Digitalisation machine 3504 avec 60903

Alors pourquoi tu dis que les feux fonctionnent alors qu’ils ont la même panne que le moteur :speak_no_evil:

Je suppose que l’on va apprendre sous peu que c’est la seule loco que tu as, et donc le problème est très probablement du côté du transformateur et non de la loco…

Non les feux fonctionnent dans le sens de la marche mais à l’inversion rien ne change ni le sens des feux ni le sens de la marche

Pour le transfo j’ai testé avec une autre locomotive et l’inversion se fait

C’est pas le transfo c’est certain!!! :slight_smile:

Bonsoir

Désolé je n’ai pas pu me retenir de poster tellement je suis MDR :rofl: :joy: :joy:
Bonne chance à vous deux ¨
André

Donc problème entre le tranfo et l’électronique. Le moteur est hors de cause.

Avec l’électronique 35xx, une panne de l’inversion uniquement est possible, puisque c’est des composants spécifiques sur la platine, mais c’est impossible avec un décodeur, vu que c’est géré par la puce qui gère tout.

Y’a au minimum un truc que tu ne dis pas.

Sylvain

Oui je pense que si le nouveau décodeur était hs j’arriverai pas à faire avancer la machine ou allumer les feux

Mais si je résume
-Ancien circuit:la locomotive avançait en marche arrière feux arrières allumés mais inversion non fonctionnelle

-Nouveau circuit :la locomotive avance en marche avant avec feux avant allumes inversion non fonctionnelle

-J’ai testé le transfo avec une autre locomotive et il fonctionne

-J’ai pas essayé ni avec l’ancien circuit ni avec le nouveau d’intervertir les fils bleus et verts

Je comprends donc pas ce qui cloche

Le problème pourrait venir d’une bobine mais à ce moment là il y a un sens qui ne marcherait pas…

Je me suis déjà pris la tête avec des Lematec mais la c’est pas mal aussi……:slight_smile:

La gestion du sens de marche c’est un circuit (ou une fonction de la puce décodeur) pour le moteur et l’éclairage.

Si les deux ne change pas de sens, c’est que c’est l’inverseur (au sens de la fonctionnalité) ou avant lui qu’il y a un problème.

Sur le décodeur, si la fonction inverseur ne marche pas globalement rien ne marche. Donc ici ce n’est pas l’inverseur qui pose problème mais le circuit avant lui, entre le transfo inclus et l’arrivée sur le décodeur.

Si c’était arrière avec l’électronique c’est que c’est sur cette position que cela a cessé de fonctionner. Sur un décodeur le sens par défaut c’est la marche avant. Donc rien de significatif de ce côté, et cela confirme que ni le moteur ou l’éclairage n’ont un problème

Croiser les fils vert et bleu c’est pour une autre panne, dans le cas où l’inversion fonctionne mais dans un sens la loco reste immobile, de manière à savoir si c’est le moteur ou la sortie moteur du décodeur qui est cramée.

Dans les idées à la con, il n’y a pas une VDR d’installée sur le circuit qui pompe la surtension d’inversion?
VDR: Voltage dependant resistor, une sorte de parasurtenseur électronique.

C’est quoi le transfo utilisé?

1 « J'aime »

Mon transfo est un marklin ,j’utilise un adaptateur 220v
C’est vrai que s’agissant d’un circuit électronique récent je devrai peut être tester la locomotive avec un autre transfo

Voici la photo du transfo
Ça pourrait pas être la petite pièce au milieu du système inducteur ? Cf photo


C’est plus fort que moi :joy::joy::joy::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Il y a un truc qui m’échappe… on parle digitalisation et on nous montre un antique transfo 6011, tout ce qu’il y a de plus analogique !

Nous au moins on essaye de trouver la solution!!!
Et on est pas obligé de s’appeler sylvain pour ça…:smiling_face:

Alors pourquoi la digitalisation?

Suite au problème d’inversion j’ai questionné le revendeur marklin qui m’a dit que l’ancien circuit ne se faisait plus et que la seule solution était de mettre le circuit 60903 fonctionnant en analogique ou digital…

J’avais essayé auparavant de changer le relais inverseur électronique sur l’ancien circuit mais sans succès et j’allais pas m’amuser à tester tous les composants du circuit!!!

La locomotive 3504 est particulière .Elle fonctionne en analogique mais elle a un circuit électronique assez compliqué

Néanmoins mon transformateur analogique étant ancien ,cela pourrait expliquer que la nouvelle carte ne fonctionne pas normalement…à défaut d’autres explications

Voilà voilà :man_facepalming:

A présent, je comprends mieux !

Tout d’abord, je pense que l’antique transfo bleu que tu possèdes n’est pas compatible avec un quelconque décodeur; d’après ce que j’ai lu et relu sur ce forum, les anciens transfos bleus, prévus pour du 220V (alors que la norme aujourd’hui 230V) ont la fâcheuse tendance à griller les décodeurs lors de l’impulsion (=surtension) du changement de marche.
Peut-être existe-t-il des décodeurs plus “résistants” aux surtensions mais, personnellement, je ne m’embêterais pas à poser un décodeur, avec le risque de le griller !

Il y a selon moi, plusieurs solutions possibles : si tu souhaites garder ton transfo actuel et rester en analogique, pourquoi ne pas chercher à remplacer la platine d’inversion de marche par une identique, trouvée en occasion ? Et si tu ne t’y retrouve pas dans les câblages, pourquoi ne pas chercher une BR80 analogique en bon état d’occasion ? C’est un modèle très courant et on en trouve à la pelle sur le web, pour le prix d’un décodeur…

Soit tu envisages de changer de transfo et la pose d’un décodeur peut s’envisager, éventuellement avec la perspective de passer ultérieurement en digital…

Voilà mon avis ! Tu vois que j’essaie AUSSI de trouver une solution; encore faut-il comprendre ton souci !

Amicalement
Thierry.

Oui merci
C’est certain que si j’avais su que c’était si incertain j’aurai choisi de juste changer de locomotive ou de rien faire….

Mais c’est vrai que sur le marché de l’occasion elle se négocie assez cher

Quand au circuit électronique d’occasion j’ai cherché mais c’est introuvable

Et enfin j’ai suivi le conseil du revendeur marklin de mettre le 60903 mais qui m’a pas dit qu’il pouvait y avoir des problèmes avec des transfos anciens….

Et puis surtout ça n’aurait pas permis à certains de s’amuser a rechercher une panne et à d’autres d’en rire!!:smiling_face:

Mais pour la surtension des transfos anciens c’est crédible. Sur un autre sujet J’ai un ami qui m’a grillé 2 décodeurs numériques avec un ancien transfo Roco analogique.Les machines jouef étaient pourtant censées d’après le fabricant fonctionner avec un transfo analogique…

Bonjour,

C’est fou ça :grimacing: .

Le digital ne se commande pas avec un transfo analogique, sinon ça va plein pot en avant. Et avec les bleus si on inverse ça crame le décodeur.

Le mélange des deux mondes n’est pas bon, sauf éventuellement avec des vielles delta qui auraient un switch.

Bonjour
La je ne suis plus en train de rire , suis passer aux larmes !
tu as 2 solutions : 1 tu gardes ton transfo et tu n’utilises que des locos avec inverseur mécanique
2 tu jettes ton tranfo et passes au digital
bonne journée
André

Oui je crois que ça va être ça la conclusion de tout cela

Essayer avec un transfo récent ou laisser tomber cette transformation et attendre de trouver une locomotive pour pièce sur laquelle je récupère l’ancien circuit…mes compétences en électronique étant insuffisantes pour trouver le composant défectueux sur l’ancien circuit sans parler du temps à y consacrer…

Désolé, mais je lis tous les posts et l’enchaînement m’a fait rire.
En fait il faut passer sur un transfo gris, les bleus sont à proscrire aujourd’hui.
Comme quoi si on veut résoudre un problème il faut poser toutes les questions avant, pour bien comprendre de quoi on parle.

Philippe

oui c’est cela ! pour continuer à griller des composants électroniques !

[quote=“Andec, post:35, topic:25679”]
tu as 2 solutions : 1 tu gardes ton transfo et tu n’utilises que des locos avec inverseur MECANIQUE

Oui c’est exactement ça

Merci pour vos contributions respectives et surtout à Sylvain!!!:smiling_face:

Bonjour,

Il me semble que ces anciens transformateurs bleus ne doivent plus être utilisés. Ils ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité. Même pour alimenter de l’éclairage il ne faut pas s’en servir.
Il faudrait investir dans une mobile station pour commencer en digital.
Philippe