Digitalisation machine 3504 avec 60903

Bonjour
Voilà j’ai un soucis avec ma locomotive ref 3504 qui ne changeait plus de sens. Elle est équipée d’un circuit électronique et j’ai pensé que c’était le relais inverseur qui était défectueux mais non…

Marklin m’a conseillé de mettre le décodeur ref 60906 mais je cale sur les branchements

Il y a un fil blanc branché sur la locomotive et je sais pas ou le raccorder sur le décodeur 60906?

Si quelqu’un peut m’aider?

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, mais tu es nouveau sur ce forum. Alors une petite présentation, ca motive nos spécialistes pour te répondre.

Bienvenue quand même et sans rancune. :smile:

Bonsoir Tatooin et bienvenue sur le forum

L’électronique ***** (5 étoiles) présente dans la 3504 ne respecte pas la norme de couleur des décodeurs.

Pour le montage du décodeur il faut se référer à la notice de ce dernier, et les emplacements correspondants.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Tatooin (Un prénom c’est quand même pas mal :innocent:)
Soyez le bienvenu dans notre forum des amis de Märklin.
Il est bien de se présenter (quelle région, quelle passion, quel projet).
Pour répondre à votre question voici le peu que je sais

  • la quasi totalité du cablage existant doit être retirée à l’exception des fanaux (couleur que je ne connais pas mais facile à identifier) et du fil (rouge) de frotteur
  • la 3504 est une loco BR80 avec un entrainement cinq étoiles qui a un inverseur électronique.
  • dans l’idéal le moteur est du type DCM et doit être remplacé par un moteur 60941 associé à un décodeur mLD3
  • l’autre possibilité que vous mentionnez est de conserver le moteur universel avec induit bobiné et d’utiliser un décodeur 60906
    Voici le schéma standard de raccordement
    image

Le décodeur est à raccorder au frotteur par le fil rouge et la masse loco, par le fil brun

  • la bobine double d’inducteur s’aliemente par les fils vert et bleu, le porte balais et son inductance va au fil noir.
  • les fils jaune et gris sont les fanaux (gris= avant, jaune= arrières., retour par la masse

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

:slight_smile: Bonjour
Oui désolé je me suis pas présenté
Je m’appelle sylvain,j’habite à Ajaccio et j’ai une collection de marklin…et quelques problèmes…:slight_smile:


Mon problème se situe sur le fil blanc ,je sais pas à quel fil du 60906 il correspond!!!

Re-Bonsoir Sylvain

Au risque de me répéter:

Bon pour le coup cette électronique utilise déjà la norme des couleurs des décodeurs. (ce n’est pas le cas pour tous).

Le raccordement avec le fil blanc n’est simplement pas nécessaire avec le décodeur numérique. Il est utilisé pour la régulation de vitesse qui est absente du 60906.

Petit hors sujet, valable si on veut récupérer une régulation de vitesse:

Oui certes, mais vu que le rotor est déjà un cinq pôle, un simple aimant HAMO, référence E235690, fera très bien le travail, pour un tiers du prix (chez mon revendeur)

Bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai monté le nouveau circuit 60903 mais cela ne marche pas…l’éclairage marche mais la locomotive n’avance pas et ne change pas de sens

voici les photos du montage (j’ai rien branché là ou il y avait avant le fil blanc (rond rouge) , c’est peut être ca le problème

Je vois pas trop ce que j’ai mal fait

Si quelqu’un peut m’aider

merci
3504.pdf (1,7 Mo)

Bonjour Sylvain

Je veux bien t’aider, mais là j’ai l’impression d’essayer de donner à manger à un âne qui n’a pas faim.

On t’as dit 3x de ne pas faire attention au branchement originel du moteur et d’aplliquer le branchement du moteur présent dans la notice du décodeur (messages 3, 4 et 6).

Or tu ne l’as pas fait.

Tu cherches les 2 différences entre la notice du décodeur et ton montage et tu sauras quoi faire. (et tu pries pour que le décodeur ne soit pas cramé :speak_no_evil:)

Un autre Sylvain

Bonjour
Désolé mais je comprend pas le message

Le fil rouge est branché au frotteur
Le fil marron est branché sur l’alimentation des roues
Les fils bleu et vert sont branchés à la bobine
Le fil noir est branché

Le fil noir est branché au système inducteur

Donc je suis peut être bête mais je vois pas ce qui est mal branché
Faut peut être me dire précisément

Bonjour Sylvain
Aucun de nous n’a l’air malin devant une panne.
J’ai un doute. Le fil noir va sur le porte balais AVANT (et NON sur l’inducteur) et les fils VERT et BLEU vont sur l’inducteur.
Un grand classique: suite à un nettoyage vigoureux de l’induit (rotor) les deux fils venant de l’inducteur et soudés sur le porte balais arrière doivent ne pas êtres cassés.
Les balais (charbons) doivent être en place dans un conduit propre. Vérifier à l’Ohmmètre qu’il y a bien continuité.
Vérifier avec un multimètre qu’on a bien une tension entre le fil noir et le fil vert ou bleu (selon le sens de marche) et avec la commande moteur activée. Sinon, ce pourrait être la commande moteur du décodeur qui a rendu l’ame.
Bon courage.
Jean

Et c’est quoi ce fil orange branché au moteur? Il n’est pas présent sur le schéma du décodeur. Heureusement qu’il y a encore le point suivant, sinon le décodeur était définitivement mort.

Ensuite il manque le lien entre le collecteur et le stator. Il faut raccorder ensemble les points de raccordement des anciens fils blanc et orange sur le moteur.

Ok
Donc si je résume
Je dois pas raccorder ce fil orange et je dois relier l’ancienne arrivée du fil fil blanc (rond rouge) et la ou j’ai soudé le fil orange

Le reste est ok

C’est ça?

Mais pourquoi suivre la notice te paraît si incongru, alors que faire autrement est si normal

Les fils indiqués dans la notice sont remis en question, mais le fil qui n’apparaît pas dans la notice est passé sous silence. (donc pour lui tu es certain de ce que tu as fais)

Et pour finir le piège à con:
image
Au moindre contact avec la masse (châssis ou carrosserie) le décodeur part en fumée instantanément. C’est à isoler avant même de refaire un essai.

C’est tout pour ma part, je passe la main.

Bon j’ai finis par comprendre ce qu’il fallait faire et le schéma avec les flèches rouges me confirme le montage
Désolé si mes questions paraissent idiotes a des spécialistes de marklin mais pour moi le schéma n’était pas clair !!Et pour info le revendeur de marklin en France a été incapable de m’expliquer comment monter le décodeur comme quoi tout n’est peut être pas forcément évident….

malheureusement même avec le bon montage la machine continue de fonctionner dans un seul sens
Donc soit le nouveau décodeur est HS suite à mon erreur initiale soit le problème de l’absence de l’inversion est ailleurs….

Le problème pourrait-il venir d’ ailleurs?

Maintenant que j’ai enfin compris le montage (ca parrait évident après coup), j’ai fait ce schéma pour que d’autres puissent en bénéficier et …éviter au passage de se faire rabrouer sur le forum…

:slight_smile:

marklin-loc 3504.pdf (632,8 Ko)

Bonsoir

Il n’y a pas que le schéma dans la notice, il y a aussi la description des fils. Et brancher plus de fils au moteur que les trois décrits ne semblait pas te poser de problème.

Alors il ne mérite pas son titre de revendeur Märklin, mais vu l’état du modélisme ferroviaire de l’autre côté du Jura, plus rien ne m’étonne.

Maintenant ce qui ne marche pas c’est:

  • roule en avant
  • inversion
  • ne roule pas
  • inversion
  • roule en avant
  • inversion
  • etc.

ou

  • roule en avant
  • inversion
  • roule en avant
  • inversion
  • roule en avant
  • inversion
  • etc.

Car je comprends ta description comme étant la deuxième façon alors que c’est probablement la première.
Il faut inverser les deux fils vert et bleu (la lumière sera dans la direction inversée au moteur, ce n’est pas grave, c’est juste pour les tests).

  • si la loco fonctionne dans l’autre sens, c’est le décodeur qui a cramé
  • si la loco fonctionne dans le même sens, c’est que le stator est cramé, et là oui c’est fort possible que l’électronique originale n’avait pas de problème. (mais comme à la description on comprend en premier l’inverse…)

Pour le stator tu peux chercher si le fil de bobinage est cassé près d’un point de soudure (c’est souvent là que cela casse) et tenter une réparation, ou en trouver un, ils sont disponibles à la masse (encore que) depuis la généralisation des moteurs HP (hautes performances).

Bonne suite

Sylvain

Non c’est la deuxième situation

Marche en avant

Marche en avant…

En fait c’est comme avant avec l’ancien circuit

Je pense pas que le décodeur ait cramé

La locomotive fonctionne ainsi que les feux

J’ai déjà eu un décodeur qui a cramé ,il y avait l’odeur et plus rien ne marchait après

Donc quoi

Une fois le sens du moteur et de l’éclairage correspond, une fois c’est inversé?

  • inversion
  • marche avant, feu avant
  • inversion
  • marche avant, feu arrière
  • inversion
  • marche avant, feu avant
  • etc…
    :question:

C’est marche avant et feux avant
Inversion
Marche avant et deux avant
Inversion
Marche avant et deux avant

J’ai pas encore testé l’inversion des fils bleu et vert

Par contre avec l’ancien circuit elle fonctionnait en arrière

Marche arrière et feux arrière
Inversion
Marche arrière et feux arrière

Je pourrai peut être tester le montage du circuit sur une autre machine?Au moins je saurai si je l’ai endommagé ou pas dans mes erreurs

Voilà voilà…