Bonjour
Voilà j’ai un soucis avec ma locomotive ref 3504 qui ne changeait plus de sens. Elle est équipée d’un circuit électronique et j’ai pensé que c’était le relais inverseur qui était défectueux mais non…
Marklin m’a conseillé de mettre le décodeur ref 60906 mais je cale sur les branchements
Il y a un fil blanc branché sur la locomotive et je sais pas ou le raccorder sur le décodeur 60906?
Bonsoir Tatooin (Un prénom c’est quand même pas mal )
Soyez le bienvenu dans notre forum des amis de Märklin.
Il est bien de se présenter (quelle région, quelle passion, quel projet).
Pour répondre à votre question voici le peu que je sais
la quasi totalité du cablage existant doit être retirée à l’exception des fanaux (couleur que je ne connais pas mais facile à identifier) et du fil (rouge) de frotteur
la 3504 est une loco BR80 avec un entrainement cinq étoiles qui a un inverseur électronique.
dans l’idéal le moteur est du type DCM et doit être remplacé par un moteur 60941 associé à un décodeur mLD3
l’autre possibilité que vous mentionnez est de conserver le moteur universel avec induit bobiné et d’utiliser un décodeur 60906
Voici le schéma standard de raccordement
Le décodeur est à raccorder au frotteur par le fil rouge et la masse loco, par le fil brun
la bobine double d’inducteur s’aliemente par les fils vert et bleu, le porte balais et son inductance va au fil noir.
les fils jaune et gris sont les fanaux (gris= avant, jaune= arrières., retour par la masse
Bon pour le coup cette électronique utilise déjà la norme des couleurs des décodeurs. (ce n’est pas le cas pour tous).
Le raccordement avec le fil blanc n’est simplement pas nécessaire avec le décodeur numérique. Il est utilisé pour la régulation de vitesse qui est absente du 60906.
Petit hors sujet, valable si on veut récupérer une régulation de vitesse:
Oui certes, mais vu que le rotor est déjà un cinq pôle, un simple aimant HAMO, référence E235690, fera très bien le travail, pour un tiers du prix (chez mon revendeur)
Je veux bien t’aider, mais là j’ai l’impression d’essayer de donner à manger à un âne qui n’a pas faim.
On t’as dit 3x de ne pas faire attention au branchement originel du moteur et d’aplliquer le branchement du moteur présent dans la notice du décodeur (messages 3, 4 et 6).
Or tu ne l’as pas fait.
Tu cherches les 2 différences entre la notice du décodeur et ton montage et tu sauras quoi faire. (et tu pries pour que le décodeur ne soit pas cramé )
Le fil rouge est branché au frotteur
Le fil marron est branché sur l’alimentation des roues
Les fils bleu et vert sont branchés à la bobine
Le fil noir est branché
Bonjour Sylvain
Aucun de nous n’a l’air malin devant une panne.
J’ai un doute. Le fil noir va sur le porte balais AVANT (et NON sur l’inducteur) et les fils VERT et BLEU vont sur l’inducteur.
Un grand classique: suite à un nettoyage vigoureux de l’induit (rotor) les deux fils venant de l’inducteur et soudés sur le porte balais arrière doivent ne pas êtres cassés.
Les balais (charbons) doivent être en place dans un conduit propre. Vérifier à l’Ohmmètre qu’il y a bien continuité.
Vérifier avec un multimètre qu’on a bien une tension entre le fil noir et le fil vert ou bleu (selon le sens de marche) et avec la commande moteur activée. Sinon, ce pourrait être la commande moteur du décodeur qui a rendu l’ame.
Bon courage.
Jean
Et c’est quoi ce fil orange branché au moteur? Il n’est pas présent sur le schéma du décodeur. Heureusement qu’il y a encore le point suivant, sinon le décodeur était définitivement mort.
Ensuite il manque le lien entre le collecteur et le stator. Il faut raccorder ensemble les points de raccordement des anciens fils blanc et orange sur le moteur.
Ok
Donc si je résume
Je dois pas raccorder ce fil orange et je dois relier l’ancienne arrivée du fil fil blanc (rond rouge) et la ou j’ai soudé le fil orange
Les fils indiqués dans la notice sont remis en question, mais le fil qui n’apparaît pas dans la notice est passé sous silence. (donc pour lui tu es certain de ce que tu as fais)
Et pour finir le piège à con:
Au moindre contact avec la masse (châssis ou carrosserie) le décodeur part en fumée instantanément. C’est à isoler avant même de refaire un essai.
Bon j’ai finis par comprendre ce qu’il fallait faire et le schéma avec les flèches rouges me confirme le montage
Désolé si mes questions paraissent idiotes a des spécialistes de marklin mais pour moi le schéma n’était pas clair !!Et pour info le revendeur de marklin en France a été incapable de m’expliquer comment monter le décodeur comme quoi tout n’est peut être pas forcément évident….
malheureusement même avec le bon montage la machine continue de fonctionner dans un seul sens
Donc soit le nouveau décodeur est HS suite à mon erreur initiale soit le problème de l’absence de l’inversion est ailleurs….
Maintenant que j’ai enfin compris le montage (ca parrait évident après coup), j’ai fait ce schéma pour que d’autres puissent en bénéficier et …éviter au passage de se faire rabrouer sur le forum…
Il n’y a pas que le schéma dans la notice, il y a aussi la description des fils. Et brancher plus de fils au moteur que les trois décrits ne semblait pas te poser de problème.
Alors il ne mérite pas son titre de revendeur Märklin, mais vu l’état du modélisme ferroviaire de l’autre côté du Jura, plus rien ne m’étonne.
Maintenant ce qui ne marche pas c’est:
roule en avant
inversion
ne roule pas
inversion
roule en avant
inversion
etc.
ou
roule en avant
inversion
roule en avant
inversion
roule en avant
inversion
etc.
Car je comprends ta description comme étant la deuxième façon alors que c’est probablement la première.
Il faut inverser les deux fils vert et bleu (la lumière sera dans la direction inversée au moteur, ce n’est pas grave, c’est juste pour les tests).
si la loco fonctionne dans l’autre sens, c’est le décodeur qui a cramé
si la loco fonctionne dans le même sens, c’est que le stator est cramé, et là oui c’est fort possible que l’électronique originale n’avait pas de problème. (mais comme à la description on comprend en premier l’inverse…)
Pour le stator tu peux chercher si le fil de bobinage est cassé près d’un point de soudure (c’est souvent là que cela casse) et tenter une réparation, ou en trouver un, ils sont disponibles à la masse (encore que) depuis la généralisation des moteurs HP (hautes performances).