Décodeur SAI 1180 dans TGV Duplex MEHANO - Eclairage feux

Bonjour,

Ayant conclu pour le problème précédent concernant une alerte de surcharge de ma CS, j’ai une autre question concernant l’allumage des feux de la machine.

Si le décodeur SAI fonctionne correctement DCC ou Motorola pour la partie moteur, j’ai un problème sur les feux. Ceux-ci clignotent quelque soit le sens de la marche. Il me semble pourtant que lorsqu’on passe par un décodeur, la ou les sorties éclairage sont en Courant Continu et non pas en alternatif. Je passe d’ailleur du blanc ou rouge suivant le sens de marche.

Enfin, avec le décodeur MEHANO pour 3 rails AC, cela ne se produit pas. Se pourait-il que le décodeur SAI y soit pour quelque chose ???

Merci de me dire.

Bonjour Laurent :smiley: ,

Je ne connais pas ton décodeur SAI, mais sur les décodeurs ESU, une modification de CV permet de faire clignoter les feux !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

SAI, c’est Uhlenbrock et il est pensable que ton décodeur ne soit pas sorti du mode programmation …

Cela leur arrive si la programmation n’a pas été faite correctement jusqu’au bout et les feux clignotent tout le temps …

Tu reprends le mode d’emploi et tu refais une programmation méticuleuse pas à pas en faisant attention d’aller jusqu’au bout.

Cela m’est arrivé sur une BB67500 Piko et j’ai mis du temps à comprendre.

Apparemment le décodeur mémorise le fait qu’il est en mode programmation et même si on coupe le courant, il redémarre là où il en était et attend qu’on aille jusqu’au bout de la programmation.

C’est un peu bizarre !!

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour ta_prohm et merci pour le tuyau.

J’aurais jamais imaginé un truc pareil d’autant que le décodeur a été acheté chez JURA et normalement il aurait du se trouver en mode execution. Enfin bon, j’ai regardé la doc fournie avec et ça a l’air vraiment tordu. Quoi qu’il en soit, je vais tenter le coup. A suivre …

Je viens de faire la manip sur ma CS2 en prenant soin que la machine soit déclarer sur ma centrale en Motorola MMC à l’adresse 3 d’origine et alimenté via la prise de programmation. J’ai bien les clignotement successifs lors du passage en mode programmation puis validation de l’adresse 3 et enfin sortie via la touche STOP de ma CS correspondant à la coupure d’alimentation de la voie.
Une fois rebranché sur la prise d’alimentation sur ma CS2, je constate toujours que ça clignote quelques secondes puis les feux s’éteignent et la machine refuse de redémarrer. Pour la faire repartir, STOP 2 fois !!! :unamused:

J’en viens à me demander si ce décodeur ne serait pas un peu merdique ??? :frowning:

Bonsoir Laurent,

J’ai eu un problème il y a 15 jours entre un décodeur Piko / Uhlenbrock et une MS 2.

En fait, le décodeur n’accepte pas les ordres de paramétrages venant d’une CS 2 ou MS 2 par le menu “programmation loc”, que ce soit en mode DCC ou MM2 car les CV modifiés par la CS ou la MS ne correspondent pas dans ce cas aux CV déclarés dans le décodeur.
Pour supprimer le problème, il faut faire un reset du décodeur.
-passer par le menu “programmation CV”, choisir le CV 59, le mettre sur la position"0" et valider; le décodeur reprend ses valeurs d’usine.

  • Ensuite, il faut se référer à la notice du décodeur et toujours travailler via le menu “programmation CV”.
    Pour info:
  • CV 1: adresse (1 à 127 en DCC, 1 à 80 en Motorola),
  • CV 2: vitesse minimale (valeur 1 à 63, programmée d’usine sur 2),
  • CV 3: réglage accélération (valeur 1 à 63, programmée d’usine sur 2),
  • CV 4: réglage de la décélération (valeur 1 à 63, programmée d’usine sur 2),
  • CV 5: vitesse maximale (valeur 1 à 63, programmée d’usine sur 63),
  • CV 50: réglage de l’intensité des feux (valeur 1 à 31, programmée d’usine sur 16),

Bonsoir,

Ah! j’avais oublié ce détail d’importance, Bertrand a raison de le mentionner …

La “Programmation loc” ne fonctionne qu’avec des décodeurs Märklin et ESU et encore quand on a bien introduit la loco comme écrit dans la documentation ESU.

Par contre ça ne marche pas pour des décodeurs Uhlenbrock ou Tam’s non seulement parce que les CV ne sont pas au même endroit, mais aussi parce que la méthode de programmation est différente.

Je me suis fait un petit circuit électronique que je connecte directement sur le port USB de mon PC pour programmer les décodeurs et il a fallu que j’écrive des procédures différentes pour chaque type de décodeurs; les fabricants n’ont pas cherché à standardiser; chacun fait à sa façon. :no:

C’est plus sympa de programmer avec des fenêtres conviviales sur un écran de PC avec une souris et aussi plus rapide que de jongler avec les boutons d’une MS
En plus, je n’ai plus besoin de sortir les notices à chaque fois :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir,

Ah! j’avais oublié ce détail d’importance, Bertrand a raison de le mentionner …

La “Programmation loc” ne fonctionne qu’avec des décodeurs Märklin et ESU et encore quand on a bien introduit la loco comme écrit dans la documentation ESU.

Par contre ça ne marche pas pour des décodeurs Uhlenbrock ou Tam’s non seulement parce que les CV ne sont pas au même endroit, mais aussi parce que la méthode de programmation est différente.

Je me suis fait un petit circuit électronique que je connecte directement sur le port USB de mon PC pour programmer les décodeurs et il a fallu que j’écrive des procédures différentes pour chaque type de décodeurs; les fabricants n’ont pas cherché à standardiser; chacun fait à sa façon. :no:

C’est plus sympa de programmer avec des fenêtres conviviales sur un écran de PC avec une souris et aussi plus rapide que de jongler avec les boutons d’une MS
En plus, je n’ai plus besoin de sortir les notices à chaque fois :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir Jean louis,

C’est très intéressant ce que tu as créé :bounce:

Veux tu bien nous décrire un peu plus l’interface que tu as réalisé et ton logiciel associé?

Bonne nuit :sleep:

Bonjour,

Merci Bertrand pour le tuto :cheers: , je testerais cette après-midi cette solution. A suivre …

C’est très intéressant ce que tu as créé :bounce:

Veux tu bien nous décrire un peu plus l’interface que tu as réalisé et ton logiciel associé?

Bonjour felix,

J’en avais parlé : Nouvelle commande digitale (version améliorée !)

Elle évolue en permanence et depuis je lui ai rajouté des fonctionnalités telle que pouvoir programmer tous les décodeurs que je possède (Märklin, ESU, Tam’s et Uhlenbrock/Piko) de façon conviviale sans être obligé de jongler avec des boutons et des notices.

Le logiciel est très simple, juste des fenêtres dans lesquelles tu mets les valeurs qui t’intéressent et tu cliques sur “Programmer”, le programme fait le reste en fonction du décodeur que tu as sélectionné.

Voici un exemple:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean louis,

Le lien que tu cites renvoie vers ta centrale et le logiciel de pilotage associé que tu as développé (d’ailleur aussi très intéressant), mais je n’ai pas vu que tu parlais de programmation des décodeurs de loco.

Est ce une sous fonction de ton logiciel?
Ou mes lunettes seraient elles si sale :question: :cyclops:

Déjà de retour,

Après avoir tester le reset et la modification des registres via ma CS2, et bien, toujours le problème sur les feux qui clignotent de manière désordonné comme si il y avait un problème d’alimentation. Cela ne le fait pas avec le décodeur de Mehano où les feux s’allument sans papillotés. J’en arrive à la conclusion qu’il doit y avoir un petit soucis sur l’étage électronique de l’éclairage du SAI 1180 !!!

Vraiment bizarre :unamused:

Bonjour Jean louis,

Le lien que tu cites renvoie vers ta centrale et le logiciel de pilotage associé que tu as développé (d’ailleur aussi très intéressant), mais je n’ai pas vu que tu parlais de programmation des décodeurs de loco.

Est ce une sous fonction de ton logiciel?
Ou mes lunettes seraient elles si sale :question: :cyclops:

Je n’en ai parlé parce qu’à l’époque ce n’était pas fait … C’est une fonction que j’ai rajoutée depuis.

J’ai juste fait une modification de programmation dans le micro processeur de ma centrale pour lui rajouter une fonction supplémentaire qui peut être appelé par le PC et qui lui permet d’effectuer la programmation de décodeur.

Ensuite j’ai écrit un bout de logiciel sur le PC pour utiliser cette fonction.
Pour l’instant ce bout de logiciel est séparé du logiciel de pilotage, je le lance simplement à la place du logiciel de pilotage quand j’ai envie de programmer un décodeur.
Il est prévu à terme de l’intégrer dans la barre de tâche du logiciel de pilotage … Mais chaque chose en son temps :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Après avoir tester le reset et la modification des registres via ma CS2, et bien, toujours le problème sur les feux qui clignotent de manière désordonné comme si il y avait un problème d’alimentation. Cela ne le fait pas avec le décodeur de Mehano où les feux s’allument sans papillotés. J’en arrive à la conclusion qu’il doit y avoir un petit soucis sur l’étage électronique de l’éclairage du SAI 1180 !!!
Cela pourrait** peut-être** venir d’un problème de réglage du nombre de pas de vitesse …

Pour faire 27 pas de vitesse au lieu de 14, Uhlenbrock (et d’autres comme ESU ou Märklin) utilise une partie de l’information de la fonction f0 (celle des feux).

Si le décodeur est programmé sur 27 pas de vitesse et que la centrale envoie un signal pour 14 pas de vitesse ou l’inverse, il est pensable que cela puisse faire clignoter les feux.

Donc assure toi bien que ton décodeur est programmé pour le même nombre pas de vitesse que celui qui est pris en compte par ta centrale.

Bonne journée :sunny:

Et on continue,

Et bien non, ce n’est pas un problème de pas. 14/28/127, c’est toujours pareil, ça clignote. J’ai eu l’idée de tester avec une alim AC conventionnelle blanche 32VA, le décodeur de SAI étant compatible par défaut. Et bien bingo, non seulement la partie traction fonctionne mais surtout l’éclairage est parfaitement fonctionnel et ne clignote plus.
Si le décodeur se trouve toujours en mode programmation lorsque je suis sur ma CS2, j’ai bien noté les manips indiquées plus haut et j’ai relu plutôt deux fois qu’une la doc du décodeur mais cela nécessite d’avoir une control unit 6021. Pour le faire avec une CS2, tout du moins pour sortir le décodeur du mode programmation, je sèche. Mes tentatives sont restées veines :scratch:

Et on continue,

Et bien non, ce n’est pas un problème de pas. 14/28/127, c’est toujours pareil, ça clignote. J’ai eu l’idée de tester avec une alim AC conventionnelle blanche 32VA, le décodeur de SAI étant compatible par défaut. Et bien bingo, non seulement la partie traction fonctionne mais surtout l’éclairage est parfaitement fonctionnel et ne clignote plus.
Si le décodeur se trouve toujours en mode programmation lorsque je suis sur ma CS2, j’ai bien noté les manips indiquées plus haut et j’ai relu plutôt deux fois qu’une la doc du décodeur mais cela nécessite d’avoir une control unit 6021. Pour le faire avec une CS2, tout du moins pour sortir le décodeur du mode programmation, je sèche. Mes tentatives sont restées veines :scratch:
Tout ce qui est faisable avec une 6021 est faisable avec une MS1, à fortiori, je pense que c’est faisable avec une CS2 … :study:

Par contre je suis sûr que si tu essaies ta loco avec une 6021, les phares ne clignoteront pas car la 6021 ne sait émettre que 14 pas de vitesse et que je suis convaincu que ton problème vient des pas de vitesse.

La raison de ma conviction est qu’en Motorola standard, il n’existe que 14 pas de vitesse et 2 bits du message sont dédiés au phare, on a:
00 = phares éteints
11 = phares allumés

Pour faire 28 pas vitesse, les techniciens d’Uhlenbrock suivis par ceux d’ESU et Märklin ont eu l’idée d’utiliser un des bits des lumières pour faire des demi pas de vitesse.

Dans ce cas on a :

00 : 1/2 pas de vitesse Off, phares éteints
10 : 1/2 pas de vitesse On, phares éteints
01 : 1/2 pas de vitesse Off, phares allumés
11 : 1/2 pas de vitesse On, phares allumés

Tu vois qu’il y a une grosse corrélation entre les pas de vitesse et les phares.

Et pour arranger les choses, il existe un mode 28 pas et un mode 27 pas :laughing:

Et techniquement la méthode pour faire le demi pas est différente.
Dans l’autre mode, la centrale envoie une commande au dessus suivie d’une commande en dessous, par exemple, si tu veux faire 9,5 la centrale envoie des commandes alternées 9-10-9-10-9-10- etc…

Donc tu vois que si la centrale utilise un mode et le décodeur l’autre, le résultat peut être : phares allumés-phares éteints-phares allumés-phares éteints-phares allumés-phares éteints-phares allumés-phares éteints-etc … :laughing:

Donc regarde bien encore une fois !!!

Bonne soirée. :sunny1:

Bonjour,

Merci ta_prohm pour le coup de main, je crois avoir compris d’où cela vient. Par défaut, le décodeur est réglé à 28 paliers de vitesse.
Il faut donc que je bascule sur 14 paliers de vitesse en modifiant le CV29 du décodeur SAI.
A suivre …

Bonjour,

Merci ta_prohm pour le coup de main, je crois avoir compris d’où cela vient. Par défaut, le décodeur est réglé à 28 paliers de vitesse.
Il faut donc que je bascule sur 14 paliers de vitesse en modifiant le CV29 du décodeur SAI.
A suivre …

Bonjour Laurent,

Je ne connais pas la CS2 …
Mais ne permet elle pas de régler le nombre de pas?

Si oui, propose t-elle les possibilités 27 et 28 pas ?

Il faut que tu creuses de ce côté.

Bon week end. :sunny1:

Mince,
J’ai fais exactement la bascule du déco en 14 pas en modifiant le CV29, et ça clignote toujours et la machine s’arrète au bout de 3/4 secondes feux éteints. Il faut que je presse de nouveau F0 pour désactiver les feux et la machine redémarre. C’est dingue. :no:
Ce SAI 1180 veut ma mort ou quoi ???

Mince,
J’ai fais exactement la bascule du déco en 14 pas en modifiant le CV29, et ça clignote toujours et la machine s’arrète au bout de 3/4 secondes feux éteints. Il faut que je presse de nouveau F0 pour désactiver les feux et la machine redémarre. C’est dingue. :no:
Ce SAI 1180 veut ma mort ou quoi ???
Ce que tu décris ressemble à une CS qui émettrait du 27 pas avec un décodeur en 14 pas :laughing:

Non ce n’est pas dingue, c’est le résultat de trucs trop compliqués pour faire plaisir aux amateurs qui veulent toujours plus de pas de vitesse et qui veulent faire marcher des machines qui ont 30 ans avec des machines toutes neuves et qui veulent encore ceci ou cela

Donc il y a un mode 28 pas de vitesse pour les machines récentes, un pseudo mode 27 pas de vitesse pour des machines plus anciennes (ou l’inverse, je ne sais plus tellement c’est embrouillé :laughing: )…

En fait il existe encore une troisième méthode pour générer des demis pas qui est utilisée par TAM’s :laughing:

Au final c’est un peu la pagaille …

Donc il **FAUT (c’est impératif) que le décodeur et la centrale soient en accord.

Si le décodeur est en 14 pas et la centrale en 27 pas, cela ne marche pas, l’inverse ne marche pas non plus !!

Il y a n combinaisons possibles …

Du côté de ta centrale il est pensable que le choix 14, 27, 28, 127 se fasse automatiquement en fonction de la manière dont tu as introduit ta loco dans la base; mais je ne connais pas la CS, peut-être peux tu changer ce choix …

Le mieux serait de ne pas toucher au décodeur et avec la centrale que tu essaies 14, 27 et 28 ;… 127 c’est pour le mfx et le DCC uniquement.

Si tu tripotes au décodeur et à la centrale en même temps, tu vas y passer des heures sans plus savoir où tu en es.

Bon courage :sunny1:

PS : sans oublier qu’il y a aussi la fonction F4 qui génère une vitesse de manœuvre … Mais à mon avis elle n’intervient pas ici.**