Ajout de son sur une locomotive vapeur 3393 - br52

Bonjour,

J’aimerais savoir si il est possible d’ajouter un loksound sur cette loco et ce que je dois prendre. En même temps si vous avez l’envie de m’apprendre à savoir comment je dois faire pour savoir quoi prendre, je suis preneur. J’ai aussi une autre loco que je voudrais sonoriser.
A terme, je changerai aussi peut etre le moteur pour un haute performance sur cette 3393

Merci

Bonsoir,
pour mettre un Loksound (ou un décodeur ESU en général) il faut mettre un aimant à la place du stator bobiné. Donc il y a déjà la moitié du moteur haute performance à installer, c’est donc pas très judicieux de démonter le moteur et ne remplacer que le stator.
Il en va pratiquement de même avec un décodeur Märklin sonore.

J’ai ouvert ( ou réouvert) un sujet récemment sur les différents décodeurs qui gèrent les moteurs bobinés. il y a les Delta, les C80 ou 6080, les 3 modèles Ulhenbrock, 2 ou 3 modèles TAMS.
Ces décodeurs ne gèrent pas ou mal la compensation de charge.

Un kit moteur “haute performance” est composé en général d’un décodeur “courant continu”, un stator à aimant permanent et d’un rotor à 5 pôles. Ils existent avec et sans son.

Chez Märklin, il existe 3 sortes de moteurs à bobines dit “Moteurs Altenatifs”.

  • les moteurs à collecteur tambour appelé : DCM
  • les moteurs à collecteur disque petit modèle : SFCM
  • les moteurs à collecteur disque grand modèle : LFCM

il existe un tableau

et Sylvain à bien développé ICI

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Oui un kit haute performance a aimant permanent est requis pour de l’ESU V5 (probablement la ref Marklin 60941 dans le cas de cette vapeur 3393 Delta, mais c’est a vérifier, car plusieurs reférences de kit existent selon le type de moteur). Partage une photo du moteur existant, on te donnera la réponse.

Moi je travaille habituellement avec de l’ESU Loksound V5 ref 58419 avec reconnaissance automatique MFx (“M4” en language ESU) et platine ESU interface 21 MTC ref 51957. Attention ce décodeur Loksound, neuf sorti de sa boite, sera sans son. Il faut disposer du Lokprogrammer ESU pour charger les sons qui vont bien (mon cas). Je crois que certains détaillants proposent de charger les sons souhaités par le client, mais je n’en sais pas plus car je ne suis pas concerné.

Il y a pas mal de transformations documentées sur ce forum, dont plusieurs que j’ai faite sur les 12 derniers mois qui illustrent le processus d’installation pour de l’ESU Lokpilot ou Loksound. Lire la documentation est un must :slightly_smiling_face:

Merci pour les reponses. J’avais chercher mais a part un post de 2011 pas trouvé grand chose. Mais je n’avais probablement pas les bons mots clés. Je regarde à tout ça.

Je partage la photo du moteur des que la loco est là. J’ai une deuxième aussi que je voudraks sonorisée avec des sons le plus realistes et le moins plastique possible.
Pour le moment je suis étonné que Marklin n’ait pas intégré une distorsion pour compenser l’effet plastique du haut parleur dans la loco.

J’aime bien la Hifi, le son dolby surround etc. J’ai entendu nombre d’adjectifs et qualificatifs pour décrire la physique “perçue” d’un son, mais je n’avais encore jamais entendu parler “d’un son plastique” :smile:

Plus sérieusement, ESU est bon pour la sonorité, supérieur à Märklin qui a une vilaine tendance à recycler les mêmes sons depuis 20 ans, quels que soient les modèles - une bande son générique en quelque sorte. Et les sons Märklin manquent de détails, et de profondeur. La faute au HP ? Je ne sais pas. Cela dit, il y a des exceptions, des agréables surprises parfois, mais c’est rare.

Le HP ESU par défaut, format cube de sucre, livré avec le Loksound V5, est assez bon SI et SEULEMENT SI:

  • monté avec sa caisse de résonance plastique (fournie mais à monter soi même)
  • correctement positionné et attaché dans la caisse de la loco pour permettre une bonne diffusion du son, sans résonances parasites (vibrations).

La qualité des bandes son ESU - disponibles sur leur site - varie aussi. Tout n’est pas merveilleux.

Quand je parle de son plastique je parle de petit haut parleur qui crache au maximum de leur capacité dans des boîtiers en plastique trop fin pour ne pas deformer le son. C’est typique des televiseurs par exemple. Ou des radios bas de gamme ou tu entends clairement au son que le haut parleur est dans un boitier en plastique. D’où le son plastique.

Les meuniers n’ont pas tous ces problèmes… :slightly_smiling_face:

Re,

J’ai reçu la loco. C’est une delta donc un peu la merde.
Je vais la morderniser en full numerique et en même temps ajouter le son.
Donc nouveau moteur, nouveau décodeur. Je n’ai pas vu si les ampoules sont led ou pas. Mais pourquoi pas remettre des leds bi coleurs pour avoir le rouge en fin de convoit et à l’inversion.

Sur wiki.3rail.nl ils indiquent qu’elle peut être modernisée avec le kit 60760.
Est ce qu’il existe un kit plus moderne qui incluerait la partie son directement?

Merci

Et voici les photos de l’interieur



Edit:

En inspectant, je vois aussi que des cables se sont fait abîmer leur isolant en demontange. Je vais donc voir pour remplacer tout ça aussi.


Edit 2:

Ce sont des ampoules à incandescences. Donc a remplacer par des leds multi couleurs.
Si je mets des meds bicolors. En therorie, il suffit que je prenne le fil d’alimentation de l’arriere et le brancher sur le rouge avant. Et inversement pour l’arrière. Et la j’ai du bicolor en fonction de la marche. Juste?

ATTENTION, les led sont des diodes, pas des ampoules, il leurs faut une résistance de limitation du courant sinon elles fument…

Effectivement, bon rappel de ne pas oublier les resistances. Merci.

Bon de retour après l’achat d’un moteur 60941 et d’un decodeur avec son 60975.
Est ce que vous avez des tutos la dessus? J’ai l’impression qu’il y a moins de câbles à brancher avec le nouveau moteur.
Est-ce que c’est possible?

Merci

Bonjour,
oui il y a le noir (retour des bobines) en moins qui est soudé sur un des charbons.
maintenant, normalement, sur la platine porte-charbons neuve, il y aura le vert et le bleu.
le rouge sur le frotteur, le marron sur la masse (vis du moteur avec une languette cuivre)
le gris pour la lumière avant et le jaune pour l’arrière.
si les lumières fonctionnent à l’envers, il faut inverser le vert et le bleu…
le orange est le retour “stabilisée” des lampes. Si tu as des ampoules avec la masse sur le châssis, tu ne peux pas le brancher, sinon il faut isoler les ampoules ou mettre des LED.
c’est une réponse simplifiée pour banaliser mais suivre la documentation pour certaines subtilités.
Alain

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Merci pour les explications. Je disais bien qu’avec l’aimant permanent je devais avoir quelques fils en moins. J’ai aussi regardé le topic d’une digitalisation sur une électrique en 2011 je pense. Mais qui montre bien les étapes. Le manuel n’est pas très intuitif disont.
J’aurai aussi besoin de voir comment je branche le generateur de fumée actuellement, c’est un fil. Donc je suppose un retour sur la masse générale.
Je dois encore regarder mais je suppose que je remplace par un aux.

exactement, par contre je pense qu’il faut regarder laquelle des sorties Aux est assez puissante pour le fumigène