Digitalisation ancienne loco.

Bonjour.
Je souhaiterais votre avis sur le digitalisation d 'une loco marklin 3043. Je pensais pouvoir le faire avec le kit 60760 mais la flasque moteur ne convient pas.
Merci de votre avis.
Cordialement.
Ph

La discussion sur le court-circuit en voie M et centrale 6021 a été séparé dans un nouveau sujet: Court-circuit en voie M et 6021

Bonjour.

J’ai en ma possession un kit 60944 pour modifier ma loco 3043.
Le stator ne s’intègre pas correctement dans les logements des petits ergots.
Si je force la pièce est déformée.
Quelle solution dois je adapter ?
Pour le rotor il y en a deux. Un avec une petite rallonge au bout de l’axe et le pignon est noir.
Pour l’autre pas de rallonge et le pignon est en métal.
Le nombre de dents sur les pignons est identique.
Pourriez vous me conseiller sur ma problématique.

Sur vidéo la modification ne pose apparemment pas le problème à la personne réalisant cette modification.

Vidéo sur Youtube.

Merci.

Ph

Bonjour Philippe,

Cette loco dispose d’un moteur à collecteur a disque large, donc il te faut le kit réf 60944.
Il faudra installer le rotor à 8 dents

Sébastien

Merci pour la réponse.

Re.
J’allais oublier un autre point.
Pour le kit moteur 60944 existe t’il un code avec moteur et décodeur . Tant modifier une partie de mes logos autant modifier tout.
Merci.
Cordialement.
Ph.

ideeundspiel.com/p/marklin- … preisvergl

Ce n’est plus produit depuis 2010 mais encore trouvable.
Maintenant, tu trouveras des décodeurs compatibles avec le 60944 dans d’autres marques qui te coûteront bien moins cher ( Esu, Dölher et Haas, Lenz silver/gold ou Märklin)
Chez moi c’est 95 % en Lokpilot Esu

Bonjour Philippe,

Comme kit de digitalisation, tu peux utiliser les kits ESU réf 64630 avec décodeur Lokpilot V4 M4 broche 8 pôles ou le 64633 avec décodeur Lokpilot V4 M4 connexion 21MTC
L’inconvénient le moteur sera toujours un 3 pôles.

Sébastien

Bonsoir Philippe

Chez Märklin il y a 3 moteurs universel standards et pour chacun il existe un kit moteur 5 pôles + stator DC + flasque spécifique *.
C’est fournis séparément ; cela permet de prendre le moteur adéquat et de choisir son décodeur librement: avec ou sans son, avec interface ou avec fil, marque à choix.
Le kit 60760 n’est pas moins cher qu’un kit moteur et un décodeur bas de gamme comme celui qu’il contient.

Les méthodes alternatives pour le moteur sont l’aimant Hamo, soit ceux de Märklin, soit ceux d’ESU (dont certains retours anciens sur le forum ne sont pas top), soit ceux de Tams (sans retour sur le forum).
Le moteur reste en 3 pôles il faut ensuite un bon décodeur, ESU ou Zimo (éventuellement Tams mais je n’ai pas encore testé), les autres (Märklin, LaisDCC, Vissemann) ont vraiment de la peine à bien gérer le moteur ainsi transformé.

  • Les 3 moteurs sont souvent référencés par leur acronyme anglais:
  • LFCM (Large Flat Collector Motor): Kit 60944, aimant HAMO E220560
  • SFCM (Small Flat Collector Motor): Kit 60943, aimant HAMO E220450
  • DCM (Drum Flat Collector Motor): Kit 60941, aimant HAMO E235690, rotor 5 pôles compatible stator AC et HAMO: E610030 (ce n’est pas celui du kit qui est un peu plus petit)

Petites spécificités:

  • pour le moteur des Br01 (F800, 3008, 3048) qui est un LFCM mais avec une flasque différente il existe un kit spécifique sous la référence E188838.
  • Pour le moteur de la Croco Tin Plate (3015 et dérivées), ou de la première Re 4/4 (RE800) il existe un aimant chez ESU.

Tams propose sous la référence LRA un adaptateur électronique qui permet d’utiliser le stator AC avec un décodeur pour moteur DC. D’après le retour de Wolfram cela ne fonctionne bien que avec les décodeurs de la marque.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour.
Je viens de tenter la digitalisation d’une loco 3323 avec le décodeur 60760. Pour faire le mieux possible j’ai suivi un tuto qui reprenait le même décodeur. Les explications sont indentiques avec la notice fournie.
Donc j’ai suivi les explications mais rien ne ce passe. J’ai remplacé le frotteur au cas où ,mais toujours rien.
Adresse 78 d’usine.
Pourriez vous me dire où j’ai fais une boulette.
Merci d’avance.
Cordialement.
Ph.

Je me concentre, je me concentre
boule-de-cristal-600x398
mais cela ne marche pas. :unamused:

Bonjour.
Il y aurait il une subtilité que je ne pourrai pas comprendre à cette heure matinale.
Cordialement.
Photo.

Bien souvent, chez les novices en digitalisation, on oublie de placer les charbons dans la flasque.
Il faut ensuite créer une locomotive en MM2 à l’adresse d’usine.
Cela ne peut que fonctionner.

Bonjour.
Merci pour le retour. En regardant de plus prêt il me manquait la masse.
Sur le tutoriel la connexion à cette endroit est un peu confuse car plusieurs fils sont groupés.
Cordialement.
Ph

Bonjour.
J’ai en ma possession un kit 60944 pour modifier une loco 3043 marklin.
Machine ancienne .
Je n’arrive pas à intégrer correctement le stator dans son logement.
Les deux ergots ne rentrent pas correctement à leur place .
Si je force le stator ce déformé .
Je sais que la machine est assez ancienne.
Dois je changer la partie avec les pignons.
Pour l’induit il y en a deux . Un avec un axe un peu plus long et un pignon noir en bout.
Un autre avec un pignon en métal.
Je sais que la différence est le nombre de dents . Avec l’âge il n’est pas facile de faire la différence.
Pourriez vous m’aider.
Merci
Cordialement
Ph

Bonsoir

Sauf erreur, il faut le kit 60943 et non le 60944 pour la 3043 :neutral_face:

A la vue de l’éclaté de cette loco (que je n’ai pas) je suis plutôt d’accord avec Croco45 : kit 60943.
Pour le reste, un petit résumé perso qui pourra éventuellement aider :wink: .
Cdt.
JP
Moteurs aimant permanent.pdf (118 KB)

Bonjour.
Désolé mais il faut un kit 60943.
Le kit 60944 que j’ai acheté ne ce monte pas sur cette loco.
Cordialement.
Ph

Désolé mais il faut bien le 44. Il faut prendre la bonne flasque et le bon rotor

youtube.com/watch?v=CUBm6IvsQ9M

L’Ersatzteilliste (eb9c94037d7c8bd027fc6547b2cd1aa51434541771.pdf (155,4 Ko) ) montre bien un LFCM soit une conversion avec le kit 60944. Mais avec Märklin et ces anciens modèles ce n’est pas une garantie absolue. Je ne connais pas assez le 3043 pour me prononcer.
Maintenant les goupilles de fixation ont peu de jeu, est-ce que le châssis ne sera pas un peu trop sale ou les trous légèrement endommagés ?
Pour le nombre de dents il faut regarder, soit en direct soit avec une photos si les yeux ne sont plus au rendez-vous :vieux: . 7 dents -> chaque dent est en face d’un creux. 8 dents -> les dents sont en face d’une autre.

[size=85]Puisque la discussion repart sur les deux fils, les deux sujets sont regroupés en un[/size]

Bonne suite

Delias

Bonjour,

En regardant dans le “Conseiller Service Marklin” cette loco possède un rotor réf 21745, donc c’est bien un LFCM.
Le kit 60944 est le bon, il faut prendre le rotor à 8 dents.

Sébastien

Merci pour votre retour.

Le berceau me semble propre.
Je pense que le problème pourrait venir de l’épaisseur du stator.
Je n’arrive pas à distinguer si l’ergot du bas est bien dans son logement.
Je vous joins quelques photos si cela peux vous permettre de mieux visualiser le problème.
Merci encore pour votre disponibilité.
J’ai commandé un kit 60943 . Je pourrais mieux me rendre compte de l’anomalie.
Cordialement.
Ph.