Modele Messe 2014

Bonjour
voici le modele du salon de cette année :

Nous en aurons bien sur.
Wenceslas

Bonsoir,

Décidément, le bleu océan et beige à la vent en poupe pour les séries spéciales cette année.
Roco sort de son côté une E 103 en décoration Rheingold avec la rame qui va bien. La loc sera dispo en 3 rails digital.
La pub ICI

Merci Wenceslas,

Est-ce que ces modèles ont réellement existé ? Car les modèles de Nuremberg, ce sont souvent des versions exotiques 8)

A+

Etienne

Bonjour Etienne,

Il me semble que sur la photo mise par Wenceslas, il est marqué que c’est une livrée fantaisiste.
Pour ma part, je n’ai jamais connu de BR 103 ou de BR 120 sous cette livrée.
Par contre, il existerai une BR 182 en turquoise et beige.
Il faut que je retrouve le lien inter nénette !

Yes,

Les rares photos que je trouve sur Google.de ont l’air d’être des retouches. Ca qui me surprend, c’est que Roco a sorti cette livrée avec la BR103. Ce fabricant n’a pas trop l’air versé dans les livrée fantaisistes…

A+

Etienne

La livrée est décrite comme “fictive mais proche du modèle réel” :scratch: . Moi, j’en ai jamais vu en réalité…

Re,

Déjà un lien ICI avec les délires de nos amis d’outre Rhin sur la E 103 et d’autres modèles de la marque.

Sinon, pour les E 103 / BR 103, j’ai trouvé chez Roco les productions suivantes:

  • E 03 001, en livrée Rheinglod (nouveauté 2014) réf. 78290,
  • E 03 005, en livrée Rheinglod (sans inscription latérale), réf. 78395
  • BR 103 104 12, en livrée IC bleue avec bavette frontale blanche, immatriculation fantaisiste, le chiffre d’auto contrôle se référant à l’année de production du modèle (2012) pour les membres du club Roco, référence 72390
  • BR 103 106 1, en livrée bas de caisse turquoise / haut de caisse beige (réalisation d’un modéliste ?)

Bonsoir,

Ce post pour annoncer que ce coffret 31014 est disponible chez certains détaillants.
Les machines sont superbes même si ce n’est qu’une livrée fantaisiste.
Sur la BR 120, les feux rouges peuvent être allumés ou éteints séparément (enfin!).
Pour les 2 engins, les sons sont à peu près réalistes (je n’ai pas de réels souvenirs des sons des BR 103 et 120 à l’échelle 1/1, mais les sons figurant sur les banques de données des fournisseurs de décodeurs peuvent aider).
La E 103 possède 14 fonctions sonores et lumineuses, la BR 120 en possède 15.
Un beau cadeau de Noël pour les amateurs de l’époque IV, mais attention, coffret en édition limitée.

Bonjour,

c’est un délire ça. dans un fil d’un autre forum j’ai vu deux taurus aux couleurs bleu-beige et rouge-beige - j’aime pôôô.
Les E03/103 et 120.0 avaient une livrée ROUGE et crème du fait de leur vitesse de pointe supérieure à 160km/h. Aurait-on affaire à une version marchandises des deux séries ? (La 120 en tracte, la E03 non et pour cause.)
Les vrais amateurs d’époque IV préféreront toujours les modèles de locomotives ayant existé.

Pour Roco, une E03 005 n’a jamais existé.

Bonsoir,

La E 103 a quand même tracté des trains postaux en nocturne et ce n’est pas considéré comme trafic voyageurs.
Et le rouge et crème n’était pas réservé aux machines roulant à plus de 160 km/h puisque les E 112, limitées à 160 km/h, portaient aussi cette livrée.

Sinon, pour le coffret,
1)- c’est pour commémorer les 40 ans de la livrée bleu turquoise et beige,
2)- c’est du modélisme, donc toutes les fantaisies sont permises.
Après, on n’aime ou on n’aime pas ; tout n’est qu’une question de goût.

Idem pour la E 103 005 Roco, que j’ai présentée comme “délire de nos amis d’Outre Rhin”.

Je confirme, je n’ai jamais vu que le rouge-crème était réservé à la DB au matériel roulant à plus de 160 km/h .
Je me demande bien où l’on va chercher tout cela.
Effectivement la E 103 a tracté des trains postaux : Un membre de ma famille, conducteur de train à la DB
a même tracté en son temps une E103 affectée à ce type de train postal. C’est tout dire .

Bonjour,

c’est une information que j’avais glanée quelque part, peut-être est-elle fausse… toujours est-il que les séries qui ont reçu cette livrée, les 103 et 120, étaient aptes à 200km/h.

Pour ce qui est des trains postaux, ils sont composés de wagons dérivés du matériel voyageurs, puisque pour la plupart ces voitures étaient jointes aux trains de grandes lignes.

Les purs trains postaux étaient rares - mais : leur index, chez la DB, était PIC : Post-IC. Ce qui n’est pas marchandise… Et ils étaient tractés par des locomotives du service voyageurs, circulaient dans les plans de trains voyageurs. Il y en avait aussi qui étaient indexés “Expr D”, ce qui est également un index voyageurs.
Dans les années 1947-1980 environ, il y en avait aussi à l’index “E” - encore voyageurs.

Une photo :

Je maintiens donc : **pour ce qui est de la DB, le service postal était attaché au service voyageurs. **
Pour d’autres pays, d’autres compagnies, cela peut bien être différent. Mais comme ici il est question des 103 (soit E03, avant 1968, soit 103 après 1968, mais pas E103 !) de la DB, tenons-nous aux us et coutumes de la DB et n’y mélangeons pas les pratiques d’autres compagnies.

Je re-confirme vos propos Bertrand
et vous avez entièrement raison :
Le Design -Center de la DB ( Il est toujours intéressant d’y connaître quelqu’un)
m’a confirmé que la couleur "Purpurrot RAL 3004/ Beige (Rouge crème ) des E 103 ou tout autre couleur d’ailleurs Ex. "Ozeanblau Ral 5020 " n’ont pas du tout été conçues dans le but de faire un lien quelconque avec une quelconque notion de vitesse.
D’où ces réponses de l’ami travaillant au Design Center de la DB
1 )Des couleurs vives ont été attribuées au cours des années 1960 pour d’évidentes questions de sécurité au niveau des passages à niveau par ex.
2) Les couleurs diffèrent suivant le type de train pour permettrent aux voyageurs de reconnaître en gare plus aisément les différents types de trains.
3) En ce qui concerne les E 103, elles ont pu porter des couleurs différentes à savoir : melon/gris ; rouge pourpre et beige; violet/beige ; rouge/orient.
4) De nombreuses E 103 rouge/crème (Mehrzweckloks = Locos à fonctions multiples) ont tracté indifféremment des trains de marchandises de jour comme de nuit limités à 90 km/h ou des trains postaux suivant les besoins du service.
Rien d’étonnant donc que les E 112 portaient ,comme vous le dites si bien, elles aussi cette livrée .
C’est parfaitement logique .
En tous cas un grand BRAVO Bertrand de ma part mais aussi de la part de mon ami du Design center,
vous êtes indéniablement un fin connaisseur de la Deutsche Bahn .

Bonjour,

tant que je ne le vois pas noir sur blanc sur papier à en-tête, je ne croirai pas qu’un officiel de la DB parle de la 103 comme une locomotive à services mixtes. D’ailleurs, je ne vois absolument pas à quoi doit ressembler “melon/gris”, dans le service de la DB et de la DB AG les locomotives étaient d’abord rouge pourpre et beige, avec châssis noir. Plus tard, le châssis prit la même couleur rouge pourpre que le bas de la caisse.
upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rt_Hbf.jpg
Seule la 103 109 eut un petit cadrage gris autour des aérations.
Plus tard, elles étaient rouges orient, avec un “bavoir” blanc.

Il y a eu une livrée spéciale Airport-Express pour la liaison entre les aéroports de Francfort et de Cologne, où des trains menés par 103 remplaçaient les rames 403.
upload.wikimedia.org/wikipedia/c … -101LH.jpg
Il y a eu la livrée spéciale “DB Touristik-Zug”.

Roco a payé un relookage en “verkehrsrot” avec barrette gris-clair sur les nez, pour la 103 233.

Voilà la liste exhaustive des livrées 103 en service de la DB et DB AG. Il n’y en a ni melon ni violet/beige.
La livrée bleu-océan et crème que porte actuellement la E03 001, n’a rien à voir avec le service de la DB AG.

Bonsoir,

Pour “Raymond la science” / Wolfram, voici la dernière livrée en date.
Machine E 103 222 (ex 750-003) de la DB Messtechnik revendue cet été à la société RailAdventure, actuellement en révision technique aux ateliers de Dessau mais déjà repeinte.
Photo extraite de la page facebook de la société RailAdventure.

Retour en tête de trains en février 2015, normalement avec les 5 voitures panoramiques ex DB modernisées en 2012/2013 par cette même société pour assurer des trains affrétés.
En dehors des affrètements, elle assurera, comme les autres engins de cette société, des transferts de matériels DB entre les différents ateliers et des rapatriements de matériels accidentés.
Une future livrée pour Roco ou Märklin (avec les voitures panoramiques) ??

y a même eu une diesel Rouge crème

Je débarque, je sais, mais je viens seulement de voir ce post… Pardonnez-moi !

Tu en es certain pour les 5 voitures-dôme ? Il y en avait effectivement 5 : 3 avec un dôme comprenant 8 rangées de petits carreaux (n° 001 à 003), et 2 dont le dôme était composé de 4 rangées de grands carreaux (n° 004 et 005).

La société Freundeskreis Eisenbahn Köln e. V. (rheingold-zug.com/) en a rénové une de la 1ère série et lui a rendu sa robe bleue et crème d’origine. Une voiture-dôme de la seconde série a également été rénovée et a retrouvé la livrée des TEE bordeaux/crème ; je n’ai pas réussi à savoir qui exploite cette seconde voiture, mais notre ami Jean, alias Semaphore01, l’a prise en photo lors d’un passage chez lui à Montreux :

Ça m’étonnerait fortement que ces deux sociétés aient accepté de se séparer d’un tel bijou ! :suspect: :suspect: :suspect:

Deux BR 218 pour être exact ! J’avais déjà abordé le sujet dans ce forum : [Digitalisation Marklin 30747 - BR218 TEE - #20 par TEEforEver)

L’une, immatriculée 218 217-8 est la seule à avoir arboré la livrée TEE en service régulier, mais n’a jamais assuré la traction d’un tel train. La seconde, 218 105-5 est beaucoup plus récente, elle a été rénovée dans le but de tracter des trains TEE nostalgiques sur lignes non électrifiées.

Quant aux V 200 (DB séries BR 220 et 221), il y en avait davantage en livrée TEE…

:cheers: Trouvé !!! Il s’agit de la société AKE-Eisenbahntouristik (ake-eisenbahntouristik.de/ake-rheingold/).