Digitaliser de vieilles motrices

Bonjour,-3098
j’ai un stock important de vieilles locomotives à vapeur de Marklin; 3000 (3) ,3003,3031, 3005, P8-3098.
Ces locos sont destinées à faire de l’animation dans le dépôt, déplacement des locos sur la rotonde. Mes petits fils adorent cela et ils peuvent manœuvrier la rotonde!

Outre le décodeur 76200 d’Uhlenbrock en existe-t-il d’autres qui ne nécessitent aucun changement de moteur.?
Il s’agit de vieux moteurs donc le kit marklin 60760 ne peut être monté.

Et compte-tenu du coût de l’opération je ne tiens pas à changer le moteur et acquérir un décodeur simple.

Merci par avance

ROZ

il y a la solution TAMS

ou trouver des vieux 6080 ou des delta 6603

Bonjour

Le Tams actuel (LD-W-32.2) a quand même tendance a bien chauffer. Tant qu’il n’est pas contre la carrosserie en plastique c’est bon, mais sinon gare…

Pour mes quelques petites loc qui ne méritent pas une transformation complète, j’avais l’idée de réaliser des décodeurs “Delta +”, un nouveau circuit imprimé qui recevrai la puce des Delta récupérée sur un ancien décodeur, mais avec 8 microswitch pour permettre les 80 adresse et la commande des feux par F0. Une possibilité de réutiliser les Delta personnalisé qui équipent beaucoup de modèle. Pour l’instant c’est en pause car j’ai d’autres projets en cours, mais si il y a un véritable intérêt je pourrai m’y mettre.

Delias

Merci Delias,

Je viens de consulter la fiche technique du TAMS LD-W-32.2, cela semble répondre à mon besoin.
Quelques questions:
As tu déjà utilisé ces décodeurs, quel est ton retour d’expérience?
Que veux tu dire par “il chauffe”, et au bout combien de temps cela se produit-il?
Ne risque-t-il pas de griller à la longue?

Merci par avance
ROZ

Bonjour

Non, je n’ai pas encore utilisé ces Tams exactement, car j’ai utilisé et j’ai encore des LD-W-33 qui ne sont plus fabriqués pour les moteurs AC.

Mais j’ai déjà utilisé deux LD-G-32.2 qui est la version pour moteur DC. Et bien la puce avec les deux transistors MOS N de commande du moteur présentw sur les deux variantes (AC et DC) fait fondre la gaine thermo, à part cela ils fonctionnent bien.

Delias

merci Delias,
J’ai posé la question à Tams et voici ce qu’ils m’ont répondu.
*Merci pour vôtre intérêt à nos décodeurs. Il y a plusieurs possibilités dépendant de l´effort que vous voulez faire.

  1. la plus simple solution: ne pas modifier le moteur à courant alternatif + décodeur LD-W-32.2 (15,95 € ou 18,95 € avec câbles). Le décodeur a 3 sorties, mais pas de compensateur de charge.
  2. monter un aimant permanent (11,95 - 15,95 €) ou un adaptateur pour compensation de charge LRA (4,95 ou 6,95 €) + décodeur LD-G-32.2 (16,95 € ou 19,95 € avec câbles). Le décodeur a 3 sorties et compensateur de charge.
  3. monter un aimant permanent (11,95 - 15,95 €) ou un adaptateur pour compensation de charge LRA (4,95 ou 6,95 €) + décodeur LD-G-33 plus (29,95 € ou 34,95 € avec câbles). Le décodeur a 6 sorties, compensateur de charge et fonctions speciales.

Qu’en penses-tu?

ROZ

Bonsoir Roland

La réponse est classique d’un bon service marketing, et est parfaitement correct.
Perso:
Le LD-W-32.2 est la solution simple et bon marché, j’ai assez de Delta, C80, LD-W-1 et de LD-W-33 en stock pour ne pas en avoir acheté.
Pour le moteur DC bon marché, je commande directement les aimants HAMO en pièce détachée chez Märklin (10.-/11.- CHF via un revendeur).
A mon avis le LD-G-32.2 ne se justifie pas par rapport au LD-W-32.2, sauf pour du bon marché mais avec la contraire d’un moteur régulé en raison du pilotage par un ordi.
Le LD-G-33 Plus est au niveau des ESU (qualité et prix, sauf que le mappage est plus limité).

Un peu HS au sujet de mes digitalisations actuelles:
Passage sur un moteur DC, soit aimant HAMO soit kit 5* et décodeurs ESU avec une préférence pour ceux en MTC21 car plus facile à fixer dans la loc, mais c’est personnel car je maitrise bien leur configuration. J’hésite aussi à tenter des Zimo en Plux22. Je planche actuellement sur la reconfiguration des Re460/465 Roco actuelles, au final je pense utiliser les 12 sorties du décodeur Zimo d’origine (par face: blanc: 2 groupes + feux longues portées, rouge: les 3 séparément)
Je fais un peu une fixette sur le mappage, mais seul ESU (les V4) et Zimo sont capable de reproduire la signalisation suisse et ses multiples configurations sans l’usage d’un circuit externe. Une fois que l’on doit utiliser ces décodeurs pour certaines locs, j’ai tendance à les prendre pour toutes.

À noter que j’ai en réserve deux LD-G-34 Plus pour les monter sur mes 3015 (et 30159) avec un LRA renforcé à 2A (montage de diode plus grosses que celle fournies). Le problème étant que le moteur de ces bêtes est un goinfre qui dépasse les 1.5A en pleine charge, le seul HO qui arrive à faire claquer les C80.

Sinon, je viens de finir une F800 avec un 76200 en remplacement d’un LD-W-1 qui lui même remplaçait un Delta 6603 monté en 98/99 (la machine n’est plus et depuis longtemps en état de collection), après une expérience satisfaisante avec une 3048, ce n’est pas impossible que ma 3014 en reçoive un également, (actuellement LD-W-1)

Delias

Merci Delias

Je vais donc choisir la solution la plus minimale, c’est à dire acquisition de LD-W-32.2.
J’ai demandé une proposition financière pour 7 décodeurs. Cela revient transport inclus à moins de 130€.

Je vous tiendrai au courant des retours d’expérience; facilité de montage, de réglage et les comportements des locomotives.

A plus pour la suite.
ROZ

Bonjour,

effectivement c’est bien moins cher que la solution “de luxe” (moteur 5 paliers), je viens de débourser 150€ pour trois moteurs HP (dont un spécialement pour la BR 01 3048, un peu moins cher) et trois MLD/3.

Sylvain, j’ai lu partout que les stocks d’aimants hamo chez Märklin sont épuisés, qu’il faut donc se replier soit sur esu soit sur tams (mais l’un comme l’autre fournirait, semble-t-il, des qualités de production bien moins bonnes que Märklin) - Märklin-Suisse en aurait donc encore ?

Bien des décodeurs zimo sont disponible également en MTC21, ce qui permet, si on veut, d’en échanger un dans une loco équipée d’une telle interface.

Il est vrai que les règles suisses pour les signaux lumineux des locomotives sont plus difficiles à reproduire en H0 que celles d’Allemagne ou de France.

Bonsoir Wolfram

Tu as lu partout sauf à la source:
SFCM 220450: maerklinshop.de/ersatzteile … feldmagnet
LFCM 220560: maerklinshop.de/ersatzteile … feldmagnet
DCM 235690: maerklinshop.de/ersatzteile … feldmagnet
Rotor 35xx 610030: maerklinshop.de/ersatzteile/33145/anker
Je le pensais aussi, mais j’ai eu la bonne idée de vérifier. :stuck_out_tongue:

Pour la signalisation, cela dépend des variantes souhaitées, et le MTC21 avec ces 8, anciennement 6, sorties est bien limité. Le Plux22 c’est d’office 9, et d’après mes recherches qui commence à dater un peu les Zimo sont les seuls à offrir une 10ème sur le pin d’index et deux logiques sur les pins prévues pour le SUSI.

Delias.

bonjour,

le seul turc important à changer dans les CV des décodeur TAMS c’est la fréquence du moteur avec le décodeur car sinon il fonctionnera en faisant un grognement pas très sympathique. j’ai 2 locos qui ont ce décodeur et elles fonctionne très bien ( une CM800 et une 3000)
c’est en paramétrant la fréquence à 60 Hz plutôt que 480 Hz en passant le CV 9 ou registre 48 à 1 au lieu de 0.

Merci de toutes ces recommandations.
Il ne me reste plus qu’à débourser 130 € pour mes sept antiquités.
ROZ

Bonjour à tous,
Ce sujet est ancien mais il est le bon endroit pour poser ma question car à mon tour j’aimerai bien digitaliser mes vieilles locos.
J’en ai 4 : 3 vapeur (réf. 3003, 3098, 3087) et une électrique (réf. 3034). Y a t il aujourd’hui des solutions simples (pour un néophyte en électronique) (ou alors avec un bonne aide très détaillée) pour ce faire ? N’est-ce pas le sujet des décodeurs de loco 60972/60982 + moteur HP (60941/60943/60944) ?
D’ailleurs mes locos sont à moteur collecteur tambour, petit disque, grand disque ?

Bonjour,
Voici les tableaux permettant la digitalisation de des vieilles mémères.

J’ai digitalisé les 3003 et 3098 mais pas la 3087. C’est dernière vaut au alentours de 50 € digitalisée, donc le jeu n’en vaut pas la chandelle!.
Ta 3034 est mécaniquement identique au 3037 et 3038 que j’ai aussi digitalisé sans aucun PB avec les kits de conversion (moteur et décodeur) de Marklin.
Mais existe aussi le décodeur Marklin 60906 qui ne nécessite plus le changement de moteur.
Je l’ai utilisé pour ma BR03 de 1958 et cela fonctionne très bien versus les TAMS.

Tu peux aussi les rendre sonores, mais y a-t-il suffisamment d’espace sous la carrosserie?

Il te faut un fer à souder de 60 W une main libre et une bobine de fil soudure étain et un peu d’habilité et de patience.

ROZ

Il y a eu un autre sujet récemment: Faut-il des connaissances approfondies dans la digitalisation des locomotives?

Pour le choix des moteurs il y a un tableau en lien dans le 2ème message de ce sujet: Ajout de son sur une locomotive vapeur 3393 - br52

Attention avec ces classiques de Märklin, il y a beaucoup de variantes, et le montage n’est pas forcement identique entre chaque variante. J’ai une 3003 dont j’ai galéré car elle est l’une des premières variantes avec un poil moins de place. Ni le nouveau stator, si le support de décodeur ne rentrait en place…

Raccorder un décodeur et changer le moteur sont les points les plus simples. Les notices sont suffisamment explicites pour cela.
La propreté de la modification est le point le plus critique, beaucoup de transformations qui ne marchent pas et qui arrivent sur le forum pour cette raison ont très souvent une réalisation pas propre avec des fils laissé à leur longueur initiale et une isolation défaillante… Cela fini souvent avec un décodeur cramé…

Numériser en laissant le moteur AC (avec les décodeurs Märklin 60906, Tams LG-W-42, etc.) est très souvent regretté par la suite…

Sylvain

1 « J'aime »