Court-circuit en voie M et 6021

Sujet séparé de Digitalisation ancienne loco.

J’ai une autre interrogation. Je suis en voie M à laquelle j’ai ajouté une centrale 80f avec transfo 52 va.
J’ai réalisé mes connexions moi même. Un fil sur la lamelle du troisième rail . Un autre sur la carcasse du rail.
En tout je dois avoir 50 points de connexions . Mes alimentations sont ramenés sur bornier .
Mon circuit lumière est a part sur un transfo 60 va.
Sur ce réseau pour le moment une seule loco fonctionne.
Tout va bien elle tourne correctement. Au bout de quelques tours je l’ai changé de voie. La centrale ce met en défaut.
J’ai déjà eu ce problème. Je croyais l’avoir résolu. J’ai repris les points de connexions un par un. Malheureusement le problème revient.
Auriez-vous une explication. Dois je reprendre les points de connexions un par un.
Je n’ai pas de condensateur sur les rails alimentations.
Merci.
Ph

Sous réserve de ce que d’autres plus compétents en penseront, je dirais que si la centrale se met en défaut, c’est qu’il y a un court-circuit quelque part…

Bonsoir Philippe,

Le problème se situe toujours au même endroit?

Je commencerai par identifier la portion du réseau qui pose problème, si possible le démonter et vérifier chaque coupons de rail
Il est possible qu’un coupon de rail présente un défaut d’isolation entre les picots et la “structure” du rail, et par la vibration lors d’un train face un court-circuit sur cette portion de ton réseau, il également possible qu’un de tes points de soudure pour tes connexions ai lâché
Si le problème survient de façon aléatoire, la centrale serait peut-être défectueuse

Sébastien

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je vais regarder les picots du troisième rail. Je n’avais pas pensé à ça.
Pour la centrale je ne pense pas. Le problème est le même quand je fonctionnais en analogique. En analogique j’avais installé un transfo bleu de 40va. Je suis passé en numérique avec un transfo de 52 va car je croyais qu’une chute de tension pouvait entrainer ce problème.
Je reprends mon courage et je regarde votre solution.
Cordialement.
Ph

Bonjour,

Si le problème était le même en analogique, c’est à l’évidence un défaut de câblage ou un défaut d’isolement sur la voie qu’il faut rechercher.

Question subsidiaire : Quelle est la taille de votre réseau pour l’avoir doté de 50 points de connexion ? :astonished: :astonished: :astonished:

Bonjour.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Le problème est résolu.
Taille du réseau 5 x 2.5 .Cela ne veux pas dire grand chose . Je ferais suivre quelques photos . Beaucoup de modifications ont été apportées par rapport aux photos du début de la réalisation. Photos envoyées il y à quelques temps déjà.
Encore une interrogation. Quelle anomalie peut entraîner un wagon JOUEF posé sur un réseau MARKLIN. Juste pour décor.
Merci.
Cordialement.
Ph

Bonjour Philippe,

Quel était le problème?

Tu peux utiliser ton wagon Jouef sans craintes de problèmes.

Sébastien

Bonjour.

Je suis venu vers vous il y quelques temps pour des problèmes électrique intempestifs.
J’ai suivi les recommandations de certain membres et je l’aide en remercie.
Mes ennuis ne sont toujours pas résolu.
Reste la section du fil. Pour mon réseau j’utilise du 0.19mm rigide.
Jai une cinquantaine de ponts de connexion ramené sur borniers.
Est ce la section du fil pourrait entraîner les mise à la masse de façon aléatoire.
Dois je ajouter un booster.
Le transfo est un 52va pour les rails net un 60va pour les signaux aiguillages etc.
Je joins quelques photos pour vous représenter mon circuit.
Merci de votre attention et de votre compréhension.
Cordialement.
Ph.


Maintenant si la centrale se met en défaut dès le changement de voie il faut voir si le convoi / la locomotive provoque le phénomène par son poids à cet endroit.
En d’autres termes, si tu poses ta locomotive directement sur la voie incriminée en un endroit quelconque, la centrale se met-elle en défaut ?
Et cela se produit-il avec toutes les locomotives ?
Je suis certain, par contre, qu’un booster n’est pas nécessaire.

Bonjour.

Je suis venu vers vous il y quelques temps pour des problèmes électrique intempestifs.
J’ai suivi les recommandations de certain membres et je l’aide en remercie.
Mes ennuis ne sont toujours pas résolu.
Reste la section du fil. Pour mon réseau j’utilise du 0.19mm rigide.
Jai une cinquantaine de ponts de connexion ramené sur borniers.
Est ce la section du fil pourrait entraîner les mise à la masse de façon aléatoire.
Dois je ajouter un booster.
Le transfo est un 52va pour les rails net un 60va pour les signaux aiguillages etc.
Je joins quelques photos pour vous représenter mon circuit.
Merci de votre attention et de votre compréhension.
Cordialement.
Ph.


Bonjour.

Le phénomène ce produit même sans locos sur les voies.

Salutations.

Ph

Bonjour,
Est-ce le réseau rails ou celui des aiguillages qui disjonctent?
j’ai eu des problèmes similaires sur mon réseau.

Pour le réseau rails:
Après de longues investigations j’ai découvert qu’il s’agissait d’un aiguillage. Le ressort de rappel touché le rail central d’alimentation. Et loi de Morphy s’appliquant c’était un aiguillage de la gare cachée!
J’ai eu aussi une tête de vis de fixation qui générait un superbe court circuit lors du passage des locos dans certaines conditions. La vis n’était pas perpendiculaire.
Il existe aussi la présence d’une poussière faisant contact.
Je te suggère de chercher ce type de courts circuits.

Pour les accessoires , la puissance n’était pas assez forte pour tout alimenter. J’ai donc mis en service un deuxième transfo. Et cela se déclenchait que lorsque l’on faisait tourner la rotonde ou la grue.

Bon courage et patience pour résoudre ce problème.
ROZ

N’as-tu pas un problème avec les rails d’alimentation? Du style une soudure du fil rouge qui fait contact avec le ballast?
ROZ

C’est à cette question que je m’interroge.
Dois je refaire les alimentations mais en moins grand nombre. Et en fil plus gros???
Telle est la question .

Bonjour

  • débrancher les alimentations une par une pour voir si cela change quelque chose (et les remettre tout ed suite puis passer à la suivante)
  • “déconnecter” si c’est possible des portions de rails (les “isoler” physiquement du reste du circuit) pour trouver au moins la zone de court circuit. Procéder par dichotomie (en coupant en deux de façon successive).

C’est comme cela que je fais pour trouver mes courts circuits.

Vincent

avant que ta centrale ne se coupe, entends tu un petit bruit de grésillement ?
sur mon réseau en voie M avec la 6021 j’ai de temps en temps ce phénomène, et généralement je retrouve entre un picot et la voie,
une boule de soudure, une vis ou n’importe quoi de conducteur, qui est tombé et qui me fait un court-circuit et coupe le jus à la centrale.
parfois il m’est arrivé que se soit un tronçon de voie qui ai un problème et la il faut changer…
pour trouver la panne, mon fils remettait le jus par “GO” et je cherchais a l’oreille d’où venait le grésillement, maintenant j’utilise la télécommande 6071 pour tourner autour du réseau
sinon tu déconnectes l’endroit du réseau qui te poses soucis et tu remontes la voie petit à petit jusqu’à trouver le soucis.
les passage à niveau anciens sont une bonne source d’emmer…ment, avec leur parties mobiles en lamelles souples qui aiment bien toucher la masse…

bonne recherche

Bonjour,
Autre problème que je viens d’avoir:
Un fil connecté par une cosse sur un rail qui en même temps touchait ĺa platine de ce même rail décrocheur.

Enfin, je ne saurais répéter ce conseil lu maintes fois sur ce forum: penser à l’accès et particulièrement aux gares cachées. Si inexistant ou difficile, c’est un vrai calvaire. Encore ce matin, J’ai du demonter au moins dix mètres de rails en surface plus un signal et après réparation, j’ai décidé de couper une planche de surface en trois partie pour le futur. Et j’en envisage d’autres.
C’est d’ailleurs pour cela que j’avais réduit ma deuxième gare cachée qui se trouvait au dessus de la première.
C’est dommage car j’adore les gares cachées.
Bon we.
Errol.

Bonjour à tous
Errol, Tu as parfaitement raison. Sur mon réseau j’ai 3 gares cachées et 12 voies de garages.
Mes erreurs: trop faible distance avec le niveau supérieur 90mm et plaque non démontable ce qui fait que l’échange d’un aiguillage (voie C) est une vraie galère.
Je viens d’installer un bloc de transit sous Rocrail (Aufstellblock ou staging block) qui permet de faire stationner l’un derrière l’autre des trains de différentes longueurs. Ca marche bien maintenant mais quelle galère (utilisation de petits miroirs et smartphone camera pour voir ce qui se passe). Bref on apprend de ses erreurs :smiley:

Pour la recherche des courts circuits: découper le réseau en tronçons isolé et alimentation de chacun par [size=200]**un **[/size]seul cable qui est branché par fiche à un répartiteur. Le débranchement rend la recherche plus facile.
PS pour la voie M que j’adore et que j’ai beaucoup utilisée un seul problème: un court circuit sur un aiguillage fait facilement griller le ressort de commande de l’aiguille. Après tout est possible: court circuit et mauvaise commande / mauvais rappel de l’aiguille.
Bon courage

Bonsoir

:cheers: Je ne suis pas le seul a avoir des soucis de ce type, mais une fois dit cela ne va pas régler le problème. La méthode de recherche et les causes citées par Alain sont proches de mes expériences, j’ajouterai juste qu’il faut commencer les recherches proches des dernières interventions sur le réseau, voire en dessous pour les boulettes de soudure ou autres vis qui peuvent, gravité oblige, arriver aux niveaux inférieurs.

“Pour mon réseau j’utilise du 0.19mm rigide.” A mon avis le fil rigide est a proscrire c’est fragile surtout dans cette section et trop du binaire, le courant passe ou pas. Dans le cas cité, on pourrait imaginer un fil qui a pris la liberté et qui se baladerait sous le rail!

Si je devais refaire un câblage, je pense que je positionnerais des interrupteurs afin de pouvoir cernés plus facilement et rapidement la zone qui pose problème. Lors de gros travaux de pose, je branche un ancien transfo bleu avec un voyant et il l’indique les courts circuit lors du montage de voies.