Digitaliser une loco

… sans oublier le kit 60760 toujours disponible.

Et l’option d’acheter d’occasion un décodeur delta.

Pour l’incompatibilité du LRA et esu, c’est 'information donnée par le créateur du LRA Stephan-Alexander Heyn. Moi je n’ai d’esu que les deux décodeurs mfx montés de série par Märklin et qui ne me satisfont pas.

ou de se faire rembourser l’objet défaillant

Je pense plutôt a cette option. Reste a espérer que le vendeur accepte.

Un spray-contact (comme on mettait autrefois quand l’allumage de voiture ne voulait pas faire son travail), à de très petites doses sur les codeurs, et les bouger “mille fois” dans les deux sens - ça peut les dégripper.
Si la loco a toujours fonctionné en mode analogique, c’est à dire les 4 sur off, il se peut qu’ils soient oxydés.

Si non - ben, si c’était moi un tel petit problème technique ne me ferait pas renoncer à un modèle désiré. D’autant plus que le fonctionnement en delta laisse gravement à désirer : on a en fait trois crans utiles !
(La loc bien rodée, elle part au cran 3, et au cran 5 elle atteint la vitesse maximale. Si elle est un peu “collante”, c’est entre 4 et 6 que ça se passe.)
Donc, un changement de décodeur s’imposerait de toute manière pour un comportement à la hauteur des qualités optiques du modèle.

Oui Wolfram, sauf que j’ai acheté la mienne sur Ebay.de, digitalisée avec un décodeur Märklin MFX sound 60965 aux enchères pour 151,00 €
Alors 190 + frais de port de Belgique + nouveau moteur/décodeur, ça fait chère la bebête.
Je ne connais pas le vendeur de la loco de Cyril, je sais qu’il est inscrit ici, il parcourt le Forum, voit qu’il y a un problème avec sa machine et reste sans réaction. Pas sympa.
Voilà pour mon coup de gueule semestriel.

Bonsoir a tous

Wolfram “Moi je n’ai d’esu que les deux décodeurs mfx montés de série par Märklin et qui ne me satisfont pas”

J’ai des interrogations, Esu fait du M4 très proche du mfx mais pas du mfx qui est une spécifité ¨de la marque et surprise que marklin ait monté des décodeurs Esu même si a une époque il y avait une certaine synergie entre les 2 marques

Bonsoir,

@Olivier : je ne sais ni si le vendeur a été connecté au forum depuis cette vente, ni s’il y a eu ou pas d’échange entre vendeur et acheteur. En l’absence de certitudes, je me refuse à juger. Pour ce qui est du prix, chacun est libre de payer le prix qui lui convient ou de passer son chemin (sauf aux impôts et taxes :wink: ). Je ne sais plus ce que j’ai payé la mienne, mais à l’époque c’était des DM, et j’avais encore ma chambre chez mes parents.

@Patrice : tout comme le “système Lenz” - la base de DCC - est issu d’une coopération entre Bernd Lenz et la maison Märklin, le mfx est issu d’une coopération de Märklin avec esu. De cette coopération, rompue plus tard, résulte qu’esu a le droit d’utiliser le format mfx dans sa centrale ECoS (dont on peut considérer la CS1 comme une variante) et ses décodeurs. Juste qu’ils n’ont pas le droit de les vendre sous le label mfx, c’est pourquoi ils l’appellent m4.
Du temps des MS1 et CS1, c’était esu qui fournissait les décodeurs mfx montés de série dans les locomotives Märklin ; c’étaient des Lokpilot et Loksound 3 modifiés (pas de DCC, réglages par registre mfx à travers le menu de la MS1 et CS1). Certains peuvent être configurés par le Lokprogrammer mais pas la version la plus récente, d’autres non. Il y a manière d’accéder à pas mal de réglages même par la MS1, mais il faut tricher.
J’ai oublié ce qui avait suscité la séparation entre les deux maisons ; toujours est-il que la CS2 et la MS2 n’ont pas été développées par esu, et qu’au moment de leur arrivée sur le marché, les décodeurs Märklin aussi n’étaient plus des esu.

Bonjour, oui le vendeur s’est connecté au forum. Mais il ne réponds pas aux messages.

Bonjour Cyril

Dans ce cas, pas beaucoup d’autres solutions que de passer à un niveau bien plus performant.
La solution la moins onéreuse est l’adaptation sur le moteur d’origine du décodeur cité par Sylvain, Uhlenbrock 76200

Vendeur sérieux sur Ebay.de +/- 37 € frais d’envois compris [size=150]ICI[/size]
Si tu es patriote [size=150]ICI[/size]

Pour 6 euros de plus, tu passes ta machines en moteur DC haute performance 5 pôles avec le set préconisé par Wolfram , Märklin 60760

Vendeur sérieux sur Ebay.de [size=150]ICI[/size]
Si tu es patriote [size=150]ICI[/size]

L’avantage du deuxième choix est que, par la suite, cette motorisation te permet d’y adapter un décodeur plus performant, ou un décodeur sonorisé.

L’idéal est que tu saches souder un peu ( facile, ce n’est pas de la micro informatique, on ne vérifiera pas tes points de soudure), sinon tu peux encore ajouter une quarantaine d’euros si tu le fais faire.

Moralité de cette déconvenue

Ou bien acheter chez un pro à prix prohibitif mais avec garantie, ou bien sur Ebay.de, chez des vendeurs reconnus ( beaucoup d’évaluations positives tendant vers le 100% ) en payant avec Paypal ( car tu as une garantie sur l’achat ), ne jamais foncer tête baissée, avoir de la patience car on sait faire de bonnes affaires si on n’est pas pressé ( la mienne aux enchères 151 € avec décodeur sons )
Eviter comme la peste les ventes sur ce Forum faites par des gens qui demandent des prix équivalents à ceux pratiqués sur les sites d’enchères bien connus. On est entre " potes ", on ne se fait pas du fric sur le dos des " copains ". Lorsqu’on pouvait cumuler les ventes ici et sur d’autres sites, mes locos étaient vendues ici 20 % moins chères que le prix que je pratiquais sur Ebay.

C’est peut-être le moment de fermer définitivement cette rubrique ACHATS/VENTES qui à déjà beaucoup fait parler d’elle et de tenir des discours cohérents vis à vis des fauteurs de troubles

Ce dernier paragraphe est une généralité et ne vise aucune personne en particulier ( même si certains diront que c’est placé dans le post de X et que l’achat vient de Y ) [size=150]NON[/size]

Bonjour à tous, bonjour Olivier,

On s’écarte du sujet initial, mais on peut y répondre tout de même… :blush:

“Fermer définitivement cette rubrique” ? Pourquoi pas, nous y avons déjà songé en d’autres circonstances ; mais si tel devait être le cas, ce serait à l’administration du forum d’en décider ainsi… :grad:

“Que cette rubrique ait fait déjà parler d’elle” ? Certes, c’est assez exact, mais c’était sous un autre aspect, et à ce propos, nous avons ajouté un additif au règlement afin d’éviter de confondre notre forum avec un quelconque site d’enchères… :charte:

Concernant les litiges éventuels entre vendeur et acheteur, la réponse est dans le règlement de la modération ; c’est rappelé ici :
*" Il est expressément entendu qu’en cas de litige entre vendeur et acquéreur, la responsabilité du forum et de ses administrateurs ne pourra pas être engagée et que ceux-ci n’auront aucune obligation d’intervenir. Il appartiendra aux intéressés de régler eux-mêmes le litige en dehors du cadre du forum. "
*
Voilà, tout est dit, sauf peut-être sur cette partie de la phrase “…tenir des discours cohérents vis-à-vis des fauteurs de troubles” :question:
Là, j’avoue que, faute de comprendre le sens de ce propos en la circonstance, ne pas avoir matière à y répondre…Désolé ! :neutral_face:

Bon dimanche ! :zen:
[size=85](Animateur)[/size]

Pour revenir au sujet :

il y a le choix raisonnable entre 60760 ou 60941+décodeur au choix. (Le 76200 est potentiellement chronophage en réglage et gourmand en courant - je le réserve aux locos anciennes.)
Esu (pour une fois que je souligne une qualité chez eux) propose une bande son pour la BR96 qui ne semble pas mal - si on garde en mémoire que les derniers de ces dinosaures ont été feraillés vers 1950 et qu’on n’a donc pas d’enregistrement authentique.
Märklin en a aussi, mais - paraît-il - moins bon et pour la génération précédente de MSD.
Puis il y a Hennigsound qui est encore mieux, mais on n’en trouve pas la référence sur zimo.at …

En muet, les meilleurs décodeurs actuels pour les “haute performance” Märklin semblent être les MLD/3 et les zimo, mais les zimo ne sont pas faciles à trouver.

Sinon pour les non connaisseurs? Merci

Bonsoir,

Je rejoins l’opinion de Wolfram sur la pertinence d’utiliser un Loksound V4 M4 pour digitaliser une Mallet Maerklin BR96. Le paramétrage du décodeur est simple et permet tous les réglages fins de la machine, notamment le déclenchement des crissements de freins. Le son me paraît correct, bien qu’il ne soit pas possible de savoir ce qu’il en était réellement, les dernières machines ayant été ferraillées en septembre 48. Le seul point délicat c’est l’incorporation du haut parleur rond fourni avec le décodeur. Ca passe tout juste dans l’espace réservé au décodeur C90 d’origine, en charcutant qq peu les rebords inférieurs et supérieurs du support plastique d’origine, sans monter le résonateur.
Malgré l’absence de cet élément le son est des plus corrects. Un hp rectangulaire ou carré serait plus aisé à intégrer.
Bonne soirée !

Bonsoir à tous

Cyril, tu demandes quoi? En fonction de la méthode de digitalisation que tu choisis, c’est 40€ à 60€ de matériel + frais de montage (hors décodeurs sons). Il n’y a pas un choix standard.

Merci à Wolfram pour son message plein de sens (1er de la page, chez moi du moins).
Quelques info pour les Zimo:

  • Certains sont disponibles par intermédiaire de Roco/Fleischmann. Effectivement même en Suisse c’est pas évident de les trouver.
  • Pour les sons, c’est programmable avec la centrale de Zimo et la Z21. Certain sons sont libre de droit, pour d’autres sons, une licence doit être acquise. Les sons disponibles sont référencés sur cette page

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Cyril

Pour les non connaisseurs, ça veut dire.

  1. A l’achat, tu te contentais d’une basique Delta. Tu veux qu’elle roule ? Mets un bon moteur et un décodeur basique qui de toute manière est meilleur que celui d’origine.MÄRKLIN 60760
    2)Même par après, si tu veux du son, tu investiras une centaine d’euros en plus pour le décodeur, mais sans le moteur du 60760, tu ne sais rien faire ( sauf avec le 76200 d’Uhlenbrock ou un vétuste décodeur Delta)

D’après ce que j’ai pu lire, le décodeur Delta te suffisait. Je ne vois pas pourquoi on essaie de t’aiguiller sur un décodeur avec sons, auquel cas tu aurais d’emblée acheté [size=150]celle-ci[/size]

Bonsoir

Olivier a raison pour un non connaisseur il faut une loco basique avec de la place diesel ou électrique '(2 cabines) et un kit : MÄRKLIN 60760 et des outils et surtout un fer a souder digne de ce nom; l’outillage va représenter un investissement au moins aussi important que le train. Peut être quelques fil pour faire le câblage.

Ensuite se trouver une petite place calme et bien éclairé on passe le moteur en 5 poles et on remplace l’inverseur par le décodeur, 4 fils 2 pour les roues et le frotteur et 2 pour le moteur. sans remettre la caisse on vérifie si cela fonctionne, si la caisse touche un fil du décodeur il risque de faire pppsssiiittt (je sais je le fait mal et en plus pas de fumée ni l’odeur)

Ensuite on peut s’attaquer a l’éclairage en isolant les ampoules ou en les remplaçant par des led mais c’est une étape pour plus tard comme le son que je ne jamais installé compte tenu du prix et aussi que j’imagine mal 15 locos avec le son en circulation, les bruits de roulement sont déjà suffisants.

Bonsoir, oui je voudrais la voir rouler. Pour le son il faut voir.
Reste a trouver une personne douée pour faire les réparations.

Re

Pour completer mespropos, je pensais a non connaisseur qui voulais apprendre au risque de ne pas y arriver du premier coup, maintenant il y a aussi la solution de faire faire mais c’est plus cher :smiley:

Il y a plein de magasin qui font du SAV, des passages en 3 rails, des digitalisations et autres mais en plus de la main d’oeuvre, il y a le matériel et peut être du port donc cela monte vite.

A un certain moment, il faut se lancer.
Ce n’est vraiment pas compliqué. Tu ne risques pas grand chose. Tu as déjà démonté la caisse pour modifier tes switches.
Une fois la caisse ouverte, il faut tout virer. Puis, ce sont 2 vis, de l’emboîtement et 5 points de soudure.
La nomenclature est pléthorique sur le net ( pour ce type de moteur )

stayathome.ch/Diesellok_RAG.htm
Démontage et remontage du moteur jusqu’à 8minutes 20 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=nbwpiu3DShw
Sûrement aussi sur le Forum, dans “recherche”, digitalisation ou 60760, les mêmes termes sur Google ( images ) et encore plus de vues en recherchant Märklin 60760 Umbau

C’est parce que les frais d’envoi et le retour vers la Belgique ne sont pas donnés, sinon je te le faisais en 20 minutes.
Il doit bien y avoir des membres dans ton coin capables de faire cette transformation ( basique )

Bonjour Olivier,

l’intitulé de ce fil étant “digitaliser une loco” et non “mon décodeur delta ne fonctionne plus”, je me suis permis de donner un avis plus général que le seul souci de Cyril (qui n’est pas tout à fait en phase avec le sujet initial - soit dit en passant).

Pour remplacer un décodeur delta à à peu près les mêmes performances, le meilleur choix sans trop de chichi, c’est le 60760. C’est un décodeur à peu de réglages, et… Ça fonctionne.
Si on veut plus… Eh bien, il y a plein de choix.
L’installation d’un MLD/3 plus 60941 d’ailleurs n’est pas plus difficile que le 60760 ; tant qu’on ne connecte pas de fonctions annexes. Mais à qui le dis-je.