Digitaliser une loco

Bonjour à tous,

J’ai donc testé sur ma première loc que j’ai digitalisé avec un module ESU LokPilot V4.0 et ça fonctionne du tonnerre avec mon vieux transfo bleu sur un circuit analogique. Même que le décodeur reproduit la courbe d’accélération, de freinage et allume les phares du bon côté. Le changement de sens fonctionne aussi très bien.

Voici la bête:

Bonjour Christophe.
Attention quand même, les décodeurs ESU (récents) acceptent mal les surtensions de changement de sens des tranfos analogiques Märklin bleus (anciens). J’ai “grillé” deux ou trois décodeurs comme cela.

Bonsoir, je me suis acheté cette machine: https://forum.3rails.fr/t/vendu-marklin-3496-drg-br-96017/11226/1
Et mon coté chat noir a encore frappé elle est pas digitalisée.
Que me conseillez vous pour la faire digitaliser? Quel tarif est il raisonnable de mettre pour la faire digitaliser?
Merci d’avance

Bonsoir Cyril

Lis la notice :exclamation: [mode :grr:] Lis la notice [/mode :grr:] :exclamation:
C’est une machine Delta, dont le fonctionnement analogique est obtenu en programmant l’adresse 0 avec les micro-switch.
En suivant donc la notice, tu devrais pouvoir la passer en digital pour 0€

Aucun problème je reste :zen:

Bonne soirée

Delias

Dans la notice ils parlent de 8 picots hors j’en ai que 4

Re-Bonsoir

La notice est pour deux machines, la 3496 et 3796.
La 3496 c’est une Delta à 4 microswitch, la 3796 une digital à 8 microswitch. Dans la notice tu as normalement les deux tableaux à la fin.

Bonne soirée

Delias

Re bonsoir, non un seul tableau

marklin-users.net/html/digit … aaddr.html

J’ai essayé le tableau du haut puis celui du bas la machine n’obéît pas. Soit elle roule a fond ou pas du tout :help:

Bonsoir Cyril

Elle roule à fond quand tous les switches sont sur OFF, normal, position analogique sur circuit digital.
Tu dois mettre les switches sur une adresse voulue ( par exemple 78, switches 1000 ), mais tu dois déclarer MANUELLEMENT une nouvelle loco à cette adresse sur ta MS2 car la MS2 ne détecte pas le DELTA.
Autre solution. Dans la notice de la 3496, on te donne l’adresse d’usine. Contrôle bien que cette adresse corresponde à la position des switches du décodeur. Si ce n’est pas le cas, positionne les de manière à avoir cette adresse d’usine. Regarde ensuite si la 3496 n’est pas répertoriée dans la base de données quand tu crées une nouvelle loc. Si oui, valide.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, oui, ton décodeur est cuit

La 3496 est répertoriée sans résultat. Jean P m’a dit d’essayer l’adresse 2 mais toujours rien.
Et elle va a fond même en adresse 78. Qui est l’adresse indiquée sur la MS

Comment sont positionnés tes switches sur le décodeur ?

1.2.3 sur off 4 sur on j’ai essayé aussi 1 sur on 2.3.4 sur off

Tu es sur l’adresse 26 : 1/2/3 OFF 4 ON
Essaie de

Nouvelle loc => manuelle => commutateur d’encodage => 26, puis icônes etc…

C’est la seule manière de procéder. Si c’est un échec, ton décodeur est mort

Elle est partie a fond. :affraid:

Mauvais ça

Dans ma MS2, la 3496 est bien répertoriée, mais à l’adresse 78

Switches sur 1ON…2/3/4 OFF

Nouvelle loc=> base de données => 3496 => valider

Si encore à fond, nouveau décodeur

Inutile de la chercher dans la station rien que de retirer le stop elle est déjà partie. Je me suis encore fait avoir.

Symptôme du décodeur qui ne fonctionne plus qu’en analogique.

Ça coute combien de le faire remplacer? Je l’ai payée 190€ donc est ce valable?

Bonsoir Cyril

Le moteur est normalement un AC (ou multicourant), il faut soit:

  • Un décodeur adapté: Uhlenbrock 76200. (je ne conseil pas le 75000 car très difficilement programmable avec la MS2) Cout: ~40€
  • Un décodeur DC et le module Tams LRA (décodeur DC autre que les ESU d’après Wolfram qui est le seul qui a indiqué utiliser le LRA sur le forum) Là aussi ~40€
  • Un décodeur DC (y compris ESU) est un kit moteur Märklin DC ou l’aiment ESU, coût entre 50€ et 60€

Un décodeur son, 60 à 70€ de plus.

Bonne nuit

Delias