Transformateurs: 6131, 6631, 6699 (bleus) ou 6647 (blancs) ?

Bonjour,

Je vous souhaite à tous une excellente année, qu’elle voie tous vos souhaits exaucés! :flower:

J’ai une question à propos du choix des transformateurs pour mon nouveau circuit. Avec l’ancien, je dispose:

  • d’anciens transformateurs 6131 et 6631 (bleus);
  • de variateurs électroniques 6699 (bleus) branchés sur transfos lumière 6611.

Les toutes vieilles machines (style DL800, RE800, 3015, …) fonctionnent très bien avec les 6131 et 6631. Par contre, lorsque je les branche sur les 6699, la très courte impulsion de surtension est insuffisante pour actionner le relais inverseur (malgré réglage).

J’ai lu dans un autre message que les nouveaux transformateurs blancs 6647 étaient conseillés avec les locos Digital, car avec eux il n’y a pas de risque de cramer les décodeurs. Cela veut-il dire que les 6647 donnent également une très courte surtension? Quelles sont exactement les différences de conception et de fonctionnement des nouveaux transfos blancs par rapport aux anciens bleus?

Je vous remercie à l’avance pour vos réponses éclairées :wink:

Bonjour,

Je me réponds à moi-même :laughing: puisque d’une part j’ai expérimenté la comparaison entre un 6131 (bleu) et un 6647 (blanc), et d’autre part j’ai trouvé un élément de réponse dans l’ouvrage Commander Commuter Rouler (Märklin réf. 07423).

Le 6647 n’est rien d’autre qu’un 6131 ou 6631 adapté à la nouvelle tension européenne 230-240 V: autrement dit le rapport de transformation est légèrement modifié.

Avec les vieux transfos bleus, vu que la tension d’entrée peut varier de 230 à 240 V au lieu des 220 prévus (soit une augmentation de 5 à 10%), la tension de sortie subit elle aussi cette augmentation: cela veut dire que les locos et autres articles électriques peuvent recevoir 17,5 V au lieu de 16, et que la tension d’inversion peut atteindre 26,5 V au lieu de 24. Cette surtension est sans conséquence pour le matériel analogique (si ce n’est que les ampoules brilleront plus fort et s’useront plus rapidement), mais par contre tout ce qui est électronique risque d’en souffrir.

Même si les transformateurs bleus et la plupart des articles qu’ils alimentent peuvent supporter sans dommage cette augmentation de tension, d’après l’ouvrage 07423, Märklin refuserait d’encore les réparer car ils sont considérés comme inadaptés.

:smiley: Voila tout est dit ,mais ne jette pas les transfos de couleur bleu ils peuvent servir pour les alimentations des lumiéres et les aiguillages. rien ne se perd avec Marklin. :laughing:
Pour tes anciennes locos pas de probléme, mais ,pour les nouvelles le décodeur loc sound ne vas pas apprécier la surtention du passage de marche avant en marche arriére. :affraid: