Digitaliser une loco

Bonjour, maintenant que vous m’avez donner quelques explications quand à la manière de digitaliser un réseau de rails M, j’aimerais vous demander s’il est possible de digitaliser une loco BR89 (3000). Si oui comment ? et enfin, sera t’il encore possible de faire tourner cette loco digitalisée sur un réseau analogique ?
Merci d’avance

Ah grand sujet, si tu cherches dans les archives, on parle de cela souvent… cherches sur la 3048 par exemple, de la même époque… le plus “compliqué” c’est d’isoler du chassis pour bien utiliser le courant du décodeur.

Suivant le décodeur que tu installes, ils savent découvrir si c’est du digital ou de l’analogique, par exemple ESU.

Bonjour, maintenant que vous m’avez donner quelques explications quand à la manière de digitaliser un réseau de rails M, j’aimerais vous demander s’il est possible de digitaliser une loco BR89 (3000). Si oui comment ? et enfin, sera t’il encore possible de faire tourner cette loco digitalisée sur un réseau analogique ?
…Bonsoir Serge,
Nos “grands spécialistes” vont répondre…
Pour cette loco, je me souviens de l’avis défavorable du service technique de Märklin (trop “légère”), et de toutes façons, il y aurait des élements du moteur à remplacer. Enfin, compte tenu de la valeur (autre que symbolique) de cette loco, le jeu en vaudrait-il la chandelle ? :confused:
Son prix neuf “digitalisé” est assez raisonnable…
Sur la seconde question, il serait préférable d’éviter, surtout avec les anciens transformateurs (les “bleus”…) :no: :exclamation: …et puis quel intérêt ?
À plus ! :wink:

Excusez-moi de m’initier de la sorte, mais j’aimerais savoir Daniel quels seraient les risques encourus par une loco numérique circulant sur une voie analogique?

Excusez-moi de m’initier de la sorte, mais j’aimerais savoir Daniel quels seraient les risques encourus par une loco numérique circulant sur une voie analogique?Bonsoir,
Oui, le mieux consiste à mettre le lien avec les bonnes réponses… :bulb:

LIEN TRANSFOS BLEUS

Merci de ta participation au forum ! :wink:

la transformation d’une loco analogique en digital pourrait faire l’objet d’un tuto ou d’un post it…

Excusez-moi de m’initier de la sorte, mais j’aimerais savoir Daniel quels seraient les risques encourus par une loco numérique circulant sur une voie analogique?Bonsoir,
Oui, le mieux consiste à mettre le lien avec les bonnes réponses… :bulb:

LIEN TRANSFOS BLEUS

Merci de ta participation au forum ! :wink:

Pour ce qui est du lien et des explications, voilà ce qui a le mérite d’être clair, et pratique! :appl:

la transformation d’une loco analogique en digital pourrait faire l’objet d’un tuto ou d’un post it…Hello !
Toujours avec de bonnes idées, Jean-Pierre !! :bulb: :cheers:

Bien, on va regarder cela demain, en tenant compte de l’historique, et sachant qu’il y a plusieurs questions sur un sujet similaire… :study:
Bonne soirée ! :bball:

je crois que Märklin avait proposé cette page à l’époque, et le modèle proposé ressemble à une 3000 (apparemment l’aimant (stator) n’est pas celui du kit 60760)
Le but étant de démontrer la faisabilité
[size=150]voir page ICI[/size]

oui il est également proposé dans le livre de l’année 2009. le kit est le 60760.
D’après le site de marklin, il est réedité en série limitée cette année (2010) donc renseigne-toi auprès de ton vendeur si il peut encore l’avoir

Bonjour,

La réf 60960 ne se trouve plus (ou difficilement). Ce coffret comportait en plus du moteur un décodeur d’entrée de gamme.

Du coup pour remplacer ce coffret, il faut prendre le moteur référence 60941. Un lien ici :
maurienne-trains.com/coffret … 2-832.html

Et un décodeur Marklin 60942 par exemple. Notez qu’il est possible d’utiliser un décodeur de chez ESU (LokPilot) par exemple.
Ces derniers sont pas mal du tout.

Ben

Salutation à tous
J’ai fait digitaliser ma 3000 sans problème ainsi que ma seconde machine ; puis j’ai acheté la loco de manouvre avec dételage ; en suite de ci de là je me suis laissé tenter par 3 autres qui sont digitalisées progressivement.
Une loco c’est une loco et on les fait toutes !
Amicalement. Patrice

Une fois digitalisé une loco, il est possible de la faire fonctionner sur le réseau analogique ; mais il n’est plus possible de la contrôler en vitesse.
Elle reçoit le courant mais n’a plus les fonctions analogiques.

Bonjour à tous

**** Bonjour Christian je ne comprends pas le qualificatif « analogiques » dans votre dernière phrase.
*** Merci Christian
*
J’ai lu sur le forum que l’utilisation de certains décodeurs (avec certains transfos en analogique) ne résistaient pas à la surtension lors de l’inversion de sens de marche. Attention donc.
Merci. Amicalement. Patrice

Une fois digitalisé une loco, il est possible de la faire fonctionner sur le réseau analogique ;

vrai

mais il n’est plus possible de la contrôler en vitesse.

faux

Là ça dépend sérieusement du décodeur utilisé ; il y a des séries de décodeurs qui gardent une fonction commutable par impulsion d’inversion. Mais ce ne sont probablement pas des décodeurs des plus récents, vu que depuis la sortie de la MS1 Märklin mise de plus en plus sur le tout-digital, ce luxe en analogique doit leur paraître superflu…

Bonjour,
Si ce Fichier en PDF peut aider quelqu’un, en fouillant sur le web on fait des découvertes : voir le lien suivant:

maurienne-trains.com/images/ … _05_12.pdf

A+
Patrice

Bonjour,

Merci Patrice pour ce document très intéressant.

bonjour à Tous
Patrice dit merci à Patrice :thks:

Je viens ajouter mon grain de sel :wink:

Je viens de digitaliser un autre modèle de loco, Märklin 3031, une petite locomotive à vapeur. J’y ai changé le moteur avec la référence Märklin 60943, et j’y ai planté un module LokPilot V4.0 et d’après ce que j’ai pu lire dans la doc ce module est capable de détecter si la ligne est analogique ou digital. Si j’ai le temps je vais vais tester cela cette semaine et je vous tiens au courant.

Bien sûr que oui