Digitalisation Marklin 30747 - BR218 TEE

Bonjour a tous,

Je viens d’acquérir sur la Baie une Markin 30747, BR218 TEE, comme celle-ci:
http://wiki.3rail.nl/lib/exe/fetch.php?media=modellen:marklin:30747_resize.jpg

Je vais la recevoir sous peu.

Un modele assez rare, qui me tient a coeur pour former une belle rame TEE diesel avec les wagons que je possede déja. Je crois comprendre que c’est une analogique (30747(1)), moteur 5* et inverseur électronique - me corriger si je me trompe. D’apres les photos, elle est dans un tres bel état - quasi neuve - mais elle ne roule pas malgré les lumieres qui s’allument (achat en connaissance de cause). A coup sur, l’inverseur est la cause du probleme. Je compte la transformer en digital, mais j’avoue que mon expérience dans le domaine est inexistante.

Quel est le décodeur que vous recommandez pour effectuer la digitalisation ? Je peux lire ESU ou TAM selon les posts de ce forum. Je ne regarde pas trop la dépense, la qualité de roulage m’importe le plus. Peut-on envisager un décodeur avec sons? Quels sont les pieges a éviter, les difficultés probables?

Je précise également que je n’ai pas le matériel pour regler les CV, puisque j’utilise une simple Mobile Station ancienne génération.

Par avance, merci ! :wink:
Jérome

bon, renseignements pris, le moteur est un 3 poles classique…bof bof :neutral_face:

Bonjour,
Tu peut utiliser un Märklin 60760, qui va la transformer en 5 poles et tu as le décodeur.
Il coute 40 euro.
Moi j’utilise beacoup sa, car sa donne un bon rendu et c’est pas chère.

En espérant t’avoir aider

Pierre-Alain

Bonjour,

Tant qu’à la moderniser et à la sonoriser, autant attendre la sortie des nouveaux kits Märklin:

  • Kit de motorisation haute performance référence 60941 (environ 30 Euros),
  • décodeur sonore avec bruitage de loco Diesel référence 60946 (environ 100 Euros).

J’ai mis la référence 60946 car en cas de panne du décodeur, il est plus simple d’avoir à changer juste un décodeur 21 pôles qu’à recâbler celui de la référence 60966. En plus, comme c’est un décodeur Mfx, il doit y avoir possibilité de règler les Cv avec une MS1 (à défaut, le détaillant qui modernisera la machine pourra le faire dans la foulée.

sait-on quand ces nouveaux kits seront dispo a la vente ?

Re,

60941 est déjà disponible,
60946 devrait être dispo fin novembre / début décembre.

Bonjour,
Bien belle machine, mais a elle les feux rouges fonctionels.
Si tu veux y mettre un decodeur sons, c’est bien, mais regarde aussi ce quelle a comme lampes, elle a encore surement des ampoules classiques. Peut-être que tu aurais aussi la possibilité de monter des Leds.
Amuse toi bien avec ton nouvel achat.
Cordialement.
Filipi

Bonsoir Filipi

Bonjour,
Bien belle machine, mais a elle les feux rouges fonctionelles. (…) Cordialement.FilipiEn fait, c’est la remise en peinture de la BR 216 Märklin proposée sous la référence 3074 et dérivés.
Donc pas de feux rouges fonctionnels et - surtout - latéralement, des persiennes de ventilation et des baies vitrées qui ont un emplacement totalement erroné par rapport à une BR 218.

Bonsoir,

Oui j’ai vu c’est une machine de conception assez ancienne, mais bien belle sans aucun doute. je me demande par contre, si ça vaut le coup de dépenser tant d’argent pour un modèle comme celui la, ou alors d’attendre l’arrivée d’une version modernisée.

Filipi.

Oui, c’est une machine assez ancienne (1994-2004), de la gamme Hobby, équivalent simplifié de la 3047. Reflexion faite, et compte tenu de mon inexpérience en matiere de digitalisation, je pense que je vais limiter la dépense en attendant que Marklin (ou autre) sorte un modele 218 TEE aux standards actuels avec sons.

Je vais ainsi dépenser une trentaine d’euro pour un kit 60760. Ce qui, compte tenu du prix d’achat initial, fera une machine en apparence neuve, qui roule bien, pour moins de 100 euros. Mission remplie en attendant mieux. :wink:

Je vous tiens informé de la transformation, un retour d’expérience étant toujour utile!

Bonne nuit ! :sleep:

Bonjour,
Tu prends une décision bien sage.
Moi j’aurais fait aussi cela. Pour pas trop cher tu as un diesel Allemand en digital.
De toute facon avec le kit moteur 5 pôles et decodeur, elle roulera beaucoup mieux.
Amuse toi bien avec.
Filipi

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Märklin a déjà sortit cette machine dans la gamme actuelle mais en édition limitée. Voir mon post:
3rails-forum.org/t1833-la-br … uleurs-tee

Certains sites marchands allemands la propose encore.

Digitalisation effectuée.

La machine est en excellent état extérieur, une analogique de base:

Comme dis plus haut, elle ne fonctionne pas. La raison est vite trouvée, le “tambour” est endommagé:

En conséquence, un des charbons est complement bouffé en raclant sur le collecteur:

Le kit 60760:

La pose du kit est tres simple. Bien suivre les instructions concernant les codes couleur :laughing:

Qualité de fonctionnement correcte, mais moteur assez bruyant. Je m’attendais a un peu mieux, j’avoue. Mon probleme: rien n’est réglable sur la mobile station. Rien non plus sur le décodeur. Donc en gros, soit on a une Central Station pour changer les CV, soit on ne peut strictement rien changer: Vmax, Acceleration, adresse numerique. Dommage !

Consolation de taille: la rame TEE est tres sympa! 8)

Je n’ai pas enlevé la protection plastique du décodeur mais vu la taille, je pense qu’il n’y a aucun potentiometre ou basculeurs la dessous. Quelqu’un peut-il confirmer que l’adresse et autres fonctionnalités ne sont pas réglables a partir de la Mobile Station? L’adresse par défaut est 78. Si je numérise une autre loco avec le meme kit, je vais avoir un probleme de conflit d’adresse :unamused:

Salut.
C’est possible de changer avec une MS.
Il faut pour ça renter dans la MS, ule loco qui a les mêmes caractéristiques, (souvent conseillé la réf 36330, Mais c’est une loco électrique, Ee 3/3 CFF), et là tu modifies le nom, l’adresse, Accélératioon freinage, Vmax.
J’espère t’avoir aidé

oui, en effet, tout simplement :blush:

Merci du rappel ! :wink:

Bonsoir aux fans de BR 218 en livrée TEE !

:vieux: Savez-vous que la 218 217-8 est la seule et unique motrice de toute la série à avoir arborer la magnifique livrée TEE rouge et crème ? Et, détail piquant, elle n’a jamais assuré de prestations TEE… Elle n’a tracté aucun Trans-Europ-Express durant toute sa carrière !

Et pourtant, la série 218 tirait, entre autre, le Bavaria sur territoire allemand, entre Lindau et München Hbf. En effet, suite à l’accident d’Aitrang près de Kempten (voir l’article sur Wikipedia), la rame diesel hollando-suisse RAm TEE I fut ferraillée et la série ne pouvait plus assurer ce TEE. Une rame tractée composée de voiture DB prit alors le relais : 1x Avümz 111, 1x Apümh 121, 1x voiture-bar ARDümz 106. Par la suite, la voiture-bar fut remplacée par un wagon-restaurant WRm des CFF. Ce train circulait sur parcours non électrifié tracté par une ou deux BR 218, mais jamais la seule BR 218 en livrée TEE !

:arrow_right: Source : « La légende des TEE », Maurice Mertens Jean-Pierre Malaspina, LR Presse 2007

Märklin a sorti le Bavaria en rame tractée sous la réf. 43859 (période transitoire au printemps 1971) ou réf. 26557 avec une Re 4/4 I CFF avec un pantographe équipé d’un archet large pour DB et ÖBB.

Je sais que ça n’a rien à voir avec la technique de digitalisation, mais j’aime étaler ma science lorsqu’il s’agit de mes TEE adorés et tant regrettés… Pardonnez-moi ! :laughing: :laughing:

Pas de probleme, bien au contraire, tres intéressant ! :smiley:

Par rame Bavaria, ce sont ce genre de rames?

Le TEE Bavaria, c’est précisemment la rame que je possede - completée par un wagon Roco. Ca rend vraiment bien, meme si la loco manque de détaillage (10 ans d’ancienneté). On ne peut pas tout avoir.

Je sais que ça n’a rien à voir avec la technique de digitalisation, mais j’aime étaler ma science lorsqu’il s’agit de mes TEE adorés et tant regrettés… Pardonnez-moi ! :laughing: :laughing:
Pas du tout !!

Je remercie pour cette contribution intéressante et instructive… et d’ailleurs, j’en redemande.
Je comprends que tu n’aies pas pu résister :wink: , c’est humain.

Un peu d’humanité, ça ne fait pas de mal de temps en temps.
Un forum c’est, de mon point de vue, aussi un lieu d’échange.
Si c’est pour se borner à des interventions laconiques en 2 lignes, y’a un outil très bien pour ça, ça s’appelle un “Chat”.

:vieux: Savez-vous que la 218 217-8 est la seule et unique motrice de toute la série à avoir arborer la magnifique livrée TEE rouge et crème ?
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: Non d’un homme ! Je viens de m’apercevoir que mes sources ne sont pas si exactes que ça ! Pour preuve : la 218 105-5 présente sur la photo de Jérôme !!!

:scratch: Bon, à la décharge des auteurs de ma bible (comprendre : le livre « La légende des TEE »), il est possible que cette machine ait été repeinte plus récemment que la 218 217-8… Il me semble que vu la VW Golf, cette photo n’est pas très ancienne et que la loc est guère sale… son rouge est même très propre ! :grad: Le sigle DB n’est pas celui du réseau réunifié, mais celui de la Deutsche Bundesbahn, donc antérieur à 1994 ! Je penche plutôt pour une locomotive récemment restaurée par un groupe d’amateurs afin de tracter des convois historiques…

Ce qui disculperait messieurs Mertens Malaspina ! Ouf… :cheers: :cheers: :cheers: