :confused:
Sylvain me répondra, à la suite, j’espère… Alors voilà l’idée :

– Serait-il possible dans ce contexte d’un seul electro aimant, quand on appuie sur le bouton du poste, l’alim + provoque le changement de l’aiguille, et pour éviter que le contact reste ouvert, d’intercalé un relais à l’envers , qui viendrait coupé l’alimentation permanent ? Dans cette manière, il faut ré-appuyer sur le bouton pour basculer l’aiguille dans l’autre sens ! Est-ce une ânerie ??

– Un relais bistal simple effet ou double effet ne marcherait pas ?

Ce n’est qu’une idée :wink:

Christian.

Bonjour Christian , bonjour à tous,
Sylvain et toi ne doivent pas être très loin de la vérité … toutes vos remarques et observations permettent de progresser, merci.
Dans l’instant et pour illustrer mes propos, voici , plus qu’une longue explication, quatre photos qui montrent les différentes entrées et sorties, ainsi que les six boutons de commande qui équipent le 473/6 .


Pour l’instant, seules sont utilisées, pour l’alimentation de l"éclairage, les deux prises femelles de l’extrémité sans terrasse .
Aux fiches mâles réservées aux essais, je fais aboutir un fil marron de masse et un fil jaune. Dans ce cas, il se produit ce que j’écrivais plus haut : “Quand je raccorde la partie aiguillages, il fonctionnent une seule fois et malheureusement les électroaimants restent sous tension , alors je suis obligé de débrancher pour ne pas les détruire” .
Bonne journée
Pierre

Bonjour

Si quelqu’un pouvait traduire, cela semble conforter les dires de Sylvain, mais ça n’aide pas beaucoup

tischbahn.de/zimmer-mit-ausblic … und-47312/

Pas très doué en Allemand, mais il me semble comprendre que les aiguillages adaptés pour ce poste d’aiguillages sont les antiques pré-3600 à 2 fils et à inverseur comme les locos intégré dans l’aiguillage.
Impossible à faire fonctionner de manière traditionnelle avec les 5200

maerklin-h0-forum.de/faq-un … me/#CGVW_9

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous

Eurêka , l’énervant message d’ouverture de Just Trains a enfin disparu !
Pour ce faire, il a suffit que je désinstalle et réinstalle Google Chrome … et tout est rentré dans l’ordre .

Merci aussi à Olivier et à Sylvain pour tout le mal qu’ils se donnent à propos du 473/6 .
Je pense avoir compris que le 473/6 n’est pas compatible avec la série des aiguilles 5200.
Cependant, pourquoi douze sorties et seulement six boutons ?
J’ai envie d’essayer l’utilisation deux boutons pour un seul aiguillage . ce qui conduirait avec six boutons à ne piloter que 3 aiguillages .
Bonne soiré
Pierre

Bonsoir à tous

Je suppose que le schéma du pupitre est le suivant:

Les prises externes sont connectées entre elles, pour une mise à la suite de plusieurs pupitres.
Ensuite un des pôles (qui deviendra plus tard le jaune) est branché à toutes les prises arrière du haut ou du bas, c’est l’un des pôles d’alimentation des électroaimants.
L’autre pôle passe par les boutons poussoirs et est branché au 2ème pôle du transfo quand on appuie sur le poussoir correspondant.

Il faut juste recherché quel pôle est en branchement direct, et celui qui est “commandé” Pour les aiguilles “modernes” :drunken: il faut simplement utiliser uniquement les prises commandées.
Dans l’idée on doit pourvoir commander 6 dételeurs avec ce pupitre.

Maintenant il faut partir sur les tests au multimètre, c’est le plus sur.

Delias

Bonsoir Sylvain,
Merci pour ton schéma, que je pense exact et pour tes réflexions/explications.

En d’autres termes, est-ce que ça voudrait dire qu’au lieu de 6 boutons de commande pour 6 aiguillages 5200, on pourrait seulement faire fonctionner 3 aiguillages avec six boutons ?
boutons 1 et 2 vers aiguillage 1 ?
boutons 3 et 4 vers aiguillage 2 ?
boutons 5 et 6 vers aiguillage 3 ?

En tous cas je vais suivre tes conseils en faisant des essais au multimètre .
Vous serez tenus au courant de l’évolution du chantier .

Bonne soirée
Pierre

Bonsoir Pierre,
Tiens nous au courant …!
:lol!:

Jérôme

Bonsoir Jérôme, Sylvain, Olivier,
Je vous devais bien, à vous qui m’avez encouragé, la primeur de l’information … une grande nouvelle …Eurêka !
La canicule passée, j’ai pu remonter dans mon antre et me pencher sur le cas du poste d’aiguillage 473/6 .
Pour ne pas commettre d’impairs, j’ ai commencé par refaire le montage type à l’aide d’un transfo 6647 , d’un boitier de commandes 7072 et d’une traversée de jonction 5207 .


Fil marron du 6647 au 7072
Fil jaune du 6647 au jaune du 5207
Fils bleus du 5207 au vert et au rouge du 7072 …et bien entendu tout fonctionne. …normal!

Puis j’ai remplacé le boitier 7072 par le poste 473/6
Après bien des tâtonnements tant au niveau des entrées que des sorties , j’ai enfin trouvé .


Fil marron du 6647 vers fiche mâle droite du 473/6
Fil jaune du 6647 au jaune du 5207 (inchangé)
Fils bleus du 5207 munis de fiches verte et rouge , vers les entrées supérieures du 473/6 correspondant aux boutons de commande 1 et 2 du 473/6 et ça fonctionne à merveille !
Bouton 1 la traversée prend la position droite, bouton 2 la traversée prend la position déviée …ce qui fait que le 473/6 devient donc un 473/3 !
Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Super nouvelle, Pierre, faudra donc repartir à la recherche de plusieurs pupitres " neufs " ou " comme neufs " pour équiper Just Trains qui le mérite bien.

Amitiés

Olivier, fan fullmétallique du blog letraindepierre.over-blog.com

Bonjour Pierre, bonjour a Tous

C’est super!
C’est très intéressant de remettre en marche des anciennes productions.
Comment vas tu proceder maintenant ?

Integration du poste a une distance suffisante pour commender une aiguille et complement avec des pupitres ?
Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Olivier, bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,
Ce soir, un petit survol de Just Trains, dans sa dernière mouture, vous est présenté.
Olivier, fidèle parmi les fidèles d’ letraindepierre.over-blog.com a déjà découvert tout cela
Ainsi, vous y découvrirez, entre-autre, le poste d’aiguillage 473/6 et le quai 423 Märklin dans leurs implantations définitives .
Pour bien voir, il est recommandé d’utiliser le “plein écran”
https://www.youtube.com/watch?v=PucIGMmoVvA
Bonne balade, bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Merci Monsieur Pierre,

Je suis content… j’y ai vu une Traction Avant sur le wagon porte-voitures ! :laughing:
Belle vidéo particulièrement impressionnante sur un écran de 27" !
On est carrément “dedans”.

Merci et félicitations.

Rappel pour pouvoir la visionner si défaut d’affichage :
youtube.com/watch?v=PucIGMmoVvA