DOSSIERS DE PHIPHIL: Réseau M en OO et HO années 60 & -

[size=150]Bonjour à tous les participants, et les autres aussi !!![/size] :happy:
Qui sont les autres qui suivent ???

Ca y est: Y en a avoir tablé sur du beau bois.

J’enchaîne de suite avec l’avancement pour la dernière demi-plaque afin d’en faire 3 complètes ( = la moitié !!! ).

  • J’ai du la placer fictivement avant découpe et renforts. J’entame la plaque au dessus de ma gare fantôme et là, ca va
    pas sur des rails: pieds dans le chemin, renforts réduisant la hauteur, plaques à 2 niveaux
    nécessitant longerons multiples, prévisions, encombrements à localiser, etc, etc.
    [size=150]Difficile ca devrait être ET, très difficile ca EST !!![/size]
    images4.hiboox.com/images/0812/6a5b282ef9972d344473db8570f50f26.jpg

  • J’ai placé “à blanc “ la plaque et monté les nœuds ferroviaires afin de me repérer.
    Traçages en tous genres et même d’un accès supplémentaire (** PASSE PHIL** ) de prévu.
    J’ai rapatrié aussi l’ordi avec le tracé complet, me permettant de GEOLOCALISER tout au Cm près.
    Eh bien, heureux je suis de n’avoir pas plus de 2mm d’écart sur tout ce qui cercle autour du point G.
    [size=150][font=Impact]Mais, quel est donc ce point G allez-vous me dire ?? Ahahahaaaaaaaa.[/font]
    Vous le dirai plus tard, si vous me le demandez !!! NA !!!
    images4.hiboox.com/images/1912/511a7be546922f002a0ecc1b18905f71.jpg

  • On re-démonte tout, on fore, fraise, visse, trace, change le CD, prévoit, ponce les angles (** AngloPHIL **), bois 1 coup,
    retourne 36 fois, découpe, raccourci, le tout avec +/- 5 échardes dans les doigts: AIE.AIE.AIE.AIE.AIE.
    Heureusement que le maniement de la pince a épiler m’est familier et que je ne me dé-PHIL pas !!!
    Pour info, j’attends 1 écharde pour satisfaire 1 besoin naturel. Savez-vous que c’est équitable: Un vrai commerce !!!
    images4.hiboox.com/images/1912/0a7516f5fc40d3c235cbfe7498e2a4a1.jpg

  • Ensuite, on place la demi-plaque ( la 6ème ), on l’arrime soigneusement, mise à niveau par réglage
    des pieds a visser ( facile car de ma propre conception: YYesss ), et on remonte les rails.

Conséquences: Il y a 1 fou PHIL à l’étage !!! M’ENFIN comme dirait l’autre. ( Y en a qui comprendront !!! )

Eh bien, [size=150]ça y est:[/size] la moitié de la surface est couverte. ( +/- 9 m² ).
Eh pire encore, il faut faire l’étage –1: ca, c’est 1 autre histoire = SUITE = + TARD.

[size=150]Score:[/size]
***** 700 vis.
***** +/- 40 m de lattes de bois avec maxi 20 Cm de pertes en chutes. Economie, quand tu nous tiens.
***** 30 canettes de Light: Santé !!!
***** +/- 2 Kilos de sciure de bois. Non compté celle qui tient à la noire Clochette ( mon chat ) et mon pull bleu foncé: Là, ca se voit…
Y en a même dans toute la maison. Heureusement, l’humidité relative s’en trouve absorbée et ca, c’est bien.
***** 4 mines de crayons cassées, c’est chié !!! L’expression MINE DE RIEN atteint là son paroxysme !!
***** Pas plus de cheveux sur mon crâne. Je pense plutôt moins d’ailleurs, mais sans perdre le** PHIL de mes idées.**
***** J’ai pas compté le nombre de CD écoutés: tant pis.
***** Conso de courant vachement réduite CAR, éclairage Eco !!!
***** ET,… 42 Aiguillages de géo-localisés ( sur 120 !!! )
images4.hiboox.com/images/1912/a128be8a88565ca54fd2ec1ed63a6faa.jpg

Si vous le voulez ???, je reviendrai plus tard avec plus d’infos.

Pour les connaisseurs, après Wafelman ( Surnom donné à 1 politicien Belge = L’homme gaufre ),
il y a Tafelman ( L’homme table ), dans la série [size=150]“le mariage du bois et des rails.”[/size]
[font=Arial Black][size=150] A BIENTOT SUR CANAL TT.
TAFELMAN, il ne cache pas les vis, lui ! [/size]
[/font]Ca fait très télé-réalité, Non ??? Et pourtant, je ne suis pas De La Rue.

[font=Comic Sans Ms][size=150]PHIL de faire[/size][/font] :byebye:

PS: TT pour Train Table: con Hein !! :drunken:
A suivre: La suite, ben tient !!! :confused:[/size]

C’est ce qu’on appelle du PHIL TALENT :smiley:

Continue PHIL HARMONIE :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le PHIL CASSE TOI AU QUÉBEC :rire:

ps: beau travail mon Phil :smiley:

Bonjour Philippe,
Beau réseau en perspective et belle ossature,ça en coûte du temps et des nerfs,enfin je suppose qu il y a besoin de beaucoup de patience,une petite question sur la photo avec le transformateur bleue,les signaux ils restent comme ca ,ou ils va falloir les incorporer :question: :question: .
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Philippe,

magnifique travail soigné et léché : menuiserie impeccable et travail au niveau !

Une chose m’inquiète pourtant.Ton réseau est accolé à un mur et sa profondeur est importante.Comme il ne semble pas y avoir de “trou d’homme” je me pose la question de savoir comment tu parviens à atteindre toute la surface de tes planches .

Ou alors ?

Autre souci : la hauteur sous réseau ne me semble pas excéder les 70 cm ,ce qui ,malgré ton relatif jeune âge,risque d’entraîner des maux de dos les années venant.

Bonsoir Philippe,

:Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur:

De la menuiserie de haut vol. Bien pensée!!!

Des voies M partout !

Une adaptation à la pièce !

Des commentaires perso et judicieux !

Bref j’adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !!!

Cela va être :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

Continue c’est super!!!

Bonjour à tous les participants, et les autres aussi !!!
Qui sont les autres qui suivent ???..
Mais, quel est donc ce point G allez-vous me dire ?? Ahahahaaaaaaaa.
Vous le dirai plus tard, si vous me le demandez !!! NA !!!

Salut Phil et les autres!

Le point G?
Même pas dur!
Il suffit de bien l’en-PHIL-er et de prendre son temps!
Mais il faut avoir avant tout l’outil adéquat!

Cela dit, j’aime ta façon d’approcher le sujet.
Je suis impatient de voir dé-PHIL-er de beaux trains sur ce réseau ludique qui s’annonce!
Amicalement

Vous me demandez de choisir et de dire bonjour à tous…
JE LE FAIT:
** 1)** Bonjour à tous toutes ( Sisi, j’insiste sur toutes car souvent discrètes mais agissant bien ).
** 2)** Choisir entre
* Répondre au mail et donc con verser ( PS: mon correcteur orthographique déconne…) avec des ferrovipathes Märklinistes.
ou
* Tabler sur sur ne construction un tant soit peu plate.
A votre honneur, je vais vous répondre parce que j’ai apprécié les remarques et commentaires:
[size=150]MERCI aux participants lecteurs répondeurs.[/size]

Que vous soyez du Québec, de Picardie, d’Alsace, de la région Midi-Pyrénées ou même de Liech, vous aurez droit à 1 petit chapitre et
mes salutations: :arrow_right: [size=150]** SALUTATIONS merci à tous pour encouragements et soutiens !!**[/size]

Québec: Heureusement que tu ne dois pas utiliser de traducteur car ma prose est parfois un peu tordue.
Votre langage aussi parfois l’est…
Bonne journée.

Picardie: * Concernant les “trous d’homme”, ce qui me plaît, c’est:
Trou “Passe Phil”. **Le trou ** est d’un diamètre réduit permettant le passage de Phils électriques appelés aussi câbles électriques…
Le PASSE PHIL est destiné a faire passer tout ou partie de mon corps afin d’accéder aux seuls endroits ou les wagons déraillent.
Me suis-je fais comprendre correctement??
Pour info, il y a 7
“PASSE-PHIL”
me permettant accès tout partout,[size=150] CQFD.( Ce Qu’il Faut Donc !!! ).[/size]

* La table se situe à 83 Cm du sol. Bien que mesurant 1m82, je n'ai aucune difficulté de travail sur le niveau "0" grâce à la longueur de
mes bras. Ne dit-on pas[size=150] [font=Comic Sans Ms]qu'il faut avoir le bras long dans la vie ?[/font] [/size]
            De plus, en vieillissant, la table se rapprochera de moi bien assez vite.

Alsace: Eh oui, les anciens signaux Märklin étaient costauds ET encombrants du point de vue relais.
La carcasse grise est du plus pur style cercueil, échelle 1/87ème, mais jamais en panne. J’ai jamais connu que ces signaux là,
et il resterons AINSI !!!

Midi Pyrénées: Concernant le point G, je tourne tout alentour bien que je sois lancé dedans depuis longtemps.
Etant tout en profondeur, il me faudra attendre 1 certain temps avant d’atteindre le but. Il n’empêche que j’en jouis déjà.
Et oui, ce fameux point “G”. Vous en connaissez la définition ???

Liech: Il va sans dire que :star: j’M :star: ces rails Märklin . Costauds et avec 1 souplesse d’alignement qui parfois aide bien.
Je m’adapte à ce nouveau local qui me voit de longues heurs durant. On s’entend bien !!!

A très bientôt pour une suite cachée: [size=150]Gare au fantôme. [/size]. Ca va être du costaud !!

[font=Comic Sans Ms][size=150] ALTERO PHIL[/size][/font]

Tabernouche il est vrai que notre lanagage est PHIL HARMNONIEUX en maudit :smiley:

Surtout avec un vieil accent de Charleroi

Coudonc kossé qui se passe avec ma drill ? T’es tu manganée la drill ? Déguédine la vieille drill!!! M’en vas en acheter 1 neu :smiley:

Heu …c’est 1 exemple de notre langage PHIL HARMONIEUX :cheers:

Continue mon Phil :smiley: Beau boulot …belle prose :smiley:

Amitiés du QUébec :cheers:

Serge


Midi Pyrénées: Concernant le point G, je tourne tout alentour bien que je sois lancé dedans depuis longtemps.
Etant tout en profondeur, il me faudra attendre 1 certain temps avant d’atteindre le but. Il n’empêche que j’en jouis déjà.

Le point G a été ainsi nommé d’après l’initiale du premier médecin l’ayant décrit en 1950, le Dr. Gräfenberg. :study:

Il peut être très utile à ceux d’entre nous dont les épouses se plaignent que nous les délaissons pour nos trains miniatures…
Mais les détails médicaux à son sujet et son usage dépassent largement le cadre ce ce forum. :blush:

En Anglais on dirait “No PHIL-andering”… :non:

Nous reprenons ici le PHIL normal de nos émissions… 8)

Bien confraternellement

[font=Arial Black]DEFINITION PERSONNELLE DU [size=150]POINT G[/size].[/font]

Bonjour à tous les ferrovipathes.

Afin de supprimer tous les doutes possibles ( y en aurait-il eut :question: :question: ) le point G de ma train-room ,et par
conséquent du circuit, est le Point [size=150]GEODESIQUE.[/size]

Une définition aidera probablement:
[font=Georgia]" Un repère géodésique est une façon de repérer un lieu proche, par exemple par la latitude et la longitude."[/font]

Les mots latitude longitude étant trop complexes, je les ai remplacés par X ou Y… je sais plus :frowning:

J’espère ainsi avoir soulagé vos neurones :suspect: qui, paraît-il, étaient un peu excités :wink:
Un peu de culture n’a jamais fait de mal. :study:

[font=Comic Sans Ms][size=150]PHIL d’a plomb.[/size][/font]

[font=Arial Black]DEFINITION PERSONNELLE DU [size=150]POINT G[/size].[/font]

Bonjour à tous les ferrovipathes.

Afin de supprimer tous les doutes possibles ( y en aurait-il eut :question: :question: ) le point G de ma train-room ,et par
conséquent du circuit, est le Point [size=150]GEODESIQUE.[/size]

Une définition aidera probablement:
[font=Georgia]" Un repère géodésique est une façon de repérer un lieu proche, par exemple par la latitude et la longitude."[/font]

Les mots latitude longitude étant trop complexes, je les ai remplacés par X ou Y… je sais plus :frowning:

J’espère ainsi avoir soulagé vos neurones :suspect: qui, paraît-il, étaient un peu excités :wink:
Un peu de culture n’a jamais fait de mal. :study:

[font=Comic Sans Ms][size=150]PHIL d’a plomb.[/size][/font]
Ah bon??!!
Et nous qui croyions que tu avais tant de plaisir avec tes trains qu’à un moment il était prévu d’atteindre le “climax!”! :smiley:
Mes neurones vont super bien, du moins ceux qui ne sont pas PHIL-és: il n’y a plus que ceux des “souvenirs” qui fonctionnent de façon fiable :clown: :laughing: !

Bonjour Philippe,

Je viens de découvrir et de lire avec plaisir ce sujet.

Bravo pour la réalisation et merci d’enrober de mots et de jeux ton réseau. J’apprécie beaucoup.

Amicalement,

Pascal :study:

Il y a rien a faire, cela se soigne, MAIS, pas chez moi. :no:
C’est très mauvais pour le dos les doigts, mais jamais l’estomac.
Quand je suis à ma table, y a rien à faire: [size=150]JE BOIS :exclamation: [/size]
Heureusement avec la pratique grandissante, je peux dire que j’attrape la [size=150]FIBRE DU BOIS.[/size] ( Surtout les fibres DANS les doigts ).
Ben oui, j’ai de nouveau planché sur la situation.
Cela se situe donc dans 1 grenier aménagé spécifiquement pour la cause.
J’ai donc repris le** train **( Märklin ) en passant par là haut, en faisant gare à ne pas me refroidir. **Quai **bonne idée j’ai eut.

En résumé non-codé:** le montage de la table pour mon train se poursuit: C’est plus simple raconté ainsi, NON ???**

Récemment, les finitions de la partie assemblée se sont poursuivies.

Admirez en passant les finitions en arrondi ( Photo en bas ). Un travail de pro fan ( pas profane !!! ), ainsi que les longerons dépassants ( pas bien pour la tête et les jambes ), mais pour prévision de jonctions avec plaque suivante. ( Photo en haut ). images4.hiboox.com/images/2012/9ffafeb2fa22afe8ad0a8da38b6f60d3.jpg

  • Ajout de quelques vis supplémentaires afin de rigidifier le tout. Ai dépassé les 1000 vis à ce jour, et c’est pas fini !!!

Et la table n’est pas finie, comme vous pouvez le voir.
Ben oui, il y a toujours plus à faire et quand on le fait bien, ça dure, dure et c’est dur, dur…
[size=150]Et que ca manque de rails tout Ca !!![/size]

Petit résumé des travaux:
+ De Septembre 2010 jusque 30 Avril 2011, FI NI TIONS: plaques, bois, peintures ( +/- 60 Litres ), stores, parquet, câblage électrique complet, éclairage, isolations porte fenêtre, chauffage complet au départ de la cave, ponçage, bichonnage, etc etc … ( dans le désordre par paresse ).
+ Du 30 Avril 2011 au 15 Décembre 2011 à 21h43, placement au sol du futur tracé avec évolutions multiples encodage informatique,
suivi du démontage complet des rails avec tri sélectif ( Ecologie oblige ) entre Très bons / bons moins bons, selon utilisation.
+ Du 15 Décembre 2011 à 21h44 à ce jour, je table sur la réalisation des tables en faisant table rase du bois entreposé à côté.

Bah en vla du bla bla.

**C’est tout,
+
+
+
+
+
pour le moment !! **

[size=150][font=Comic Sans Ms]*** Aller, PHIL travailler ***[/size][/font]

A suivre: long week-end VS plaques suivantes: ca va l’faire !!!

accrocher la cav(ern)e sous la partie restant visible, ce n’est pas forcément la solution de facilité… pffouh. Pour ne pas dire “Phi donc.” :wink:

Pour la barrière de sécurité, il me semble conseillé de la rendre amovible pour pouvoir accéder à ce qui sera derrière - si un train s’aventure hors rail, il faudra pouvoir le récupérer… - mais je ne vois pas encore trop bien comment faire cela.

Je suis donc doublement curieux comment tu continueras.

Les vis ont des hauts et des bas. ( Bof celle-là, pas terrible ).
:drunken: :drunken: :drunken: Et que dire de tes vices cachés !?! :drunken: :drunken: :drunken: ([size=75]Pas terrible non plus ![/size] :blush: )

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

Aujourd’hui, c’est du sérieux – STOP -images4.hiboox.com/images/1912/5d15682b0c5b6ba24b19f1161ae8f34b.jpg
2 soirées en une présentation – STOP -
Cadence, cadence, cadence – STOP -images4.hiboox.com/images/1912/f589e02542bb9049b9b17f2e7f127ecc.jpg

Ai placé ce jour 8 ème plaque – STOP -
images4.hiboox.com/images/1912/68b49b76a2c09cde7a8fd2c1f828650c.jpg
Sur 12 = vachement content – **STOP **-
Les échardes sont au repos cette semaine – **STOP **– Pas moi mais sans bobos, c’est mieux – **STOP **-
Dernier PASSE-PHIL bouché – **STOP **– TROUS en voies de disparition… – **STOP **-
Emplacement du poste de commande à moitié découpé – **STOP **– Voir trous à gauche des photos avec bords arrondis – **STOP **-images4.hiboox.com/images/1912/ac15fef0db052a82228a7c82c77a1590.jpg^images4.hiboox.com/images/1912/1362834657754634daba67e0e8a098b3.jpg
Vent dehors n’empêche pas sciure dans yeux – **STOP **– En ai plein la vue de mes tables – **STOP **– En bien vu la taille – STOP
images4.hiboox.com/images/1912/74d7b0401af1400f3aca9710c8fbb5bc.jpg

Prochaine étape… sais pas encore – **STOP **-
Je ne stopperai pas le montage – **STOP **-
Gare souterraine ou plaque n° 9 – **STOP **– No idée – **STOP **-

Votre opinion bien attendue et qui sera appréciée – **STOP **-
Merci d’avance – **STOP **-

Message terminé et envoyé - **STOP **-

[font=Comic Sans Ms][size=150]PHIL télégraphique[/size][/font]

Bonjour Philippe,

Belle menuiserie, parfaitement maîtrisée.

Vu le profil du réseau, je crois, sauf erreur, que tu seras un adepte du concept " Just Trains", sans décor superflu.

Si c’est le cas, je me permets une suggestion : pourquoi pas peindre les plaques de bois. Le blanc est du plus bel effet pour faire ressortir les voies et les convois.

J’apprécie beaucoup ton style de présentation. Merci pour le plaisir procuré.

Bonne continuation et bon amusement.

Amicalement,

Pascaz :study:

Est-ce que tu as bien estimé la hauteur de passage sous pont ? Ça me semble un peu juste, surtout sous la voie en montée (qui de plus n’est pas soutenue par du bois, elle risque de se plier sous le poids d’une bonne vieille “tout-métal”…

Bonjour Philippe,
Vu le profil du réseau, je crois, sauf erreur, que tu seras un adepte du concept " Just Trains", sans décor superflu.
… pourquoi pas peindre les plaques de bois. Le blanc est du plus bel effet
Pascaz :study:
Bonjour PascaZ ! :cheers:

Merci de ton intervention et content de te lire dans mon “dossier”.

Le concept est effectivement du** " Just trains".**
Il faut juste ajouter** *MANY ***et ACTIVE. :trainregard:

Quand aux décors, ils seront essentiellement du type** TIN-PLATES mais OLD STYLE.**
Les marques ne sont pas nombreuses mais il y aura du Mârklin, du Mârklin, du Märklin et du Kibri.
Quelques N° Märklin pour faire devinette: :scratch: :scratch: :scratch:
424B, 412, 413, 414, 456, 412B, 411B, 422, 423, 418…

J’ai bien du Seuthe, Faller et Vollmer en plastoc, mais ancien et datant de ma prime jeunesse !!!
Comme je suis conservateur, JE NE JETTE RIEN.

Ce sera chargé, mais typiquement dans l’esprit Märklin des fifties.
Des photos de décors aboutirons sur le site lors du déballage.

Question couverture de la table, il est vrai que le blanc est du plus bel effet.
J’ai beaucoup hésité a ce sujet. :study:

  • Peindre, pas terrible car le triplex a flambé en lamelles par endroits ( il a châlé !! ) et il y aura + de 500 trous de vis a cacher…
  • Couvrir par 1 mélaminé: trop difficile et éclate vite. Je suis un bichonneur, fimisseur méticuleux et là, ca in’dira nin !!
  • Le liège est ma préférence car anti-bruit. Rails que j’M + wagons, voitures et locos métal sont vachement généreux en potin !!!
    De plus, ca fait on ne peux plus Belge. Un essai a été concluant et c’est jollliiiiiiiiii !. :sunny:

Sur ce, vivement ce soir pour continuer de plancher sur la situation.

A bientôt,

[font=Comic Sans Ms][size=150]PHIL GOOD[/size][/font]

Est-ce que tu as bien estimé la hauteur de passage sous pont ? Ça me semble un peu juste, surtout sous la voie en montée (qui de plus n’est pas soutenue par du bois, elle risque de se plier sous le poids d’une bonne vieille “tout-métal”…
Bonjour Wolfram.

Bien vu !!! Je peux même te confirmer que tu as 1 bonne vue. :face:
Toutefois, c’est 1 placement provisoire et seul la position compte pour la réalisation à
dimension exacte de la table. :cacher:
Pour les ponts, il y a 12Cm de libre prévu sous les tabliers ( Si caténaires il y a … ). :yesno:
Le placement des piliers se fera une fois la table finie, le liège placé et dans 1 temps certain,
voire même 1 certain temps.

@+,
PHIPHIL.